Généralistes, agences
FTVI ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Reporterre ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Médias Libres la sélection de Basta!

Télécharger l'appli médias libres - Actualité des mouvements sociaux - SOURCES

Publié le 14.12.2018 à 09:44

Orient XXI

Ingouchie-Tchétchénie : l'accord de la discorde

Un mouvement de protestation sans précédent agite la République russe d'Ingouchie depuis la ratification, début octobre, d'un accord établissant ses frontières administratives avec la Tchétchénie voisine. Un accord qui menace la stabilité fragile du Caucase. Les premières lueurs du crépuscule commencent à poindre dans le ciel moutonné de Nazran, la plus grande ville de la République d'Ingouchie, à majorité musulmane. Timour vient de rentrer du travail, et semble déjà pressé de repartir. Il passe au galop (...)

 

Publié le 14.12.2018 à 09:40

Sorj Chalandon (Le Monde diplomatique)

Ford Blanquefort même pas mort ! Jour de victoire

Par Sorj Chalandon. Texte extrait du livre collectif Ford Blanquefort même pas mort !, publié aux éditions Libertalia (Montreuil, 2018) sous la direction de Béatrice Walylo et Philippe Poutou, en soutien à la lutte des ouvriers de l'usine automobile Ford de Blanquefort. Les droits d'auteur seront reversés à l'Association de défense des emplois Ford.

 

Publié le 14.12.2018 à 09:25

Alejandra Guillén, Mago Torres, Marcela Turati (The Intercept)

2,000 Clandestine Graves : How a Decade of the Drug War Turned Mexico Into a Burial Ground

An investigation by a team of independent Mexican journalists shows that some 2,000 clandestine graves have been found in Mexico between 2006 and 2016. The post 2,000 Clandestine Graves: How a Decade of the Drug War Turned Mexico Into a Burial Ground appeared first on The (...)

 

Publié le 14.12.2018 à 08:12

Joseph Confavreux, Jade Lindgaard (Médiapart)

David Graeber : « Les gilets jaunes font partie d'un mouvement révolutionnaire plus large »

L'anthropologue David Graeber, théoricien de la dette et des «bullshit jobs», est venu spécialement à Paris la semaine dernière pour observer les «gilets jaunes». Entretien et comparaisons avec Occupy Wall Street à la veille d'une nouvelle journée de (...)

 

Publié le 14.12.2018 à 08:11

Marc Blachère (L'Humanité)

Dans la Sarthe, rencontres fraternelles au bivouac de l'égalité

A Montabon, « la nécessité impérieuse de construire ensemble » « une manière neuve d'avancer ».

 

Publié le 14.12.2018 à 08:04

Sheerazad Chekaik-Chaila (L'Humanité)

A Dunkerque, « lutter ensemble et tenir un blocus sur la durée, ça s'apprend »

11,7 % de chômage, 20,7 % de pauvreté… Ici, les colères explosent. Au rond-point des Parapluies, à l'usine, au lycée de l'Europe... elles s'expriment sans concession, mais avec respect et attention. Reportage.

 

Publié le 13.12.2018 à 15:52

Xavier Ridon (Rue89 Bordeaux)

Ford rejette le projet de Punch et préfère licencier ses 850 salariés en Gironde

Pour les 850 salariés de Ford Aquitaine Industrie à Blanquefort (Gironde), le plan de licenciements devient le seul horizon. La multinationale a refusé l'offre de reprise de Punch. Le pire est à craindre pour ses ouvriers girondins. Les réactions indignées pleuvent. The post Ford rejette le projet de (...)

 

Publié le 13.12.2018 à 12:58

Fanny Pigeaud (Médiapart)

L'ONU a passé dix années à protéger des forêts, avec peu d'effets

Lancée en 2008 par l'ONU, la REDD+, un outil de protection des forêts tropicales, est présentée comme l'une des principales solutions au changement climatique. Mais après dix ans d'existence, elle s'annonce à la fois coûteuse et peu efficace. Entretien avec Simon Counsell, directeur exécutif de l'ONG (...)

 

Publié le 13.12.2018 à 10:00

Red Pepper

Italy's far-right crackdown on migrants

The new Italian Immigration Law represents a peak in the government's hostility against migrants, writes Caterina Mazzilli

 

Publié le 13.12.2018 à 08:55

Marie Astier (Reporterre) (Reporterre)

Dans l'Aude, des Gilets jaunes campent contre Monsanto

À Trèbes, dans l'Aude, le géant de l'agrochimie Monsanto a installé une discrète usine... Mais depuis lundi, les Gilets jaunes des environs essaient de la bloquer. « On veut montrer qu'on ne veut pas juste plus de sous, on veut vivre mieux », expliquent-ils. Trèbes (Aude), reportage Seul un petit (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 18:55

Annika Joeres, Susanne Götze (Médiapart)

La menace climatosceptique pèse aussi sur l'Europe

Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l'environnement: en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d'excellents réseaux s'efforcent de sauver l'énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 17:28

Arrêt sur images

Musique : "J'ai vu les femmes être mises dehors" (Buscatto / Hors-Série)


 

Publié le 12.12.2018 à 16:12

La Rédaction (Le Courrier d'Europe centrale)

Hongrie : l'indépendance de la justice ébranlée par une loi votée à la va-vite

Le parlement hongrois a voté ce mercredi 12 décembre une loi qui crée des tribunaux spéciaux pour les affaires administratives, sous le contrôle de l'exécutif. Elle porte un nouveau coup à l'indépendance du système judiciaire en Hongrie et à la séparation des pouvoirs. Le Fidesz resserrer encore son (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 14:16

Acrimed

Gilets jaunes : les éditocrates applaudissent Macron et sifflent la fin de la récré

Les éditorialistes aux gilets jaunes : « rentrez chez vous ! » - Mobilisations des gilets jaunes (2018) / Mouvements sociaux

 

Publié le 12.12.2018 à 13:11

StreetPress

Dans les manifs de gilets jaunes, la guerre souterraine entre « antifas » et « fachos »

Pour les militants de gauche, il est impensable d'abandonner le mouvement social à l'extrême droite. Mais ces derniers ne se laissent pas faire. Dans les cortèges de gilets jaunes, « mobs » antifas et bandes natios s'affrontent violemment.Contre (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 12:28

Antonin Grégoire (Lignes de crêtes)

Gilets Jaunes, violence et anomie

Les Gilets Jaunes sont l'anti-barrage au fascisme. Le slogan « Macron démission » permet d'unir ceux qui n'ont aucun horizon politique et ceux qui ont pour horizon de rejouer le second tour ou d'abolir la république. C'est en cela que ce mouvement est un mouvement fasciste, car c'est un mouvement qui (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 09:01

Rebecca Nathanson (The Intercept)

Activists Found Guilty of Terrorism-Related Offense for Stopping U.K. Migrant Deportations

The Stansted 15 face years of imprisonment after they stopped a plane from carrying asylum-seekers to countries where they may have faced persecution. The post Activists Found Guilty of Terrorism-Related Offense for Stopping U.K. Migrant Deportations appeared first on The (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 07:00

Rozenn Le Saint (Basta !)

Santé : comment les labos se cachent derrière des campagnes de sensibilisation apparemment neutres

L'industrie pharmaceutique contourne la loi en finançant des campagnes de « prévention » qui sont en réalité des opérations marketing déguisées. Exemple avec la campagne de sensibilisation sur le psoriasis et le médicament qui coûte le plus cher à la Sécu, l'Humira, du laboratoire Abbvie. « Noémie, 19 (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 06:00

Olivier Petitjean (Basta !)

Albert Frère, l'homme qui valait 5 milliards, gagnés de la sidérurgie belge à la guerre en Syrie

Albert Frère, l'homme le plus riche de Belgique, est décédé à l'âge de 92 ans. Après avoir engrangé les profits sur fond de déclin de la sidérurgie wallonne au tournant des années 1970 et 1980, il s'est taillé un rôle international en nouant des liens étroits avec les entreprises du CAC40 et en revendant (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 02:00

Clair Rivière (CQFD)

En Italie, un Mondial antiraciste

Chaque été, près de Bologne, se tient une grand-messe du foot plaisir, où les équipes mélangent les nationalités, les genres et les âges. Le vainqueur ? On s'en fout (ou presque). Attention, le match va bientôt commencer. Les joueurs pénètrent sur le terrain, ils se saluent. Bientôt le moment des hymnes (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 21:36

