LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
 
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ Les 15 dernières parutions

22.06.2026 à 19:43

Mort du producteur Clive Davis, qui avait notamment découvert Whitney Houston

FRANCE24

"Aujourd'hui, nous célébrons non seulement une figure majeure dont l'influence a changé la musique à jamais, mais aussi l'homme qui a guidé notre famille avec grâce, générosité et bonté", ont écrit ses proches. Cette figure de proue de l'industrie musicale et ancien patron de la maison de disques Columbia Records, qui a oeuvré dans des genres allant du rock au hip-hop en passant par la pop, avait récemment été hospitalisé pour des problèmes respiratoires, a indiqué le New York Times. Le journal précise que son décès est intervenu chez lui à New York lundi. Né le 4 avril 1932 dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn, Clive Davis aimait la musique, mais n'envisageait pas d'en faire son métier à l'origine. Avocat de formation, il était entré dans l'industrie du disque comme juriste chez Columbia Records, avant de passer à la direction et d'en devenir le patron en 1966. Accusé d'avoir détourné des fonds à des fins personnelles et licencié en 1973, celui qu'Aretha Franklin a qualifié de "plus grand producteur de disques de tous les temps" avait fondé un autre label, Arista, l'année suivante. Il a oeuvré par la suite chez Sony Music Entertainment, jusqu'à un âge avancé. De Janis Joplin à Earth, Wind & Fire, d'Aerosmith à Billy Joel, de Patti Smith à Alicia Keys, il a découvert, encadré et propulsé vers le succès un grand nombre d'artistes parmi les plus célèbres de la deuxième moitié du XXe siècle. Son mentorat de Whitney Houston s'est révélé particulièrement déterminant.

22.06.2026 à 19:12

Une vague de chaleur dopée par le changement climatique

Audrey RACINE

La France et une grande partie de l'Europe de l'ouest traversent une canicule sévère. Elle est due à un anticyclone stationnaire, coincé par 2 gouttes froides à l'ouest sur l'Atlantique et à l'est sur la Russie. Les températures sont de 4°C supérieures à ce qu'elles étaient dans la même situation avant que le réchauffement climatique ne fasse sentir ses effets. Et les scientifiques du climat préviennent, des épisodes comme celui-ci vont devenir plus fréquents et plus intenses à l'avenir.

22.06.2026 à 19:09

Deux enfants retrouvés morts dans une voiture à Carpentras en pleine canicule

FRANCE24

"Les causes de la mort sont à déterminer mais la piste de la canicule est privilégiée", a déclaré à l'AFP la procureure de Carpentras, Hélène Mourges. La mère des enfants a été prise en charge par les secours et n'a pas encore été entendue, a précisé la magistrate. Le véhicule était stationné dans la cour de la maison parentale au sein d'une résidence composée d'habitations individuelles, située dans le quartier du Bois de l'Ubac, à l'ouest de la ville. Depuis sa fenêtre, Amandine Mighali, une voisine, vu "les allers-retours" des pompiers et du Samu. "Je suis choquée", a déclaré à l'AFP cette mère de six enfants. "On se connait pratiquement tous, on les (enfants, NDLR) entendait souvent. Ils avaient la joie de vivre", ajoute-elle. Les pompiers du Vaucluse ont indiqué à l'AFP avoir découvert "deux enfants en arrêt cardiovasculaire après avoir reçu un appel vers 13h20". La France est confrontée à une vague de canicule avec 54 départements placés en vigilance rouge par Météo-France. Cette canicule, après une première en mai, est d'une intensité "exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003" qui avait fait près de 15.000 morts en France, "mais de durée encore incertaine", selon l'institut météorologique. Dimanche, trois personnes âgées sont décédées à leur domicile en Gironde en raison des fortes chaleurs, selon la préfecture. Au moins 13 personnes se sont noyées au cours du week-end en France, selon la Sécurité civile.

22.06.2026 à 19:08

Andy Burnham prochain Premier ministre au Royaume-Uni ?

Stéphanie ANTOINE

Keir Starmer a annoncé sa démission après deux ans au pouvoir au Royaume-Uni. La position du Premier ministre travailliste était devenue intenable après l'élection d'Andy Burnham, maire du Grand Manchester, comme député jeudi dernier. Les explications avec Quentin Peel, journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef Affaires étrangères au Financial Times.

