Quotidiens / Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 11.11.2019 à 19:31

La politique sauvée par la société

Le succès de la marche contre l’islamophobie initiée par les principaux concernés et soutenue par l’essentiel des gauches confirme que, face au désastre en cours, le sursaut politique viendra de la société. Comme le soulèvement des «gilets jaunes» et le mouvement #MeToo, il affirme la vitalité de l’auto-organisation face à la crise des partis.

..................................................

Publié le 11.11.2019 à 12:22

Ecologistes et socialistes se disputent le même électorat

Europe Écologie-Les Verts espère conquérir les communes où les maires socialistes sortants ne se représentent pas. Entre les deux formations, plusieurs duels de premier tour sont à prévoir en mars 2020.

..................................................

Publié le 11.11.2019 à 12:21

Alexandria Ocasio-Cortez, l’atout maître de Bernie Sanders

L’élue new-yorkaise, espoir de la gauche américaine, partage désormais les estrades avec Bernie Sanders. En vue de la primaire démocrate, la jeune femme amplifie le message de justice sociale du candidat, avec radicalité et enthousiasme. Reportage dans l’Iowa, où le duo a mené campagne ce week-end, trois mois avant le début des votes.

..................................................

Publié le 11.11.2019 à 11:07

Espagne: l’impasse politique persiste, l’extrême droite bondit

Le parti d’extrême droite Vox, désormais troisième force en Espagne, est le grand vainqueur des législatives du 10 novembre, ayant gagné près d’un million de voix depuis le scrutin d’avril. Arrivé en tête dimanche soir, le socialiste Pedro Sánchez revient, lui, à la case départ: il doit former un gouvernement.

..................................................

Publié le 10.11.2019 à 19:44

Contre l’islamophobie, une manifestation pour «la liberté, l’égalité et la fraternité»

Ils étaient plusieurs milliers à manifester, dimanche 10 novembre, à Paris, contre l’islamophobie. Dans le cortège, où beaucoup défilaient pour la première fois, des musulmans et des non-musulmans, un nombre important de femmes, des politiques unis, des mots d’ordre républicains et des drapeaux tricolores.

..................................................