Ganna Sokolova (openDemocracy)

“It's very difficult to investigate anything while the war continues” : Ukrainian human rights activist Yevgen Zakharov on investigating war crimes

Four years since the war in eastern Ukraine started, issues over qualification and investigation of war crimes are coming to the fore. Photo CC BY ND 4.0: OSCE / Evgeniy Maloletka. Some rights reserved.Two Ukrainian civic organisations, the Kharkiv Human Rights Group and Shore of Peace, (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 20:18

Lucie Delaporte (Médiapart)

Pour Cédric et Sandra, couple au gilet jaune : « On est arrivés au bout du système »

Pour Cédric et Sandra, engagés depuis un mois aux côtés des «gilets jaunes», les annonces d'Emmanuel Macron ne vont pas faire retomber la colère et la soif du mouvement de «tout reprendre à la base». «Les gens se sont réveillés. On va aller jusqu'au bout», (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 19:55

jef klak

Massdrovia, épisode 1

Entre l'effondrement criminel des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre dernier (8 personnes décédées) et la construction d'un mur pour protéger le chantier pharaonique de la Plaine, les événements se sont récemment succédé dans le centre-ville de Marseille, soulevant un vent de contestation. Alors (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 15:48

Glauber Sezerino (Regards)

Les gilets jaunes sont-ils à la France ce que les journées de juin 2013 furent au Brésil ?

Malgré la distance sociale et historique qui sépare le Brésil de 2013 et la France de 2018, les ressemblances entre les "journées de juin" et les "gilets jaunes" sont frappantes. Analyse par le sociologue et co-président de l'association "Autres Brésils" Glauber Sezerino. Le titre de ce texte peut (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 14:40

Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

Gilets jaunes : après les violences à Bordeaux, la justice a la main lourde

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné ce lundi à de la prison ferme trois personnes jugées en comparution immédiate pour violences envers les forces de l'ordre, et deux autres pour vol lors du sac de l'Apple Store. Des peines « très sévères », estime la défense, selon laquelle les juges ont (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 13:36

Lutopik

Maisons des services publics : la privatisation de l'accueil

Pour lutter contre la désertification des services publics en milieu rural, aider les gens désemparés face au numérique, ou tout simplement assurer un accueil qui n'existe plus dans de nombreuses administrations, les Maisons de services au public (MSAP) se sont développées à grande vitesse. Mais (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 12:50

Amélie Poinssot (Médiapart)

La Hongrie d'Orbán produit, elle aussi, ses exilés

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont quitté la Hongrie depuis qu'Orbán est au pouvoir. Parmi elles, de nombreux étudiants, des jeunes actifs, mais aussi des intellectuels et des artistes qui étouffent dans leur pays. Rencontre avec Árpád Schilling, qui vient de s'installer en France, à (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 10:23

Simon Gouin (Basta !)

« On sent bien qu'Emmanuel Macron n'est pas dans le même monde que nous »

Comment les gilets jaunes ont-ils réagi à l'intervention du Président de la République ce 10 décembre et aux quelques mesures annoncées ? Basta ! a passé la soirée avec des gilets jaunes normands, à Caen. Pour eux et elles, le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) demeure une revendication (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 10:18

Emmanuel Riondé (Mediacités)

Violences conjugales : à Toulouse, le bras de fer victorieux du « Camp des femmes »

Les coups « au quotidien », les bleus « partout sur le corps », les morsures « dans la chair ». Et puis les « tu sers à rien !», « tu sais rien faire ! » lancés dans la rue, le métro, « devant les gens ». C'est quand Nicole (prénom d'emprunt) a rejoint son conjoint, au mois de mars dernier à Toulouse qu'elle (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 09:39

Contretemps

Le fond de l'air est jaune

Soulèvement populaire pour la justice fiscale et le pouvoir d'achat, les gilets jaunes cristallisent la convergence de toutes les colères contre Emmanuel Macron et, au-delà, le capitalisme néolibéral mondialisé dont […]

 

Publié le 14.12.2018 à 10:44

Alternatives économiques

« Avec les Gilets jaunes, Facebook dispose d'une formidable base de données d'opinion »

Lors de la mobilisation des Gilets jaunes, Facebook a fortement enrichi sa base de données en recueillant l'opinion des internautes sur différents sujets. Inquiétant, surtout à l'approche d'élections, estime l'universitaire Olivier Ertzscheid.

