
Abonnés Analyse Opinion Critique Entretien
26.11.2025 à 18:00
Dans l’économie de l’attention qui gouverne nos vies et nos comportements, nous sommes investis d’un pouvoir d’écriture paradoxal, celui d’écrire les fictions mobilisatrices qui nous engagent jour et nuit. L'individu devient le signataire officiel d’un récit qui est en réalité préformaté par les algorithmes, les plateformes et les chatbots conversationnels, bref un narrateur clivé, le ghostwriter de sa propre vie.
L’article Le roman d’apprentissage du capital humain : ghostwriter de sa propre vie (2/2) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
25.11.2025 à 18:00
Commandé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un sondage sur l’antisémitisme à l’université comporte de multiples biais et erreurs – que cela soit dans la constitution de son échantillon ou dans les questions elles-mêmes – et vient s’inscrire dans la thèse de la « nouvelle judéophobie » de Taguieff, à rebours des conclusions scientifiques. Dans un contexte où le débat public s’est droitisé et la science est attaquée, ce sondage intervient de manière maladroite et dangereuse.
L’article Enquêter sur l’antisémitisme : autopsie d’un mauvais sondage est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
24.11.2025 à 18:00
L’omniprésence du narratif dans l’économie des discours (stories, récits, histoires…) ne relève pas d’un simple engouement culturel : elle est structurellement liée à l’idéologie du capital humain, qui valorise l’individu capable de se raconter, de se réinventer, de surmonter les obstacles au prix d’une invisibilisation des logiques sociales qui conditionnent ces trajectoires.
L’article Le roman d’apprentissage du capital humain ou l’invisibilisation du social (1/2) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.