LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
 
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ Les 15 dernières parutions

24.06.2026 à 17:31

Trump refuse de signer une loi sur le logement tant qu'un texte sur les élections n'est pas adopté par le Sénat

FRANCE24

"La conférence de presse d'aujourd'hui et la signature (de la loi) sur le logement sont par la présente annulées jusqu'à ce que nous adoptions le +SAVE America Act+, désespérément nécessaire et que je considère comme une urgence nationale", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, moins de deux heures avant la cérémonie prévue au Capitole de Washington. La nouvelle loi sur le logement, adoptée mardi avec un soutien large des deux partis au Congrès, vise principalement à faciliter la construction de nouvelles habitations, notamment en assouplissant certaines normes et en accélérant les examens d'impact environnemental. Mais pour Donald Trump, ce texte, censé permettre à plus de familles d'accéder à la propriété et que les élus républicains érigeaient déjà en victoire législative, est d'une "importance mineure" et "ne pèse pas lourd à côté du SAVE America Act". Depuis de nombreuses semaines, Donald Trump exige à cor et à cri que le "SAVE America Act" soit adopté par le Congrès, alors même que les responsables de sa majorité continuent de lui expliquer qu'une telle adoption est hautement improbable en raison des règles du Sénat et du manque de soutien jusque dans le camp de la droite. La loi sur le logement était censée illustrer le combat mené par Donald Trump et les républicains face au coût de la vie, thème majeur des élections de mi-mandat de novembre, sur fond d'inflation persistante en raison notamment de la guerre déclenchée contre l'Iran. Priorité La semaine dernière, le président républicain avait déjà annulé l'audition au Sénat en vue de la confirmation de la nomination de Jay Clayton, qu'il avait choisi pour devenir directeur du renseignement national, arguant que le "SAVE America Act" prenait la priorité. Ce texte exige des électeurs qu'ils fournissent un document comme preuve de leur citoyenneté américaine pour s'inscrire sur les listes électorales et présentent une pièce d'identité au moment de voter pour les élections fédérales. Particularité des Etats-Unis, 14 Etats à travers le pays -- notamment la Californie ou New York -- ne requièrent aucune pièce d'identité pour glisser un bulletin dans l'urne. Les partisans du "SAVE America Act" estiment que le texte permet de renforcer la sécurité des élections, mais ses détracteurs soulignent qu'il est déjà illégal pour un non-citoyen de voter aux élections aux Etats-Unis et s'alarment de barrières dressées sur le droit de vote de millions d'Américains. Les personnes issues de minorités, notamment les électeurs afro-américains, seraient les plus touchées par ces barrières au vote, avancent de nombreuses associations. Depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2020 face à Joe Biden, le milliardaire républicain répète sans fondement que la victoire lui a été volée en raison d'une supposée fraude massive. Donald Trump exige à présent que les règles actuelles du Sénat -- qui demandent qu'un texte comme le "SAVE America Act" soit adopté avec une majorité de 60 voix sur 100 -- soient abolies. Autrement, les démocrates "le feront dès la première heure" où ils reprendront la majorité au Sénat, afin de faire passer leurs propres textes, a-t-il assuré mercredi. "Les républicains se sentiront très stupides s'ils ne le font pas en premier. Je regarderai avec les larmes aux yeux", a conclu Donald Trump sur Truth Social.

24.06.2026 à 17:29

Soudan : El-Obeid au bord de la catastrophe humanitaire selon l'ONU

FRANCE24

Au Soudan, une nouvelle crise humanitaire se dessine à El-Obeid. Cette ville dans la région du Kordofan est assiégée depuis plusieurs mois par les militaires du FSR. Sans livraison en eau ni en nourriture, El-Obeid est au bord de la catastrophe humanitaire. La communauté internationale appelle à la fin des violences.

