11.10.2024 à 18:00
Jean-Michel Frodon
Présenté à Cannes, le septième long-métrage d’Alain Guiraudie, librement inspiré de son roman Rabalaïre, sort le 16 octobre. Avec Miséricorde, le cinéaste et écrivain renoue avec son Aveyron natal. Dans les couleurs d’un automne somptueux et les noirceurs de nuits propices à de multiples secrets, avec un humour aussi ravageur que pince-sans-rire, il déploie les puissances sensuelles et critiques de son cinéma.
L’article Alain Guiraudie : « Nous ne sommes plus les mêmes mais nous venons de là » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
04.10.2024 à 18:00
Nicolas Richard
Le nouveau roman d’Adam Thirlwell se déroule au XVIIIe siècle, celui des questionnements féministes contemporains. Il multiplie les scènes anachroniques, qui ont toutes eu lieu. Il montre des personnages fictifs, lesquels ont existé. En bref, dans ce roman, tout est vrai et tout est inventé, et ce n’est pas paradoxal. Alors son traducteur, plutôt que de dissiper la fumée, a demandé à l'auteur, pour nous éclairer, comment fonctionne sa machine à brouillard.
L’article Adam Thirlwell : « Il s’agit toujours de savoir comment rendre un roman le plus contemporain possible » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
27.09.2024 à 18:00
Cécile Moscovitz
Pro-paix et anti-occupation, Standing Together intervient sur le terrain, par exemple en contrecarrant les opérations de blocage de livraisons humanitaires à Gaza. Rula Daood et Alon-Lee Green, co-directeur.ices de ce mouvement populaire, étaient, au moment même où le conflit au Liban s'est enflammé, de passage par Paris avant de se rendre à Amsterdam puis Bruxelles, et font passer leurs messages – notamment cesser de livrer des armes à Israël.
L’article Standing Together : « Nous sommes un mouvement israélo-palestinien qui part de la base » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
20.09.2024 à 18:00
Joachim Lepastier
Comment juger un chien ? Le faire témoigner ? Qu’est-ce cela dit de sa place en société ? Voilà les questions qui ont conduit Lætitia Dosch à se lancer dans la réalisation de son premier long-métrage, Le Procès du chien, comédie surréaliste mêlant satire sociale et burlesque. Elle revient sur son désir de réalisation après le théâtre, l’écriture du film, ses influences, son travail avec l’animal, et l’esthétique qu’elle a façonnée pour donner du poids à l’absurde.
L’article Lætitia Dosch : « J’aime bien quand on ne sait pas si on doit rigoler ou pas rigoler » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.