22.06.2026 à 18:53

Au Qatar, 13 morts dans l'explosion d'un immense complexe gazier

FRANCE24

La déflagration, l'un des accidents industriels les plus meurtriers de la région, est survenue dimanche soir dans la zone de Ras Laffan, qui abrite le plus grand centre mondial de production de gaz naturel liquéfié (GNL). Treize personnes, toutes de nationalités indienne ou pakistanaise, sont décédées et 66 ont été blessées, aucune n'ayant un pronostic vital engagé, a indiqué lundi après-midi le ministre de l'Energie Saad Al-Kaabi lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un "accident et non d'un sabotage ou d'un acte hostile", a ajouté le ministre alors que des installations énergétiques du Golfe avaient été attaquées par l'Iran lors de la guerre au Moyen-Orient plus tôt cette année. Le site était à l'arrêt depuis décembre pour maintenance et n'avait été redémarré que deux jours avant l'explosion, selon le ministre. Cette explosion "n'aura aucune conséquence sur les exportations" ni "sur nos besoins locaux", a ajouté Saad Al-Kaabi assurant qu'elle n'avait pas non plus causé de dégât environnemental. Rapidement les autorités avaient parlé d'"incident technique", la compagnie publique QatarEnergy précisant que l'incident s'était produit "lors du redémarrage des opérations (...) dans l'installation d'approvisionnement local en gaz de Barzan". Un des plus grands producteurs Un journaliste de l'AFP qui se trouvait à une vingtaine de kilomètres du site a vu dans la nuit des flammes illuminer le ciel nocturne et un panache de fumée. Le complexe de Ras Laffan avait subi d'importants dégâts à la suite des attaques menées par l'Iran contre ses voisins du Golfe en riposte à l'offensive israélo-américaine. Selon QatarEnergy, l'installation de Barzan a une capacité de production de 1,4 milliard de pieds cubes standards de gaz commercialisable par jour, destinés à alimenter les centrales électriques, les usines de dessalement et les industries locales. Le site dispose également d'une capacité de production d'éthane, de condensats, de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de soufre destinés aux marchés locaux et à l'exportation. Le projet est détenu à 93% par QatarEnergy et à 7% par la compagnie américaine ExxonMobil, selon le site de l'entreprise américaine. Le Qatar, qui partage le champ gazier de South Pars/North Dome avec l'Iran, est l'un des plus grands producteurs de GNL au monde, avec les Etats-Unis, l'Australie et la Russie. Mais le petit Etat du Golfe a interrompu sa production le 2 mars après des frappes de drones iraniens sur des installations énergétiques clés. Il a aussi été confronté à la fermeture du détroit d'Ormuz, voie maritime stratégique. De nouvelles attaques le 18 mars ont réduit de 17% les capacités d'exportation du pays, des dégâts dont la réparation devrait nécessiter trois à cinq ans, avait alors affirmé le ministre de l'Energie. Des pays importateurs comme la Chine, la Corée du Sud, l'Italie et la Belgique figuraient parmi les plus susceptibles d’être affectés, avait déclaré Saad al-Kaabien mars. Tout cela reste une "question géopolitique et militaire", a reconnu lundi le ministre qui est également directeur général de QatarEnergy, tout en jugeant l'explosion de dimanche de sujet "différent".

22.06.2026 à 18:45

Bolivie : les pénuries s'atténuent malgré neuf barrages routiers encore actifs

FRANCE24

Le président de centre droit Rodrigo Paz a décrété samedi la mesure pour tenter de venir à bout des manifestations et des barrages qui ont provoqué de graves pénuries de carburant, de nourriture et de médicaments dans plusieurs villes. Alors que la Bolivie connaît sa plus grave crise économique depuis plus de quarante ans, une vaste coalition de syndicats, de groupes indigènes et de cultivateurs de coca s'était mobilisée contre le gouvernement. Le nombre de barrages routiers est passé de 50 à neuf depuis l'instauration de l'état d'exception, qui permet le déploiement de l'armée, restreint le droit de manifester et interdit de bloquer les routes. Au plus fort de la crise, les autorités ont enregistré jusqu'à 100 barrages routiers. Dans plusieurs villes, la situation revenait progressivement à la normale. Sur un marché populaire de La Paz, des centaines d'habitants s'approvisionnaient en produits alimentaires arrivés ces dernières heures après la levée des barrages routiers qui ont asphyxié la capitale administrative pendant des semaines. "Aujourd'hui, la situation est normalisée. Les jours précédents, il y avait quatre pâtés de maisons de file d'attente, mais maintenant c'est plus calme. Nous ne nous battons plus pour acheter", a déclaré à l'AFP Rosa Quispe, une commerçante de 48 ans venue acheter du poulet. Les derniers points de résistance se concentraient dans le département de Cochabamba, dans le centre du pays, bastion de l'ancien président socialiste Evo Morales (2006-2019). Le ministre de l'Intérieur Marco Antonio Oviedo a indiqué qu'un plan était en préparation pour permettre l'entrée des forces de sécurité dans le Chapare et les zones où subsistent les derniers foyers de contestation, selon la presse locale. Il a assuré que l'opération serait menée "avec tranquillité et calme". M. Paz accuse Evo Morales d'être à la tête de la contestation et de recevoir un soutien financier de la part des trafiquants de drogue, sans toutefois fournir de preuves à l'appui. Le dirigeant indigène et ancien cultivateur de coca vit reclus dans le Chapare, où ses partisans empêchent l'exécution d'un mandat d'arrêt émis dans une affaire de traite présumée d'une mineure. Evo Morales rejette cette accusation et dénonce une persécution politique.

