Médias généralistes
AOC · A.S.I  Courrier d' Europe Centrale · FTVI · l'Humanité · INSEE · Médias-Libres · LCP · LeMonde · LaTribune · LeFigaro · TheConversation · Toutel'Europe · France 24 · Mediapart · L'Autre Quotidien · Orient XXI · LeMedia · Rézo · Six Mois 
 Le Courrier d'Europe centrale

Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie

Mis à jour le 21 Jan. à 07:08

21.01.2020 à 07:07

Une action pour interpeler les Polonais sur leur manière de parler de l’Ukraine

Juliette Bretan

« W Ukrainie » ou « Na Ukrainie » ? La photographe ukrainienne Yulia Krivich tente d'interpeler les Polonais sur leur façon de parler de l'Ukraine et les incite à oublier le "na" devant le mot Ukraine au profit du "w" réservé aux vrais pays. Un débat linguistique à la portée politique et qui pose la question de la place des Ukrainiens dans la société polonaise.

L’article Une action pour interpeler les Polonais sur leur manière de parler de l’Ukraine est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

 ...........................................

20.01.2020 à 11:24

Le président Duda se fâche : « Ici, c’est d’abord la Pologne »

La Rédaction

Le président polonais Andrzej Duda a violemment réagi, vendredi 17 janvier, aux critiques de plusieurs organisations internationales concernant les dernières réformes du système judiciaire en Pologne, rejetées le même jour par le Sénat.

« Ils ne nous imposeront pas [...] le système que nous devons avoir en Pologne, ni comment les affaires polonaises doivent être conduites », a déclaré Andrzej Duda, lors d'un discours à Zwoleń, une petite ville de quelques milliers d'habitants située en Mazovie [...]

L’article Le président Duda se fâche : « Ici, c’est d’abord la Pologne » est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

 ...........................................

18.01.2020 à 18:52

« L’herbe de l’oubli » : Du théâtre documentaire sur l’après-Tchernobyl

Gwendal Piégais

En tournée en France et en Belgique, la Compagnie Point Zéro propose une pièce de théâtre forte et déroutante, mêlant marionnettes et récits du quotidien, pour nous présenter la vie des habitants des régions contaminées par la catastrophe de Tchernobyl. Dans une démarche de théâtre documentaire, cette pièce est le fruit de voyages de la troupe en Ukraine et en Biélorussie et de collectes de témoignages poignants. Rencontre avec Jean-Michel d’Hoop et Corentin Skwara de la Compagnie Point Zéro.

Sur un tapis de feuilles mortes, une silhouette encapuchonnée avance à pas feutrés. Elle s’approche lentement de ce que le public devine être un amas de chaire, une poupée dénudée, abîmée. En quelques mouvements de poignet, une marionnette enfantine, sans vêtement ni cheveu, vient s’animer et nous présente son regard exorbité. Sans fard ni artifice, des corps [...]

L’article « L’herbe de l’oubli » : Du théâtre documentaire sur l’après-Tchernobyl est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

 ...........................................

17.01.2020 à 21:10

L’antifascisme donne de la voix en Slovaquie

Corentin Léotard

Une manifestation antifasciste a rassemblé deux mille personnes jeudi soir à Košice, dans l'est de la Slovaquie, pour protester contre le meeting de campagne de Marian Kotleba, le leader de Notre Slovaquie (ĽSNS).

Les militants antifascistes de Košice ont réussi un tour de force jeudi soir : rassembler plus de monde que le leader néofasciste Marian Kotleba, qui organisait un meeting avec sa formation d'extrême-droite Notre Slovaquie. [...]

L’article L’antifascisme donne de la voix en Slovaquie est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

 ...........................................

17.01.2020 à 13:45

Isolé au PPE, Orbán conserve le soutien des « Républicains »

La Rédaction

Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution dénonçant la détérioration de l’État de droit en Pologne et en Hongrie. Les Républicains ont compté parmi les rares soutiens du Fidesz au sein du PPE, que Viktor Orbán menace de quitter pour fonder un « nouveau mouvement ».

Jeudi 16 janvier, le parlement européen a voté à une large majorité en faveur d'une résolution qui dénonce à la fois les atteintes à l’indépendance de la justice et à la liberté d’expression en Hongrie et en Pologne, et l'inaction de l'Union européenne pour sévir contre ces deux pays. [...]

L’article Isolé au PPE, Orbán conserve le soutien des « Républicains » est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

 ...........................................

17.01.2020 à 10:02

Jean Lopez : « Il ne peut y avoir de bataille décisive à l’époque de la guerre totale »

Gwendal Piégais

Il y a 75 ans, l'armée soviétique déclenchait l'opération Bagration, une large offensive sur un front allant de la Baltique à l'Ukraine et infligeait une sévère défaite au Reich hitlérien. Entretien avec l'historien Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine Guerres & Histoire, au sujet de la plus grande déroute de l'histoire militaire allemande et sur ses conséquences militaires et politiques en Europe centrale pour l'après-guerre.

L’article Jean Lopez : « Il ne peut y avoir de bataille décisive à l’époque de la guerre totale » est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

 ...........................................

1 / 7 mn