Revues

Abonnés Certains articles en accès libre Comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
Olivier Cohen de Timary Fondateur - Directeur de la rédaction.
▸ les 30 dernières parutions

12.05.2022 à 15:00

Jeanne Burgart Goutal : « L'écoféminisme oblige à radicaliser l'écologie »

Depuis quelques mois, l’écoféminisme refait parler de lui, au point de s’imposer comme l’un des courants qui compte dans l’écologie politique actuelle. Dans son livre Être écoféministe. Théories et pratiques, paru en 2020, Jeanne Burgart Goutal a livré la première grande synthèse sur ce mouvement, récompensée d’un prix au printemps par la Fondation de l’écologie politique. La professeure de philosophie au lycée Saint-Charles de Marseille y narre aussi la façon dont l’écoféminisme a changé sa vie.

12.05.2022 à 14:22

Histoire de France : la bourgeoisie et le peuple ont-ils déjà réussi à s’allier ?

Depuis 1789, chaque moment d’effervescence politique repose en France la question de l’alliance entre la bourgeoisie progressiste et le peuple. Le XIXe siècle français est ainsi ponctué de communions et de divorces sanglants entre les élites républicaines et le Paris populaire. Les dissidents de la bourgeoisie se font ensuite socialistes, « antifascistes » en 1936, « gauchistes » en Mai 68. Mais aujourd’hui, la bourgeoisie rebelle et les classes populaires peinent à converger.

12.05.2022 à 12:34

4 métiers écolos (qui n’existent pas encore)

Pour assurer une reconversion réussie aux marketeurs, publicitaires, consultants et autres grands cravatés, voici des fiches de postes pour 4 métiers écolos qui n'existent pas encore.