22.06.2026 à 18:37

Non-lieu confirmé dans le scandale sanitaire du chlordécone

FRANCE24

La confirmation du non-lieu, prononcé en 2023 par deux juges d'instruction parisiennes, a été annoncée par Mes Rachid Madid, Olivier Tabone et Christophe Lèguevaques, avocats parties civiles, à l'issue du délibéré à huis clos. "À l'heure d'une grande défiance des Français à l'égard de leur institution judiciaire, c'est un rendez-vous manqué avec les Français, en particulier ultramarins", a tancé Me Madid. "Le combat judiciaire se prolongera sans doute devant la Cour de cassation", a-t-il ajouté, à l'unisson des autres avocats parties civiles. "C'est un jour sombre, sinistre, puisque cela veut dire que les pollueurs bénéficient d'une immunité", a renchéri Me Lèguevaques. "À l'instar des victimes de l'amiante qui ont fini par gagner grâce à leur opiniâtreté, nous allons poursuivre notre combat", a prévenu dans un communiqué Me Harry Durimel, partie civile. Me Lèguevaques annonce aussi "une nouvelle salve judiciaire pour trouver les responsables et les empêcher de dormir tranquilles dans leur belle villa à Saint-François (Est de la Guadeloupe)". Me Tabone a une pensée "pour les disparus, pour les victimes qui sont aujourd'hui encore vivantes, qui souffrent de maladies extrêmement graves: nul ne sait combien de temps ce pesticide va continuer à provoquer des dommages". "Claque au visage" Classé depuis 1979 comme agent possiblement cancérogène, ce pesticide a été utilisé aux Antilles dès 1972 et par dérogation jusqu'en 1993 alors qu'il était interdit dans l'Hexagone dès 1990. Le chlordécone, qui fut répandu dans les bananeraies pour lutter contre le charançon, peut rester dans les sols jusqu'à 600 ans. Plus de 90% de la population adulte, en Guadeloupe et en Martinique, est contaminée, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, présente au tribunal pour soutenir les plaignants, a évoqué "une claque au visage, un déni de justice". Elle réclame "un tribunal spécial pour pouvoir juger des crimes qui ne le sont toujours pas aujourd'hui". Requise par le ministère public lors de l'audience à l'automne 2025, la confirmation du non-lieu aura un grand écho en Guadeloupe et Martinique où l'amertume et la colère restent toujours vives. "La réalité" en Guadeloupe et Martinique est de "vivre tous les jours avec la crainte de développer un cancer, de transmettre le chlordécone à l'enfant qu'on peut porter", a dépeint pour l'AFP Lilith, figure du collectif Diasporas solidaires avec les victimes de l'empoisonnement colonial (Dsavec). "Victimes décédées" Dès 2006, de premières plaintes pour administration de substances nuisibles ou empoisonnement, contre l'Etat ou contre X, émanent d'associations guadeloupéennes et martiniquaises de producteurs agricoles, de consommateurs, de défenseurs de l'environnement ou encore de protection de la santé. Une information judiciaire avait été ouverte en 2008 à Paris. Dans leur non-lieu de 2023, les magistrates parisiennes ont pourtant reconnu un "scandale sanitaire" et une "atteinte environnementale" durables, mais ont aussi pointé la difficulté de "rapporter la preuve pénale des faits dénoncés", "commis 10, 15 ou 30 ans avant le dépôt de plaintes". Les parties civiles avaient plaidé que "lorsque l'exposition (à une substance néfaste) est toujours en cours", la "prescription ne doit pas pouvoir faire obstacle à la mise en cause des responsables", comme l'a résumé à l'AFP Me François Lafforgue, partie civile. "Quoiqu'il en soit, nous continuerons à accompagner des victimes du chlordécone dans leurs actions en réparation de leurs préjudices et nous nous prévaudrons des dernières avancées législatives", assurait avant lundi Me Lafforgue. La loi sur la reconnaissance de la responsabilité de l'État dans ce dossier, promulguée récemment, donne un an au gouvernement pour remettre au Parlement un rapport sur les modalités d'indemnisation. La France "a l'élégance de reconnaître et réparer" mais "souvent quand la majorité des victimes sont décédées et surtout quand elles sont dites ultramarines ou majoritairement non blanches", a critiqué pour l'AFP Me Georges-Emmanuel Germany, partie civile.

