Médias généralistes
FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Médias Libres la sélection de «Basta!»

 Economie   Social   Ecologie   Politique  Appli - Actualité des mouvements sociaux - SOURCES

Publié le 19.04.2019 à 11:57

L'Humanité

Ian Brossat veut en finir avec les « règles absurdes de l'Europe du fric »

« Journée marathon » ce jeudi dans le Val-de-Marne pour la tête de liste communiste aux européennes, Ian Brossat. Au programme, incarner « l'Europe des gens » face à « l'Europe de l'argent », aux côtés des salariés et citoyens mobilisés du (...)

 

Publié le 19.04.2019 à 11:28

Alternatives économiques

« La voix de son maître » : archéologie de la pensée patronale

En 1978, des chefs de grandes entreprises livrent leur vision du monde des entreprises à la caméra faussement naïve de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert… Un documentaire toujours édifiant !

 

Publié le 19.04.2019 à 11:02

La Rotative

La Rabière sous occupation policière

Des renforts de police ont été déployés dans la ZUP de Joué-lès-Tours suite à la dégradation d'un centre d'activités. Une réponse qui témoigne du traitement policier exceptionnel dont fait l'objet ce quartier. - infos locales / Répression - prisons, Manchette, (...)

 

Publié le 19.04.2019 à 10:03

MARIE PRAGOUT (Le journal minimal)

Bloquons la République des pollueurs : comment l'action commando s'est organisée

Le journal minimal a participé hier à la préparation de l'événement « Bloquons la République des pollueurs » aux côtés de 500 militants venus de toute la France, à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Reportage. Pour la « plus grande action de désobéissance civile jamais organisée en France », ses (...)

 

Publié le 19.04.2019 à 00:30

Charles Jacquier (CQFD)

Les deux come-backs de Murray Bookchin

Le penseur du municipalisme libertaire, longtemps ignoré de ce côté de l'Atlantique, serait-il en passe de devenir incontournable ? Décédé en 2006 en 85 ans, le penseur anarchiste américain Murray Bookchin a bien rempli sa vie. Adolescent bolchevik puis historien des révolutions, il a aussi été un (...)

 

Publié le 18.04.2019 à 18:33

Rachida El Azzouzi (Médiapart)

« Vendredi, c'est tous les jours » en Algérie

Le général Gaïd Salah, patron de l'armée algérienne, qui a pris la main sur la transition, a promis de «protéger les enfants du peuple». Refuse-t-il vraiment que l'on gaze les foules et dénude les manifestantes? Réponse ce vendredi 19 avril, au terme d'une nouvelle semaine de protestations riche en (...)

 

Publié le 18.04.2019 à 09:23

Alternatives Economiques

Malgré les amendes, les banques continuent de frauder

Les 372 milliards de dollars d'amende réglés depuis 10 ans n'ont pas mis fin aux pratiques délictueuses des banques américaines et europénnes

 

Publié le 18.04.2019 à 09:21

Orient XXI

Inde. Quand le Golfe ne fait plus rêver

Les nouvelles aspirations des jeunes et des femmes · Exportateur de main-d'œuvre vers la péninsule Arabique depuis le début des années 1970, l'État indien du Kerala affronte un tournant majeur de son histoire, avec le tarissement des départs vers le Golfe. Pourtant, l'économie locale continue de vivre sous perfusion des revenus tirés de l'émigration.

 

Publié le 18.04.2019 à 07:00

Sophie Chapelle (Basta !)

Réchauffement climatique : ces cépages anciens qui pourraient sauver les vignobles français de la disparition

A quoi ressemblera demain la carte mondiale des vins demain ? Avec le réchauffement climatique, des études projettent la disparition d'une partie du vignoble français, au profit de l'Angleterre ou de l'Allemagne devenant des territoires plus propices à la culture de la vigne. Dans les faits, rien (...)

 

Publié le 17.04.2019 à 22:19

David E Kiwuwa (The Conversation)

La chute d'Omar Al-Bachir n'est que le début d'un Soudan nouveau

Désormais incarcéré, le président soudanais Omar Al-Bachir avait réussi à surmonter une série de crises au prix du verrouillage du pays. De nombreux défis attendent ses successeurs.

 

Publié le 17.04.2019 à 15:31

L'Humanité

Manifeste pour l'Algérie Nouvelle : ne perdons pas de temps et agissons ensemble

Nous relayons cet appel collectif lancé par des citoyens algériens.

