Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Analyse Opinion Critique

 

20.05.2019 à 00:05 - Jean Cléder

Un monde à rebâtir – à propos de L’affaire La Pérouse d’Anne-James Chaton

« A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? » Cette question sans réponse finit une vie (celle de Louis XVI) et finit un monde (l’Ancien Régime), mais fait commencer l’écriture : à partir de cette épigraphe Anne-James Chaton initie une sorte d’enquête littéraire à la recherche du grand explorateur français, dont les restes n’ont jamais été retrouvés.

L’article Un monde à rebâtir – à propos de <i>L’affaire La Pérouse </i>d’Anne-James Chaton est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

20.05.2019 à 00:05 - Marc Lavergne

Soudan : poker menteur à Khartoum ?

Au Soudan, depuis la destitution d'Omar el-Béchir le 11 avril, le Conseil militaire contrôle politique le pays. Alors qu'une transition politique vers un pouvoir civil était négocié avec les chefs du mouvement de contestation, le Conseil militaire a suspendu les négociations, intensifiant les mobilisations de protestation à Khartoum. Une contextualisation historique montre combien l'impasse politique et démocratique actuelle résulte d'un pouvoir entretenu entre quelques mains qui s'agitent à cliver les forces de changement.

L’article Soudan : poker menteur à Khartoum ? est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

20.05.2019 à 00:05 - Luc Dardenne

Quelques remarques sur l’image cinématographique

Avec le cinéma, il ne s’agit plus de voir une représentation de la vie sur une scène, ni de voir la vie comme on la voit dans la vie mais de voir la vie comme on ne l’a jamais vue. Il s'agit de voir les mouvements comme intensifiés par la mécanique reproductrice du cinématographe, par l’enregistrement de la légèreté, de la fragilité des mouvements uniques des corps. Toutefois, le cinéma peut aussi comme aucun art avant lui enregistrer et projeter l’arrêt de ces mouvements : la mort.

L’article Quelques remarques sur l’image cinématographique est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

19.05.2019 à 00:05 - Maylis de Kerangal et Joy Sorman

Saint-Alban, dernière frontière

Deux écrivains entament un voyage en France, une exploration littéraire des paysages et des espaces, des zones de partage et de friction. Il s’agit d’arpenter et de décrire, pour tracer des frontières inédites, poreuses ou étanches, déplacer des centres et des périphéries, redéfinir des mitans et des marges, et inventer ainsi une autre géographie. Premier volet d'une série.

L’article Saint-Alban, dernière frontière est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

18.05.2019 à 00:05 - Raphael Bourgois

Alain Damasio : « La littérature permet de percevoir ensemble affects, percepts et concepts »

En trois romans, publiés sur une période de 20 ans, Alain Damasio s'est imposé non seulement comme auteur de science-fiction comme un écrivain important. La rareté de ses ouvrages fait de leur publication un petit événement, à chaque livre c'est un nouveau monde créé, avec ses penseurs, ses systèmes politiques, ses sonorités... La parution récente des Furtifs offre une nouvelle possibilité de se plonger dans les lubies de l'auteur pour mieux explorer les névroses individuelles et collectives.

L’article Alain Damasio : « La littérature permet de percevoir ensemble affects, percepts et concepts » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

17.05.2019 à 00:05 - Karima Lazali

Algérie : une joyeuse déclaration d’existence

En Algérie, la même génération est au pouvoir depuis l’indépendance, dans une ignorance feinte de son héritage direct. Autrement dit, la colonisation et ses effets ont gravement structuré le politique algérien. Et ce à quoi, depuis le 22 février, les manifestants en appellent, c’est à une refonte pleine et entière du pouvoir politique en orchestrant sa désaliénation de l’esprit du colonial et son indépendance. Ainsi parmi les slogans entendus pour désigner du pouvoir politique algérien : « Barra Waled França », dehors, enfants de la France.

L’article Algérie : une joyeuse déclaration d’existence est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

17.05.2019 à 00:05 - Sylvie Strudel

Élections européennes : le risque référendaire

Loin d'être un scrutin véritablement européen, les élections du 26 mai seront à coup sûr en France marquées par le caractère très national du vote. Du fait de la combinaison de multiples raisons, il faut donc s'attendre à une forte abstention, un important vote sanction et une prime aux listes protestataires.

L’article Élections européennes : le risque référendaire est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

17.05.2019 à 00:05 - Christophe Kantcheff

La littérature n’a pas de prix – à propos de Proust, prix Goncourt de Thierry Laget

Dans Proust, prix Goncourt, Thierry Laget raconte comment l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs a obtenu cette consécration et la tempête qu’elle a engendrée. Car en 1919, Proust a gagné non contre un ogre littéraire, une pointure d’un plus grand calibre que lui, mais contre le favori « naturel » : Roland Dorgelès et ses Croix de bois.

L’article La littérature n’a pas de prix – à propos de <i>Proust, prix Goncourt</i> de Thierry Laget est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

16.05.2019 à 00:05 - Virginie Bloch-Lainé

« Je me suis toujours été un autre » – à propos de Romain Gary dans la Pléiade

Pourquoi était-ce si compliqué pour Gary d’être Gary ? Parce qu'il était pris d’ « une fringale de vie, sous toutes ses formes et dans toutes ses possibilités, que chaque saveur goûtée ne faisait que creuser davantage.» Près de quarante ans après son suicide, l'entrée dans la Pléiade de Romain Gary indique combien le snobisme intellectuel qui voyait en lui un écrivain tout juste truculent s’est atténué.

L’article « Je me suis toujours été un autre » – à propos de Romain Gary dans la Pléiade est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................

16.05.2019 à 00:05 - Thomas Skorucak

La contre-insurrection qui vient

Les Gilets Jaunes auront contribué a révéler toute la brutalité de la doctrine du maintien de l’ordre désormais appliquée en France. Et si l'on peut légitimement s'interroger sur le bien fondé d'un recours au lexique guerrier pour analyser ce mouvement social, force est de reconnaître que l’État lui-même accepte et justifie cette approche : militariser la police, c’est désigner la population comme l’ennemi.

L’article La contre-insurrection qui vient est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

 Continuer la lecture
..................................................