AbonnésCertains articles en ACCÈS LIBRE Comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
Articles SocialterAbonnésCertains articles en ACCÈS LIBRE Comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
Face à l’intensification des violences policières et judiciaires contre les militants écologistes, il devient urgent pour les collectifs de s’organiser face à la répression. Dans cet entretien mené par la cofondatrice de Terres de luttes Chloé Gerbier, elle-même juriste, Chloé Chalot, avocate au barreau de Rouen, et Sofia, militante anti-répression aux Soulèvements de la Terre, reviennent sur leur rôle dans la défense des droits au sein des luttes écologistes.
Comme chaque été depuis 2008 au moment du Tour de France, quelques centaines de personnes se sont jointes en juillet à l’AlterTour pendant plus d’un mois pour un périple à vélo à travers la France. L’objectif : aller à la rencontre d’alternatives au modèle économique et social dominant.
Dans le vocabulaire de l’aménagement du territoire, de nombreux mots ont une connotation positive. Ils cachent pourtant une réalité plus complexe, voire peu reluisante. Désenclavement, utilité publique, compétitivité territoriale, compensation : ces expressions sont utilisées pour légitimer les grands travaux et minimiser leur impact. D’autres visent à décrédibiliser leurs opposants.
Depuis quelques années, un nombre croissant d’auteurs afro-descendants imaginent des récits contre-dystopiques qui mettent en scène des personnages noirs, restés pendant longtemps absents de la science-fiction. Face à la prédominance de la SF occidentale, l’afrofuturisme, un courant artistique multidisciplinaire théorisé dans les années 1990, puise dans les cosmogonies des peuples africains pour renouveler les littératures de l’imaginaire, dans l’optique d’une émancipation collective.
Portée par un imaginaire d’aventures, la mer a souvent nourri les actions militantes tout au long du XXe siècle. De l’opposition aux essais nucléaires aux opérations de secours en Méditerranée, la mer se réaffirme comme un espace de lutte, qu’il s’agisse de défier Bolloré en Bretagne ou d’acheminer de l’aide vers Gaza.
Comment les collectifs résistent-ils aux « grands projets inutiles et imposés » ? Depuis 2020, la sociologue Gaëlle Ronsin coordonne un projet de recherche collectif sur les victoires territoriales de l’écologie politique depuis les années 1970. En analysant les luttes victorieuses, elle éclaire l’organisation des collectifs et leur perception après l’abandon d’un projet.