LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
 
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ Les 15 dernières parutions

26.06.2026 à 14:13

Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris

FRANCE24

L'ancien animateur vedette de M6, dont les émissions ont été déprogrammées à la suite de sa condamnation, a décliné son identité à la barre un peu après 13H30, en costume sombre, à moins d'un mètre des deux plaignantes, armées d'éventails colorés, dans une salle à la chaleur suffocante. M. Plaza avait été reconnu coupable en première instance de violences physiques et psychologiques commises entre 2018 et 2022 sur l'une de ses anciennes compagnes. "C'est le match retour, c'est évidemment compliqué pour elle de se retrouver à nouveau" devant Stéphane Plaza, a déclaré à l'AFP Me Benjamin Chouai, l'un des avocats d'Amandine, l'une des deux plaignantes, peu avant l'ouverture du procès. Stéphane Plaza, 56 ans, avait en revanche été relaxé des faits de violences psychologiques concernant une seconde femme, Paola, le tribunal correctionnel estimant, sans "remettre en cause sa parole", que les violences reprochées reposaient majoritairement "sur ses déclarations". Une plainte de l'animateur à son encontre pour cyberharcèlement, initialement classée sans suite, sera versée aux débats du procès en appel, selon une source proche du dossier. Stéphane Plaza et ses avocats avaient accusé le parquet de Paris d'avoir "truqué" le procès pour "obtenir" sa condamnation en classant cette plainte visant trois anciennes compagnes, dont Paola. "C'est un procès pour violences conjugales", un dossier "très simple qui fait quelques feuillets: ce sont des femmes qui ont été agressées verbalement et physiquement et c'est le seul dossier qui est jugé aujourd'hui. Les contre-feux de M. Plaza ne regardent pas la cour et encore moins les plaignantes qui reviennent aujourd'hui à regret", a encore estimé Me Chouai. "Les faits de cyberharcèlement sont très postérieurs et indépendants des faits de violences qui sont débattus", a de son côté réagi Me Clotilde Lepetit, l'avocate de Paola, qui espère cette fois-ci "un peu de sérénité dans les débats". Les avocats de Stéphane Plaza, Mes Antonin Gravelin-Rodriguez et Julien Roelens, n'ont pas souhaité faire de déclaration avant le procès, réparti sur trois jours jusqu'au 1er juillet. L'image et la marque de l'animateur, propulsé en 2006 à la tête de l'émission "Recherche appartement ou maison" ou encore "Chasseurs d'appart" (2015), ont été durablement ternies depuis sa condamnation. Les agences du réseau peuvent désormais choisir de changer de nom pour une nouvelle marque, "Sixième Avenue". En mai 2025, il a également dû s'acquitter d'une amende de 3.000 euros pour usage de stupéfiants après vingt-quatre heures de garde à vue.

