Revues

Le média des aventures humaines

▸ les 18 dernières parutions

25.01.2022 à 11:39

Comment Aleksei Pajitnov a inventé le jeu Tetris

Frederic Emmerich

Une bande dessinée revient sur les origines de Tetris, le jeu vidéo imaginé par Aleksei Pajitnov, en Russie

L’article Comment Aleksei Pajitnov a inventé le jeu Tetris est apparu en premier sur Le Zéphyr.

Texte intégral (677 mots)

Une bande dessinée, parue en version française chez l’éditeur La Pastèque, revient sur les origines de Tetris, le jeu vidéo imaginé par Aleksei Pajitnov, en Russie.

Cet article est extrait du Zéphyr n°10 « Jeux vidéo : gagner avec l’art et la manette« . Découvrez son sommaire, passez commande pour soutenir la rédaction, 100 % indépendante.

Il marche et réfléchit, clope au bec. Aleksei, jeune homme à la barbe généreuse, travaille pour le centre informatique de l’académie des sciences de l’Union soviétique. Durant son temps libre, il s’interroge sur le rôle du jeu. Pour lui, ce n’est pas qu’un moyen de s’évader, mais il permet carrément de former des consciences et de travailler ses émotions. Aleksei aime résoudre des casse-têtes, notamment Pentomino, son jeu favori composé de figures géométriques à caser dans un espace rectangulaire. Et si elles pouvaient tomber du ciel, ou plutôt de l’écran d’un ordinateur, son Electronika 60 ? 

Tetris max brown

Des royalties finiront par tomber du ciel

On est en 1984, et il tente le coup. Mission accomplie. Il invente un jeu addictif qui va révolutionner la planète : Tetris. Comme des millions de personnes après lui, le gamin ne pourra plus s’arrêter. Ses collègues tomberont sous le charme aussi, et Tetris finira pas être envoyé à l’Académie des sciences en Hongrie, à partir duquel il pourra sortir du bloc communiste. 

Zéphyr 10

Très vite, un entrepreneur britannique, Robert Stein, comprendra le potentiel du jeu. Il pensera tenir le bon filon jusqu’à ce que d’autres acteurs entrent dans la danse. Le début d’une rude bataille pour s’octroyer les droits du jeu à succès dans le monde entier… menée, en premier lieu, dans le dos du créateur Aleksei Pajitnov.

Lui attendra longtemps avant de pouvoir toucher des royalties. La BD Tetris – jouer le jeu de Box Brown, traduite chez La Pastèque, revient sur cette formidable épopée. Instructif.

Ça y est ? Vous avez la musique de Tetris dans la tête ? / Frédéric Emmerich

Tetris – Jouer le jeu, Box Brown (La Pastèque, 2017)

L’article Comment Aleksei Pajitnov a inventé le jeu Tetris est apparu en premier sur Le Zéphyr.