Le futur est là, non plus devant nous mais autour de nous. C’est pourquoi nous nous attelons à faire mieux que de la prospective : de la prospective du présent.
RSS | Usbek & RicaLe futur est là, non plus devant nous mais autour de nous. C’est pourquoi nous nous attelons à faire mieux que de la prospective : de la prospective du présent.
En une décennie, le streaming s’est imposé comme la voie royale pour écouter, découvrir, trier, consommer la musique. Mais des voix s’élèvent pour critiquer la dévalorisation intentionnelle de la musique à l’œuvre sur la plateforme Spotify, et revendiquer la nécessité de frictions, de rituels et de communautés pour retrouver le goût de l’écoute. Un article en partenariat avec le reportage « Faut-il réapprendre à écouter de la musique ? » d’Arte TRACKS.
« Les Illusions retrouvées », la nouvelle exposition de la Biennale Némo prend ses quartiers au CENTQUATRE-PARIS jusqu’au 11 janvier 2026 et nous invite à voyager dans de nouvelles utopies, toujours avec un regard critique et une bonne dose d’humour.
Selon une enquête du New York Times, le scepticisme vaccinal, en hausse depuis le Covid-19, n’épargne pas nos amis à quatre pattes. Une tendance qui inquiète les vétérinaires, d’autant plus que les maladies de nos chiens et chats sont susceptibles de se transmettre aux êtres humains.
Un article du quotidien britannique The Guardian dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la dépression saisonnière et ses avatars plus « légers », à l’image du blues hivernal.
TRIBUNE // Malgré un taux de réussite record au baccalauréat, l’école française ne parvient pas à corriger les écarts entre enfants favorisés et modestes. Pour qu'elle cesse d'être un lieu de reproduction des inégalités sociales, il faut investir dans la petite enfance et le primaire, d'après Louis Raynaud de Lage, Senior Manager Impact & Durabilité chez Bartle.
Il y a quelques années encore, les entreprises semblaient marcher d’un même pas. Des chartes de diversité aux campagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel, en passant par les slogans féministes, tout indiquait que le monde corporate avait trouvé sa cause : celle de l’inclusion. Mais rien n’est plus en danger qu’une avancée sociale que l’on pensait acquise. Entre petits renoncements et grands silences, l’inclusion a-t-elle fait son temps? Ou a-t-elle déjà réussi son pari de transformer en profondeur le rôle sociétal des organisations?