 

Publié le 17.04.2019 à 06:00

Esther Suraud (Rue89 Bordeaux)

« Les Mères Veilleuses », le nouveau squat du Squid réservé aux femmes

Dimanche, le Squid a investi un nouveau bâtiment situé dans le quartier de la gare. Après plus d'un an, le collectif de squatteurs a déjà mis à l'abri près de 300 personnes. The post « Les Mères Veilleuses », le nouveau squat du Squid réservé aux femmes appeared first on Rue89 (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 15:57

Abdelkader Djeghloul (Le Monde diplomatique)

L'Algérie en état d'anomie politique

Les élections municipales en Algérie, prévues pour mars, ont été repoussées à juin prochain. Cela devrait permettre aux nombreux partis qui fleurissent depuis l'adoption de la nouvelle Constitution, de renforcer leurs structures démocratiques et d'affiner leurs programmes pour répondre à l'attente des (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 14:21

Orient XXI

La révolution soudanaise face à ses ennemis

La chute du président Omar Al-Bachir n'a été que la première étape d'une lutte qui risque d'être longue et complexe contre la dictature et ses soutiens islamistes, qui contrôlent l'État profond. La joie du peuple soudanais mercredi 10 avril aura été bien éphémère avant le communiqué tant attendu qui devait annoncer la prise du pouvoir par l'armée et la destitution du président Omar Al-Bachir, un homme qui a régné par le fer et le feu durant trente ans, de 1989 à 2019. Cinq heures d'euphorie ont laissé place à (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 12:26

Lucie Delaporte (Médiapart)

Le « localisme » signe la victoire des identitaires au RN

Le Rassemblement national a présenté lundi son programme européen. Le «localisme», opposé au «mondialisme» d'Emmanuel Macron, est censé marquer un virage écologiste du parti. Il est surtout le signe de l'écrasante victoire idéologique des identitaires au (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 12:10

Contretemps

Dockers en lutte au port de Setúbal : le Portugal est le “Wild West” en matière de relations de travail

Pendant des années, les travailleurs précaires du port de Setúbal ont eu des emplois “réguliers”. Si “réguliers” qu'ils sont obligés de donner une procuration aux employés administratifs des entreprises qui signent un contrat de travail pour eux en cas de (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 06:03

Le journal minimal

« La permaculture ne s'apprend pas, c'est une sensibilité que l'on développe »

Cultivateur et agronome, auteur d'un best-seller sur le ver de terre, Christophe Gatineau nous parle de son rapport à la nature et de ce que la terre lui a enseigné. Ami des plantes et des insectes, Christophe Gatineau est cultivateur, naturaliste, agronome. Il tient un blog foisonnant, a publié (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 06:00

Marcelle

Un voilier-cargo pour acheminer café et chocolat sans polluer

En France métropolitaine, certains produits font culpabiliser les écolos comme moi, mais je refuse de me passer de chocolat et de café. À Morlaix, j'ai trouvé de quoi étouffer toute honte liée au bilan carbone de mes tablettes.

 

Publié le 15.04.2019 à 21:36

Entretien réalisé par Rosa Moussaoui (L'Humanité)

Maghreb. « L'Algérie de demain, telle que je l'imagine, a un corps de femme »

L'œuvre de Maïssa Bey est tout entière traversée par le désir d'émancipation d'une génération qui a vu ses rêves de liberté se fracasser. L'écrivaine pose aujourd'hui sur le mouvement populaire qui refaçonne son pays un regard enthousiaste et lucide. (...)

 

Publié le 15.04.2019 à 20:18

Camille Malafosse (The Conversation)

Dans le business de l'humanitaire : doit-on tirer profit des réfugiés ?

Que ce soit en termes d'emploi, d'opportunités commerciales ou de fourniture de biens et de services essentiels, le monde humanitaire et celui du business se rejoignent de plus en plus.

 

Publié le 15.04.2019 à 18:06

Grazielle David, Pedro Rossi (openDemocracy)

Why Brazil's permanent austerity policy is harming its economic future

The new ‘expenditure ceiling' introduced in Brazil will lead to dramatic spending cuts and rising social inequalities.

 

Publié le 15.04.2019 à 18:03

Public Eye (404 - Page not found)

Au royaume des barons de l'agro-industrie

Public Eye au Brésil, sur les traces de Syngenta & Cie: le commerce très lucratif des pesticides extrêmement dangereux et ses conséquences.

 

Publié le 15.04.2019 à 18:01

L'Humanité

« L'État empêche les requalifications massives de travailleurs »

Pour la sociologue Sarah Abdelnour, l'essor des travailleurs indépendants et des plateformes numériques a surtout permis de contourner le Code du travail, avec l'aval du gouvernement.