26.06.2026 à 14:03

Mondial-2026: la France et l'Espagne pour compléter l'affiche des 16e

FRANCE24

Par ailleurs, la Belgique doit battre la Nouvelle-Zélande pour assurer son accession aux 16es de finale, alors que l'Iran et l'Egypte, toujours en course pour le tour suivant s'affrontent à Seattle dans un très particulier "match des fiertés". . L'enjeu avant l'émotion pour les Bleus Déjà qualifiés pour les 16e de finale, grâce à deux succès sur le Sénégal (3-1) et l'Irak (3-0), les Français visent la première place de leur groupe (I), ce qui passe par une victoire ou au pire un nul face à la Norvège. Ce match intervient dans un contexte particulier pour les Bleus, dont le sélectionneur Didier Deschamps est rentré précipitamment en France après le décès de sa mère. Il sera suppléé sur le bord du terrain par son adjoint Guy Stéphan. Le temps de l'émotion autour du drame familial qui a frappé Deschamps, qui avait déjà imprégné la conférence de presse d'avant-match, reviendra après le coup de sifflet final. Mais, sous les ordres de Guy Stéphan, fidèle bras droit, aucun relâchement ne sera possible. Le défi s'annonce relevé notamment pour la défense française, confrontée au buteur norvégien de Manchester City, Erling Haaland (59 buts en 52 sélections, dont deux doublés depuis le début du mondial). Fini premier permettrait aux Bleus de poursuivre leur parcours à New York au lieu de devoir se déplacer à Dallas où l'attendrait la Côte d'Ivoire qui les a battus en préparation (2-1), s'ils finissent deuxièmes. . L'Uruguay face au péril espagnol Très décevante jusqu'ici, l'Uruguay pourrait être la première grosse équipe à prendre la porte, en cas de nouvelle contre-performance, face à l'Espagne. Sous la menace directe du Cap-Vert, qui compte deux points, tout comme elle, avant d'affronter l'Arabie saoudite dans l'autre match du groupe, tout autre résultat qu'une victoire compliquerait grandement la tâche des hommes de l'équipe de Marcelo Bielsa pour la qualification qui semblait le strict minimum dans un groupe a priori très abordable. Neutralisés par le Cap Vert pour leur premier match (0-0), les champions d'Europe en titre espagnols ont eux corrigé le tir face à l'Arabie saoudite (4-0) avec la première titularisation de Lamine Yamal. "Nous savons bien qu'ils vont y aller à fond", a prévenu le défenseur de la Roja Aymeric Laporte, qui a cependant aussi estimé que les Espagnols devaient "se concentrer sur (eux)-mêmes et pas tant sur" leur adversaire. . Les Belges pour survivre, Iran-Egypte et "les fiertés" La Belgique jouera aussi sa qualification lors du dernier match dans un groupe G qui semblait pourtant largement à sa portée. La victoire sera impérative pour les hommes de Rudi Garcia, incapables de battre l'Egypte (1-1) ou l'Iran (0-0), dans le sillage d'un duo Romelu Lukaku et Kevin de Bruyne très emprunté. Face à la Nouvelle-Zélande, équipe la plus mal classée selon la Fifa au début de la compétition, les Diables Rouges n'ont "pas d'autre alternative que de gagner", a lancé le sélectionneur Rudi Garcia. "Et parfois ce n'est pas plus mal," a-t-il souligné. Dans la course à la qualification, les Belges surveilleront également le match Iran-Egypte à Seattle, où les organisateurs locaux célèbrent le "match des fiertés" malgré les récriminations des deux camps. Alors que leurs deux fédérations s'étaient élevées publiquement contre toute association aux célébrations LGBT+, les deux sélectionneurs ont botté en touche jeudi en conférence de presse, assurant vouloir se "concentrer sur le football". La Fifa de son côté a précisé: "des messages en faveur des droits humains, comme les drapeaux arc-en-ciel parmi d'autres représentant une identité de genre, sont autorisés par le code de conduite de la Fifa à l'intérieur des stades". . Des 16es qui promettent déjà Les derniers matches des D, E et F, jeudi, ont esquissé un tableau des 16es de finale avec quelques matches prometteurs. Les Pays-Bas retrouveront le Maroc, demi-finaliste de la dernière édition, alors que leur dauphin dans le groupe F, le Japon, hérite du redoutable privilège de défier le Brésil. Les autres équipes qui ont assuré leur billet jeudi attendent de connaître leur adversaire, à commencer par la Côte d'Ivoire qui affrontera le 2e du groupe I (France ou Norvège). L'Australie, deuxième du groupe D, jouera contre le 2e du groupe de la Belgique, alors que Allemagne, Mexique, Etats-Unis et Suisse attendent que se décante le classement des meilleurs 3es dont sont assurés de faire partie la Bosnie, l'Equateur et la Suède.

