Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

02.12.2025 à 11:15

Paris: trois sans-abri retrouvés morts en moins d'une semaine

FRANCE24
img
Lundi, vers 07h30, dans le 9e arrondissement, un agent de la mairie a appelé les secours pour un homme, âgé d'une cinquantaine d'années, qui faisait un malaise cardiaque, a relaté une source policière. Malgré les soins prodigués, la victime est décédée. Sans domicile fixe, il n'avait pas de papier d'identité sur lui. La veille, dimanche, c'est dans le 10e arrondissement, rue René Boulanger, qu'un homme sans-abri a été découvert inanimé sur la voie publique vers 10H30, a poursuivi la source policière. Les sapeurs-pompiers et le Samu n'ont rien pu faire pour réanimer le quinquagénaire, qui n'a pas pu être identifié. Les causes de son décès n'ont pu être déterminées au moment de la levée de corps et un officier de police judiciaire du commissariat s'est rendu sur les lieux, a-t-elle ajouté. "Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes en recherche des causes de la mort" confiées aux commissariats du 9e et du 10e arrondissements afin de "déterminer les causes de la mort et de rechercher l'identité des personnes décédées", a-t-il indiqué, confirmant une information du Parisien. Quelques jours auparavant, mercredi, dans le 15e arrondissement, boulevard Vaugirard, des passants ont signalé le corps sans vie d'une femme dans une tente, d'après la source policière. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont constaté son décès. Elle n'a pas non plus été identifiée, a précisé la source. Ces trois décès interviennent alors que les températures à Paris restent de saison. Fin octobre, le collectif Les morts de la rue a fait état de 912 personnes sans domicile fixe décédées en France en 2024, soit "un nouveau record effroyable", depuis le premier recensement de 2012. L'Ile-de-France concentre 37% des décès. Sont concernés des enfants, des femmes et des hommes ; les plus jeunes n'avaient que quelques jours, la personne la plus plus âgée 93 ans. Les moins de 15 ans représentent 4% des décès, soit "un doublement par rapport à la période 2012-2023". "Tous les indicateurs sont au rouge, il y a urgence à se mobiliser", a alerté auprès de l'AFP Adèle Lenormand, membre de ce collectif qui avait comptabilisé 735 morts pour 2023.

02.12.2025 à 11:13

La Banque d'Angleterre lance un nouvel avertissement sur la bulle de l'IA

FRANCE24
img
"De nombreuses valorisations d'actifs risqués demeurent excessives, notamment pour les entreprises technologiques spécialisées dans l'intelligence artificielle", estime le Comité de politique financière (FPC) de la banque centrale dans son rapport semestriel. Dans leur ensemble, "les valorisations boursières aux États-Unis sont proches de leurs niveaux les plus élevés depuis l'éclatement de la bulle Internet, et au Royaume-Uni, depuis la crise financière mondiale" de 2008, relève la BoE. Les géants de la tech multiplient ces derniers mois les investissements vertigineux dans l'IA, mais ceux-ci semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant les craintes sur le marché d'une éventuelle bulle, à l'image de celle qu'a connue internet dans les années 1990 et au début des années 2000. Si les attentes qui entourent l'IA sont déçues, les établissements qui ont prêté des fonds aux entreprises du secteur pourraient subir de lourdes pertes, prévient la Banque d'Angleterre. La BoE avait déjà souligné ces risques en octobre dans le compte-rendu de sa dernière réunion trimestrielle sur la stabilité financière. Plus généralement, "les risques pesant sur la stabilité financière se sont accrus en 2025", estime l'institution, citant "les tensions géopolitiques, la fragmentation des marchés commerciaux et financiers, et les pressions exercées sur les marchés de la dette souveraine". La BoE a notamment rappelé les possibles faiblesses du marché du crédit privé, mises en lumière en septembre par les faillites aux Etats-Unis du fabricant de pièces détachées automobiles First Brands et de Tricolor, un spécialiste du crédit auto pour emprunteurs à risque. Elle estime cependant que les sept plus importantes banques du pays (Barclays, HSBC, Lloyds, Nationwide, NatWest, Santander et Standard Chartered) sont en mesure de résister à un choc économique d'ampleur, d'après les résultats de son dernier "stress test". Depuis la crise financière de 2008, les banques centrales imposent des tests de résistance aux plus grands établissements. La BoE en prévoit un de ce type tous les deux ans. Afin de doper l'investissement, la banque centrale a également diminué son estimation de la réserve de sécurité que les banques britanniques devraient mettre de côté, conseillant désormais qu'elle représente 13% de leurs actifs pondérés par le risque, contre 14% auparavant. C'est la première fois que la banque centrale britannique abaisse ce taux depuis la crise financière de 2008.

02.12.2025 à 10:59

Critique contre les patrons: Sophie Binet (CGT) mise en examen pour injure publique

FRANCE24
img
Le mouvement patronal Ethic (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) avait annoncé en février porter plainte pour "injure publique" contre la responsable syndicale. La mise en examen est une procédure quasi automatique en cas de plainte pour injure publique. Sophie Binet avait commenté, le 31 janvier sur RTL, des propos tenus quelques jours auparavant par le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault. Le milliardaire avait estimé que le projet de surtaxe du gouvernement "poussait à la délocalisation". Elle avait alors qualifié les grands patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain". "J'ai découvert que j'étais mise en examen suite à ces propos. J'étais extrêmement choquée parce que en disant cela, je n'ai fait que mon travail de syndicaliste, à savoir dénoncer les délocalisations et dénoncer les inégalités de répartition des richesses et le fait que les milliardaires payent toujours moins d'impôts et ne se sentent plus responsables de l'emploi en France", a réagi mardi Sophie Binet sur France Inter. "Ca s'appelle une image populaire, c'est dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et je pense que c'est important dans le débat public qu'on puisse parler sans langue de bois", s'est-elle défendue. "Nous avons beaucoup plus de multinationales qui n'en ont rien à faire de l'emploi en France comme LVMH. C'est un handicap pour l'économie française. Les multinationales françaises traitent très mal leurs sous-traitants", a-t-elle ajouté. Dans sa plainte, l'association Ethic, présidée par Sophie de Menthon et dont l'objet est notamment d'"assurer par tous les moyens la promotion et la défense des entreprises", avait estimé que "l’ensemble des grands chefs d’entreprise sont ici directement pris à partie" par la syndicaliste. L'association estimait que Mme Binet porte sur les chefs d'entreprises un "jugement de valeur négatif qui entache nécessairement leur honneur et leur réputation" et considère "particulièrement injurieux" une comparaison avec des rats.
3 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌞