Médias
 GÉNÉRALISTES
Basta ·  Blast ·  Capital ·  France 24 ·  FTVI ·  L'Humanité ·  La Croix ·  LCP ·  Le Monde ·  La Tribune·  Le Figaro ·  The Conversation  ·  Mediapart ·  L'Autre Quotidien ·  Le Media
 MÉDIAS D'OPINION
AOC ·  Acta ·  Acrimed ·  L'Autre France-Presse ·  Issues ·  Les Jours ·  Le Monde Moderne ·  Médias Libres  · QG ·  Rapports de force ·  Reflets ·  Rézo ·  StreetPress ·  LVSL
 OBSERVATOIRES 
Conspis ·  Inégalités ·  Information ·  Internet ·  Médias ·  Multinationales ·  Culture ·  Présidentielle 2022 ·  Routes de la Soie ·  Fact-checking AFP
+
Analyse – AOC media – Analyse Opinion Critique - Quotidien d'opinion - Trois articles par mois offerts au choix sur ouverture d'un compte gratuit.

18.04.2021 à 18:00

Cent mille vies

Raphaëlle Guidée

Que faire de la contradiction entre la conviction commune que toute vie mérite que l’on s’en souvienne et l’indifférence à la réalité quotidienne de morts prévisibles ? Dépassé la semaine dernière, le cap symbolique des 100 000 morts du Covid-19 a offert l'occasion de se poser la question. Et de tenter d'y répondre.

L’article Cent mille vies est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.


15.04.2021 à 18:00

L’invention de l’iconoclasme musulman

Bruno Nassim Aboudrar

L’assassinat du professeur Samuel Paty après qu’il a montré des caricatures de Charlie Hebdo comme les destructions du patrimoine moyen-oriental au XXIe siècle ont mis tout le monde d’accord : l’islam est une religion iconoclaste. Or, l’histoire de l’art nous offre une toute autre perspective. Le refus de l’image, en effet, n’est pas une singularité de l’extrémisme islamique, mais de normes d’origines chrétiennes, devenues « globales », auxquelles celui-ci se soumet. Au XXIe siècle, il n’y a plus d’issue à la puissance des images.

L’article L’invention de l’iconoclasme musulman est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.


14.04.2021 à 18:00

Des métamorphoses de la formation professionnelle

Marie-Christine Bureau

Le ministère du Travail annonçait, ce 12 avril, que trois millions de chômeurs et jeunes non diplômés avaient bénéficié d’une formation professionnelle, sur un objectif de cinq millions à la fin du quinquennat. Derrière le bilan positif du Plan d’investissement dans les compétences se cache surtout la mutation d’un système, qui voit de nouveaux acteurs prendre à contre-pied la séparation « travail/formation ». En les associant, dans un esprit pédagogique où se mélangent transmission de connaissances et savoir-faire du numérique, l'on redéfinit ce que former veut dire.

L’article Des métamorphoses de la formation professionnelle est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.


3 / 10

10