Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Médias Libres la sélection de «Basta!»

 Economie   Social   Ecologie   Politique  Appli - Actualité des mouvements sociaux - SOURCES

Publié le 18.10.2019 à 06:04

LAURA REMOUÉ (Le journal minimal)

Sor'bio, Sciences Potiron… les AMAP étudiantes se multiplient comme des petits pains

Après les Marches pour le climat, la mode est aux AMAP étudiantes. Reportage à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), où une association propose des paniers de fruits et légumes bio, locaux et de saison. Depuis le 1er octobre, à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), il est possible d'acheter des fruits et (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 09:54

Reporterre

EN VIDÉO – Le 115 du particulier, une communauté autogérée d'anciens SDF

Villebéon (Seine-et-Marne), reportage Oreillette Bluetooth encastrée en permanence dans l'oreille, Brann du Senon est un humaniste en colère. « Bandit au grand cœur », comme il se définit lui-même, il a fondé l'association du 115 du particulier depuis 2012 et accueille sur son terrain privé des (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 19:22

Nicolas Cheviron (Médiapart)

En lançant l'offensive en Syrie, Erdogan mène aussi une guerre intérieure

Derrière les objectifs sécuritaires et humanitaires affichés par Ankara pour justifier l'intervention de son armée contre la région kurde syrienne du Rojava, l'opération «Source de paix» répond au besoin pour le président Recep Tayyip Erdogan d'affaiblir et de diviser l'opposition turque après les récents (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 18:47

Guiti News

« Vive la guerre ! » par les footballeurs millionnaires qui ne font jamais de service militaire !

Beraat Gokkus, journaliste turc en exil à Paris, revient sur le salut militaire controversé fait par des footballeurs turcs lors des matches de qualification de l'Euro 2020, en soutien à l'offensive de l'armée contre les Kurdes. Lundi soir, à l'occasion d'un match de qualification pour l'Euro 2020, la (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 18:45

Arrêt sur images

C dans l'air : le couple turco-kurde, et son site pro-Erdogan

Le magazine de France 5 "C dans l'air" donnait mardi soir la parole, dans un reportage, à des Turcs de France, unis derrière l'intervention militaire entamée en Syrie par leur président. Parmi les personnes interrogées, un couple turco-kurde, simplement présenté comme tel. Sauf qu'en réalité, Öznur (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 13:58

Politis

Le FMI met le feu aux poudres

L'organisation internationale poursuit son travail de gendarme économique, quel qu'en soit le prix à payer par les populations concernées, afin qu'aucun de ses 189 États membres ne s'écarte du chemin néolibéral qui leur est tracé.

 

Publié le 16.10.2019 à 11:58

jef klak

« L'architecture est à la base du politique »

L'article « L'architecture est à la base du politique » est apparu en premier sur jef klak.

 

Publié le 16.10.2019 à 10:43

Alexandre Luca (Regards)

Peuple kurde, la tragédie sans fin

Après l'abandon des Américains, les Kurdes sont en guerre contre la Turquie. Et c'est tout l'échiquier international qui est impacté : l'UE, la Russie, Bachar el-Assad... Explications. Mercredi 9 octobre, le Nord-Est syrien s'est rappelé à son triste sort. Celui des bombes tombant du ciel et des (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 21:49

Arrêt sur images

Rojava, rester ou partir ? Le dilemme des reporters

De nombreux journalistes français, entrés au Kurdistan syrien ces derniers jours pour couvrir l'offensive turque, ont quitté précipitamment le territoire autonome lundi matin. Plus que les frappes turques, c'est l'arrivée de l'armée syrienne qu'ils craignent tous. Arrêt sur images a interrogé deux (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 15:50

Leila al-Shami (CQFD)

À propos de l'offensive turque dans le Nord-Est syrien

Co-auteure avec Robin Yassin-Kassab de l'ouvrage Burning country : au cœur de la révolution syrienne , Leila al-Shami livre une analyse tranchée et équilibrée sur les enjeux et les non-dits de la situation au nord-est de la Syrie après l'offensive de l'armée turque et de ses milices, que nous (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 13:00

Regards

Agit Polat : « Erdogan veut un nettoyage ethnique des Kurdes et la communauté internationale reste passive »