 

Publié le 13.12.2018 à 21:04

Arrêt sur images

Strasbourg : et la fachosphère découvrit l'horreur du complotisme

Sur les réseaux sociaux, les militants d'extrême droite Damien Rieu et Pierre Sautarel dénoncent les théories du complot sur l'attentat de Strasbourg, notamment chez les Gilets jaunes. Mais leur anti-conspirationnisme est nettement moins évident dans d'autres (...)

 

Publié le 13.12.2018 à 12:40

StreetPress

À Mantes-la-Jolie, les lycéens ont « la haine »

Depuis l'arrestation et l'humiliation de lycéens de Mantes-la-jolie, obligés de s'agenouiller mains derrière la tête, les jeunes de la ville et leurs parents sont en colère contre les forces de l'ordre.ReportagesPas content

 

Publié le 14.12.2018 à 06:00

Sophie Chapelle, Thomas Clerget (Basta !)

Monsanto, L'Oréal, Amazon, BNP, Auchan : les gilets jaunes multiplient les actions contre des multinationales

Dénonçant les « dérives de l'économie de marché » ou les grandes entreprises qui essaient d'échapper à l'impôt, des gilets jaunes mènent depuis plusieurs jours des actions de blocage ciblant des enseignes de la grande distribution – comme celles de la famille Mulliez – des géants de l'industrie comme (...)

 

Publié le 13.12.2018 à 12:36

Basta !

Les lycéens se mobilisent pour préserver la « dimension égalitaire » de l'enseignement

Le mouvement des lycéens ne faiblit pas depuis son démarrage le 30 novembre. Contrairement à ce que véhiculent certains commentateurs et médias, (...)

 

Publié le 13.12.2018 à 10:48

Rachel Knaebel (Basta !)

Secret des affaires : un journaliste allemand poursuivi pour avoir révélé une énorme fraude fiscale

Mi-octobre, 18 médias européens, dont Le Monde en France, révélaient à l'issue d'un travail d'enquête commun l'ampleur du scandale de fraude fiscale CumEx. Il s'agit d'un montage financier organisé par des traders pour permettre à des investisseurs et des actionnaires de sociétés de se faire rembourser (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 12:54

Stéphane Ortega (Rapports de Force)

Discours présidentiel : la fracture syndicale se confirme

Alors que le mouvement des gilets jaunes juge insuffisante les propositions d'Emmanuel Macron, les mêmes lignes de fracture que lors des ordonnances sur la loi travail traversent les organisations syndicales à propos du discours du chef de l'État. Trois […] L'article Discours présidentiel : la (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 16:32

Nicolas Benoit (Radioparleur)

La Fac bientôt réservée aux riches ?

Jeudi 6 décembre 2018, plusieurs milliers d'étudiant·es rassemblé·es devant Campus France sont parti·es en manifestation spontanée pour porter leurs revendications dans tout Paris. La mobilisation contre une hausse colossale des frais de scolarité pour les étudiant·es étranger·es continue et semble (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 18:23

Là-bas si j'y suis

Quand les flics de la BAC agressent Là-bas

Samedi 8 décembre, 18h40, non loin des Champs-Élysées, à quelques rues du palais de l'Élysée. Nos reporters Dillah Teibi et Gaylord Van Wymeersch rentrent d'une journée de reportage sur le mouvement (ou plutôt le « blocus policier ») des Gilets jaunes.Continuer la (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 15:21

La rédaction (Rapports de Force)

Le mouvement lycéen s'agenouille sans faiblir

Pas un mot pour les lycéens dans le discours télévisé d'Emmanuel Macron hier soir. Ce matin, ils se rappellent à son bon souvenir pour contester la réforme du baccalauréat et la sélection à l'entrée des universités. Au onzième jour […] L'article Le mouvement lycéen s'agenouille sans faiblir est apparu en (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 17:53

Laurent Burlet (Rue89Lyon)

A Lyon, le magistrat xénophobe sur Twitter jugeait les étrangers

Le juge administratif Philippe Sauvannet se penchait à Lyon sur les cas de personnes déboutées du droit d'asile. Lisse lors des audiences, il se lâchait anonymement sur Twitter. Le magistrat a dû démissionner.

