Médias généralistes
FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Reporterre ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 16.01.2019 à 18:16

Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir

Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement: une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus libérale que celle prévue dans leur programme.

..................................................

Publié le 16.01.2019 à 18:04

Primes en liquide: Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme

La Cour de cassation a tranché. L’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné, mercredi 16 janvier, à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.

..................................................

Publié le 16.01.2019 à 13:18

Un rapport de plus favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

Dans un rapport rendu le 15 janvier, le député LREM Jean-Louis Touraine préconise d’accompagner l’ouverture de la PMA à toutes les femmes d’une réforme de la filiation, de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes et de l’autorisation de procréation "post mortem".

..................................................

Publié le 16.01.2019 à 13:15

«The Front Runner»: la naissance de l’infotainement

Le film de Jason Reitman, qui sort mercredi 16 janvier sur les écrans français, met les journalistes face à leurs responsabilités en racontant l’histoire de la candidature avortée de Gary Hart à la présidentielle américaine de 1988.

..................................................

Publié le 16.01.2019 à 13:14

Gilets jaunes: les armes de l’escalade policière

Selon un document obtenu par Mediapart, le directeur central des Compagnies de sécurité (CRS) a bien ordonné le déploiement de policiers armés de fusils d’assaut lors des manifestations du 12 janvier. Une militarisation qui va de pair avec l’emploi quasi systématique, et non réglementaire, des lanceurs de balles de défense (LBD) et des grenades GLI-F4 pour disperser les gilets jaunes. Voici le panorama des armes utilisées et de leurs conséquences.

..................................................