24.06.2026 à 17:17

Eté comme hiver, le RN s'adapte aux changements du climat

FRANCE24

Les combats du RN suivent parfois la courbe des températures. Dès la première vague de chaleur fin mai, et a plus forte raison dans l'atmosphère suffocante de cette fin juin, le parti à la flamme a remis sur la table son "plan climatisation". Une solution aisément compréhensible par tous en pleine fournaise historique, et que Marine Le Pen avait dégainée pour la première fois l'an dernier à la même période. Mais au-delà de l'intitulé, le programme est encore un peu sec. Son lieutenant Jean-Philippe Tanguy a certes présenté un autre plan "100% rénov" chiffré à 20 milliards d'euros, mais il ne s'agit là que du "fonds dédié à l'isolation des bâtiments", a-t-il précisé mercredi sur France Inter, promettant "un plan plus détaillé sur la climatisation". Un projet qui n'a donc "pas été arbitré" en interne, mais que le député de la Somme évalue à 40 milliards supplémentaires, moitié pour climatiser les écoles, maisons de retraite et autres bâtiments publics, moitié pour aider les particuliers à s'équiper. Le tout via un mécanisme de prêts à taux zéro, avec des intérêts pris en charge par l'Etat et un très hypothétique financement par la Banque centrale européenne, faute d'avoir trouvé "de proposition alternative" pour lever les sommes colossales "nécessaires à la transition" écologique. Au même moment, son camarade Sébastien Chenu suggérait sur franceinfo de réaffecter les quelque "trois milliards de gains de la fameuse journée de solidarité" fléchés vers l'aide aux personnes âgées et handicapées. Le vice-président du RN a listé au passage les économies prônées par son mouvement, qui veut supprimer l'agence de l'environnement (Ademe) et l'office de la biodiversité (OFB). Sans oublier de couper les subventions aux éoliennes, énergie "intermittente" et "pas du tout à la hauteur des enjeux", contrairement au nucléaire. La "bêtise" et le "génie" Des positions pas vraiment en phase avec les préconisations du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui fait référence à l'échelle planétaire. Le RN a toutefois tempéré ses critiques vis-à-vis de l'instance scientifique, que Marine Le Pen elle-même jugeait il y a seulement trois ans "très alarmiste". Ses troupes avaient abondé, tel l'ex-député du Vaucluse Hervé de Lépinau dénonçant des "propagandistes", ou celui du Loiret Thomas Ménagé appelant à ne pas "suivre bêtement les données" de l'organisme onusien pour ne pas "contrevenir à la qualité de vie des Français". Une "bêtise" dont ce dernier est depuis revenu, admettant encore dimanche que le travail du GIEC "est incontestable" et qu'il "faudrait être fou pour ne pas s'inquiéter". A sa propre décharge, Marine Le Pen a expliqué sur France culture que les rapports comportaient "des hypothèses extrêmement alarmistes" et d'autres "qui le sont moins" et que la faute revenait à "l'écho médiatique" qui "prend souvent la plus grave". Aujourd'hui, "vous ne trouverez pas de remise en cause des analyses", assure M. Chenu, mais "on peut avoir des divergences sur les recommandations" A commencer par l'arrêt des aides aux énergies fossiles. En effet, il y a six mois, à la première vague de froid début décembre, le RN avait fait feu de tout bois pour réclamer une baisse des prix de l'énergie, en particulier des carburants, prenant pour cible les certificats d'économie d'énergie, mais surtout la fiscalité sur l'essence et le diesel. Une demande réitérée jusqu'à ce jour, la guerre en Iran ayant accentué la sensibilité du sujet. L'énergie demeure "un bien de première nécessité", justifie Mme Le Pen, qui rejette par principe une "décroissance" honnie. "Je crois beaucoup au progrès" dit celle qui, pour dépasser ses contradictions, s'en remet au "génie" de l'homme afin de "pouvoir continuer à vivre dans le confort avec le changement climatique".

24.06.2026 à 17:15

Présidentielle en Colombie : le candidat de gauche reconnaît la victoire d'Abelardo de la Espriella

FRANCE 24

Trois jours après le second tour d'élection présidentielle le plus serré de l'histoire du pays, et alors qu'il en rejetait initialement les résultats, le candidat de gauche, Iván Cepeda, a finalement reconnu mercredi la victoire de celui de l'ultradroite, Abelardo de la Espriella.

24.06.2026 à 17:08

RD Congo : Ebola gagne du terrain dans les mines d’or de Mongbwalu

FRANCE24

L’épidémie d’Ebola continue de s’étendre en République démocratique du Congo, avec plus de 250 morts selon le dernier bilan officiel. À Mongbwalu, l’un des principaux foyers de contamination, les mineurs poursuivent leur activité faute d’alternative économique, malgré la peur de la maladie et les difficultés croissantes pour contenir le virus.

24.06.2026 à 17:07

OpenAI dévoile sa puce IA "Jalapeño"

FRANCE24

La puce, développée avec le fabricant de semi-conducteurs et logiciels d'infrastructure Broadcom, a été mise au point spécifiquement pour l'inférence de l'IA, le processus permettant de faire fonctionner un modèle IA de manière à fournir des réponses aux utilisateurs, et non pour le long et coûteux procédé d'entraînement d'un modèle en partant de zéro. "OpenIA est en train de mener les tests finaux, mais les premiers réalisés montrent que Jalapeño offrira des performances par watt bien meilleures que les puces actuelles", a assuré le groupe dans un message de blog. L'entreprise a souligné que ses propres modèles IA ont aidé à la mise au point de la puce réduisant le temps nécessaire au développement de semi-conducteurs de haute performance. Cette puce a été pensée dans le but de pouvoir fonctionner avec un large choix de modèles IA, pas uniquement ceux d'OpenAI, et sera déployée dans les centres de données exploités par Microsoft et les autres partenaires à partir de cette année, a précisé la jeune entreprise. En disposant de son propre modèle de puce, OpenAI cherche à réduire sa dépendance aux fournisseurs externes tels que Nvidia. Le directeur général de Broadcom, Hock Tan, a de son côté considéré que cette puce n'était "que le début" de la collaboration avec Nvidia pour le développement de nouveaux produits. Les entreprises avaient annoncé ce partenariat en 2025, avec pour objectif précisément de développer et fabriquer leurs propres processeurs spécialisés pour l'IA. OpenAI cherche à renforcer sa position en tant qu'entreprise numéro un de l'IA générative face à ses concurrents Anthropic et Google. Les puces puissantes sont à la base du fonctionnement de l'IA et la plupart des entreprises du secteur dépendent de celles développées par Nvidia et une poignée d'autres fournisseurs. Google, Amazon et Microsoft ont également cherché ces dernières années à développer leurs propres puces en vue de réduire les coûts et augmenter les performances. Les puces de Nvidia, initialement pensées pour le jeu vidéo, sont particulièrement adaptées pour l'importante puissance de calcul nécessaire à l'entraînement des modèles IA, ce qui en a fait l'entreprise la plus valorisée au monde.

24.06.2026 à 17:03

Ebola : premier cas confirmé en France

FRANCE24

La France a confirmé son premier cas d’Ebola lié à l’épidémie en cours en RDC : un médecin de retour d’une mission humanitaire a été placé à l’isolement, tandis que les autorités ont lancé le traçage de ses contacts et assurent que le risque pour la population reste très faible.

24.06.2026 à 16:55

"Je dois travailler": quand les livreurs bravent la chaleur de Rome pour survivre

FRANCE24

"Oui, il fait chaud, mais je dois travailler, sinon je gagne peu", a déclaré à l’AFP Omer Iliaz, 22 ans, un livreur originaire du Pakistan, près de la gare Termini de Rome. "Si on ne fait que quatre ou cinq heures par jour… Comment est-il ensuite possible de manger, de s’habiller et de tout payer ?", ajoute-t-il. Le livreur a expliqué à l'AFP qu’il gagnait entre 30 et 70 euros (34 à 79 dollars) par jour selon le nombre de commandes, en effectuant des journées de travail de 10 heures. "Il y a des personnes (...) dans cette zone qui travaillent à des températures extrêmement élevées, au‑dessus de ce qui est considéré comme une température de stress" pour le corps humain, a déclaré Simona Abbate, militante pour le climat chez Greenpeace. Selon elle, "la crise climatique touche surtout les personnes les plus fragiles, les catégories de la population qui ont besoin de travailler, qui sont obligées de travailler". L'organisation a indiqué avoir relevé des températures de surface pouvant atteindre 80°C dans la zone fortement asphaltée autour de la gare. Rome figurait mercredi parmi les 16 villes italiennes placées en alerte rouge, avec des températures maximales de 35°C. Les températures dans la capitale italienne devraient encore grimper pour atteindre 38°C d’ici le week-end. La région du Latium, où se trouve Rome, a approuvé un arrêté interdisant aux ouvriers du bâtiment et aux livreurs de travailler durant les heures les plus chaudes de la journée, entre 12H30 et 16H00, en raison des températures particulièrement élevées. Mais cet arrêté est largement bafoué et les applications de livraison de repas n’informent pas leurs clients des restrictions en vigueur à ces heures-là. Damiano Carbonari, militant du syndicat italien CGIL, a indiqué que son organisation distribuait de l’eau et mettait en place des aires de repos dans toute la ville afin que les cyclistes puissent faire une pause. Le syndicat s’efforce également de garantir que les livreurs, dont beaucoup sont des travailleurs indépendants, se voient proposer des contrats leur permettant d’être rémunérés même pendant les heures les plus chaudes de la journée. "Ils sont conscients que s'ils ne travaillent pas, personne ne les paie, et ils sont donc contraints de travailler malgré la chaleur", a déclaré à l'AFP M. Carbonari, qui estime à environ 1.000 le nombre de livreurs à Rome. Selon lui, certaines entreprises ont par le passé proposé de payer davantage les livraisons lorsque les températures dépassent 35 °C, une "mesure aberrante qui expose les travailleurs à un danger extrême". Adam Khan Safi a expliqué à l'AFP qu’il prenait parfois de courtes pauses en milieu de journée car les livreurs sont "à bout de forces", mais que ces pauses restaient exceptionnelles. "On travaille et on mange", a résumé cet Afghan de 40 ans, en enfourchant son vélo après être sorti d’un fast-food avec sa dernière commande.

24.06.2026 à 16:47

Si la canicule devait durer, Lecornu anticipe un été sans vacances pour son gouvernement

FRANCE24

Et les congés, s'ils sont maintenus, devront dans la mesure du possible être pris en France, a-t-on précisé de même source. En août 2003, en plein pic de la canicule qui avait fait au final 15.000 morts, le ministre de la Santé Jean-François Mattei n'était pas dans son bureau mais était apparu au journal de 20H00 en polo dans sa maison de vacances du Var. Une image qui avait fait polémique. Lors du Conseil des ministres qui s'est tenu mercredi matin à l'Elysée, Sébastien Lecornu a délivré "une forme d'alerte, consistant à anticiper un scénario où il n'y aurait pas de vacances à proprement parler, ce qui n'empêcherait pas de se reposer", selon son entourage citant des instructions données aux cabinets ministériels. Car "l'enchaînement des crises, et l'incertitude sur la durée de la canicule, vont nous empêcher d'avoir de la visibilité pendant encore quelque temps", a-t-on expliqué. Mais si les ministres devaient prendre des vacances cet été, "elles devront être prises en France". Et s'ils "envisageaient de partir à l'étranger", ils auraient l'obligation de le "signaler". La France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, au lendemain de la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, d'après Météo-France. Pour jeudi, l'agence météorologique a mis 72 départements en vigilance rouge. Cette canicule est d'une intensité "exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003", "mais de durée encore incertaine", selon Météo-France.

24.06.2026 à 16:35

La France en surchauffe, la climatisation en débat

FRANCE24

La journée de jeudi sera encore "suffocante" avec 14 départements supplémentaires en rouge à la mi-journée, soit 72 au total, avant une éventuelle rétrogradation en soirée d'une dizaine d'entre eux sur la façade ouest, exposée aux orages, selon Météo-France. Vers 15h30, l'institut météorologique relevait 41,5°C à Vannes, 41,4°C à Poitiers, 40,7°C à Biarritz et 39,6°C à Paris. Mardi a été la journée "la plus chaude jamais enregistrée en France", avec une moyenne de températures diurnes et nocturnes de 29,9°C, a précisé Météo-France. Sous la fournaise, des infrastructures sont mises à l'épreuve: dans le Finistère, jusqu'à 120.000 foyers ont été privés d'électricité après un incident sur un transformateur près de Quimper. Un réacteur nucléaire de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) est à l'arrêt en raison du réchauffement des eaux de la Garonne qui servent à le refroidir. Pic aux urgences Selon une étude scientifique publiée cette semaine, la canicule qui frappe la France et une partie de l'Europe est "fortement aggravée par le changement climatique d'origine humaine", sans lequel il ferait actuellement 2 à 4°C plus frais. En Espagne, les journées de lundi et mardi ont été les plus chaudes enregistrées pour un mois de juin depuis 1950. Cette canicule est comparée en France à celle de 2003, qui avait fait 15.000 morts dans le pays. En 2025, les fortes températures ont tué quelque 5.700 personnes, les trois quarts ayant plus de 75 ans, selon l'agence Santé publique France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a fait état d'une quarantaine de morts par noyade depuis le 18 juin, "essentiellement des jeunes". Mardi soir à Bègles (Gironde), un enfant rom de six ans s'est noyé dans un petit lac. Accusé d'avoir tardé à réagir lors d'une première vague de chaleur en mai, le gouvernement a renforcé la mobilisation du système de santé. Selon Santé Publique France, les services d'urgence ont enregistré en début de semaine un pic de passages liés à la canicule pour des personnes de tout âge, avec un afflux "rarement, voire jamais observé" pour un tel phénomène. Pour ne rien arranger, patients et soignants "crèvent de chaud" dans nombre de bâtiments mal isolés et non climatisés, selon les professionnels. Le monde du travail jongle, de façon générale, entre horaires remaniés, chantiers interdits l'après-midi et pénibilité accrue. 32°C en classe Favorisée par les fortes chaleurs, la concentration d'ozone dans l'atmosphère a dépassé le seuil réglementaire dans le Nord et le Pas-de-Calais, placés en niveau d'alerte mercredi et jeudi avec une réduction de vitesse autorisée sur les routes. Plus de 8.000 établissements scolaires (sur 60.000) sont perturbés, dont environ 1.800 fermés, selon le gouvernement. Des oraux du bac ont été reportés pour 10.000 candidats mais les épreuves du brevet sont maintenues vendredi matin. "J'aime pas la clim' mais quand vous voyez qu'elle est partout sauf pour eux, vous avez compris: les enfants ne comptent pas en ce moment", peste, sous couvert d'anonymat, une enseignante d'une vieille école de Bordeaux, où il fait 32°C dans sa classe depuis une semaine. En attendant, climatiseurs et ventilateurs s'arrachent: le groupe Carrefour dit avoir vendu, lundi, "mille fois plus" d'appareils qu'à l'ordinaire. "On n'a pas d'autre solution", expliquait Alain Bichot, 34 ans, clim' en mains mercredi en sortant d'un magasin près de Dijon. Des volets aux fenêtres? "On en a déjà." Une isolation renforcée? "Notre proprio dit que c'est trop cher." Cette ruée divise les responsables politiques – le RN propose un "plan massif de climatisation", les Écologistes ne croient pas à la "solution miracle". Comme la climatisation est "énergivore", "l'idée, c'est de ne pas l'installer partout au détriment du reste, mais (seulement) quand c'est nécessaire et possible", a fait valoir mercredi à l'Assemblée nationale le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun, disant aborder le sujet "sans dogmatisme". Pour Christophe Rodriguez, directeur de l'Institut français de la performance du bâtiment (Ifpeb), "quand toute la France aura des volets et des toitures isolés, on aura une assise plus confortable pour débattre de la climatisation".

24.06.2026 à 16:22

Cinéma : le général de Gaulle revient encore plus fort

Natacha VESNITCH

Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche 100 % cinéma", Natacha Vesnitch et Thomas Baurez évoquent l'actualité dans les salles cette semaine. Ils débutent avec le second volet du diptyque sur le général de Gaulle signé Antonin Baudry. Après "L'âge de fer", voici "J'écris ton nom", qui suit les dernières heures de la Seconde Guerre mondiale en France. Simon Abkarian reprend du service dans la peau du grand homme. Thomas Baurez souligne la qualité de cet opus dont la sortie a été avancée pour coller aux dates de la Fête du cinéma et ainsi permettre à cette superproduction française de booster ses chiffres jusqu'ici décevants.

24.06.2026 à 16:11

Mondial 2026 : deuxième défaite consécutive pour le Sénégal

FRANCE24

La nuit a été difficile pour les supporters sénégalais, après la défaite du Sénégal face à la Norvège (3-2). Les Lions de la Teranga concèdent ainsi un deuxième revers consécutif dans ce début de Coupe du monde, et compliquent sérieusement leurs chances de qualification pour le deuxième tour.

24.06.2026 à 16:09

RD Congo : les prix des maillots des Léopards s'envolent pendant le Mondial

FRANCE24

En République démocratique du Congo, l’engouement autour de la sélection nationale atteint des sommets. Mais dans l’est du pays, cette ferveur se confronte à une autre réalité : le prix des maillots des Léopards s’envole notamment à cause de la fermeture de la frontière avec le Rwanda. À Bukavu, la passion pour l’équipe nationale se heurte ainsi à la hausse des coûts, qui rend ces équipements de plus en plus difficiles à se procurer.
15 / 15
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌓