Son influence sur les contenus médiatiques a un impact direct sur la représentation de l'Afrique. Les médias du groupe Bolloré présentent souvent le continent sous un angle limité, valorisant des réussites économiques ponctuelles tout en occultant les conséquences sociales, environnementales ou politiques des investissements de Bolloré. En effaçant ces réalités, les médias contribuent à une Afrique « invisible » ou édulcorée, où les rapports de force liés à l'exploitation des ressources ou à la mainmise sur des infrastructures stratégiques restent largement hors de vue.
Le ministère de l'Intérieur vient de sortir son « Schéma national des violences urbaines », véritable mode d'emploi d'action-réaction des forces de l'ordre durant les émeutes. Au passage, le document valide l'interdiction de la presse lors de ces évènements. Les syndicats de journalistes déposent un recours devant le Conseil d'État contre cette attaque en règle contre la liberté d'informer et d'être informé.
Non, la police n'est pas l'alliée des personnes LGBT et, non, la Justice ne peut rien lorsqu'un flic a décidé de « casser du pédé ». Ici, comme en Hongrie ou ailleurs, nous devrons nous battre en connaissance de ce fait. Refusant de persévérer dans l'illusion d'une procédure utile et équitable, je retire ma plainte.