LePartisan - 2108 vues
MEDIAS REVUES BLOGS
Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

Accès libre

▸ les 14 dernières parutions

14.11.2025 à 22:38

Mondial 2026 : la route vers l’Amérique se précise pour les équipes d'Afrique et d'Europe

Annie GASNIER
img
En Afrique des barrages sous haute tension vont opposer un Nigeria ambitieux et une République démocratique du Congo déterminée à saisir sa chance, tandis que le Cameroun reste sonné par sa désillusion. En Europe, la Norvège bouscule la hiérarchie, l’équipe de France file vers la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada, et le Portugal avance sous pression, avec Cristiano Ronaldo plus scruté que jamais après son rouge.

14.11.2025 à 22:11

Wall Street sans direction claire à l'issue d'une semaine mouvementée

FRANCE24
img
Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% et l'indice élargi S&P 500 est resté proche de l'équilibre (-0,05%). "Après une forte hausse entre avril et octobre, le marché a le droit de faire une pause, de se consolider et de digérer un peu", commente auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments. Selon lui, il faut s'attendre à ce que les principaux indices de la place américaine évoluent en dents de scie dans les prochains jours, à l'image de ce qui a été observé cette semaine. Certes, la paralysie budgétaire - la plus longue de l'histoire des États-Unis - est désormais terminée. Mais il faudra encore un peu de temps avant que les investisseurs ne reçoivent suffisamment de statistiques officielles leur permettant d'avoir une idée précise de l'état dans lequel se trouve la première économie mondiale. La semaine prochaine est attendu le rapport sur l'emploi pour le mois de septembre. Les chiffres de l'emploi en octobre devaient être publiés plus tard, mais ils seront tronqués, a d'ores et déjà prévenu un conseiller de Trump. En parallèle, les valorisations des géants de la tech "restent préoccupantes", relève Adam Sarhan. A l'occasion de la publication de leurs résultats trimestriels, plusieurs grands noms du secteur ont été sanctionnés, à l'image de Meta et Palantir. Dans ce contexte, selon l'analyste, les performances trimestrielles de Nvidia, plus grande capitalisation mondiale, seront "très importantes" mercredi après la clôture. D'autres résultats seront aussi largement suivis, notamment ceux des distributeurs, qui permettront de voir "comment se porte la consommation" des ménages américains, selon M. Sarhan. Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l’État américain évoluait autour de 4,14% contre 4,12% la veille. A la cote, la société de biotechnologie Cidara Therapeutics, qui développe notamment un traitement novateur contre la grippe, a été en orbite après l'annonce de son rachat par le groupe pharmaceutique américain Merck (-0,01% à 92,92 dollars) pour environ 9,2 milliards de dollars. Le prix de son action a doublé, à 217,71 dollars. Le fabricant d'électroménager Whirlpool (+6,99% à 70,28 dollars) a été porté par le renforcement à son capital du fonds d'investissement activiste Appaloosa. Selon un document financier, ce dernier possède désormais près de 10% des parts de l'entreprise. Le site de revente de billets sportifs et d'événements et spectacles StubHub a dégringolé (-20,99% à 14,87 dollars) après avoir décidé de ne pas donner de prévision pour le prochain trimestre. Le groupe a fait son entrée à la Bourse de New York en septembre.

14.11.2025 à 21:41

Des milliers de soignants temporairement privés de logiciel suite à une cyberattaque

FRANCE24
img
Lundi soir, la société Weda qui commercialise un logiciel utilisé par les médecins et d'autres soignants comme les sages-femmes, "a décidé de suspendre temporairement l'accès à sa plateforme", en raison d'une "tentative d'intrusion", a indiqué la société dans un communiqué diffusé vendredi. "Un accès partiel à la plateforme a été rétabli vendredi aux alentours de 09H30, permettant de retrouver des fonctionnalités essentielles dans un environnement sécurisé et contrôlé", a ajouté la société. "Cette reprise progressive vise à permettre un redémarrage fiable et durable sans compromis sur la sécurité des données de santé", a-t-elle ajouté. Weda n'a pas précisé le nombre exact de soignants qui se sont vus couper leur accès cette semaine, mais la société revendiquait 23.000 clients fin 2024. De nombreux médias locaux a travers toute la France ont rapporté les difficultés rencontrées par les clients de Weda pour accomplir leur mission. "Pour nous, perdre l'accès à notre logiciel professionnel, c'est un peu comme perdre l'eau et l'électricité et avoir 15 personnes à dîner le soir", a expliqué à l'AFP le docteur Philippe Mauboussin, médecin généraliste dans l'Eure. "On perd l'accès aux dossiers de nos patients, on n'a plus accès aux comptes rendus de consultation, aux ordonnances précédentes, aux résultats d'examen..." Weda n'a pas indiqué dans son communiqué de presse si des données des patients ou des soignants avaient été volées par les cyberattaquants. La Cnil, le gendarme des données, et l'Anssi, l'agence française de cybersécurité, ont été informées, et une plainte a été déposée, a indiqué l'éditeur. Dans un message à l'intention de ses adhérents, le syndicat de sages-femmes ONSSF leur recommandait notamment de vérifier qu'ils "n'utilisaient pas le même mot de passe que celui de Weda sur d'autres comptes professionnels", celui-ci ayant peut-être été compromis. Weda, basée à Montpellier, appartient au groupe Vidal, éditeur du célèbre dictionnaire des médicaments du même nom.
3 / 14

 

  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌞
";