LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Retrouvez toute l'actualité internationale en continu - France 24
 
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ Les 15 dernières parutions

26.06.2026 à 08:28

Mondial 2026 : la Fifa maintient les symboles arc-en-ciel, l'Iran et l'Égypte se résignent

FRANCE 24

La Fifa a confirmé l’autorisation des symboles arc-en-ciel vendredi à Seattle, lors d’un "match des fiertés" du Mondial 2026 impliquant l’Iran et l’Égypte. Malgré les récriminations de leurs fédérations, les sélectionneurs des deux pays ont choisi d’éluder la polémique.

26.06.2026 à 08:15

Coupe du monde 2026 : première historique pour la Côte d'Ivoire, qualifiée

L'Equipe TV

La Côte d'Ivoire va rallier les 16es de finale d'une Coupe du monde pour la première fois en quatre tentatives après sa victoire (2-0) contre Curaçao, ce jeudi. Les Éléphants terminent 2es de leur groupe et affronteront la France ou la Norvège, le 30 juin.

26.06.2026 à 08:13

Plus de 850.000 collégiens passent le brevet en pleine canicule

FRANCE24

"Ce n'est évidemment pas idéal", a concédé le ministre de l'Éducation Édouard Geffray jeudi sur France 2, alors que la France est frappée par une vague caniculaire exceptionnelle depuis une semaine. "Mais cette épreuve est le matin, donc pas l'après-midi au moment le plus chaud", a-t-il poursuivi, en rappelant que l'épreuve était spécialement aménagée pour l'occasion. "On va faire des pauses entre chaque partie pour que les élèves puissent un peu se détendre", a-t-il assuré. Les collégiens pourront, "évidemment", "à tout moment, au cours de l'épreuve, aller se rafraîchir, de l'eau sera distribuée." "On va essayer de créer les conditions optimales ou les moins désagréables possibles pour qu'ils puissent composer. Mais je crois qu'il vaut mieux qu'ils fassent leurs examens plutôt qu'ils ne les fassent pas ou qu'ils les fassent au mois de septembre", selon le ministre. Le maintien de l'épreuve de français en pleine canicule est "une décision dangereuse" pour "les candidats, comme pour les collègues", a dénoncé le syndicat Snalc. Une intersyndicale de l'éducation, dont il fait partie, a par ailleurs appelé les enseignants "à user de leur droit de grève là où cela est nécessaire" pour protester contre des "conditions de travail inacceptables". La FCPE-Paris a elle annoncé jeudi soir qu'elle saisissait le tribunal administratif en urgence pour demander "le report, ou à défaut l'annulation", des épreuves écrites du brevet prévues vendredi matin dans l'académie. En 2019, le ministre de l'Éducation de l'époque, Jean-Michel Blanquer, avait décidé de repousser de quelques jours le brevet en raison de la canicule, mais à l'époque la moitié des épreuves se tenaient l'après-midi. Cette année, seule l'épreuve de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) est organisée lundi en début d'après-midi, juste après celles d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC), mais les températures s'annoncent plus clémentes. Les mathématiques sont programmées mardi matin. Pour la session 2026, l'examen passe de 50 à 60% de la note finale et le contrôle continu prend désormais en compte les notes de 3e, et non plus la maîtrise d'un "socle commun" de connaissances et compétences sur l'ensemble du cycle 4 (5e, 4e, 3e). Autre nouveauté, l'épreuve de mathématiques comporte désormais une partie dédiée aux "automatismes", sous la forme d'une série de questions courtes à traiter sans calculatrice. En raison de ces nouvelles modalités, le ministre s'attend cette année à "une chute assez drastique du taux de réussite".