26.06.2026 à 14:03

La ville de Brest approuve la création d'une police municipale

FRANCE24

"J'ai pris l'engagement d'aller vite sur la création d'une police municipale. Aujourd'hui, trois mois après notre prise de fonction, trois mois seulement, nous allons le concrétiser. Engagement pris, engagement tenu", a déclaré le maire Stéphane Roudaut en présentant la délibération au conseil municipal. Dotée de 150 agents à l'horizon 2032, soit environ 1 pour 1.000 habitants, la police municipale brestoise sera armée et devrait coûter 7 millions d'euros par an. "Les policiers municipaux à Brest arriveront le plus rapidement possible. Nous avons déjà reçu des dizaines de CV de policiers municipaux en poste ailleurs en France", a ajouté M. Roudaut, élu en mars avec 57% des voix à la tête d'une ville gérée depuis 37 ans par le PS. Deuxième ville de Bretagne, Brest était la dernière ville de plus de 100.000 habitants en France à être dépourvue de police municipale, le maire socialiste sortant François Cuillandre (2001-2026) s'y opposant fermement, avant de changer de position in extremis à l'occasion de la dernière campagne des élections municipales. Les élus municipaux LFI, écologistes et communiste ont voté vendredi contre ce projet de police, tandis que le PS n'a pas pris part au vote. "Les 7 millions que vous prenez pour la police municipale vont manquer cruellement", a ainsi dénoncé l'élue Insoumise Cécile Beaudouin, estimant que cette somme aurait dû être allouée à d'autres priorités comme la santé mentale, les violences sexuelles et conjugales ou la construction de logements d'urgence. L'écologiste Glen Dissaux, favorable à une police municipale, a lui dénoncé un projet "mal calibré qui va nous empêcher d'investir ailleurs". La création de la police municipale doit être cofinancée par l’État et le Conseil départemental du Finistère, à hauteur de 2 millions d'euros, selon la ville. A terme, Brest doit également s'équiper d'une centaine de points supplémentaires d'implantations de caméras de vidéosurveillance.

26.06.2026 à 13:59

Solidays annulé: "Très mauvaise nouvelle" pour Solidarité Sida privé de 3 millions d'euros

FRANCE24

"C'est une très, très, très, très mauvaise nouvelle pour Solidarité Sida, même si nous comprenons que nous en soyons là aujourd'hui", a déclaré Luc Barruet lors d'une conférence de presse, rappelant que le festival permettait à l'association de récolter des fonds pour financer des programmes "dans 18 à 21 pays". Se pliant à une demande des autorités préfectorales, les organisateurs ont annoncé l'annulation de la 29e édition du festival qui devait débuter vendredi soir et accueillir sur trois jours à l'Hippodrome de Longchamp de nombreux artistes, dont Orelsan, Major Lazer ou Gims. En raison notamment de l'agenda des artistes, un report "n'est pas envisageable" et le festival va donc subir un manque à gagner, même s'il pourra faire jouer ses assurances pour couvrir les charges, a précisé Luc Barruet, qui est aussi le fondateur de Solidays. Selon Luc Barruet, l'action de l'association est pourtant d'autant plus nécessaire au vu des coupes dans les programmes d'aide. "Il ne vous aura pas échappé que depuis l'arrivée de Trump, les financements multilatéraux et mondiaux sur les questions de solidarité ont été très durement touchés", a-t-il déclaré, pointant aussi les réductions budgétaires en France. Luc Barruet a par ailleurs voulu désamorcer toute polémique sur le timing de l'annulation du festival, actée à quelques heures du premier concert. "Cette décision est intervenue tardivement parce que les gens qui sont nos interlocuteurs se sont battus jusqu'au bout pour croire qu'il y avait peut-être une issue qui nous était plus favorable", a-t-il expliqué.

26.06.2026 à 13:47

Wimbledon: Serena Williams défiera Maya Joint pour son grand retour en simple

FRANCE24

Chez les messieurs, le tirage au sort effectué vendredi à Londres a réservé le Serbe Miomir Kecmanovic (51e) au tenant du titre et N.1 mondial Jannik Sinner, qui tentera de faire oublier la brutale défaillance physique qui avait entraîné son élimination dès le deuxième tour de Roland-Garros. Vainqueur début juin à Paris de son premier titre en Grand Chelem à 29 ans, Alexander Zverev (3e) se frottera au Belge Alexander Blockx (37e), tandis que le septuple lauréat du tournoi Novak Djokovic (8e) affrontera le Chinois Wu Yibing (99e). A 44 ans, Serena Williams est revenue début juin sur le circuit et n'a disputé depuis que deux matches de double. Le dernier match de simple de l'ex-N.1 mondiale remonte au troisième tour de l'US Open 2022, où elle avait été battue par Tomljanovic et avait annoncé "évoluer" plus loin qu'auparavant du circuit WTA. Non classée, l'Américaine aux 23 titres en Grand Chelem a reçu une invitation des organisateurs de Wimbledon pour disputer le simple, en plus du double qu'elle jouera aux côtés de sa sœur aînée Venus (46 ans). En cas de victoire contre Joint, Williams pourrait affronter au deuxième tour la Philippine Alexandra Eala (30e) avant un troisième tour potentiel contre la tenante du titre Iga Swiatek (3e). En position de chiper la première place mondiale à Aryna Sabalenka à Wimbledon, la gagnante de l'édition 2022 Elena Rybakina débutera son parcours contre la Française Loïs Boisson (154e), demi-finaliste surprise de Roland-Garros en 2025 mais très inexpérimentée sur gazon. Autre Tricolore en lice à Wimbledon, Elsa Jacquemot (82e) n'a pas eu beaucoup plus de chance que Boisson puisqu'elle se frottera d'emblée à la quadruple lauréate en Grand Chelem Naomi Osaka (15e), dont le gazon n'est cependant pas la surface de prédilection. Sabalenka débutera, elle, contre la Serbe Teodora Kostovic (184e). La Russe Mirra Andreeva (5e), qui vient de conquérir à Roland-Garros son premier titre en Grand Chelem à 19 ans, lancera sa campagne londonienne contre la Polonaise Magda Linette (58e). Choc Fritz-Draper En quête à 39 ans d'un 25e titre record en Grand Chelem, Novak Djokovic bénéficie d'un quart de tableau plutôt dégagé, même s'il pourrait retrouver en huitièmes de finale son bourreau de Roland-Garros, le jeune Brésilien Joao Fonseca (27e). L'ex-N.4 mondial et principal espoir britannique Jack Draper, retombé à la 160e place mondiale après une succession de blessures, a en revanche eu la malchance de tomber dès le premier tour sur l'Américain Taylor Fritz (7e), demi-finaliste sortant et féru de gazon. Privé de la concurrence de son principal rival sur le circuit Carlos Alcaraz (2e), toujours blessé au poignet droit, Jannik Sinner pourrait croiser en huitièmes de finale le jeune talent espagnol Rafael Jodar (26e), avant un possible quart de finale contre le Russe Daniil Medvedev (9e). Contrairement aux années précédentes, l'Italien n'a disputé aucun tournoi de préparation sur gazon, mais le quadruple lauréat de tournois majeurs a l'habitude de répondre présent en Grand Chelem. Le vétéran suisse Stan Wawrinka, invité par les organisateurs du tournoi à disputer un dernier Wimbledon à 41 ans, n'a pas été verni au tirage au sort puisqu'il défiera l'Italien Matteo Berrettini (49e), finaliste en 2021 et récent quart-de-finaliste à Roland-Garros. Fauché par une blessure alors qu'il menait deux sets à zéro contre Jannik Sinner en 2025, le Bulgare Grigor Dimitrov (164e) a également reçu un sésame pour le tableau final et débutera contre l'Australien Dane Sweeny (126e). Principaux espoirs français dans le tableau masculin, Arthur Fils (23e) et Ugo Humbert (30e) ont été versés dans le même quart de tableau et affronteront respectivement les Belges Raphaël Collignon (43e) et Zizou Bergs (48e) au premier tour.