Après l'offensive turque au Rojava, quelle situation pour les Kurdes ? Quelle réponse de l'Europe ? De la France ? Quels dangers pour les Kurdes ? Et quelles conséquences pour l'Europe ? Agit Polat, porte-parole du CDKF (Conseil Démocratique des Kurdes de France) est l'invité de #LaMidinale. (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 12:51

Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

« Abandonner les Kurdes, c'est inadmissible ! »

La communauté kurde de Bordeaux se mobilise presque chaque jour pour protester contre l'opération militaire menée par la Turquie dans le nord de la Syrie. Entretien avec Badia Hassan, la présidente de l'association kurde Rojava Gironde qui annonce de nouveaux rassemblements. The post « Abandonner (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 10:57

Le Média

Climat : la France attaquée en justice

« Nous sommes ici en tant que citoyens de la planète, en tant que victimes de la pollution qui a été déversée avec insouciance sur nos terres, dans les airs et les mers pendant des générations et en tant qu'enfants nos droits ont été bafoués. » 16 jeunes, dont l'activiste Greta Thunberg, portent plainte (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 10:04

Revue Silence - écologie • alternatives • non-violence

Service national universel : boycott et objection de conscience

La mise en place progressive auprès des jeunes de 16 ans du Service national universel, d'abord volontaire puis obligatoire sous peine de sanctions, est un vrai choix de société. Entretiens croisés avec des membres de plusieurs organisations pacifistes, syndicales et de jeunesse qui s'élèvent contre ce projet qui a tout du service militaire, les armes en moins.

 

Publié le 15.10.2019 à 09:38

Reporterre

Dans l'Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

Châteauroux (Indre), reportage L'eau est de retour sous le pont de Déols à Châteauroux, les prairies reverdissent et la nature semble revivre. Mais, ça et là, les taches grises des arbres défunts témoignent du lourd tribu payé par la végétation à la sécheresse exceptionnelle qui a sévit sur le (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 09:09

Alternatives Economiques

Un prix « Nobel » d'économie de plus en plus contesté

Alors qu'il fête ses 50 ans, l'hégémonique prix de la Banque de Suède fait l'objet de critiques pressantes, et les alternatives se multiplient.

 

Publié le 15.10.2019 à 06:30

Rachel Knaebel (Basta !)

Ces armes européennes qui équipent l'armée turque, engagée contre les Kurdes

Plusieurs pays européens, dont la France, ont annoncé la suspension des exportations d'armes vers la Turquie. Un peu tard pour préserver leur allié kurde. Depuis le début de l'offensive turque lancée contre les Kurdes de Syrie le 10 octobre, plusieurs pays ont annoncé qu'ils suspendaient, (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 06:00

Brendon Novel (Orient XXI)

Somalie, pays de toutes les convoitises

Lors d'une session de la Ligue arabe qui a condamné l'intervention turque en Syrie, seuls le Qatar et la Somalie ont exprimé des réserves. Située au cœur d'un espace géostratégique convoité, la Somalie est courtisée par de nombreuses puissances. Parmi elles, Doha et Abou Dhabi, mais aussi Ankara, s'y (...)

 

Publié le 14.10.2019 à 19:39

Emma Deunf (Rue89Lyon)

À la résidence Mermoz, des étudiants en lutte contre les cafards et punaises de lit

Dans la résidence Mermoz du Crous (Lyon 8e), des étudiants dénoncent leurs conditions de logement. Face aux insectes nuisibles, aux sanitaires insuffisants et à tous les autres dysfonctionnements, ils ont créé un Comité de lutte.

 

Publié le 14.10.2019 à 18:54

Médiapart

Face à l'armée turque, les Kurdes signent un « pacte avec le diable »

Face à l'avancée des troupes turques dans le nord-est de la Syrie après le retrait américain, les Kurdes se sont alliés à Damas dimanche 13 octobre. Les bombardements sèment la terreur parmi la population civile. Les forces syriennes alliées aux Turcs sont accusées de crimes de (...)

 

Publié le 14.10.2019 à 18:45

Romaric Godin (Médiapart)

Le « Nobel d'économie » s'intéresse à la question sociale

La Française Esther Duflo a reçu le «prix de sciences économiques de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel» avec son époux, l'Indien Abhijit Banerjee et l'économiste étasunien Michael Kremer. L'Académie suédoise a salué leur démarche dans la définition de politiques efficientes de lutte contre la (...)

 

Publié le 14.10.2019 à 17:59

Arrêt sur images

Clitoris et ordre sexuel (Delphine Gardey/Hors-Série)

Le clitoris n'est (presque) plus un sujet tabou. Bataillant depuis des années pour s'approprier les connaissances scientifiques sur l'organe exclusivement dédié au plaisir féminin, les féministes en font souvent le symbole d'une jouissance émancipée et autonome, se passant de la pénétration masculine et échappant à toute finalité reproductive.

 

Publié le 14.10.2019 à 16:12

Dialectik Football – Contre le football moderne et son monde

Agression militaire de la Turquie au Rojava, ces footballeurs qui ont du sang sous les crampons

Agression militaire de la Turquie au Rojava, ces footballeurs qui ont du sang sous les crampons 13 October 2019 Yann Dey-Helle Actualité 0 Le 9 octobre, l'armée turque a lancé une offensive militaire d'envergure contre le Rojava, territoire kurde au nord de la Syrie emblématique de la résistance à Daesh. Le combattants et combattantes liés aux YPG, acronyme de ces Unités de Protection du Peuple, ont payé un très lourd tribu depuis le début de la guerre en Syrie, et le monde entier leur doit en grande partie d'avoir débarrassé cette zone des fanatiques religieux en armes. Cette même zone qui est aujourd'hui sous les bombes d'Erdogan. Face à l'ampleur du massacre à venir, beaucoup de footballeurs turcs ont choisi leur camp, et ce n'est pas celui de la paix.

 

Publié le 14.10.2019 à 15:33

Le Courrier des Balkans

Les secrets des ventes d'armes de la Serbie à l'Arabie saoudite

Serbie : l'industrie militaire, un secteur qui ne connaît pas la crise Libye : les secrets bien gardés des ventes d'armes serbes Des armes de fabrication serbe aux mains des rebelles syriens Serbie : des armes vendues à la branche libyenne d'Al-Qaïda ? L'Etat islamique utilise des armes serbes (...)

 

Publié le 14.10.2019 à 15:08

Ballast

Rojava : « La révolution ne doit pas disparaître »

Les derniers jours de la révolution ? Entretien avec Agit Polat, porte-parole du CDK-F. L'article Rojava : « La révolution ne doit pas disparaître » est apparu en premier sur BALLAST.

 

Publié le 14.10.2019 à 14:51

Loïc Le Clerc (Regards)

Match France-Turquie : pourquoi il ne sera pas annulé

Alors qu'Erdogan est entré en guerre contre Kurdes, la France joue contre la Turquie ce lundi 14 octobre. Face à cette situation, les appels à l'annulation du match de football se multiplient. Jérôme Latta est journaliste indépendant, co-fondateur des Cahiers du football Regards. Ce lundi soir, (...)

 

Publié le 14.10.2019 à 11:50

Là-bas si j'y suis

Syrie : retour du chaos

Ce qu'on craignait est arrivé. Mercredi 09 octobre, les forces armées turques ont franchi la frontière avec la Syrie. Cette intervention turque, elle était redoutée depuis que Donald J. Trump avait annoncé le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie. Pour comprendre les enjeux, retrouvez (...)

 

Publié le 14.10.2019 à 10:18

Reporterre

Extinction Rebellion : récit d'une semaine de blocages

Des activistes d'Extinction Rebellion venus de toute la France ont occupé la place du Châtelet et enchaîné les actions depuis le lundi 7, dans le cadre de la semaine de rébellion internationale d'octobre (RIO). Reporterre vous fait revivre cet événement. Du 5 au 12 octobre, se tenait à Paris et dans (...)

 

Publié le 14.10.2019 à 09:15

Arrêt sur images

Kurdistan : mobilisation générale des neurones !


 

Publié le 14.10.2019 à 06:00

Orient XXI

Offensive turque en Syrie : les groupes djihadistes remis en selle par la Turquie

Dès que le président Donald Trump a ordonné le retrait des contingents américains opérant dans le nord de la Syrie, la Turquie s'est lancée dans une offensive contre une région dominée par les milices arabo-kurdes. Afin d'éclairer les aspects géopolitiques de cette invasion, Orient XXI s'est entretenu (...)

 

Publié le 19.10.2019 à 10:39

Les mots sont importants (lmsi.net

Qui sème la haine récolte la colère

Un seuil qualitatif semble franchi depuis quelques semaines dans la surenchère de la stigmatisation et de la persécution : de plus en plus (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 16:44

Chahira Bakhtaoui (Le Bondy Blog)

Soumaya, l'histoire vraie (qui dérange) d'une citoyenne française

Censuré par le Grand Rex en mars dernier, le film Soumaya se bat pour exister. Ce drame, tiré d'une histoire vraie, raconte le parcours d'une cadre dont la vie bascule au moment des attentats de Paris. Perquisition, perte de son emploi, islamophobie... Depuis six mois, l'équipe du film se bat pour (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 16:30

Quelques ami.es de Fabrice Boromée (CQFD)

Et quatre de plus qui font… 2042

Entré en taule en 2010 pour une peine de huit ans, Fabrice Boromée en a désormais, au total, plus de trente à tirer. Cet été, quatre nouvelles années lui ont été gentiment distribuées. Des ami.es de Fabrice racontent ici ce dernier procès. 16 juillet 2019, 14 h. Fabrice Boromée est jugé à Tarascon (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 19:59

Pascale Pascariello, Antoine Schirer (Médiapart)

Notre-Dame : six mois après l'incendie, les coulisses d'un scandale sanitaire caché

Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d'une absence de prise en compte de l'ampleur de la (...)

 

Publié le 18.10.2019 à 06:00

Julien Lacassagne (Orient XXI)

Islam, l'héritage colonial

Les nouvelles attaques contre les femmes musulmanes portant le foulard, la réaffirmation d'un islam perçu comme un problème lors des propos d'Henri Peña-Ruiz sur le « droit d'être islamophobe » révèlent combien le rapport à l'islam demeure héritier d'une perception faite de méfiance et de volonté (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 17:23

Sarah Belhadi (Radioparleur)

Ibis Batignolles en grève “la sous-traitance, c'est l'exploitation”

En grève depuis plus de 14 semaines, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles réclament des conditions de travail décentes et la fin des cadences intenables. Chaque jour, devant leur établissement, elles affrontent le silence de leur direction et l'agressivité des clients avec une (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 21:29

Arrêt sur images

Gilets jaunes : vidéo-enquête du Monde sur une bavure policière à Bordeaux

La vidéo d'un Gilet jaune bordelais gisant dans une mare de sang, visiblement à cause d'un tir de LBD, avait fait beaucoup de bruit en janvier. Deux journalistes du Monde ont enquêté sur les causes des blessures, et livrent les résultats de leur travail en vidéo, avec images amateurs, modélisations (...)

 

Publié le 18.10.2019 à 06:00

Fabien Ginisty (L'Âge de faire) (Basta !)

Paysans-boulangers : l'autonomie plutôt que la soumission à l'agro-industrie

Grâce à l'activité boulangère en plus des cultures, de nombreux petits paysans s'installent et comblent notre appétit pour un pain plus naturel. Rencontres avec ces paysans qui privilégient l'autonomie, et dont le développement fait grincer les dents des lobbies agro-industriels. « A pourvoir : (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 16:48

La Horde

Retour sur la présence de l'extrême droite dans la manif anti-PMA du 6 octobre

Bien plus discrète et contrôlée que lors des Manifs pour Tous d'il y a 5 ou 6 ans, la présence de l'extrême droite dans l'immense cortège du dimanche 6 octobre contre la PMA était pourtant bien réelle : mais sans visibilité, on se demande quel bénéfice les différentes formations présentes ont pu en tirer, et si elles ne considèrent pas déjà la mobilisation anti-PMA comme un combat perdu d'avance.

 

Publié le 17.10.2019 à 09:29

La Rotative

Derrière l'agression islamophobe au conseil régional de Bourgogne, la marque d'un ancien identitaire tourangeau

Un groupe d'élus régionaux FN mené par Julien Odoul s'en est pris à une accompagnatrice scolaire parce qu'elle portait un foulard, générant une nouvelle polémique raciste. Le chargé de communication des élus d'extrême-droite n'est autre que Pierre-Louis Mériguet, ancien chef du groupuscule Vox (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 11:47

Politis

Islamophobie made in France par Agathe Mercante

L'islamophobie, ce racisme qu'on cache bien commodément sous le mot de « laïcité », s'expose plus que jamais au grand jour.

 

Publié le 16.10.2019 à 15:40

Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

Ken Loach : « Je cherche à faire surgir la colère du public »

Son film « Sorry We Missed You » vient de sortir en salles. Il nous parle du capitalisme hors-de-contrôle et des conditions intolérables de travail et de vie de certains d'entre nous. Le réalisateur Ken Loach est l'invité de #LaMidinale. VERBATIM Sur l'objet cinématographique « Un film doit d'abord (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 13:06

rémi carayol (Médiapart)

Au Mali, l'armée paie par le sang la faillite de l'Etat

Les attaques de groupes djihadistes contres les militaires maliens se multiplient. Selon l'ONU, 67 d'entre eux ont été tués entre mars et mai. Un assaut lancé fin septembre contre un camp situé près de la frontière avec le Burkina Faso a provoqué la mort de 38 soldats. L'un des bilans les plus lourds de (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 12:29

Basta !

« Avec la réforme, les retraites de demain ne seront pas suffisantes pour maintenir son niveau de vie »

La réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron fait basculer le système par répartition vers un système individualisé, à points. Chacun vivra dans (...)

 

Publié le 17.10.2019 à 10:21

Hortense Lasbleis (Les Nouvelles News)

Disparition du principal organisme mesurant les violences sexistes et sexuelles

Le Premier ministre a décidé de supprimer l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Une disparition qui inquiète de nombreuses associations, car cet organisme fournit des chiffres précis sur les violences sexuelles.Disparition du principal organisme mesurant les (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 13:16

christophe gueugneau (Médiapart)

A Paris, huit décrocheurs de portraits de Macron condamnés à 500 euros d'amende

Des militants du climat ont été condamnés pour avoir décroché le portrait présidentiel de trois mairies parisiennes en février dernier. Ils ont décidé de faire appel. Le youtubeur Vincent Verzat, qui avait couvert l'action, a, lui, été (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 06:00

Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

À l'usine d'incinération, ceux qui ont dénoncé l'insécurité ont été virés

En moins de deux ans, l'usine d'incinération du Rohrschollen a perdu un tiers de ses salariés. Ces démissions et licenciements font suite à un conflit social très dur. Fiches d'exposition à l'amiante... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 17:16

Augustin Bordet (Radioparleur)

À Grenoble, le RIC devient réalité

Les habitants du quartier populaire de la Villeneuve à Grenoble organisent une consultation citoyenne pour recueillir l'avis des résidents sur la démolition des logements sociaux. Mais la mairie a déjà annoncé qu'elle ne tiendrait pas compte des résultats. Lundi 14 octobre, 11 heures, quelques personnes (...)

 

Publié le 16.10.2019 à 06:00

Rachel Knaebel (Basta !)

Fonds de pension : l'avenir de nos retraites se jouera-t-il bientôt sur les marchés boursiers ?

La future réforme des retraites incitera ceux qui le peuvent à miser sur des retraites complémentaires par capitalisation. Ils alimenteront ainsi des fonds de pension qui s'enrichissent grâce à la spéculation immobilière, aux privatisations ou... à la réduction des coûts dans les maisons de retraite. (...)

 

Publié le 15.10.2019 à 10:10

Reporterre

L'étrange victoire d'Extinction Rebellion

Le mouvement international Extinction Rebellion a remporté une victoire. De Londres à Berlin, de Paris à Sydney, des milliers de personnes ont occupé pendant une semaine des places centrales de ces capitales, dans une ambiance festive et pacifique, sans que les autorités répriment ces occupations (...)

 

HAUT DE PAGE