Le futur est là, non plus devant nous mais autour de nous. C’est pourquoi nous nous attelons à faire mieux que de la prospective : de la prospective du présent.
RSS | Usbek & RicaLe futur est là, non plus devant nous mais autour de nous. C’est pourquoi nous nous attelons à faire mieux que de la prospective : de la prospective du présent.
Qu'elles soient gracieuses ou métalliques, jungle ou acoustiques, l'avenir s'appréhende aussi à travers des mélodies. Pour la fête de la musique, la rédaction d'Usbek & Rica a sélectionné cinq albums qui portent une vision singulière du futur pour celles et ceux qui savent tendre l'oreille.
Alors que la course à l’armement bat son plein au Salon du Bourget, à Paris, la résistance antimilitariste s’organise. Un mouvement qui pourrait avoir plus d’avenir qu’on ne le pense, si l’on en croit la philosophe Déborah Brosteaux, autrice d’un essai sur Les désirs guerriers de la modernité (éd. Seuil). Entretien.
Animation Pixar contre tournage à l’iPhone, apocalypse gore contre émerveillement spatial… Tous deux sortis au cinéma ce mercredi 18 juin, les films 28 ans plus tard et Elio font des paris radicalement différents en matière de projection dans le futur. Verdict en cinq points-clés.
Reconnaissance faciale des saumons, algorithmes de suivi de la santé des poissons… Dans cet article conçu en partenariat avec Arte TRACKS, Usbek & Rica sonde le futur toujours plus high-tech des élevages de saumons, qui promettent de rendre cette industrie plus « durable »… pour mieux noyer le poisson, et éviter toute remise en question de son modèle.
Dans son rapport annuel publié ce mercredi 18 juin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme met en lumière des tendances contrastées, entre progression générale de la « tolérance » des Français et hausse des actes racistes.
Pour sa troisième édition, la Claque Podcast Party a organisé un concours visant à récompenser des podcasts émergents tournés vers « l'à venir ». Le 13 juin dernier, le festival marseillais - dont Usbek & Rica est partenaire - a remis le premier prix à Delphine Raymond pour son épisode « Le Grand engloutissement ».