Médias
 GÉNÉRALISTES
Basta ·  Blast ·  Capital ·  France 24 ·  FTVI ·  L'Humanité ·  La Croix ·  LCP ·  Le Monde ·  La Tribune·  Le Figaro ·  The Conversation  ·  Mediapart ·  L'Autre Quotidien ·  Le Media
 MÉDIAS D'OPINION
AOC ·  Acta ·  Acrimed ·  L'Autre France-Presse ·  Issues ·  Les Jours ·  Le Monde Moderne ·  Médias Libres  · QG ·  Rapports de force ·  Reflets ·  Rézo ·  StreetPress ·  LVSL
 OBSERVATOIRES 
Conspis ·  Inégalités ·  Information ·  Internet ·  Médias ·  Multinationales ·  Culture ·  Présidentielle 2022 ·  Routes de la Soie ·  Fact-checking AFP
+
Basta ! - Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale en accès libre, sans publicité et sans actionnaires.

19.04.2021 à 05:30

Quand le « nationalisme vaccinal » des pays riches entraîne une « famine vaccinale » dans les pays pauvres

Rachel Knaebel

Pendant que les pays riches font avancer leur campagne de vaccination, les plus pauvres ne reçoivent des doses qu'en petit nombre. Le mécanisme de solidarité prévu pour les approvisionner ne prévoit d'immuniser qu'un cinquième de leurs populations.
11,6 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccins contre le Covid-19 en France (au 16 avril), soit un peu plus de 17 % de la population. Si la campagne vaccinale peut sembler lente dans l'Hexagone, elle y reste bien plus rapide que dans un (...)

- Décrypter / , ,

16.04.2021 à 11:00

Accord d'investissements UE-Chine : rien pour les droits humains, pas grand chose pour le climat

Amélie Canonne, Lora Verheecke, Maxime Combes, Nicolas Roux

Fin décembre, la Commission européenne a annoncé qu'un accord global sur l'investissement avait été trouvé avec la Chine. Que contient-il ? Quelles en seront les conséquences ? Des experts ont décrypté le texte, et le contexte, pour les associations Aitec et Attac.
Le 30 juin 2020, en réponse à la contestation populaire contre son projet de loi d'extradition entre Hong Kong et la Chine continentale, le Parlement chinois a adopté une nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Cette loi renforce (...)

- Débattre / , , , ,

16.04.2021 à 05:30

Salaire unique ou « salaire au besoin » : une coopérative boulangère repense la notion de rémunération

Barnabé Binctin

Une boulangerie en coopérative a imaginé une façon inédite de concevoir sa grille salariale, en expérimentant le « salaire au besoin » Après six mois de fonctionnement, les salariés livrent un premier bilan contrasté, étonnant et riche d'enseignements.
Que doit rémunérer le salaire ? La stricte part de l'effort productif ? Ou bien doit-il intégrer les conditions sociales d'existence du travailleur ? C'est à ces questions, pour le moins fondamentales, auxquelles des boulangers grenoblois se sont frottés. Ils (...)

- Inventer / , , ,

3 / 10

10