22.06.2026 à 18:32

Reportage à Cuba : un pays sous pression, paralysé par les pénuries

Pascale MARIANI

Sous la pression de l'administration Trump, le gouvernement cubain a annoncé un paquet de réformes économiques. Une ouverture présentée comme historique, qui s'inscrit dans un processus de libéralisation progressive du régime communiste. Mais sur l’île, la situation reste très dégradée : l'électricité est distribuée au compte-gouttes et l’économie tourne toujours au ralenti. Reportage.

22.06.2026 à 18:29

Tennis: titrée à Wimbledon en 2023, Vondrousova suspendue quatre ans pour refus de test antidopage

FRANCE24

Un tribunal indépendant a décidé d'infliger la sanction la plus lourde prévue dans les textes régissant la lutte antidopage. Un refus de se soumettre à un contrôle équivaut à un contrôle positif, a rappelé l'Itia. Ces dernières années, le tennis a connu plusieurs affaires de dopage qui ont éclaboussé les anciens N.1 mondiaux Jannik Sinner et Simona Halep, de même que la Polonaise Iga Swiatek, mais sans qu'une suspension aussi longue n'ait été prononcée. "Il s'agit d'une suspension lourde. On ne peut pas avoir un système dans lequel une joueuse est moins sanctionnée si elle refuse de se soumettre à un contrôle que celle qui s'y est soumis", a expliqué la directrice générale de l'Itia Karen Moorhouse, lors d'une vidéo-conférence avec la presse. "Il est très rare que des joueurs refusent des tests", a-t-elle assuré. Vondrousova, 26 ans, a la possibilité de faire appel, a précisé à l'AFP son avocat Jan Exner. "Je ne me suis jamais dopée, a réagi la joueuse sur son compte Instagram. Trois jours après l'incident qui a finalement changé ma vie, j'ai été contrôlée à nouveau. Le résultat était négatif." Le sept derniers mois "ont été les plus durs de ma vie", a-t-elle écrit. "Même si ce chapitre se termine avec plus de douleur que je n'aurais jamais imaginé, ça n'efface pas qui je suis." Cette gauchère qui ne passe pas inaperçue en raison de ses tatouages sur les bras, a fait sensation en 2023 avec son sacre à Wimbledon contre la Tunisienne Ons Jabeur, en étant classée 42e au début du tournoi. Elle compte d'autres coups d'éclat à son actif, comme une finale à Roland-Garros en 2019 perdue contre l'Australienne Ashleigh Barty, et une médaille d'argent en simple aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Santé mentale Après avoir culminé au 6e rang mondial en septembre 2023, elle pointe aujourd'hui à la 122e place, n'ayant plus joué sur le circuit WTA depuis janvier. Lors de sa dernière apparition lors d'un tournoi du Grand Chelem, à l'US Open en août 2025, elle s'était qualifiée pour les quarts de finale, mais sans pouvoir les disputer en raison d'une blessure. Le contrôle antidopage au départ de l'affaire a eu lieu hors compétition, le 3 décembre 2025 vers 20h00, au domicile de la joueuse, a expliqué l'Itia. Vondrousova a justifié son refus de livrer l'échantillon demandé par une agente en invoquant le stress et des problèmes de santé mentale, ainsi que des craintes pour sa sécurité. En avril, elle a affirmé sur les réseaux sociaux que la contrôleuse avait frappé à sa porte "tard le soir sans s'identifier clairement ni suivre le protocole". "Depuis longtemps, je dois gérer des blessures, une pression constante et des problèmes de sommeil récurrents qui m'ont épuisée et fragilisée", a-t-elle développé. L'Itia a nié ce déroulé, et rappelé que des contrôles pouvaient avoir lieu à tout moment entre 05h00 du matin et 10h00 du soir. Vondrousova a signé une déclaration attestant son refus en connaissance des risques auxquels elle s'exposait, a expliqué à des journalistes la directrice principale de l'antidopage au sein de l'Itia, Nicole Sapstead. Le tribunal de l'Itia a conclu que les éléments apportés par l'accusée n'apportaient "aucune justification convaincante". La suspension court jusqu'au 21 juin 2030, a précisé l'Itia.

