
08.01.2026 à 18:00
L'agression contre le Venezuela passe outre la charte de l'ONU. Donald Trump vante le pouvoir des États-Unis de violer impunément le droit international. L'opération constitue pourtant l’acte déclencheur d’un conflit armé international et à cet égard appelle l’application du droit international humanitaire. Analyse juridique d'une situation inédite.
L’article L’opération « Absolute Resolve » face au droit international est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
07.01.2026 à 18:00
Une décennie après les attentats de 2015, la France a entamé un processus de commémoration qui confirme la nécessité de se saisir des événements traumatiques que rien ne saurait réellement réparer. Les arts vivants ne sont pas en reste, et de nombreuses manières d’habiter l’irréparable se sont dessinées depuis.
L’article Dix ans après les attentats de Paris, les artistes face à l’irréparable est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
06.01.2026 à 18:00
Les États-Unis sont « aux commandes du Venezuela », affirme Donald Trump depuis l’agression militaire dite Absolute Resolve. Une opération qui viole les lois nationales étatsuniennes et le droit international, transforme peu à peu le pays en une sorte de protectorat de Washington, et laisse planer une menace sur tous les États de la région.
L’article Venezuela : un continent face à l’agression est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.