Quotidiens / Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Analyse Opinion Critique

 Media payant, divisé en trois grandes rubriques : Analyse, Opinion, Critique. Trois articles par mois sont offerts au choix sur ouverture d'un compte (gratuit). Seul le flux de la rubrique Analyse est affiché ici.

Publié le 12.11.2019 à 00:05

Mauro Basaure et Alfredo Joignant

Chili : du malaise à la radicalité de la protestation sociale

Comment le Chili, bon élève de l’Amérique latine en ce qui concerne le nombre et la radicalité des épisodes contentieux, véritable « oasis », selon le mot de son Président quelques jours avant l’explosion, s’est-il retrouvé plongé au cœur d’un tel épisode protestataire, impressionnant tant par son volume que par son niveau de conflictualité ? Du malaise au « moment constitutionnel », une tentative d’analyse du « réveil du peuple » chilien.

L’article Chili : du malaise à la radicalité de la protestation sociale est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 11.11.2019 à 00:05

Arnaud Idelon

Tiers-lieux, de l’initiative à la commande

Dans quelques jours un tribunal décidera d'accorder ou non un délai à l'espace culturel pionnier Mains d'Œuvres après son expulsion en octobre par la mairie de Saint-Ouen. L'occasion de se pencher sur la longue tradition des tiers-lieux. A quel prix peuvent-ils devenir les nouvelles marottes d’une fabrique de la ville encline à se réinventer ?

L’article Tiers-lieux, de l’initiative à la commande est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 08.11.2019 à 00:05

Boris Grésillon

L’Allemagne 30 ans après : aux sources du malaise oriental

L'image d'Épinal attachée à la réunification allemande a fait long feu : alors que, 30 ans après, le pays continue d'être divisé par les disparités économiques et sociales entre l'Est et l'Ouest, la percée fulgurante du parti d'extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD) dans l'ex-RDA retentit comme un signal d'alarme. Retour sur les causes d'un malaise que l'on ne peut plus feindre d'ignorer.

L’article L’Allemagne 30 ans après : aux sources du malaise oriental est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 07.11.2019 à 00:05

Catherine Hass

Quand l’État fait retour (2/2) : la voie libérale-autoritaire

Malgré l'annonce régulière de sa disparition, l'État fait retour. La raison est simple : il est indispensable au néolibéralisme, ni État minimal du laisser-faire, ni État providence maximal, il fait retour, depuis une troisième voie, selon une conception autoritaire. Après avoir montré que l'État était redevenu un opérateur pertinent pour l’analyse politique du contemporain, Catherine Hass explique pourquoi il ne saurait y avoir de néolibéralisme sans État.

L’article Quand l’État fait retour (2/2) : la voie libérale-autoritaire est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 06.11.2019 à 00:05

Catherine Hass

Quand l’État fait retour (1/2) : un néolibéralisme interventionniste

L'État, destitué par l’économie ou les nouveaux acteurs sociaux, ne serait plus pertinent pour penser le contemporain. Il appartient à l'ancien monde assure la «doxa globaliste», contre toute évidence. Car en réalité l’État, loin d’être une question révolue et un peu vintage, fait retour, en ordre dispersé et peut-être en habits neufs.

L’article Quand l’État fait retour (1/2) : un néolibéralisme interventionniste est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 05.11.2019 à 00:05

Loïc Le Pape

Marseille : effondrement et survivance du système municipal

Le décès de huit personnes dans l'effondrement à Marseille, il y a tout juste un an, de deux immeubles du quartier de Noailles a entraîné d'importantes mobilisations citoyennes. Mais ce drame a également révélé les scléroses d'une administration municipale portée par un maire en fin de règne, reposant sur un système clientéliste qui s'essouffle et un pouvoir syndical affaibli. L'échéance de l'élection municipale de 2020 donne l'occasion de réfléchir à l'ampleur des défis auxquels la future nouvelle municipalité devra faire face.

L’article Marseille : effondrement et survivance du système municipal est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 04.11.2019 à 00:05

Anastasia Fomitchova

Guerre du Donbass : le président Zelensky en quête de légitimité

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu en mars 2019, échoue à convaincre dans le rôle du « serviteur du peuple », qu’il incarnait autrefois à l’écran, la résolution du conflit au Donbass apparait de plus en plus comme un instrument de politique intérieure. Aux accords de Minsk signés le 1er octobre ont répondu les manifestations de plusieurs milliers de personnes pour dénoncer la « capitulation » de l’État ukrainien, le rapprochement avec la Russie se confondant ici avec l'échec de la lutte anticorruption.

L’article Guerre du Donbass : le président Zelensky en quête de légitimité est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 01.11.2019 à 00:05

Renaud Gay

Les trompe-l’œil du « 100 % santé »

Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été adopté mardi à l'Assemblée Nationale, la transformation du système de protection sociale se poursuit vers toujours plus d'individualisation. Au cœur des discussions l’an dernier, la réforme du « 100% santé » permet d'analyser rétrospectivement cet affaiblissement des mécanismes de solidarité collective au profit de logiques assurantielles privées.

L’article Les trompe-l’œil du « 100 % santé » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 31.10.2019 à 00:05

Sandra Delacourt

L’artiste-chercheur ou quand les sciences sociales deviennent forme

La figure de « l'artiste-chercheur » apparaît aux États-Unis à l'époque du maccarthysme, en réponse à la chasse aux sorcières. Il fait aujourd'hui l'objet d'un nouvel engouement, comme en témoigne la multiplication des doctorats de création, et on lui prête une interprétation plus sensible et émotionnelle des faits. Pourtant, à y regarder de plus près, les formes artistiques de la recherche recouvrent des pratiques antagonistes, ne partageant le plus souvent qu’une étiquette.

L’article L’artiste-chercheur ou quand les sciences sociales deviennent forme est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

Publié le 30.10.2019 à 00:05

Christian Le Bart

Les dérives de l’authenticité et de la proximité en politique

Le président de la République pris à partie lors du Grand Débat National, des députés LREM sommés de s'expliquer sur leurs votes... ces scènes sont désormais courantes. Dans un univers politique pourtant saturé d'institutions et de grandeurs institutionnelles, le phénomène traduit la montée en puissance de la thématique de l'authenticité, de la proximité, et d'une grammaire individuelle au détriment des logiques de rôle.

L’article Les dérives de l’authenticité et de la proximité en politique est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................