AbonnésCertains articles en ACCÈS LIBRE Comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
Articles SocialterAbonnésCertains articles en ACCÈS LIBRE Comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
Olivier Cohen de Timary Fondateur - Directeur de la rédaction.
Découvrez notre recension du livre « Une énergie verte et démocratique ? Les projets coopératifs d’énergie renouvelable au Danemark, en France et au Royaume-Uni » de Pierre Wokuri aux Éditions Le bord de l’eau.
Un temps symbole d’une réconciliation avec les insectes, les hôtels à insectes sont de plus en plus décriés. Repenser ces structures, voire les renommer, pourrait encourager une cohabitation plus fertile et respectueuse avec les êtres vivants à six pattes.
Entonner un chant pour supporter des cadences de travail infernales, détourner un air musical connu pour transmettre un message politique… Des cabarets chansonniers du XIXe siècle aux goguettes 2.0 sur TikTok, l’histoire militante s’est souvent écrite a capella. Vecteur de mobilisation populaire – des Gilets jaunes à la réforme des retraites – le chant politique connaît ces dernières années un nouveau souffle.
C’est l’une des entreprises les plus puissantes des États-Unis, mais elle est pratiquement inconnue en France : Koch Industries a fait la fortune de ses deux dirigeants, les frères Charles et David Koch (décédé en 2019). Une fortune qu’ils ont largement consacrée, depuis des décennies, à influencer en profondeur la politique aux États-Unis. On retrouve aujourd'hui Kosh Industries derrière le Project 2025, une feuille de route ultra-conservatrice pensée pour orienter le président Trump, une fois réélu.
La tourbe est utilisée depuis la préhistoire comme isolant et comme combustible. Depuis les années 1950, elle entre aussi dans la composition des terreaux de jardinage. Mais son exploitation croissante détruit les milieux humides dans lesquels elle met plusieurs milliers d’années à se former, en larguant dans l’atmosphère tout le carbone qu’elle emprisonne.