26.06.2026 à 08:01

F1: en Autriche, Hamilton veut rattraper Antonelli

FRANCE24

A 41 ans, la superstar britannique affiche une pleine forme physique et mentale pour sa deuxième année avec la Scuderia, fort d'une seconde place au classement provisoire du Championnat du monde, à 41 points derrière le prodige italien de 19 ans, Antonelli, lequel a gagné cinq GP de suite mais a dû abandonner sur panne à Barcelone il y a deux semaines. Pour la 8e manche d'une saison qui en comptera 22, l'énorme logistique de la Formule 1 s'est posée au coeur des montagnes de la région de la Styrie, sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg, l'un des plus rapides, le plus spectaculaire aussi, avec ses dénivellations et le point de vue unique sur la piste qu'il offre aux spectateurs à 700 mètres d'altitude. Ses infrastructures refaites à neuf dans les années 2010 n'échappent pas toutefois au choc de la canicule qui frappe toute l'Europe. Ce qui fait écrire à Ferrari dans un communiqué que sur ce "circuit court mais exigeant, le moindre détail compte". "Forza Ferrari" Prudent, son directeur français Frédéric Vasseur s'est déclaré "encouragé par ce qu'on a montré lors des derniers" Grands Prix, tout en prévenant qu'"il fallait aborder le championnat course par course". Extatique après la Catalogne et sa première victoire depuis près de deux ans, Hamilton avait dit "espérer que ce serait la première d'une longue liste", lançant en italien "Forza Ferrari". C'est le tenant du titre mondial 2025, le Britannique Lando Norris en McLaren, qui a servi de lanceur d'alerte à propos de la menace des monoplaces rouges italiennes. "Nous avons de la chance que Ferrari ne dispose pas pour l'instant d'un meilleur moteur", a-t-il déclaré sur Sky Sports, au risque sinon de voir la Scuderia "humilier tout le monde". L'équipe au Cheval cabré dispose déjà d'un châssis considéré comme le meilleur des 11 en lice cette saison. Et l'écurie la plus ancienne et la plus titrée en F1 a débarqué à Spielberg avec de premières évolutions de la partie thermique du bloc propulseur, grâce à une disposition du règlement de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) appelée "ADUO" ("Occasions supplémentaires de développement et d'évolution"). Retard sur Mercedes Il s'agit d'un mécanisme de rattrapage des performances par rapport au meilleur bloc du début de saison, celui développé par Red Bull et Ford selon les mesures de la FIA, contestées par l'écurie de Milton Keynes. Pour gagner une vingtaine de chevaux et combler ainsi son retard sur Mercedes, considéré comme le meilleur motoriste par la concurrence, Ferrari devrait aussi se doter d'un nouveau turbo à la fin de l'été et de la série des GP européens, peut-être aux Pays-Bas ou en Italie. L'ADUO devrait bénéficier au coéquipier d'Hamilton, le Monégasque Charles Leclerc, qui vient de re-signer avec sa Scuderia "de coeur" mais dont le début de saison est difficile malgré son statut de pilote parmi les plus rapides au monde. Le jeune marié de 28 ans est 4e du classement provisoire, à 31 points du 3e, George Russell (Mercedes). L'ambitieux Britannique, 28 ans également, a perdu son statut de grand favori du Championnat du monde, au profit de son jeune coéquipier et dorénavant rival, Antonelli. Le patron de Mercedes F1, l'Autrichien Toto Wolff, a prévenu les siens qu'il fallait se ressaisir après des pannes des deux monoplaces allemandes: "Notre talon d'Achille est pour l'instant la fiabilité (...) Nous nous battons pour deux Championnats du monde (des pilotes et des constructeurs), mais nous devons vraiment nous améliorer si on veut sortir en tête en fin de saison". Chez les Français, le mieux classé pour l'instant, Pierre Gasly (8e, 41 points), a déclaré jeudi à l'Equipe et à l'AFP qu'il comptait encore "marquer des points" ce week-end avec son Alpine, mais qu'il y avait "trop d'écart entre les (22) voitures" du plateau.

26.06.2026 à 08:01

Charles III révèle avoir payé plus de 30 millions de livres d'impôts depuis 2022, une première

