Médias généralistes
AOC · A.S.I  Courrier d' Europe Centrale · FTVI · l'Humanité · INSEE · Médias-Libres · LCP · LeMonde · LaTribune · LeFigaro · TheConversation · Toutel'Europe · France 24 · Mediapart · L'Autre Quotidien · Orient XXI · LeMedia · Rézo · Six Mois 
 Analyse Opinion Critique
Trois articles par mois offerts au choix sur ouverture d'un compte gratuit.

18.01.2020 à 20:00

Recensement

L'écrivain, poète, artiste américain Jesse Ball dédie Recensement, sa première œuvre traduite en France, à son frère Abram atteint de trisomie 21 et mort à l’âge de 24 ans. Dans ce roman, un homme apprend sa mort prochaine. Et décide de devenir agent de recensement. Une occasion de partir sur la route, dont la fin est connue, avec son fils trisomique. Peu importe de savoir quel est ce pays où l’on recense les gens par tatouage. C’est un monde mystérieux, déroutant, inquiétant, ordinaire aussi, et dont la poésie est rendue évidente. Une merveille, à paraître au Seuil dans la traduction de Clément Baude. Voici le chapitre A, inédit.

L’article Recensement est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.


LIRE

 

17.01.2020 à 20:00

Jean-Marie Delarue : « Non, la sécurité n’est pas la première des libertés »

Lundi se tiendra à Paris la conférence européenne « Nouveaux dissidents, nouveaux résistants. Défendre les libertés publiques », dont AOC est partenaire. Parmi les nombreux intervenants, le conseiller d'État Jean-Marie Delarue, qui fut tour à tour directeur des libertés publiques, Contrôleur des lieux de privation de liberté et, jusqu'à très récemment, président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.

L’article Jean-Marie Delarue : « Non, la sécurité n’est pas la première des libertés » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.


LIRE

 

16.01.2020 à 20:00

La critique selon Jean Douchet (1929-2019)

À la mort de Jean Douchet le 22 novembre 2019, le monde du cinéma français perdait l'une de ses figures les plus emblématiques, véritable compagnon de route de la Nouvelle Vague. Sa crinière de lion déjà argentée en bataille, immuable foulard de soie autour du cou, il parlait des films avec une gourmandise à la fois inspirée et amusée. A présent est venu le tour de celui auquel le critique épicurien a donné tant de plaisir de lui rendre hommage.

L’article La critique selon Jean Douchet (1929-2019) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.


LIRE

 

2 / 7 mn