Médias généralistes
FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Reporterre ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 ToutelEurope.eu

Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Publié le 16.01.2019 à 18:32

Brexit : quels scénarios possibles ?

Le rejet de l'accord de retrait de l'UE, négocié par Theresa May avec Bruxelles, met le Royaume-Uni au pied du mur, à moins de deux mois et demi de la date fatidique du Brexit. Va-t-on vers un "no deal" ? Un report de la sortie ? Un nouveau référendum ? Toute l'Europe fait le point sur les différents scénarios envisagés aujourd'hui.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 17:30

Elections européennes 2019 : quels candidats ? quelles stratégies ?

Le 26 mai 2019, les élections européennes auront lieu en France. Changement majeur par rapport à 2014 : le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique composée de 79 candidats - un chiffre égal au nombre de députés français qui seront normalement présents au Parlement européen l'année prochaine. Chaque parti doit ainsi désigner une tête de liste qui le représentera pendant la campagne. Si certains ont déjà fait leur choix, le flou persiste dans plusieurs autres formations politiques. Beaucoup sont en effet divisées sur la ligne directrice à adopter et les alliances à contracter.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 15:30

Brexit : comment (s'en) sortir ?

[DOSSIER SPECIAL] Le 15 janvier, le Parlement britannique a massivement rejeté l'accord sur le Brexit, négocié depuis 2017 avec l'Union européenne. A 72 jours de la date de sortie prévue le 29 mars 2019, quelles sont les options sur la table ? Est-il possible d'éviter un "no deal" ? Le Brexit peut-il être repoussé, voire annulé ? Dans ce dossier spécial, Toute l'Europe fait le point sur les derniers rebondissements du Brexit et les scénarios envisageables.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 11:02

[Revue de presse] Brexit : l'Europe en territoire inconnu après le rejet de l'accord

C'est une défaite historique pour Theresa May. Mardi 15 janvier au soir, la cheffe du gouvernement du Royaume-Uni a en effet essuyé un profond revers politique, après le rejet massif par la Chambre des communes de l'accord de sortie négocié avec l'UE (432 voix contre, seulement 202 pour). Les incertitudes liées au Brexit s'accroissent à mesure que la date effective de sortie, fixée au 29 mars, approche et que la possibilité d'un départ brutal sans accord se concrétise.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 10:00

Brexique : le lexique du Brexit

Fait inédit dans l'histoire de la construction européenne, le Brexit a entraîné l'utilisation de nombreux mots ou expressions créés de toutes pièces ou peu employés auparavant. De quoi ajouter de la complexité à une situation qui n'en manque pourtant pas ! Toute l'Europe publie un court "brexique", afin que les termes du débat n'aient plus aucun secret pour vous.
LIRE

 

Publié le 16.01.2019 à 09:30

Brexit : quelles conséquences pour les deux Irlande ?

Depuis l'annonce de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Theresa May doit faire face à de multiples crises internes. En tête des préoccupations : la situation délicate de l'Irlande du Nord, qui a majoritairement voté contre le Brexit et dont le deuxième plus grand parti, le Sinn Féin, a annoncé vouloir organiser un référendum sur son indépendance. Une situation qui pourrait bien menacer l'équilibre trouvé dans cette région après 30 années de guerre civile.
LIRE

 

Publié le 15.01.2019 à 22:25

Brexit : tous les événements depuis le référendum

Événement majeur de l'année 2016, la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne a bousculé la vie politique du pays et de l'Europe. Après vingt mois de négociations ardues, un accord sur les conditions de sortie du Royaume-Uni a été trouvé le 13 novembre 2018 à Bruxelles. Mais en janvier 2019, alors que ce "deal" est massivement rejeté par les parlementaires britanniques, les deux parties se préparent de plus en plus activement à un divorce brutal. Toute l’Europe vous propose une chronologie des événements clés qui animent l'actualité depuis le 23 juin 2016.
LIRE

 

Publié le 15.01.2019 à 22:20

Qu'est-ce que le Brexit ?

Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", désignant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Jusqu'au 29 mars 2019, le pays reste donc membre de l'UE. Nommée en juillet 2016 et reconduite en juin 2017, c'est la Première ministre Theresa May qui mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l'UE.
LIRE

 

Publié le 15.01.2019 à 22:15

Brexit : l'accord de sortie en 8 points clés

Période de transition, filet de sécurité, droits des résidents et des travailleurs, appellations d'origine, solde de tout compte, situation de Gibraltar… Toute l'Europe résume en 8 points clés le projet d'accord de sortie du Royaume Uni de l'UE, qui a été entériné à Bruxelles le 25 novembre.
LIRE

 

Publié le 15.01.2019 à 22:00

Brexit : le Parlement britannique rejette massivement l'accord de sortie

Mardi 15 janvier, les députés britanniques ont voté contre l’accord de retrait de l’Union européenne, à 432 voix contre 202. Bien qu’attendue, cette décision accentue l'incertitude sur le sort du Brexit, à moins de trois mois de la date butoir. Entre les scénarios de sortie sans accord, de nouveau vote imminent et de report du retrait, les zones d’ombres demeurent nombreuses.
LIRE