FRANCE24

Cette annonce s'inscrit "dans le cadre de l'engagement de la Maison royale en faveur de la transparence", selon le palais de Buckingham. Les finances royales font l'objet d'une surveillance croissante depuis les scandales à répétition impliquant l'ex-prince Andrew, frère cadet du roi. Le prince William, fils aîné de Charles et héritier du trône, a lui payé plus de 20 millions de livres (23 millions d'euros) d'impôts depuis début septembre 2022, lorsqu'il est devenu prince de Galles à la mort de la reine Elizabeth II, selon des chiffres également dévoilés jeudi. Les monarques britanniques ne sont pas légalement tenus de payer des impôts sur leurs revenus privés, mais ils s'en acquittent depuis 1993. Cette pratique a été introduite pendant le règne d'Elizabeth II sous la pression de l'opinion publique, après de coûteuses réparations au château de Windsor. La reine n'avait en revanche jamais dévoilé le montant de ses impôts. - Moderniser la fonction royale Le palais avait annoncé samedi qu'il s'apprêtait à publier ces chiffres, à la "demande expresse du roi", pour continuer de "moderniser" la fonction royale. Selon le communiqué de jeudi, "le montant des impôts payables par Sa Majesté depuis son accession au trône dépasse 30  millions de livres sterling", y compris 11,7 millions de livres pour l'année fiscale 2023-2024 (qui commence en avril au Royaume-Uni) et 12,9 millions de livres pour 2024-2025. Parmi les actifs concernés par ces impôts figure le vaste duché de Lancaster, domaine du roi qui représente sa principale source de revenus privés. Charles III a perçu 26,8 millions de livres (plus de 31 millions d'euros) grâce à ce duché sur l'exercice 2024-2025. Il génère des revenus grâce à la location de terres agricoles et la gestion de biens immobiliers commerciaux et résidentiels notamment. Outre ces revenus, le monarque reçoit une allocation annuelle, le "Sovereign Grant", liste civile versée par le gouvernement pour qu'il remplisse ses fonctions officielles. Cette subvention non-imposable, calculée sur la base d'un pourcentage du "Crown Estate" - société gérant le parc foncier et immobilier de la couronne - s'est élevée à 132,1 millions de livres en 2025-2026. Elle atteindra 137,9 millions de livres en 2026-2027, pour notamment financer la fin d'une vaste rénovation du palais de Buckingham à Londres. Enquête parlementaire Le palais a précisé par la même occasion que le roi et la reine ne se réinstalleraient pas à Buckingham à l'issue des travaux, et continueraient de résider non loin de là à Clarence House. Ils entendent faire de Buckingham "le centre cérémonial de la vie royale", avec davantage d'accès pour le public. Les profits du "Crown Estate", qui inclut des droits sur des fonds marins, ont quant à eux baissé au cours de l'année fiscale 2025-2026, achevée fin mars, passant de 1,4 à 1,2 milliard de livres. Cette baisse s'explique notamment par la réduction de la redevance des éoliennes en mer. Quant au prince William, 44 ans, il bénéficie d'un dispositif similaire au duché de Lancaster avec son duché de Cornouailles. Il a payé 8,34 millions de livres pour l'année fiscale 2023-2024 et 7,76 millions de livres pour 2024-2025, selon les chiffres dévoilés jeudi. C'est la première fois que les impôts acquittés par le prince héritier sont dévoilés. Charles avait l'habitude de rendre ce montant public lorsqu'il était lui-même prince de Galles. La famille royale cherche à redorer son blason après les révélations en cascade sur Andrew Mountbatten-Windsor, frère cadet du roi, déchu de tous ses titres royaux en raison de ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. Début juin, un rapport a révélé que l'ex-prince avait sous-loué pendant des années des cottages de la résidence royale proche de Windsor où il vivait sans payer lui-même de loyer. La Commission des comptes publics, organe de contrôle du Parlement britannique, a ouvert une enquête sur les dispositions relatives au logement accordées aux membres de la famille royale. "Les finances royales peuvent parfois paraître complexes", a reconnu James Chalmers, le gestionnaire du "Privy Purse" - les finances privées du souverain -, cité dans le communiqué du palais. Le système est "structuré par la loi et affiné au fil du temps afin de permettre au monarque de remplir ses fonctions avec indépendance, responsabilité et dans l'intérêt à long terme de la nation", a-t-il ajouté.

26.06.2026 à 07:59

Mondial-2026: les Bleus en mission face à la Norvège

FRANCE24

Capitaine, leader, superstar et désormais meilleur buteur des Bleus, Kylian Mbappé, s'est fait le porte-parole de ses coéquipiers en présentant des condoléances collectives à leur sélectionneur mardi. "Toutes nos pensées vont à notre coach et à l'ensemble de sa famille. Vous n'êtes pas seuls", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux pour accompagner une photo où l'on voit des joueurs et des membres du staff formant un cercle en se tenant bras dessus, bras dessous. Le message est limpide. Privés de leur entraîneur dont ils sont très proches, parti mardi en France pour rejoindre sa famille et assister aux obsèques de sa mère, les Bleus auront à cœur de gagner pour lui. Et Guy Stéphan, l’éternel adjoint à qui Didier Deschamps a confié les rênes de l'équipe le temps de son absence, ne sera pas seul dans cette tâche. S'il a fallu très vite s'adapter à une situation imprévisible, le technicien de 67 ans, féru de tactique, pourra compter sur les leaders du groupe, Mbappé en tête, Aurélien Tchouaméni, le vice-capitaine, pour l’épauler. "Ce sont tous des grands garçons, rompus au plus haut niveau", a confié à l'AFP un proche du groupe. Objectif première place Pour mieux se resserrer, les Français ont annulé leurs activités média mercredi, mais même sans cette épreuve, leurs objectifs pour leur dernier match de poule de la Coupe du monde américaine ne manquaient pas. D'abord parce que la Norvège, qualifiée également pour les 16es après ses deux victoires contre l'Irak et le Sénégal, emmenée par Erling Haaland qui a déjà inscrit quatre buts dans le tournoi, est le premier test d'envergure pour les Bleus dans leur quête d'une troisième étoile. Ensuite, parce que "l'objectif reste d'obtenir la meilleure place, la première", a une nouvelle fois insisté Didier Deschamps après la victoire contre l'Irak lundi. Face à la Norvège, un match nul serait suffisant aux Bleus pour l'obtenir, grâce à leur meilleure différence de but. Sportivement, la première place du groupe n'est a priori pas un avantage certain. En l'obtenant, la France affronterait certes un troisième de groupe, la Suède actuellement, mais se placerait dans un tableau final des plus périlleux. Paradoxalement, en terminant deuxième elle hériterait d'un parcours plus favorable sur le papier, initié par un seizième contre la Côte d'Ivoire -qui l'avait battue 2-1 en match de préparation en juin-, du Curaçao ou du Panama. Mais cela contraindrait les Bleus à quitter la côte Est des Etats-Unis pour disputer leur rencontre à Dallas à 2500 kilomètres environ de Boston, leur camp de base durant la phase de groupe. - Cadences infernales- Avec leur match à rallonge face à l'Irak, interrompu plus de deux heures à cause de risques d'orage à Philadelphie, et trois matches en huit jours, les Français préfèrent s'éviter des heures de vol et jouer leur 16e à East Rutherford, dans la banlieue de New-York, ce que la première place du groupe leur garantirait. Les cadences infernales vont d'ailleurs sûrement contraindre Guy Stéphan, sélectionneur d'un soir qui validera le onze de départ avec Didier Deschamps, à procéder à des changements: de nombreux cadres, Mbappé en tête, ont déjà joué l'intégralité des deux premières rencontres et la proximité de la troisième ne leur permet pas une récupération optimale. Le sélectionneur norvégien Stale Solbakken a d'ores et déjà prévu de faire tourner ses joueurs. "Il y aura des changements contre la France, a-t-il annoncé après la qualification des siens face au Sénégal. Ce n'est pas que nous ne voulons pas gagner, mais c'est l'intervalle le plus court entre deux matches. Notre état physique en fin de rencontre montre que d'autres joueurs doivent avoir leur chance". Mbappé, lancé dans une course effrénée au titre de meilleur buteur du tournoi, va peut-être devoir remettre son duel direct avec un autre prétendant, le Cyborg Erling Haaland, à plus tard. Qu'à cela ne tienne, le capitaine et ses Bleus sont en mission.

