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28.04.2024 à 00:00
La France d’après. Tableau politique de Jérôme Fourquet
Comme son maître en sociologie politique, André Siegfried, dont les travaux (surtout le Tableau politique de la France de l’Ouest sous la Troisième République de 1913) lui servent encore et auquel il rend largement hommage, fût-ce pour s’en distancier, Jérôme Fourquet prend ses méthodes et ses matériaux d’analyse dans de multiples disciplines (géographie physique et humaine, histoire, sociologie, anthropologie, ethnographie, économie), sans oublier la littérature, la presse locale,
27.04.2024 à 00:00
Une culture politique commune. Le patriotisme européen à l’épreuve du monde
« Aujourd’hui il faut reposer la question, car l’Europe-en-soi n’est pas un idéal, et n’importe quelle Europe ne nous intéresse pas1. » La guerre ne frappe plus à la porte de l’Union européenne, elle en a fait sauter les gonds. Les guerres, pour être plus exact : si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a particulièrement frappé les consciences européennes, elle n’est que la dernière déflagration d’une succession de conflits militaires qui ont secoué le voisinage
26.04.2024 à 00:00
Saleemul Huq (1952-2023), défenseur de la justice climatique
Ce climatologue bengali a été le porte-parole des laissés-pour-compte du changement climatique, issus des pays moins développés et des États insulaires. Co-auteur principal de rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), Saleemul Huq fut le promoteur des objectifs de développement durable des Nations unies sur l’action climatique et les partenariats. Ainsi a-t-il joué un rôle essentiel dans la conception d’une action globale
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Ce climatologue bengali a été le porte-parole des laissés-pour-compte du changement climatique, issus des pays moins développés et des États insulaires. Co-auteur principal de rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), Saleemul Huq fut le promoteur des objectifs de développement durable des Nations unies sur l’action climatique et les partenariats. Ainsi a-t-il joué un rôle essentiel dans la conception d’une action globale
26.04.2024 à 00:00
Cinquante ans après la « révolution des Œillets »
Jorge de Sena, essayiste et poète portugais qui a enseigné au Brésil et aux États-Unis, a distingué dans un poème écrit en 1971 les « véritables révolutions qui se terminent en compromis et celles qui ne commencent ni ne se terminent1 ». João Fatela le rappelle dans le numéro de janvier 1979 de la revue Esprit2, deux raisons expliqueraient d’emblée « les compromis qui rythment la vie portugaise » : les incertitudes de l’économie tout d’abord, et le souci de sauvegarder
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Jorge de Sena, essayiste et poète portugais qui a enseigné au Brésil et aux États-Unis, a distingué dans un poème écrit en 1971 les « véritables révolutions qui se terminent en compromis et celles qui ne commencent ni ne se terminent1 ». João Fatela le rappelle dans le numéro de janvier 1979 de la revue Esprit2, deux raisons expliqueraient d’emblée « les compromis qui rythment la vie portugaise » : les incertitudes de l’économie tout d’abord, et le souci de sauvegarder
25.04.2024 à 00:00
Témoigner malgré tout. Le Chant des vivants de Cécile Allegra
Le Chant des vivants, le documentaire de Cécile Allegra, réalisé en collaboration avec l’association Limbo, est un hymne pour et par les survivants des camps de torture libyens, rescapés des longues routes de l’exil. Des expériences traumatiques racontées et recueillies dans des ateliers d’écriture, de leur mise en mots à leur mise en musique, où se joue la question de la transmission de l’intransmissible et où s’invente une forme pour qu’un témoignage parvienne jusqu’à
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Le Chant des vivants, le documentaire de Cécile Allegra, réalisé en collaboration avec l’association Limbo, est un hymne pour et par les survivants des camps de torture libyens, rescapés des longues routes de l’exil. Des expériences traumatiques racontées et recueillies dans des ateliers d’écriture, de leur mise en mots à leur mise en musique, où se joue la question de la transmission de l’intransmissible et où s’invente une forme pour qu’un témoignage parvienne jusqu’à