Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Mediapart

Articles réservés aux abonnés

Publié le 19.09.2019 à 08:53

Au Cameroun, les basses œuvres d’une unité spéciale équipée par la France

Au Cameroun, le «Bataillon d’intervention rapide», une unité d’élite de 5 000 soldats, est soupçonné des pires exactions dans des «chambres de torture secrètes». Ces forces spéciales sont équipées et formées par la France.

..................................................

Publié le 19.09.2019 à 08:04

Les «Mémoires vives» d’Edward Snowden: la genèse d’un lanceur d’alerte

Avant de devenir un héros de l’hacktivisme, Edward Snowden était un patriote, qui s’est volontairement engagé dans la guerre contre le terrorisme de George W. Bush. Dans son autobiographie, il explique pour la première fois comment il a pris conscience des dérives de son gouvernement et pourquoi il a pris la décision de sacrifier son avenir pour les dénoncer.

..................................................

Publié le 19.09.2019 à 07:56

Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui aura lieu, jeudi et vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses soutiens.

..................................................

Publié le 18.09.2019 à 19:25

Le Burkina Faso, entre péril sécuritaire et mécontentement populaire

Syndicats et mouvements citoyens avaient appelé lundi, date anniversaire de la commémoration du coup d’État manqué du 16 septembre 2015, à une grande journée de manifestations et de grèves à Ouagadougou. Ils s'inquiètent du recul des acquis sociaux et des libertés fondamentales, sur fond de dégradation sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes.

..................................................

Publié le 18.09.2019 à 19:22

En Russie, le pouvoir engage une répression massive mais risquée de l’opposition

La brutalité de la répression engagée par le pouvoir russe, en réponse à une lourde défaite électorale lors des élections locales du 8 septembre, relance la contestation. Manifestation à Saint-Pétersbourg, mobilisation des milieux culturels… et voilà même des prêtres orthodoxes qui s’indignent des condamnations prononcées. En toile de fond: l’usure du régime Poutine.

..................................................

HAUT DE PAGE