LUNDI SOIR LUNDI MATIN VIDÉOS AUDIOS
13.05.2025 à 14:00
lundi bon sang de bonsoir cinéma, épisode 4: Épisode 4 : Cannes, la critique, la Palestine
Pour ce 4e épisode de lundi bon sang de bonsoir cinéma, Nicolas Klotz, Saad Chakali et Victor Morozov discutent de cette figure presque évanouie : le critique de cinéma. Mais comme toujours, il s’agira d’abord de parler de tout le reste, comment bifurquer de l’industrie et s’en foutre de Cannes, comment encore faire du cinéma politique alors que Gaza, comment persévérer dans l’impasse jusqu’à ce que le réel se fissure. Plus de détails dans le chapitrage ci-dessous.
Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
05.05.2025 à 20:00
Le "problème musulman" en France - Hamza Esmili
Autrefois cantonné aux cercles les plus assumés de l’extrême droite, le « problème musulman » a doucement mais sûrement conquis l’espace politique et médiatique. D’une partie de la gauche qui veut sauver une « république » en péril au ministre de l’Intérieur qui proclame « vive le sport, à bas le voile » la question de l’islamophobie est devenue un marqueur plus déterminant que jamais en France. Si certains assument cette peur des musulmans pendant que d’autres s’indignent des discriminations qu’elle engendre, personne ne s’interroge sur la manière dont s’est construit ce « problème musulman ». C’est ce à quoi s’attèle Hamza Esmili, socio-anthropologue, dans La cité des musulmans, une piété indésirable (Amsterdam). Le chercheur retrace la genèse et les différentes évolutions de l’islamophobie en France, de sa variante libérale de gauche à son déploiement conservateur actuel et ouvre la question en creux de ce « problème musulman » : comment l’histoire coloniale, la désindustrialisation et l’espace ségrégé de la cité, ont produit un phénomène de réaffiliation et de regain de piété qui vient mettre en crise le rapport dominant à la communauté, à l’État et à la société globalisée. Soit « une collision historique bien réelle,
une épreuve de modernité ».
00:00 Intro
2:58 1982, les ayatollahs infiltrent les grèves ouvrières
6:13 1989, trois lycéennes voilées à Creil, le Munich de l’éducation
9:23 Le « problème musulman », collision historique et épreuve de la modernité
11:23 De l’islamophobie libérale de gauche à l’islamophobie conservatrice
15:25 La question en creux du « problème musulman » : la non-assimilation
18:09 La différence entre l’islamophobie et le racisme anti-maghrébin
20:47 De la génération perdue des enfants d’immigrés à la réaffiliation pieuse
24:20 Désindustrialisation et multiplication des mosquées
28:06 Une forme singulière de collectifs d’individus ’un à un’ pieux
33:06 L’influence méconnue de la prédication des « frères de l’effort » sur l’islam de France
37:09 L’attentat géopolitique et l’attentat antisémite : distinguer politiquement les phénomènes de violence
43:52 Islamophobie des gouvernants : calcul politique cynique ou déréliction morale sincère
44:43 Le « problème musulman » permet-il de produire « du français » ?
47:56 Pourquoi l’extrême droite ne rêve pas (même au Puy du fou)
Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
28.04.2025 à 20:00
Perspectives terrestres, scénario pour une émancipation écologiste - Alesandro Pignocchi
Si vous ne savez pas que les mésanges conspirent secrètement pour abolir le capitalisme et qu’il est possible d’entrer dans la tête de Bruno Retailleau grâce à un rituel animiste douloureux, c’est que vous n’avez jamais lu les excellentes et hilarantes bandes-dessinées d’Alessandro Pignocchi. Après La recomposition des mondes et Ethnographies des mondes à venir avec Philippe Descola [1], l’ancien chercheur en sciences cognitives revient avec un projet peut-être encore plus ambitieux. Avec Perspectives terrestres, Scénario pour une émancipation écologiste, Alessandro Pignocchi propose une hypothèse politique hybride qui ne se satisfait ni d’une pureté révolutionnaire dépendante du « grand soir », ni des illusions réformistes auxquelles plus personne ne croit de toute façon. Il s’agirait de renouer avec les milieux de vie, de territorialiser les forces politiques et de nouer les alliances qui permettent à la fois prendre au sérieux la question de la subsistance et celle du démantèlement de ce qui détruit la vie, la planète et tout le reste. Il s’agirait en somme d’accueillir le devenir émeutier de Marine Tondelier et d’accepter que Jean-Luc Mélenchon puisse au moins diriger un potager. Programme vaste et audacieux qui vient nourrir les questionnements politico-stratégiques.
00:00 Présentation
2:20 Lutter par et depuis les affects : diffuser les possibilités de joie et d’intensité de vie
7:36 Reprendre prise sur le monde depuis nos attachements aux territoires, aux milieux de vie et au vivant non-humain
10:25 L’attitude objectivante VS l’attitude subjectivante
17:23 De l’impossibilité de connaître 51 vaches ou comment l’élevage intensif modifie substantiellement le rapport au non-humain
21:35 La pensée du vivant : programme révolutionnaire ou anesthésiant pour bourgeoisie déprimée
29:41 Renverser les coordonnées de la valorisation économique de soi
35:42 Entre le réformisme social-démocrate et le mythe du grand soir : le gradualisme et l’oscillation saisonnière
41:47 Archipels, désertion et autonomie : luxe communale ou alternative pour privilégiés ?
