MÉDIAS GÉNÉRALISTES
A.S.I  · A.O.C · Brut  · France 24 · FTVI · Humanité · LCP · 
LeMonde · LaTribune · LeFigaro · TheConversation  · Mediapart · L'Autre Quotidien · LeMedia · Slate

 INTERNATIONAL
CADTM · The New-York Times · Courrier d'Europe Centrale · Toutel'Europe · Orient XXI

 ALTERMÉDIAS
Acrimed · Acta · Six Mois · L'Autre France Presse · MédiasLibres  · Quartier Général  · Rapports de force · Rézo · Imagotv 

 Le Courrier d'Europe centrale

Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie

06.04.2020 à 10:07

« Pour les défenseurs des droits de l’Homme russes, Louhansk et Donetsk sont une terra incognita »

Pauline Maufrais

Depuis 2014, plusieurs ONG tentent de renseigner et de nous informer sur la situation dans le Donbass.  Les territoires séparatistes restent une tâche aveugle difficile d'accès, même pour des organisations russes. Alexandre Cherkasov, Directeur du centre des droits de l’Homme russe Memorial revient avec nous sur son travail sur les conflits post-soviétiques, dont celui du […]

L’article « Pour les défenseurs des droits de l’Homme russes, Louhansk et Donetsk sont une terra incognita » est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

06.04.2020 à 09:56

Le PIB de la Pologne pourrait chuter de 5 % en 2020

La Rédaction

Les exportations polonaises diminueront de près de 18 % cette année et la Pologne va connaitre sa première récession depuis trois décennies. Seules incertitudes, sa durée et son ampleur.
Au second trimestre, les exportations polonaises pourraient subir une baisse de 30 à 40 % par rapport à la même période l'année dernière et sur l'ensemble de l'année 2020 le recul pourrait être de [...]

L’article Le PIB de la Pologne pourrait chuter de 5 % en 2020 est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

05.04.2020 à 17:36

L’Europe centrale face au coronavirus – « L’épidémie pourrait éclater à Budapest » (Fil d’Actu)

La Rédaction

Toutes les actualités concernant la propagation de la pandémie due coronavirus dans les pays de l'Europe centrale et ses conséquences sanitaires, politiques et sociales. La Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et leurs voisins se préparent à la propagation du covid-19.

L’article L’Europe centrale face au coronavirus – « L’épidémie pourrait éclater à Budapest » (Fil d’Actu) est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

04.04.2020 à 12:30

Le « Passage » de Karel Pecka, une fiction pragoise labyrinthique

Bénédicte Williams

A Prague, rue Stepanka, à quelques pas de l’Institut français, se trouve l’une des entrées du passage de la Lucerne. Je ne manque jamais de l’emprunter quand je me rends à Prague, simplement pour le plaisir de m’arrêter au pied de l’escalier du cinéma et, de son premier étage, de regarder les fenêtres et la […]

L’article Le « Passage » de Karel Pecka, une fiction pragoise labyrinthique est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

03.04.2020 à 16:59

Dans les villages roms de Hongrie, le coronavirus est synonyme de faim

Corentin Léotard

L'épidémie de coronavirus qui touche l'Europe a déjà de lourdes conséquences pour les populations roms d’Europe centrale et orientale qui survivent sans filet de sécurité. Dans le nord-est de la Hongrie, l'explosion du chômage et des prix des denrées alimentaires jette des villages entiers dans le désarroi, comme le montre un reportage réalisé par Index.hu.
À Szendrő, Tornanádaska et dans les autres petites localités du Borsod, dans le nord-est de la Hongrie, à la frontière avec la Slovaquie, on ne connait personne qui ait contracté le virus SARS-CoV-2. Mais les conséquences économiques et sociales de de l'épidémie sont pourtant déjà là, et elles sont déjà désastreuses pour cette région parmi les plus pauvres du pays et de tout le continent. [...]

L’article Dans les villages roms de Hongrie, le coronavirus est synonyme de faim est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

02.04.2020 à 09:53

« Comme un tsunami ». En Tchéquie, ces indépendants qui prennent la crise de plein fouet

André Kapsas

Au prix d’un fort ralentissement de l’activité, la Tchéquie réussit à garder l’épidémie sous contrôle, mais la crise économique fait déjà des dégâts. Si les congés forcés des employés sont couverts à 80 % par l’Etat, le pays compte une forte proportion de travailleurs précaires pour qui les mesures tardent et semblent plus qu'insuffisantes. Trois d'entre eux nous racontent leur situation.
Martina : Silence, on ne tourne plus
Pour Martina Smutná, une artiste de trente ans, la pandémie a fait aussi très mal à son portefeuille, même si elle est habituée à vivre de revenus plus que modestes. « Ce n'est pas une chute dramatique pour moi, je suis même habituée à vivre certains mois sans revenu, mais là je devais commencer en avril un projet cinématographique [...]

L’article « Comme un tsunami ». En Tchéquie, ces indépendants qui prennent la crise de plein fouet est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

01.04.2020 à 13:13

Le pic épidémique attendu mi-juillet en Slovaquie

La Rédaction

Selon de nouvelles modélisations, la Slovaquie pourrait ne connaitre le pic épidémique qu’à la mi-juillet. Le nouveau gouvernement se montre confiant dans la capacité du pays à faire face à la pandémie causée par le coronavirus.
Le premier ministre Igor Matovič, qui a pris ses fonctions au mois de mars en pleine crise du coronavirus, se montre particulièrement et se veut rassurant : la Slovaquie est selon lui l'un des pays européens [...]

L’article Le pic épidémique attendu mi-juillet en Slovaquie est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

31.03.2020 à 08:57

L’Europe centrale face au coronavirus – Le Fil d’Actu du mois de mars 2020

La Rédaction

Retrouvez toutes les actualités concernant la propagation et les conséquences de la pandémie causée par le coronavirus dans les pays de l’Europe centrale. La Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie se préparent fébrilement à une forte augmentation du nombre de personnes infectées dans les semaines qui viennent.

L’article L’Europe centrale face au coronavirus – Le Fil d’Actu du mois de mars 2020 est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

31.03.2020 à 07:39

Hongrie : coup d’État ou coup politique ?

Corentin Léotard

Le parlement a voté lundi pour donner des pouvoirs exceptionnels au chef du gouvernement, Viktor Orbán, dans la lutte contre l’épidémie causée par le coronavirus.
Lundi après-midi, le parlement a voté, à 138 voix pour et 53 contre, une « loi contre le coronavirus » qui octroie des pouvoirs exceptionnels au chef de l’exécutif.
Cette loi inscrit dans la durée des mesures exceptionnelles mises en place par décrets dans le cadre de l’état d’urgence (« l’état de danger », selon la terminologie hongroise) déclaré le 11 mars dernier pour 15 jours [...]

L’article Hongrie : coup d’État ou coup politique ? est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

30.03.2020 à 21:18

Tchéquie : « La « quarantaine intelligente » est pensée pour éviter des mesures générales drastiques »

André Kapsas

En république tchèque, les professionnels de la santé ont commencé à tester lundi un système de « quarantaine intelligente » capable de tracer les mouvements et contacts des personnes infectées lors des cinq jours précédents, grâce aux données fournies par les opérateurs téléphoniques et les banques. Le gouvernement tchèque espère généraliser ce système à l’ensemble du pays après Pâques. Entretien avec le chef du Conseil de crise, Roman Prymula. [...]

L’article Tchéquie : « La « quarantaine intelligente » est pensée pour éviter des mesures générales drastiques » est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

30.03.2020 à 08:33

En Pologne, les travailleurs paieront l’ardoise laissée par le coronavirus

Romain Su

Amateur de métaphores guerrières, le gouvernement national-conservateur polonais a présenté le 25 mars la version définitive de son projet de « bouclier anti-crise », un « paquet » de mesures destinées à « protéger les emplois et assurer la sécurité financière et sanitaire des citoyens et des entreprises » face à la pandémie de Covid-19. D'un montant total « d'au moins 10 % du PIB », soit environ 50 milliards d'euros, ce bouclier constituerait, selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki, « le plus grand plan d'aide de l'histoire [de la Pologne] ».
S'il est vrai que ces chiffres peuvent impressionner au regard de la modération habituelle des dépenses publiques dans le pays (autour de 40 % du PIB), les détails du plan révèlent que l'État polonais offrira en réalité [...]

L’article En Pologne, les travailleurs paieront l’ardoise laissée par le coronavirus est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

30 [ 7 mn ]