Alors qu’une sévère vague de chaleur bouleverse le quotidien des Français, l’adaptation au changement climatique reste un angle mort des politiques et des candidats pour 2027.
Les valeurs les plus élevées, jusqu’à 43 °C, toucheront la façade ouest du pays. Quarante départements sont également placés en vigilance orange canicule à partir de midi, soit au total l’équivalent de 90 % de la population française exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.
De Paris à Bordeaux, en passant par le Gard et Clermont-Ferrand, les Français ont subi la nouvelle vague de chaleur, dimanche 21 juin, alors que 39 départements étaient classés en vigilance rouge canicule et 45 autres en vigilance orange.
Comme le sanctuaire de Delphes ou les vestiges de Mycènes, le lieu qui a vu naître les Jeux olympiques est particulièrement exposé aux conséquences du réchauffement climatique. Détecteurs de fumée et arrosage de la végétation font partie des mesures mises en place pour le protéger.
Le second épisode de chaleur précoce de l’année s’est intensifié durant le week-end et va se prolonger pendant la semaine. Parcourez la carte des prévisions de Météo-France, région par région.