47:36 Face à l’effondrement de l’hypothèse sociale-démocrate : fascisme ou prises de terres
51:14 Territorialiser les forces politiques
55:52 Engager la conflictualité, organiser le démantèlement
1:01:22 Se débarrasser de Retailleau dans un rituel animiste
1:08:07 Réactiver la joie de la grève ouvrière, réactualiser le lieu de la conflictualité politique
Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
21.04.2025 à 20:00
Gripper la machine, réparer le monde - Dialogue avec le rabbin Gabriel Hagaï
Gabriel Hagaï est une figure qui tranche au sein du judaïsme français contemporain. Formé à Jérusalem au sein d’une confrérie mystique qui transmet des enseignements ésotériques ancestraux, il est l’un des derniers représentants d’une tradition orthodoxe séfarade marginalisée. Il se revendique Gilet jaune, anarchiste, communiste et anti-matérialiste, et promeut une politique mystique de l’amour inconditionnel. Il vient de publier Itinéraire d’une initiation, le cheminement d’un rabbin qabbaliste aux éditions Vues de l’esprit dont nous avons publié quelques bonnes feuilles.
00:00 Présentation
1:18 Qu’est-ce que la Kabbale ?
2:48 Pourquoi la Thora n’est pas la loi mais la voie
5:38 Comment faire le pitch de la Thora en se tenant sur un pied ?
7:51 Pourquoi publier un tel livre dans la situation politique et mondiale actuelle ?
11:17 Déconstruire les projections sur le judaïsme
14:10 Messianisme et sionisme : la question du littéralisme
21:00 « Nous n’attendons pas le messie, le messie nous attend » (et il pourrait être le nom d’un phénomène révolutionnaire)
23:54 Du sionisme culturel au sionisme politique
28:23 Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?
34:38 Peut-on être anarcho-communiste et royaliste ?
38:40 Le soutien des gouvernements européens au sionisme
40:16 La mystique est elle l’espace du dialogue inter-religieux ?
45:03 La tradition mystique contre le littéralisme
47:35 Que reste-t-il des traditions talmudiques séfarades par rapport aux traditions talmudiques ashkénazes ?
52:18 Comment devient-on mystique ?
57:31 « D’abord vivre, ensuite philosopher, mais troisièmement revivre. »
58:38 Qu’est-ce que le tiqqun ?
1:04:34 Quel rapport à la lutte politique ? Gripper la machine, réparer le monde
Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.
21.04.2025 à 17:00
La guerre globale contre les peuples - Mathieu Rigouste
« Bienvenue dans la machine sécuritaire. Voici une carte des rouages et un plan d’évasion. »
Dans la foulée du documentaire Nous sommes des champs de bataille (disponible prix libre ici, Mathieu Rigouste publie ce 18 avril La guerre globale contre les peuples. Mécanique impériale de l’ordre sécuritaire aux éditions La Fabrique.
Lorsque l’on entend le mot « guerre », nous imaginons une situation exceptionnelle qui viendrait suspendre le temps normal de la paix ; on se représente des tranchées, des mortiers et une ligne de front autour de laquelle au moins deux États projettent les hommes à leur solde. Quand on habite en occident, cette guerre est à peu près toujours lointaine, géographiquement ou dans le temps.
Dans son livre, qui est d’abord une enquête, Mathieu Rigouste rebat tout cela et nous démontre que la guerre, ses logiques et ses profits, traverse le temps et l’espace et accompagne depuis toujours l’extension et l’évolution du capitalisme. Surtout, il analyse comment la ligne de front s’est dilatée, comment la guerre ne vise in fine jamais un ennemi mais les populations ; ce qu’il décrit comme le continuum entre guerre et contrôle. Ou comment les mécaniques de la guerre impériale et de l’ordre sécuritaire intérieur se complètent, se brouillent et font système.
Dès lors, toutes les distinctions à partir desquelles nous avons pour habitude de lire le monde deviennent désuètes : guerre et paix, fascisme et démocratie, sécurité et population. Ce livre propose quelques nouveaux outils pour s’orienter, « une carte des rouages et un plan d’évasion ».
00:00 Intro
1:18 Présentation de « Nous sommes des champs de Bataille » le film et « La guerre globale contre les peuples » le livre
5:10 Comment les formes de la guerre épousent les formes du capitalisme (et vice-versa)
7:41 Le continuum entre guerres extérieures et contrôle des populations
13:13 « La normalité du système c’est l’écrasement de la vie » : biopouvoir, thanatopouvoir, nécropouvoir
18:20 Qu’est-ce que la mécanique impériale de l’ordre sécuritaire ?
23:55 Enquêter sur les penseurs et entrepreneurs de la contre-insurrection
32:25 Conquérir les cœurs et les esprits : les différentes tendances de la contre-insurrection
36:28 La population comme champ de bataille
39:38 Comment se construit le désir de sécurité ?
48:33 La mécanique impériale est-elle toujours logique, rationnelle et profitable ?
57:10 L’internationalisation des soulèvements ET des techniques répressives
1:01:32 La fascisation de l’ordre sécuritaire
1:05:18 « L’IA constitue le support techno-industriel du néo-fascisme sécuritaire »
1:10:35 « Par-delà les frontières de l’apartheid global, Palestine devient plus que jamais le nom d’une détermination des opprimés à résister pour exister et à s’unir pour se libérer. »
Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.