26.06.2026 à 07:59

Mondial-2026: Maroc-Pays-Bas et Brésil-Japon, des affiches dès les 16es

FRANCE24

Suède, Côte d'Ivoire, Australie et Equateur - qui a surpris l'Allemagne (2-1) déjà qualifiée - ont ajouté leur nom à la liste des sélections qui joueront la phase à élimination directe. . Du lourd en 16es pour Marocains et Brésiliens A l'instar de la phase de groupe, les 16es ne seront pas une promenade de santé pour le Maroc et le Brésil. Les Lions de l'Atlas ont appris jeudi qu'ils affronteraient les Pays-Bas lundi à Monterrey pour une place en huitièmes. Les Néerlandais ont assuré jeudi leur première place du groupe F en battant 3-1 la Tunisie, totalement passée à côté de sa Coupe du monde malgré l'arrivée du sélectionneur Hervé Renard en cours de route. Demi-finalistes en 2022, champions d'Afrique en titre (sur tapis vert), les coéquipiers d'Achraf Hakimi nourrissent de légitimes ambitions lors de ce Mondial, comme les Oranje qui, trois fois finalistes, n'ont jamais soulevé le plus convoité des trophées du foot. En quête d'une sixième étoile, la Seleçao trouvera mardi sur sa route à Houston un premier obstacle compliqué à négocier: le Japon, qui a pris jeudi la 2e place du groupe F en faisant match nul (1-1) avec la Suède. Invaincus après avoir fauché la Tunisie et fait jeu égal avec Néerlandais et Suédois, les "Samouraïs bleus" développent depuis le début du tournoi un jeu séduisant et très fin techniquement, comme celui qui a mené jeudi au but de l'attaquant du Celtic Glasgow Daizen Maeda. La Suède est assurée grâce au nul contre le Japon de finir parmi les huit meilleurs troisièmes, ce qui lui permettra de voir les 16es. . Première pour les Elephants, deuxième pour la Tri C'est fait! la Côte d'Ivoire va accéder à la phase à élimination directe d'un Mondial pour la première fois en quatre tentatives après sa victoire (2-0) contre Curaçao. Avec six points, les Ivoiriens terminent deuxièmes du groupe E derrière l'Allemagne et affronteront soit la France soit la Norvège mardi à Dallas. "Tout n'a pas été parfait mais cette victoire est bonne pour le moral", a salué le sélectionneur ivoirien Emerse Faé. Rares sont ceux auraient parié sur un tel dénouement dans l'autre match du groupe E: la puissante Mannschaft, avec ses quatre étoiles sur le maillot, est tombée à East Rutherford face à l'Equateur (2-1), qui n'avait pas marqué un but dans la compétition. Ce résultat envoie la Tri en phase à élimination directe pour la seconde fois de son histoire, 20 ans après le Mondial-2006 où ils avaient été battus en huitièmes. L'aventure se termine en revanche pour le Petit Poucet du groupe, Curaçao, qui, avec un point glané contre l'Équateur, a reçu l'éloge de son sélectionneur Dick Advocaat. "Cette équipe a excellé, elle a affronté des équipe de niveau mondial avec enthousiasme et avec ses tripes." . L'Australie suit Team USA L'Australie a décroché son billet pour les 16es en préservant sa deuxième place du groupe D à la faveur d'un triste nul (0-0) contre les Paraguayens. Ces derniers devront patienter pour savoir s'ils font partie des huit meilleurs troisièmes de cette phase de groupe, ce qui pourrait leur permettre de se qualifier. L'autre match du groupe n'avait aucun enjeu sportif puisque les Etats-Unis étaient assurés de finir premiers du groupe D - ce qui leur vaudra d'affronter mercredi la Bosnie-Herzégovine en 16es - tandis que la Turquie se savait condamnée à finir bonne dernière. Pourtant, sous les yeux de pléthore de stars au SoFi Stadium de Los Angeles, dont Brad Pitt et Edward Norton reconstituant le duo du film "Fight Club", les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Et les Turcs ont sauvé l'honneur avec une victoire (3-2) au bout du temps additionnel. . France, Norvège, Espagne au programme de vendredi En proie à des douleurs au dos, le défenseur central français William Saliba ne jouera pas vendredi le choc contre la Norvège, dont l'enjeu est la première place du groupe I. Rentré précipitamment en France après le décès de sa mère, le sélectionneur français Didier Deschamps sera suppléé sur le bord du terrain par son adjoint Guy Stéphan. Le choc du groupe H aura des allures de finale de cette poule entre l'Espagne qui voudra sécuriser sa première place et l'Uruguay qui a raté son début de Mondial et doit impérativement éviter la défaite. Troisième du Mondial-2018, la Belgique doit battre la Nouvelle-Zélande à Vancouver pour avancer en 16es et éviter une nouvelle désillusion. L'autre match du groupe G oppose à Seattle l'Egypte et l'Iran, toujours en course pour le tour suivant.

26.06.2026 à 07:48

Mondial 2026 : résultats, articles et temps forts de la nuit

FRANCE 24

Des Équatoriens qui renversent l'Allemagne, la Côte d'Ivoire qui accède pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde, des Tunisiens qui sortent sans gloire du Mondial. Retrouvez les résultats des matches disputés dans la nuit, les temps forts et les derniers articles de France 24 sur la Coupe du monde 2026.

26.06.2026 à 07:45

Le changement climatique, coupable "sans équivoque" de l'intense canicule en Europe

FRANCE24

Les températures très élevées durant la journée, mais aussi la nuit, auraient été "pratiquement impossibles" à cette période de l'année en 1976 - année également marquée par une canicule exceptionnelle -, concluent ces chercheurs, qui étudient la responsabilité du dérèglement climatique d'origine humaine dans des événements météorologiques extrêmes. Une canicule similaire ayant lieu alors aurait été moins chaude de 3,5°C pendant la journée, et 2,4°C pendant la nuit, ont-ils calculé. "Nous avons conclu qu'au cours de ces 50 dernières années, pendant lesquelles la planète s'est réchauffée de 1,1°C, la probabilité d'une canicule comme celle-ci a changé immensément", a souligné Theodore Keeping, de l'Imperial College de Londres, l'un des auteurs. "Cet épisode n'aurait pas été possible en juin sans changement climatique", a-t-il affirmé encore plus directement lors d'une présentation à la presse. L'Europe de l'Ouest subit depuis plus d'une semaine des températures extrêmes, conséquence de la présence au-dessus de l'Europe de l'Ouest d'une immense masse d'air chaud en provenance d'Afrique et comprimée par de hautes pressions en altitude. "Le phénomène climatique n'est pas particulièrement inhabituel mais les températures le sont, ou en tout cas l'étaient avant le changement climatique d'origine humaine", a commenté Friederike Otto, de l'Imperial College de Londres. "Désagréable et dangereuse" Ce changement climatique d'origine humaine découle de l'utilisation massive des énergies fossiles - charbon, pétrole et gaz fossile - ainsi dans une moindre mesure de la déforestation. Pour leur étude, les scientifiques basés dans plusieurs pays européens ont comparé des données d'observation météo actuelles - mais aussi des prévisions pour les prochains jours, puisque l'épisode est toujours en cours - avec les données d'observation de 2003 et de 1976. Ce travail publié très rapidement n'a pas été revu par d'autres chercheurs extérieurs comme c'est normalement le cas pour les publications scientifiques. Mais la méthodologie utilisée a déjà été validée par la communauté scientifique, soulignent les auteurs. En termes de probabilités, les nuits chaudes ont été rendues environ 100 fois plus probables aujourd'hui que lors de la canicule historique de 2003. Les pics de chaleur pendant la journée sont devenus environ 10 fois plus probables, ont calculé les chercheurs. Ils ont aussi écarté toute responsabilité du phénomène naturel El Niño, qui réchauffe les températures de surface dans le centre et l'est du Pacifique équatorial, entraînant des épisodes de sécheresses, inondations et températures record dans le monde. Il n'a joué "aucun rôle" dans la vague de chaleur. Le "stress thermique", qui regroupe températures élevées et niveau d'humidité, rend aussi cette canicule "particulièrement désagréable et dangereuse", remarque Friederike Otto. Selon l'étude, près de 45% des 854 villes analysées dans 30 pays européens ont déjà battu, ou sont sur le point de battre, leur record historique de stress thermique. Cette conclusion se réfère à un indice de température (dit "au thermomètre-globe mouillé" ou WBGT) qui prend en compte la température mais aussi l'humidité, l'ensoleillement ou la couverture nuageuse. Il est notamment très utilisé dans le monde sportif.

26.06.2026 à 07:43

Venezuela: le monde offre son aide face au plus fort séisme en plus d'un siècle

FRANCE24

ONU L'aide internationale s'organise et requerra un "effort collectif massif", prévient le responsable de l'aide humanitaire de l'ONU, Tom Fletcher. Des équipes de secouristes spécialisées coordonnées par les Nations unies sont en route pour participer aux recherches de personnes piégées sous les décombres. Etats-Unis Les Etats-Unis ont débloqué 150 millions de dollars d'aide, selon le département d'Etat. Cette somme sera répartie à hauteur de 50 millions de dollars à destination d'organisations humanitaires sur place et de 100 millions de dollars pour le Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (Ocha). Deux équipes de secours et de recherche de disparus vont en outre être déployées