Le futur est là, non plus devant nous mais autour de nous. C’est pourquoi nous nous attelons à faire mieux que de la prospective : de la prospective du présent.
RSS | Usbek & RicaLe futur est là, non plus devant nous mais autour de nous. C’est pourquoi nous nous attelons à faire mieux que de la prospective : de la prospective du présent.
En salles ce mercredi 15 octobre, le film Chien 51 plonge dans un Paris futuriste, où la population est répartie en zones et placée sous la surveillance d’une IA surpuissante. Hélas, le réalisateur Cédric Jimenez rate le coche…
L’écosystème deeptech français n’a jamais été aussi prospère : sur le plan des levées de fonds, la France se place au pied du podium derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Mais si le secteur est en pleine croissance, il doit encore surmonter certains freins. Pour mieux cerner les enjeux de demain, nous avons posé quelques questions à Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation chez Bpifrance.
Entretien avec l’historien et essayiste belge David Van Reybrouck, qui vient de faire paraître aux éditions Actes Sud un ouvrage en forme de plaidoyer pour une « raison de Terre », seule à même selon lui de représenter les intérêts de la planète par une assemblée citoyenne à l’échelle mondiale.
Dans la gestion de leur entreprise et de leur patrimoine, les dirigeants d’entreprise font face à un défi majeur : comment préparer et vivre la transmission de leur activité tout en préservant la valeur créée et en assurant sa pérennité ? Que transmettre, et comment ? La question convoque à la fois les liens entre les générations, les enjeux de gouvernance, la relation avec les salariés... Eléments de réponses de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'IFOP et Corinne Jolly, présidente de Particulier à Particulier (PAP).
Lundi 13 octobre, Blaise Mao, directeur de la rédaction d’Usbek & Rica, était au micro de l’émission « La Science, CQFD », sur France Culture, pour parler des mycorhizes, ces champignons souterrains trop longtemps négligés dans les programmes de conservation et de restauration des écosystèmes.
Des chercheurs de l’université du Massachusetts à Amherst viennent de démontrer l’efficacité, chez la souris, d’un vaccin permettant de prévenir efficacement plusieurs cancers agressifs, notamment de la peau, du pancréas et du sein.