 

Publié le 15.04.2019 à 13:26

L'Humanité

Soudan : fin de la lutte ?

Par Laura Isnard, ressortissante française à Khartoum.

 

Publié le 15.04.2019 à 12:58

Vianey Lorin (Médiapart)

L'extrême droite autrichienne rattrapée par ses liens avec les identitaires

Le parti d'extrême droite autrichien, le FPÖ, engagé dans une coalition gouvernementale avec les conservateurs, est dans la tourmente. En cause: ses liens avec le mouvement identitaire autrichien, l'IBÖ, visé par plusieurs enquêtes notamment pour «soupçon de participation à une organisation terroriste», (...)

 

Publié le 15.04.2019 à 09:27

Reporterre

Dans le Nord, des habitants vent debout contre un poulailler géant

Des agriculteurs prévoient de construire un poulailler abritant 107.000 poules pondeuses. Soucieux du bien-être animal et inquiets des pollutions que le projet engendrera, des habitants ont déposé des recours et lancé une pétition. Dunkerque (Nord), correspondance Habitant depuis une trentaine (...)

 

Publié le 14.04.2019 à 18:42

René Backmann (Médiapart)

Soudan : l'armée garde le pouvoir mais promet de le partager

Les généraux soudanais affirment qu'ils n'interviendront pas dans la composition du gouvernement civil qu'exige l'opposition. Mais, pour l'instant, aucune date n'est arrêtée pour ce transfert de pouvoir et l'armée refuse que le dictateur déchu soit remis à la justice (...)

 

Publié le 13.04.2019 à 19:08

Médiapart

La justice espagnole enquête sur une « police politique » aux ordres de la droite

Des rapports de police construits de toutes pièces, des voyages à Cuba et à New York pour nuire à des adversaires politiques, un vol de téléphone… La justice espagnole enquête sur les agissements d'une «brigade patriotique» visant à décrédibiliser, de 2012 à 2016, les opposants politiques à la droite de (...)

 

Publié le 13.04.2019 à 12:46

Rapports de Force

Tournant répressif en Algérie

Pour le huitième vendredi de contestation, des millions d'Algériens sont descendus dans la rue, selon le site d'information TSA Algérie, pour refuser une transition contrôlée par le pouvoir. Depuis la démission d'Abdelaziz Bouteflika et l'annonce d'élections le 4 juillet, […] L'article Tournant (...)

 

Publié le 13.04.2019 à 09:30

Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

Pas de priorité à gauche sur les ronds-points

Après avoir surtout exprimé leur embarras face à un mouvement qui les dépasse littéralement, les organisations de gauche ont dû constater que les gilets jaunes, exprimant un rejet global de la politique institutionnelle, n'attendent rien d'eux. « Ne me parlez pas des politiques, c'est tous des cons. (...)

 

Publié le 19.04.2019 à 11:37

Sophie Chapelle (Basta !)

2000 activistes bloquent le quartier d'affaires de La Défense contre « la République des pollueurs »

Face à l'urgence climatique, ils considèrent que les marches ou les grèves symboliques de lycéens et d'étudiants ne suffisent plus. Depuis ce matin, 19 avril, 2030 personnes bloquent les tours de Total, de la Société Générale, d'EDF, sur le parvis de la Défense à Paris, ainsi que le ministère de la (...)

 

Publié le 19.04.2019 à 11:54

Alternatives économiques

Doctolib bouscule les professionnels de la santé

Le succès de la plate-forme de prise de rendez-vous en ligne alimente les inquiétudes, notamment sur le contrôle des données.

 

Publié le 18.04.2019 à 18:33

Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

Inédite, la grève des urgences parisiennes gagne du terrain

Partie des urgences de l'hôpital Saint-Antoine, la grève illimitée des personnels soignants gagne du terrain. Déjà cinq services parisiens ont rejoint le mouvement. Quatre autres doivent s'y associer à partir de dimanche. Éléments déclencheurs, les violences subies par les soignants révèlent une (...)

 

Publié le 19.04.2019 à 06:00

Nolwenn Weiler (Basta !)

Violences sexuelles : une stratégie gagnante pour faire payer les agresseurs et indemniser les victimes

100 000 euros. C'est le montant des préjudices obtenus en janvier dernier par Elizabeth, victime de harcèlement sexuel. Exceptionnelle, la somme matérialise une partie des immenses difficultés auxquelles les victimes doivent faire face : professionnelles, mais aussi psychologiques, personnelles, ou (...)