26.06.2026 à 13:25

Coup de chaleur, déshydratation, décompensation: les maux du chaud

FRANCE24

Coup de chaleur Confronté à la chaleur, qui affecte son fonctionnement dès que la température dépasse 25°C, le corps déclenche plusieurs mécanismes pour se maintenir à 37°C. (transpiration, augmentation du débit sanguin dans les vaisseaux les plus en surface de la peau). Mais, parfois, cela ne suffit pas, ou l'organisme n'a pas les capacités optimales pour le faire, et un coup de chaleur se produit. Sous l'effet de cette "hyperthermie", le rythme cardiaque se dérègle et s'accélère fortement, la respiration et la ventilation pulmonaires aussi. Malgré la montée de la température interne, le corps en vient à économiser l'eau au maximum, la sudation s'arrête et les urines foncent, voire disparaissent plusieurs heures. Dans les signes d'alerte: une fièvre dépassant 40°C, un pouls extrêmement rapide, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées et vomissements, des troubles de la conscience (somnolence ou, au contraire, confusion, irritabilité, voire agressivité). Les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées, aux mécanismes de défense moins performants, sont les plus à risque. Une santé dégradée, une diarrhée ou une fièvre préexistante, certains médicaments ou l'alcool augmentent aussi les risques. Mais des adultes bien portants ne sont pas à l'abri. Un effort musculaire intense ou prolongé sous une forte chaleur, pour travailler ou faire du sport, peut exposer au risque du "coup de chaleur d'effort" ou "hyperthermie maligne d'effort", car la chaleur des muscles s'ajoute à la température extérieure. Déshydratation Lorsque l'organisme perd davantage d'eau que les boissons et aliments ne lui en apportent, le sang circule moins, et moins bien: certains organes peuvent manquer d'oxygène. Sans compensation rapide par un apport en eau suffisant, la déshydratation risque de s'aggraver. Lorsqu’elle devient sévère, elle peut provoquer une défaillance de plusieurs organes vitaux, notamment les reins. Si les personnes âgées, à la sensation de soif réduite, sont particulièrement à risque, les enfants sont aussi très vulnérables, surtout les nourrissons. Ceux qui travaillent en plein air ou font du sport en extérieur sont également plus exposés. Et certains médicaments, qui augmentent l'élimination d'eau, accroissent le risque. En asséchant les bronches, la déshydratation peut, par ailleurs, accentuer des pathologies respiratoires, alors même que la chaleur favorise notamment la formation d’ozone, irritant pour les voies respiratoires. Hyponatrémie Complication grave mais moins fréquente liée à la chaleur, l’hyponatrémie correspond à une réduction de la concentration de sodium dans le sang - sous les 135 mmol/L. Or le sodium est un des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cette anomalie biologique peut découler d’un apport excessif d’eau par rapport au sodium, ou d’un excès de perte de sel par rapport à l’élimination en eau. L'âge, certaines maladies chroniques (insuffisance rénale, cardiaque, hépatique, respiratoire, cancers, troubles neuropsychiatriques...) et certains médicaments, à commencer par les diurétiques et les psychotropes, peuvent la favoriser. Mais l'hyponatrémie peut aussi toucher des personnes en bonne santé, lors d'efforts prolongés, surtout en cas de forte chaleur. Fatigue anormale, nausées, vomissements, oedèmes figurent dans les symptômes à surveiller. Dans les cas les plus graves, l’hyponatrémie peut conduire à des troubles de la conscience, de la confusion mentale, des convulsions, voire un coma. Décompensation La canicule, d'autant plus éprouvante qu'elle dure, provoque aussi parfois une aggravation d'une maladie chronique, notamment cardiaque ou respiratoire. Des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, de maladie rénale chronique, de broncopneumopathie chronique obstructive ou de diabète de type 2 peuvent ainsi subir une dégradation brutale de leur état lorsque les mécanismes de compensation de l'organisme ne suffisent plus à maintenir un fonctionnement normal. Face à une aggravation inhabituelle des symptômes (essoufflement, confusion, fatigue intense, diminution importante des urines, malaise, douleurs thoraciques, etc.), une évaluation médicale rapide s'impose. Ce phénomène de décompensation entraîne des consultations, des hospitalisations, voire des décès parfois plusieurs jours après le début des fortes chaleurs.