sur place. L'armée américaine a annoncé déployer deux navires militaires ainsi que des avions et des hélicoptères afin d'apporter un soutien logistique aux opérations de secours. Mexique, Cuba, Brésil La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a dit avoir "demandé que l'aide nécessaire se prépare". "Pour l'instant, on nous a demandé de l'aide pour du personnel spécialisé dans le sauvetage et des soignants. "Les professionnels de santé cubains présents sur place sont pleinement mobilisés et fournissent des soins médicaux à la population touchée", a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Cuba Bruno Rodríguez. Luiz Inacio Lula da Silva, le président du Brésil qui partage une frontière avec le Venezuela, a assuré de sa "détermination à soutenir le gouvernement de la présidente par intérim Delcy Rodríguez dans la reconstruction des zones touchées de ce pays frère (...)". Argentine, Chili, Equateur, Salvador L'Argentine a aussi fait savoir qu'elle suivait de près la situation et était "prête à apporter toute l'aide humanitaire nécessaire". "Au-delà des divergences qui peuvent exister entre nos gouvernements, le président Javier Milei est solidaire du peuple vénézuélien", a fait savoir la présidence. Déplorant une "tragédie", le Chili du conservateur José Antonio Kast s'est dit "prêt à fournir une aide humanitaire et des secours si besoin est". Le président équatorien Daniel Noboa - un partisan de Donald Trump - a déclaré avoir "ordonné l'envoi immédiat d'une aide humanitaire". Le président du Salvador Nayib Bukele a proposé l'envoi de "300 sauveteurs et ambulanciers". "Cinquante tonnes de matériel, de médicaments et de produits de première nécessité sont prêts à partir pour Caracas", a-t-il affirmé. Uruguay, République dominicaine, Salvador, Costa Rica Le président uruguayen Yamandu Orsi a souligné "sa volonté d'aider à tout ce que le gouvernement vénézuélien jugera nécessaire". Jeudi, "dès les premières heures de la journée, des équipes spécialisées dans la recherche, le sauvetage et les secours d'urgence de nos forces armées partiront pour le Venezuela afin de soutenir les efforts déployés par les autorités vénézuéliennes", a annoncé le président de la République dominicaine Luis Abinader. "Vous n'êtes pas seuls", a déclaré à l'intention de Vénézuéliens la présidence du Costa Rica dans un communiqué. Chine, Inde La Chine et l'Inde ont dit être disposées à apporter "toute l'aide possible". UE et pays membres "Nous sommes prêts à renforcer notre aide", a déclaré la commissaire européenne chargée des situations de crise Hadja Lahbib, ajoutant que le système européen Copernicus de détection par satellite avait été activé pour contribuer aux opérations de secours sur place. Le président français Emmanuel Macron a annoncé l'envoi immédiat d'une "équipe de 85 secouristes français spécialisés en sauvetage-déblaiement". Les Pays-Bas ont quant à eux annoncé le déploiement d'une équipe de secouristes ainsi que de chiens de recherche et de matériel. L'Espagne a envoyé des secouristes de l'armée et des services d'urgence de la région de Madrid ainsi qu'une équipe de l'agence espagnole de coopération, a annoncé le Premier ministre Pedro Sánchez. Un contingent de 54 secouristes de l'armée "combine l'utilisation de chiens de recherche spécialement entraînés et de dispositifs spécifiques comme des caméras de sauvetage et des géophones", a précisé le ministère des Armées. L'équipe de la capitale est composée de sapeurs-pompiers spécialisés dans les structures effondrées, de chiens renifleurs et de professionnels de la santé. Au Portugal, "il y a une équipe de 50 personnes, peut être 53" en "préparation depuis le début de la matinée", selon le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel. L'Italie a déclaré être "prête à apporter son aide". L'armée allemande est prête à dépêcher jusqu'à six avions chargés d'aide et de secouristes. Vatican Le pape Léon XIV a envoyé une aide d’urgence de 100.000 euros au Venezuela. Suisse Quatre-vingt secouristes et 18 tonnes de matériel sont prêts à être envoyés au Venezuela, a annoncé la Suisse.

26.06.2026 à 07:38

Au camp de base des Bleus, une préparation sans Didier Deschamps avant la Norvège

FRANCE24

Dernière répétition avant la Norvège : à quelques heures du troisième match des Bleus dans ce Mondial, notre envoyée spéciale vous emmène au camp de base de l'équipe de France, près de Boston. Enjeu sportif, absence de Didier Deschamps… On fait le point sur ce qu'il faut savoir sur « la finale du groupe I » avant le coup d'envoi.

26.06.2026 à 06:21

Mondial 2026 : l'Australie se qualifie pour les 16es, la Turquie sauve l'honneur face aux États-Unis

FRANCE 24

Après un nul (0-0) face au Paraguay jeudi soir, l'Australie s'est qualifiée pour les 16es de finale du Mondial 2026 et reste deuxième du groupe D. La Turquie, déjà éliminée, a de son côté sauvé l'honneur en battant sur le fil les États-Unis, qui ont déjà leur ticket pour les 16es face à la Bosnie-Herzégovine.

26.06.2026 à 05:59

L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons

FRANCE24

Dans le district oriental de Sundar Nagri, l'un des plus densément peuplés et les plus pauvres de la capitale indienne, impossible d'échapper à la canicule. Particulièrement à l'intérieur. "Je préfère rester à l'extérieur quand je rentre du travail", confie Durga Devi, 45 ans, "parce que dans la maison, c'est carrément invivable". Comme la plupart des constructions du quartier, son domicile de béton, bas de plafond et mal ventilé, fonctionne comme un piège à chaleur. Il l'engrange dans la journée et la conserve la nuit. Avec une caméra thermique, le fils de Devi, Abhishek, tient un journal de la canicule, en consignant tous les jours les températures relevées dans les rues du quartier et à l'intérieur de leur domicile. Une initiative parrainée par la branche indienne de l'ONG Greenpeace, qui a recruté une vingtaine d'autres familles du secteur pour documenter le phénomène. Et pousser les autorités locales à agir. "Je veux montrer précisément quelles sont les températures ici, et ce que cela signifie de vivre avec", explique l'étudiant de 21 ans. Ses relevés dépassent largement ceux des stations météo officielles. Abhishek Devi indique avoir enregistré des pics de températures de 45 degrés à son domicile la nuit. En plein jour, sa caméra a observé jusqu'à 60 degrés sur le bitume de la rue. "Populations vulnérables" "La chaleur ne baisse pas (à l'intérieur) quand les températures tombent à l'extérieur", explique Deepali Tonk, de Greenpeace Inde. "Pour de nombreuses familles, le combat continue à l'intérieur du domicile, qui n'offre aucun répit à la fournaise", ajoute-t-il, "en documentant ce phénomène, nous espérons nourrir des initiatives publiques pour mieux protéger les populations vulnérables". Les données récoltées par cette campagne doivent nourrir une plainte contre les autorités pour les forcer à mettre en place un plan d'action. A ce jour, les mesures de protection contre la canicule relèvent de la compétence des Etats fédérés. Elles se limitent souvent à l'urgence, de l'émission d'alertes à la mise en place d'horaires adaptés dans les écoles ou les entreprises et au rationnement de l'usage de l'eau. Les mesures à long terme, comme les normes d'isolation des bâtiments, sont plus rares. Des gens "viennent pour compter le nombre de ventilateurs ou de pièces de la maison", raille Arshi Qureshi, 19 ans, un sondeur de la campagne de documentation. "Mais nous ne sommes pas que des nombres, nous sommes des humains affectés". L'Inde est durement impactée par le changement climatique, qui se manifeste par une hausse régulière des températures moyennes en été. "Il faut que ça change" En mai 2024, les services météo ont recensé un pic à 49,2 degrés qui a égalé le record historique de chaleur battu deux ans plus tôt. Les températures de nuit suivent la même courbe, avec un minimum de 31,9 degrés en mai, le plus élevé en quatorze ans. Le gouvernement ne publie que peu de données chiffrées sur les morts liées à la chaleur. En mai, des scientifiques de l'université américaine de Berkeley ont suggéré que le nombre des victimes des canicules était largement sous-estimé. En effectuant un lien entre les courbes des températures et des décès, ils ont estimé qu'un seul jour de chaleur extrême pouvait causer la mort de 3.400 personnes au niveau national. "Nous avons voulu quantifier le problème puisqu'il est impossible de gérer un problème qui n'est pas mesuré", explique un des coauteurs de l'étude, Ashok Gadgil. Dans son petit réduit de dernier étage d'une rue de Sundar Nagri, le vendeur de légumes Raja (un seul nom) souffre le martyre depuis un bon mois. "Je n'arrive pas à me concentrer", décrit l'étudiant en sciences politiques de 21 ans, en pleine préparation des concours d'entrée dans la fonction publique. Pour rafraîchir (un peu) l'air ambiant, il a accroché un linge mouillé devant un ventilateur. "Il faut que ça change, l'été devient chaque année un peu plus difficile à supporter", déplore Raja. "J'espère que ce que nous vivons aujourd'hui permettra de mieux nous protéger un jour".

26.06.2026 à 05:57

Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon

FRANCE24

Ce petit chien s'est démarqué par sa capacité à développer une personnalité, réaliser des tours ou encore imiter son propriétaire. Le modèle ERS-1000 d'aibo, long de 30 centimètres, aux yeux expressifs, oreilles pendantes, et équipé d'une caméra à la place de la truffe, a séduit dès son lancement en 2018, avec 20.000 exemplaires vendus dans les six premiers mois. Un retour réussi pour le robot, dont le premier modèle était sorti en 1999. De nombreuses versions ont vu le jour au fil des années, totalisant 150.000 chiens vendus. Mais Sony débranche désormais aibo, indiquant dans un communiqué que les ventes au Japon du modèle ERS-1000 cesseraient une fois les stocks épuisés. En revanche, les services comme l'assistance technique ou l'accès aux pièces de rechange seront maintenus. Interrogée sur le projet d'une potentielle nouvelle génération de ces robots, Sony a répondu à l'AFP que "l'activité d'aibo se poursuivra". "Bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir de détails précis concernant nos futurs projets de produits à ce stade, nous continuerons d'élargir notre gamme de nouveaux produits et services afin qu'aibo reste un compagnon cher à ses propriétaires et continue de grandir à leurs côtés", a précisé l'entreprise. Sony a refusé de communiquer le chiffre total des ventes du modèle aibo sorti en 2018. L'entreprise a toutefois indiqué que les ventes se poursuivront aux Etats-Unis, où aibo est vendu à plus de 3.000 dollars. Il n'est commercialisé dans aucun autre pays. Les fans japonais ont réagi avec émotion à la nouvelle. "Je suis sous le choc depuis que j'ai vu l'annonce", écrit sur X un utilisateur nommé Yachi. "En attendant davantage d'informations, je dois faire attention à ne pas perturber mon quotidien en y réfléchissant trop." Un autre internaute appelé Daiyamondo préfère faire une suggestion à Sony: "la prochaine fois que vous en développez un, vous pourriez le faire moitié plus petit et en forme de chat ?".
15 / 15
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌓