La nuit du 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie – non seulement prévue par les services américains mais aussi en cours depuis 2014 – provoqua une sidération mondiale. Cette nuit-là, le « crime contre la paix » s’est déroulé en temps réel sur tous les écrans du monde : pour une grande majorité des experts et des élites françaises qui avaient fait confiance au président russe, perçu comme un tsar au fond rationnel, ce fut un choc quasi cognitif ;
Un paysan que j’ai rencontré dans son champ il y a quelques années m’a avertie de ne pas confondre aliments et nourriture. Certains aliments ne nourrissent pas, a-t-il précisé. Certains, cancérigènes par exemple, sont mauvais pour la santé ; d’autres, tels les aliments dits « ultra-transformés », ne rassasient pas et poussent à trop manger ; d’autres, trop riches en sel, en sucres et/ou en graisses saturées, sont aussi trop pauvres en fibres, en sels minéraux ou en vitamines.
Philosophes, architectes et usagers abordent souvent l’architecture à partir de la forme du bâti, généralement complétée par le choix des matériaux utilisés. Votre réflexion philosophique vous conduit à appréhender la forme d’une œuvre architecturale « en considérant sa nature relationnelle » et en associant intimement la forme « aux mouvements de l’édifice », puisque « les formes construites agissent (aussi) à travers leurs matériaux ». Comment, en architecture,
Le film de Pierre Jolivet, Les Algues vertes (2023), succédant à une bande dessinée, avait ouvert le feu sur l’une des dérives du modèle agro-industriel breton1. Quand, en 2009, un chauffeur de camion décède au volant, victime des effluves dégagés par les produits toxiques qu’il transportait depuis longtemps, la journaliste Inès Léraud décide d’enquêter sur place. Succédant au décès d’un jogger ou d’animaux sur des estuaires gorgés d’algues vertes, elle va révéler
Dans un précédent article, j’ai tenté de montrer que les techniques de management actuelles ne sont pas sans affinités avec les attendus du projet néolibéral1. La fragile unité de cette mouvance composite réside dans une conception de l’humain qui l’assimile à l’homo œconomicus, dont elle s’attache à promouvoir la rationalité : celle du calcul2. Il s’agit, dans une logique behavioriste, d’infléchir les comportements de sorte que, mus par l’intérêt, ils se déterminent
Les deux ans passés depuis la publication de ce livre m’ont accordé un peu de recul sur la crise de la culture européenne, et j’en avais besoin : il n’est pas facile d’analyser l’incendie d’une forêt en luttant soi-même au milieu des flammes. Je me suis donc aperçu au cours de ces deux ans que le phénomène de la « cancel culture », qui m’avait tant absorbé, devait être compris à l’intérieur d’une question plus vaste : que faire du passé dans un monde à la