26.06.2026 à 13:23

Canicule en Europe: l'ONU juge "possible" qu'il s'agisse d'une vague de chaleur record

FRANCE24

"Il est possible qu'à la fin de l'été, en regardant rétrospectivement l'ensemble de la saison, nous puissions dire qu'il s'agit d'une vague de chaleur record. Mais, à ce stade, elle est encore très largement en cours", a déclaré Clare Nullis, porte-parole de l'OMM, devant la presse à Genève. "Je pense que, dans certains pays comme la France, il est tout à fait justifié d'employer l'expression vague de chaleur record. Mais si l'on regarde l'année dernière, nous avons également connu des vagues de chaleur record, sauf qu'elles ont touché une autre partie de l'Europe, en l'occurrence la Scandinavie", a-t-elle ajouté. Selon Mme Nullis, "il ne faut pas oublier que nous sommes encore en plein milieu de cet épisode. Il est inhabituel, mais pas exceptionnel : nous avons déjà connu des vagues de chaleur comparables en juin. L'épisode est toujours en cours et il est maintenant en train de se déplacer vers l'Europe centrale puis les Balkans". Au moins 150 millions d'habitants en Europe, dont plus de 50 millions en Allemagne et plus de 30 millions en France, devraient connaître des températures supérieures à 35°C à un moment de la journée vendredi, selon les calculs de l'AFP. Mme Nullis a alerté vendredi sur "des impacts majeurs" du phénomène "sur la santé humaine, sur les écosystèmes, sur l'agriculture, sur la productivité du travail, et il est accompagné dans certaines régions, en particulier en France, par une aggravation de la sécheresse et du risque d'incendies, ainsi que par des tempêtes localisées", a détaillé Mme Nullis. Selon John Kennedy, chef de l'information climatique à l'OMM, "il n'y a pas de définition unique et précise d'une vague de chaleur. C'est ce qui rend difficile l'affirmation, de manière générale, qu'il s'agit d'une vague de chaleur record". "En revanche, on peut dire qu'à certains endroits, des records ont bel et bien été battus. En France, par exemple, le pays a connu sa journée la plus chaude jamais enregistrée à cette période, des records tombent effectivement". Donc d'après M. Kennedy, "à bien des égards, on peut parler d'une vague de chaleur record, mais pas sous tous les aspects" à ce stade.

26.06.2026 à 13:14

Espagne : travailler sans arrêt pour lutter contre la chaleur

FRANCE24

Pour faire face aux fortes chaleurs, de nombreux Espagnols adoptent les "journées intensives" : ils concentrent leur temps de travail... pour terminer à 15 heures. Notre correspondante Maude Petit-Jové nous explique

26.06.2026 à 13:04

L’Agence internationale de l'énergie atomique veut un contrôle "très poussé" du nucléaire iranien

FRANCE 24

L’AIEA appelle vendredi à un dispositif de vérification "très poussé" en Iran, après la guerre. Malgré un accord censé empêcher le développement d’armes nucléaires, l’accès aux sites reste limité et le sort des stocks d’uranium demeure flou, au cœur de négociations tendues avec Washington.

26.06.2026 à 12:49

La CFDT adopte sa feuille de route pour les quatre ans à venir

FRANCE24

La résolution revendicative a été adoptée par les délégués du congrès à plus de 87%, une "grande satisfaction" pour sa secrétaire générale Marylise Léon, reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans. Six articles qui ne faisaient pas l'unanimité étaient soumis au débat. Parmi eux, la création d'une sixième branche de la sécurité sociale intitulée "conditions de vie et transition écologique", destinée à mieux assurer le risque climatique, a été approuvée à 56%. "C'est une branche vigie qui doit veiller à ce que l'ensemble des autres branches traitent de la question du risque climatique", a expliqué Marylise Léon lors d'une conférence de presse. "L'objectif de cette sixième branche, ce n'est pas d'avoir besoin de nouveaux financements, ni de déclencher de nouvelles prestations, mais de s'assurer que l'impact du changement climatique soit bien pris en compte à la juste hauteur en termes d'organisation, par exemple de soins, de remboursement des conséquences des coups de chaleur", a précisé la secrétaire nationale Catherine Nave-Bekhti. Par ailleurs, un objectif de limitation de 1 à 40 de l'écart entre les plus hautes rémunérations et le salaire médian d'une entreprise ou d'un groupe a été adoptée par les délégués, malgré l'opposition de certains qui arguaient que cela revenait à avaliser un écart beaucoup trop important. Les délégués ont à l'inverse rejeté à 54% une proposition du bureau national d'abaisser le droit de vote aux élections politiques à 16 ans. "Le résultat donne à voir qu'il y a encore un travail de conviction à faire sur ce sujet", a commenté Marylise Léon. La résolution revendicative demande enfin la négociation d'accords d'entreprise et de branche pour anticiper le déploiement d'outils d'intelligence artificielle, mais les délégués ont repoussé un amendement prônant "d'activer des dispositifs de cessation d'activité pour les personnes trop éloignées de ces technologies". La CFDT veut négocier sur les transformations du travail par l'IA "avec le patronat en inscrivant ce sujet à l'agenda autonome" de dialogue social à la rentrée, a annoncé mercredi aux délégués Marylise Léon.

26.06.2026 à 12:45

Mondial 2026 : Pourquoi la France est le plus grand vivier de joueurs du tournoi ?

FRANCE24

Sur les 1 248 joueurs qui participent au Mondial, 99 sont nés et ont été formés en France, un record. Certaines sélections comme l’Algérie, le Maroc, Haïti et le Sénégal comptent au moins un tiers de leur effectif formé dans l’Hexagone. Des chiffres qui ne doivent rien au hasard et qui témoignent notamment d’un savoir-faire à la française quand il s’agit de former les joueurs. Notre journaliste Thimoté Bozzetto vous explique.

26.06.2026 à 12:41

Canicule: à Paris, le festival Solidays annulé, la Marche des Fiertés reportée

FRANCE24

Le préfet de police Patrice Faure a demandé vendredi matin l'annulation de manifestations "de grande ampleur" prévues ce week-end dans la capitale, citant le festival Solidays, la Marche des Fiertés et le meeting d'athlétisme de Charléty, sans quoi il les "interdira par arrêté". La préfecture de police a justifié cette demande par "la canicule exceptionnelle qui dure depuis le 21 juin" et "éprouve les services de secours et les établissements de santé". "Dans l'hypothèse" où les organisateurs concernés ne "consentiraient pas" à annuler ces événements, "le préfet de police les interdira par arrêté", prévenait son communiqué. Prévue samedi dans la capitale, la Marche des Fiertés LGBT+ est reportée à une date qui doit encore être déterminée, ont réagi ses organisateurs auprès de l'AFP. "La marche est reportée, nous pensons à septembre mais toute l'équipe doit se réunir pour voir comment on rebondit", a commenté Anouk Veyret, coprésidente de l'Inter-LGBT, qui attendait plusieurs dizaines de milliers de participants. "On considère que c'est le préfet qui l'annule, on était sûr de notre dispositif, on n'aurait pas eu un grand nombre de victimes, mais on entend la question de la santé publique et du débordement des hôpitaux", a-t-elle ajouté. Système hospitalier "saturé" Le festival Solidays 2026, programmé de vendredi soir à dimanche sur l'hippodrome de Paris-Longchamp, est lui annulé. Le directeur et fondateur de Solidays Luc Barruet "vient de le dire devant tous les bénévoles", a indiqué une personne de son entourage. Deux bénévoles l'ont ensuite confirmé à l'AFP, avant une conférence de presse prévue à midi. Le festival comptait dans sa programmation Orelsan, Major Lazer ou Gims. Par ailleurs, quelque 19.000 spectateurs devaient se rendre dimanche soir au stade Charléty, dans le sud de la capitale, pour un meeting d'athlétisme où plusieurs stars du sport étaient attendues comme le perchiste suédois Armand Duplantis, le sprinteur américain Noah Lyles ou encore la vice-championne olympique française du 100 m haies Cyréna Samba-Mayela. "La Fédération française d'athlétisme organisatrice du meeting de Paris n'a pas à date reçu d'officialisation de l'interdiction de l'événement. Des échanges sont initiés avec les différentes instances en charge du dossier", a indiqué la FFA à l'AFP. Dans son communiqué, la préfecture de police saluait "les adaptations consenties par les organisateurs et leurs efforts pour augmenter leur capacité interne de premiers secours" mais soulignait que "l'affluence de plusieurs centaines de milliers de personnes sur ces évènements" pouvait "créer un risque élevé de sur-sollicitation d'un dispositif sanitaire déjà mobilisé jusque dans ses limites". Le préfet de police avait déjà interdit dans un arrêté du 18 juin les compétitions et manifestations sportives à Paris. La vente d'alcool est interdite depuis vendredi midi dans l'agglomération parisienne. "Nous arrivons à une +saturation+ des établissements hospitaliers", a expliqué jeudi lors d'un point presse le préfet de police, soulignant que "le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter". "Mon devoir", a-t-il poursuivi, "est que le système (hospitalier) ne soit pas embolisé". Le seuil de saturation du système hospitalier "n'est pas dépassé", il est "saturé", a-t-il insisté. Avant une baisse de quelques degrés dimanche, Météo-France prévoit encore des températures maximales dans la capitale frôlant 40°C vendredi et samedi, soit quinze degrés de plus que la température maximale habituelle. mca-vac-vg-jt/bfa/asm

26.06.2026 à 12:34

Calais : rencontre avec des migrants qui tentent la traversée de la Manche en bateau

FRANCE24

La Manche est devenue l'une des routes migratoires les plus empruntées d'Europe. Chaque année, des milliers de migrants tentent de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni à bord d'embarcations de fortune. Malgré le renforcement des moyens de surveillance et de coopération entre Londres et Paris, plusieurs milliers de personnes parviennent encore à effectuer cette traversée périlleuse. Nos reporters Pauline Godart, Claire Paccalin et Mohamed Farhat ont réussi à rencontrer des migrants sur la plage de Gravelines, près de Calais, alors qu’ils étaient en train de se diriger vers ce que l’on surnomme les small boat, des petits bateaux de fortune…

26.06.2026 à 12:27

Canicule en Belgique: la reconstitution de la bataille de Waterloo annulée

FRANCE24

Comme une grande partie de l'Europe, le pays étouffe sous une chaleur extrême: le record de température pour un mois de juin pourrait être dépassé vendredi. Dans ce contexte, les organisateurs de la reconstitution de la célèbre bataille de 1815, qui attire chaque année des milliers de curieux dans la campagne au sud de Bruxelles, ont dû renoncer à l'événement. "Au regard de l'évolution de la situation météorologique (...) il est apparu que le maintien de l'événement ne permettrait plus de garantir les conditions de sécurité que nous estimons indispensables", écrivent-ils dans un communiqué. "Si cette page de notre histoire ne pourra pas s'écrire ce week-end, nous savons déjà que nous la retrouverons ensemble l'année prochaine", assurent-ils encore. Le thermomètre affichait autour de 34°C vendredi midi à Bruxelles et des pics de températures sont attendus dans la journée jusqu'à 40 dans l'est de la Belgique. Elles ne devraient pas repasser sous la barre des 30°C avant dimanche au plus tôt.
15 / 15
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌓