Médias généralistes
FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Reporterre ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 France 24

Publié le 16.01.2019 à 23:32

La libération de Laurent Gbagbo suspendue après un nouvel appel du procureur de la CPI

La Cour pénale internationale a suspendu, mercredi soir, la remise en liberté de Laurent Gbagbo, après un nouvel appel formulé par le procureur. L'ex-président ivoirien avait été acquitté la veille d'accusations de crimes contre l'humanité.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 16:30

Le Parlement britannique renouvelle difficilement sa confiance à Theresa May

Au lendemain de sa défaite écrasante au Parlement britannique, Theresa May a survécu difficilement, mercredi soir, à la motion de censure déposée par l'opposition travailliste (325 voix pour, 306 contre).
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 02:06

Paris lâche Carlos Ghosn et cherche un successeur à la tête de Renault

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé mercredi soir que l'État avait demandé à Renault la tenue d'un Conseil d'administration dans les prochains jours en vue de la nomination d'un successeur à Carlos Ghosn.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 18:53

Pour la fille de Laurent Gbagbo, son père "sort avec la tête haute"

Au lendemain de l'acquittement pour crimes contre l'humanité de Laurent Gbagbo à la CPI, sa demande de remise en liberté a été acceptée. L'ex-président ivoirien devrait sortir rapidement de la prison de Scheveningen. France 24 a recueilli la réaction de sa fille, Marie-Patrice Gbagbo. "Il sort avec la vérité qui a prévalu. Il sort de la bonne manière. C'était important pour nous qu'il ne sorte pas par des compromis, par des deals mais qu'il lui soit donné raison. Les nations l'avaient condamné et aujourd'hui il a été justifié aux yeux des nations. Il est sorti de la bonne manière".
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 17:59

Brexit : retour à la case "article 50" ?

Au lendemain du camouflet infligé par le Parlement britannique à la Première ministre Theresa May, tous les protagonistes du Brexit, de Bruxelles à Londres, en appellent à l'article 50 pour tenter de débloquer la situation. De quoi s'agit-il ?
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 22:12

RD Congo : Martin Fayulu donné vainqueur par des médias, le gouvernement dénonce une ingérence

Des milliers de documents ont fuité mardi vers des médias étrangers, le Financial Times, TV5 Monde et RFI, qui prouveraient que Martin Fayulu est le véritable vainqueur de la présidentielle. Ces données sont de deux origines différentes. Une partie, attribuée à la Céni, par l'intermédiaire d'un lanceur d'alerte, montrerait que Martin Fayulu a obtenu 59,4% des voix et concernerait 86% des suffrages exprimés. L'autre partie émane de l'Église catholique et le donne gagnant à 62,8% des voix, ceci sur 43% des suffrages. Ces médias insistent sur la corrélation étroite entre ces résultats, mais ne cachent pas que les données présentées comme provenant de la Céni sont aussi passées par les mains de proches de Martin Fayulu. Sur France 24, le porte-parole du gouvernement Lambert Mendé dénonce "un atteinte grave au droit judiciaire" et une "tentative d’influencer les juges".
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 21:21

Au Kenya, le bilan de l'attaque du complexe hôtelier de Nairobi revu à la hausse

Les forces de sécurité kényanes ont passé au peigne fin, mercredi, le complexe hôtelier de Nairobi où un commando jihadiste Shebab a semé la terreur mardi et mercredi, tuant 21 personnes.
LIRE

 

Publié le 17.01.2019 à 01:19

Un Canadien employé d'une société minière enlevé au Burkina Faso

Un Canadien employé d'une société minière a été enlevé au Burkina Faso, non loin de la frontière avec le Niger, a annoncé mercredi le ministre de la Sécurité de ce pays confronté à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 10:11

Sénat : Alexandre Benalla accusé de "falsification" pour une demande de passeport

La reprise des travaux de la commission du Sénat enquêtant sur l'affaire Benalla a apporté, mercredi, son lot de révélations, notamment celles du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, qui a implicitement accusé de faux Alexandre Benalla.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 14:10

Syrie : des Américains tués dans un attentat perpétré à Manbij

Le Pentagone a annoncé, mercredi, la mort de quatre Américains, dont deux militaires, dans une attaque en Syrie. Les forces de la coalition ont été visées par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique à Manbij, dans le nord du pays.
LIRE