22.06.2026 à 18:20

Nouvelle canicule en France : "Les températures vont redescendre et nous n’en parlerons plus"

Romain BRUNET

La canicule qui sévit en France met de nouveau en lumière l’impréparation du pays au changement climatique. Pour le chercheur et spécialiste du climat François Gemenne, qui regrette que la question climatique ne soit évoquée qu'en période de canicule, il est urgent de s'atteler à la rénovation des bâtiments, mais aussi de ne pas fermer la porte à un débat sur la climatisation.

22.06.2026 à 18:05

Dangereux pour la santé, le "stress thermique" augmente fortement à l'échelle mondiale, selon une étude

FRANCE24

Le stress thermique, associé à de nombreux symptômes - température corporelle élevée, évanouissements, déshydratation, troubles neurologiques, altération de la fonction rénale - est l'une des causes les plus courantes de décès liés aux conditions météorologiques. Cette étude publiée dans la revue Nature Climate Change, a analysé les niveaux de stress thermique relevés des années 1970 jusqu'en 2024: il en ressort que "sur tous les continents, les épisodes de chaleur intense, voire extrême, sont désormais plus fréquents", résume pour l'AFP la scientifique Rebecca Emerton, son auteure principale. Ainsi dans les années 1970, 16% de la population mondiale a connu au moins une journée de stress thermique extrême, c'est-à-dire lorsque la température "ressentie" était d'au moins 46 degrés Celsius. Cinquante ans plus tard, ce taux est passé à 22%. "Cela peut sembler peu", dit Mme Emerton, qui travaille au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. "Mais cela représente environ un milliard de personnes supplémentaires qui subissent aujourd'hui au moins un certain niveau de stress thermique extrême". Cette étude utilise l'indice universel de climat thermique (UTCI): celui-ci reflète la température "ressentie" en tenant compte de divers facteurs (humidité, vent, rayonnement...). Elle montre que la moyenne quotidienne de l'UTCI augmente à mesure que les épisodes de stress thermique deviennent plus fréquents, plus intenses et plus longs en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines. L'Espagne, le Portugal, l'Italie et la France connaissent actuellement des températures ressenties parfois supérieures de cinq degrés à celles des années 1970, relève Mme Emerton. La France subit ces jours-ci sa deuxième vague de chaleur de l'année, après celle, précoce, qui avait battu des records en mai. En outre le stress thermique s'étend à des zones de l'Amérique du Nord, du Royaume-Uni et des pays scandinaves, "régions du globe où il n'avait jamais été observé auparavant", observe la scientifique. "La nuit quand on ne parvient pas à se reposer et que le corps n'arrive pas à se rafraîchir, cela devient très dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes vulnérables", souligne Mme Emerton. Or le nombre de nuits tropicales, où la température ressentie ne descend pas en dessous de 20 degrés, a progressé dans nombre de régions du monde. Si les données de l'étude s'arrêtent en 2024, les vagues de chaleur qui frappent l'Europe cette année laissent penser que cette tendance se poursuit sur le continent, dit la chercheuse.

22.06.2026 à 18:05

Partenariat sur l'IA entre A24 et Google, qui prend une participation dans le studio

