AbonnésCertains articles en ACCÈS LIBRE Comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
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Olivier Cohen de Timary Fondateur - Directeur de la rédaction.
Découvrez notre recension de « L’écologie-monde du capitalisme, comprendre et combattre la crise environnementale » de Jason W. Moore aux Éditions Amsterdam.
Évelyne Moinet et son association de passionnés de botanique s’activent depuis le Perche sarthois pour réhabiliter un des plus vieux arbres fruitiers, le cormier. Cette essence mythique de la société rurale, aujourd’hui rare et méconnue, s’avère prometteuse pour la transition agro-écologique.
Comment l’art sert-il les luttes ? Avec trois membres du peuple krahô dont ils partagent le quotidien dans la forêt amazonienne depuis plusieurs années, le couple de réalisateurs portugais et brésiliens João Salaviza et Renée Nader Messora signe La Fleur de Buriti, un second film sur les Krahôs qui raconte la transmission de leur mémoire et les luttes collectives des peuples autochtones.
Est-il encore possible de se déconnecter dans un monde façonné par les écrans ? Comment briser l’addiction collective ? 95 % des Français sont équipés d’un téléphone portable, 87 % d’un smartphone (Baromètre du numérique 2023, Crédoc). La majeure partie des « Amish » du téléphone se retrouve sans surprise chez les plus âgés (38 % des plus de 70 ans n’ont qu’un simple téléphone portable, voire aucun téléphone mobile). Pour le reste de la population, se passer de smartphone condamne à la marginalité1 et serait quasi synonyme de mort sociale et professionnelle. Pourtant, certains résistent à l’emprise du smartphone. Guide pratique de la déconnexion avec celles et ceux qui ont réussi à briser, partiellement ou complètement, leurs chaînes numériques.
Découvrez notre recension de « Les Santiago Boys. Des ingénieurs utopistes face aux Big Techs et aux agences d’espionnage » de Evgeny Morozov aux Éditions Divergences
Depuis au moins deux décennies, ces oiseaux sauvages nichent dans de nombreuses villes françaises et y mangent, entre autres, nos déchets. D’un point de vue anthropo et urbano-centré, ils sont considérés comme nuisibles et trop nombreux. De nouvelles formes de cohabitation commencent pourtant à être envisagées.