 

Publié le 11.12.2018 à 16:18

Christophe-Cécil Garnier (StreetPress)

Six militants d'extrême droite devant la justice pour des violences et dégradations sur les Champs-Élysées

Six militants d'extrême droite, membres du Bastion social ou des Zouaves, sont passés devant la justice pour des violences et dégradations commises sur les Champs-Élysées lors de l'acte 3 des gilets jaunes, le 1er décembre dernier.NewsGilets (...)

 

Publié le 12.12.2018 à 06:30

Sophie Chapelle (Basta !)

Le gouvernement fait voter une mesure favorisant l'exil fiscal des plus fortunés

Un nouveau cadeau fait aux plus riches. Lundi 10 décembre, une heure avant la prise de parole d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée, le Sénat a voté l'allègement de l'« exit tax » sur demande du gouvernement. L'exit tax, instaurée par Nicolas Sarkozy en 2011, avait pour objectif de lutter contre l'exil (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 11:07

Alternatives économiques

Le Pacte mondial pour les migrations : des polémiques et des avancées

Malgré son contenu modéré et non-contraignant, le Pacte mondial sur les migrations qui doit être adopté à Marrakech déchaîne les critiques des partis d'extrême-droite qui multiplient les fake news.

 

Publié le 10.12.2018 à 21:04

Arrêt sur images

Manifs : cinq vidéos de violences policières au crible

Tirs de flashball en pleine tête, main arrachée, altercation entre des gendarmes et un homme en fauteuil roulant... Arrêt sur Images revient sur certaines des vidéos de violences policières filmées les 8 et 9 décembre, massivement partagées sur les réseaux (...)

 

Publié le 10.12.2018 à 15:07

Stéphane Ortega (Rapports de Force)

Embrouille sur le SMIC : gagner plus, la même chose, et moins en même temps !

Une des mesures qu'annoncerait ce soir Emmanuel Macron pour répondre à la colère des gilets jaunes pourrait être la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Une façon de remplacer le « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas […] L'article Embrouille sur le SMIC : (...)

 

Publié le 10.12.2018 à 20:02

Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

Pourquoi, dans les faits, il est désormais quasiment impossible de manifester

Brazil, c'est aujourd'hui Avec le délit de "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", on peut désormais mettre en garde à vue une personne équipée de masque de protection contre les gaz lacrymogènes. Or, il n'y a plus de manifestations sans usage massif de (...)

 

Publié le 10.12.2018 à 19:40

Faïza Zerouala (Médiapart)

Des universités bloquées contre la hausse des frais d'inscription pour les non-Européens

Dans quelques universités, dont Nanterre, les étudiants ont voté en assemblée générale le blocage pour protester contre la hausse des frais d'inscription dans le supérieur pour les étudiants extra-communautaires. D'autres établissements ont préféré fermer leurs locaux de manière préventive pour éviter les (...)

 

Publié le 11.12.2018 à 06:00

Jean de Peña, Pierre Isnard-Dupuy (Basta !)

À Marseille, « voilà des années que nous nous battons pour nos droits et contre le mépris des institutions »

Le 5 novembre à Marseille, deux immeubles se sont effondrés dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. Sur place, médias, associations et collectifs d'habitants dénoncent une situation connue de longue date, résultat d'une « stratégie de pourrissement » délibéré de la part de la (...)

 

Publié le 10.12.2018 à 16:09

Ivan du Roy, Ludo Simbille (Basta !)

3300 arrestations, 1052 blessés, un coma, un décès : l'engrenage d'une répression toujours plus brutale

L'engrenage de répression et de violences ne semble plus vouloir s'arrêter depuis quatre semaines. Le mouvement des gilets jaunes bat ainsi tous les records en nombre de gardes à vue, de personnes déferrées en justice, de milliers de grenades et balles de défense tirées sur les manifestants et de (...)