FRANCE24

Les deux partenaires n'ont pas dévoilé le montant de cet investissement. Selon A24, il s'agit d'un "partenariat de recherche", qui vise "à définir ce à quoi ressemble l'IA quand ce sont les artistes qui la construisent", a indiqué à l'AFP la société de production new-yorkaise. Google DeepMind, filiale du groupe de Mountain View (Californie) dédiée à l'IA, va "explorer" avec A24 "comment la technologie peut contribuer à ce que plus de projets soient développés, produits, distribués et trouvent leur public, afin que les créateurs puissent se concentrer sur le plus important". A l'issue de cette prise de participation de Google, A24 "conserve le contrôle créatif" sur ses productions. Lancé en 2012 A24 est devenu, en un peu plus d'une décennie, un acteur majeur de la production cinématographique américaine et mondiale. Ses films ont déjà glané plus de 20 Oscars, dont trois statuettes de meilleur film pour "Moonlight" (2017), "Everything Everywhere All at Once" (2023) et "Anora" (2025). A24 précise que Google DeepMind n'aura pas accès aux données du studio ni à son catalogue de films pour sa propre IA. Après une phase d'observation, l'industrie du cinéma se rapproche progressivement des acteurs de l'IA les plus avancés en matière de vidéo. Début juin, un autre studio indépendant, Lionsgate, a pris une participation au capital de Runway, l'un des fleurons de la création vidéo IA. "Nous pensons que la meilleure manière de développer des outils au service des artistes est de travailler directement avec eux", a déclaré le patron de Google DeepMind, Demis Hassabis, cité dans un communiqué.

22.06.2026 à 18:03

Fibre Excellence: la direction retire son offre pour laisser la place au nouvel investisseur

FRANCE24

Ce nouvel investisseur s'est révélé être le financier Matthieu Pigasse qui a jusqu'au 2 juillet pour déposer une offre de reprise du fabricant de pâte à papier au tribunal de commerce. "Jean-François Guillot annonce le retrait de son offre qu'il portait avec la direction", indique le communiqué. "À l'écoute des fortes attentes exprimées par l'État et par différentes parties prenantes sur l'importance d'un renouveau de la gouvernance, il a été décidé que le retrait de son offre était aujourd'hui nécessaire pour sauver le Groupe et ses emplois", poursuit le texte. "Compte tenu des doutes émis par le ministre de l'Industrie et de diverses parties prenantes sur la la gouvernance de l'offre, et fidèle à son objectif prioritaire de préserver l'activité industrielle papetière en France, le porteur du projet préfère donc se retirer et laisser à un nouvel investisseur la possibilité de porter, selon ses souhaits, un projet industriel et financier solide", ajoute M. Guillot. Le dirigeant franco-canadien, aux commandes depuis 2019, prévoyait dans son offre de reprise une association d'actionnaires privés et publics. Dans un schéma de reprise, les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont prêtes à investir à hauteur de cinq millions d'euros et trois millions d'euros respectivement, a rappelé Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, lors de l'annonce de l'intérêt . Le dirigeant franco-canadien conditionnait son offre à un geste de l'État, notamment une revalorisation du tarif de vente de l'électricité produite par les deux usines de Saint Gaudens (Haute-Garonne, 270 salariés) et Tarascon (Bouches-du-Rhônes, 275 salariés). D'après l'entourage du ministère de l'Industrie, ce projet de reprise ne présentait "pas le sérieux et les garanties financières nécessaires" pour éviter une liquidation judiciaire du groupe. Fibre Excellence, qui possède les deux dernières grandes fabriques de pâte à papier de France, a été placée en redressement judiciaire fin avril après que son actionnaire Jackson Wijaya --dont la famille dirige le géant indonésien de la papeterie mondiale Asia Pulp and Paper--, a refusé d'envisager des investissements supplémentaires. Selon les chiffres du CSE indiqués à l'AFP, l'entreprise a été déficitaire de 27 millions d'euros en 2025. Quelque 60 millions d'euros (30 millions pour chaque unité) sont nécessaires pour faire redémarrer les usines avec des stocks de bois. Quant au projet de diversification, qui vise notamment à fabriquer un nouveau type de pâte à papier (la pâte fluff pour les protections hygiéniques), il nécessiterait un investissement de 150 millions d'euros pour les deux sites. Dans un schéma de reprise, les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont prêtes à investir à hauteur de cinq millions d'euros et trois millions d'euros respectivement, avait rappelé jeudi Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, lors de l'annonce de l'intérêt de Matthieu Pigasse pour investir dans la société.

22.06.2026 à 18:00

Argentine - Autriche en direct : une ouverture du score et un record pour l'inévitable Messi

Romain HOUEIX

Après avoir surclassé l'Algérie, l'Argentine de Lionel Messi affronte l'Autriche dans le cadre de la deuxième journée du groupe J de la Coupe du monde. Qui de l'Albiceleste ou de Das Team l'emportera? Suivez le match en direct avec notre live commenté.
15 / 15
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌓