TOUS LES TITRES
+

▸ les 10 dernières parutions

Abonnés Certains articles en accès libre Analyse Opinion Critique Entretien

18.07.2025 à 18:00

CD : « L’administration Trump considère que la science actuelle est destructrice pour sa version du corps politique »

Philippe Huneman

En écartant les scientifiques supposément dissidents, l’État trumpiste tente de mettre les institutions scientifiques au service de son idéologie. Cette entreprise de purge relève bien du projet politique : celui de la destruction des « institutions intermédiaires », que Tocqueville présentait en garde-fous de la démocratie. CD, chercheur américain licencié par le gouvernement, en a subi les conséquences de plein fouet et revient pour AOC sur l’état du rapport de forces entre la mouvance MAGA et les scientifiques.

L’article CD : « L’administration Trump considère que la science actuelle est destructrice pour sa version du corps politique » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

11.07.2025 à 18:00

Enguerrand Lascols et Juliette Bessette : « Tout le monde entretient un rapport au ciel étoilé »

Ysé Sorel

Le ciel étoilé est une fausse évidence : il est là, accessible à tous, et pourtant, il signifie des choses bien différentes à travers les cultures. L'exposition consacrée à ce sujet au Mucem revient sur cet héritage millénaire des « cultures du ciel » et se demande si, aujourd'hui, à l'heure de l'anthropocène, notre rapport à ce compagnon de toujours n'est pas menacé.

L’article Enguerrand Lascols et Juliette Bessette : « Tout le monde entretient un rapport au ciel étoilé » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

04.07.2025 à 18:00

Sarah Friedland : « C’était une résidence artistique intergénérationnelle et un plateau de cinéma en même temps »

Raphaëlle Pireyre

Pour son premier film primé à la Mostra de Venise, la cinéaste new-yorkaise Sarah Friedland s’immerge dans le quotidien d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. À contrepied du traitement dramatique fréquemment associé à cette maladie, la réalisatrice laisse ici également place à l’humour et à la douceur, émotions tirées directement du vécu des premiers concernés. Pour ce faire, elle suit une méthode toute particulière de tournage fondée sur la collaboration avec les résidents d’un établissement médicalisé, le tout dans un contexte états-unien de démantèlement de la couverture médicale.

L’article Sarah Friedland : « C’était une résidence artistique intergénérationnelle et un plateau de cinéma en même temps » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

3 / 10