 

Publié le 18.04.2019 à 16:39

La Tribune de l'Art - L'actualité de la politique patrimoniale et de l'histoire de l'art

Notre-Dame : stupéfaction, colère et espoir

Au lendemain de l'incendie qui a en partie ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce n'est pas l'abattement qui nous tient éveillé alors que nous revenons d'un marathon presque ininterrompu depuis minuit d'interviews à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite. Certes, la stupéfaction et la tristesse ont d'abord été notre première réaction lorsque, après avoir appris par un ami l'incendie qui frappait l'édifice, nous sommes passé quelques minutes plus tard en taxi sur le pont de Sully et que nous avons vu les immenses flammes qui s'en élevaient, ou quand nous avons pu suivre plus tard le travail extraordinaire des pompiers.

 

Publié le 18.04.2019 à 12:07

Eugénie Costa (Le Bondy Blog)

Après le « cassage de Roms » à Clichy, quatre jeunes hommes embarrassés devant la justice

Quatre jeunes hommes, âgés de 18 et 22 ans, étaient jugés ce mercredi à Bobigny pour leur participation au lynchage de Roms à Clichy-sous-Bois, le 25 mars dernier. Lancée sur les réseaux sociaux, cette expédition punitive était présentée comme une vengeance aux prétendus enlèvements d'enfants par des (...)

 

Publié le 17.04.2019 à 17:49

Mathieu Périsse / We Report (Mediacités)

Grève des éboueurs de Lyon : Pizzorno tente de casser le mouvement

Ils sont venus en force. Gilets jaune fluo sur le dos et le visage fatigué par deux semaines de mobilisation, près d'une cinquantaine d'éboueurs du groupe Pizzorno se pressent dans la salle d'audience du tribunal de grande instance de Lyon ce mercredi 17 avril au matin. Dix d'entre eux sont assignés (...)

 

Publié le 17.04.2019 à 12:58

Rémi Yang (StreetPress)

Après des tweets inopportuns sur Notre-Dame, des militants étudiants harcelés

Appel au viol ou à la lapidation, menaces, insultes racistes et sexistes. Après des tweets inopportuns sur l'incendie de Notre-Dame, deux militants harcelés.Contre enquête

 

Publié le 17.04.2019 à 19:08

Joseph Confavreux (Médiapart)

Quelle Notre-Dame reconstruire ?

Alors que le président a annoncé vouloir rebâtir Notre-Dame «plus belle encore d'ici cinq ans», la question est de savoir s'il faut reconstruire l'église médiévale, celle transformée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou bien encore ériger une cathédrale du XXIe (...)

 

Publié le 18.04.2019 à 06:30

Basta !

Un rapport dénonce un « maintien de l'ordre disproportionné et dangereux » à Toulouse

Samedi 13 avril à Toulouse, l'acte XXII des gilets jaunes est encore marqué par un déploiement massif des forces de l'ordre dans le centre-ville : nasses, envoi massif de gaz lacrymogène, interpellations, blessés... Une répression devenue banale ? C'est ce que montre le rapport, publié ce 17 avril, (...)

 

Publié le 17.04.2019 à 11:33

Olivier Petitjean (Basta !)

Notre-Dame : pourquoi la générosité des milliardaires et des multinationales pose question

Environ 700 millions de dons ont déjà été promis par plusieurs grandes fortunes et multinationales pour financer les réparations et reconstructions nécessaires suite au dramatique incendie qui a frappé la cathédrale parisienne, l'un des monuments les plus visités d'Europe. Ces dons, les ristournes (...)

 

Publié le 17.04.2019 à 12:19

lundimatin | #51

Creux, pompeux et ennuyeux : le discours qu'Emmanuel Macron n'a pas prononcé le 15 avril

N'exagérons rien, ce scoop que nous révélons est relativement sans intérêt. En effet, l'annulation du discours d'Emmanuel Macron prévu hier soir ne semble pas avoir suscité la moindre déception. Les « gilets jaunes » et leurs soutiens massifs savaient pertinemment à quoi s'en tenir : l'issue du « grand débat » serait une « grande arnaque ».

 

Publié le 13.04.2019 à 22:58

Warda Mohamed (Ehko)

En France « la République se vit à visage découvert » pour les musulmanes... et les manifestants

« Nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage » selon une loi du … L'article En France « la République se vit à visage découvert » pour les musulmanes… et les manifestants est apparu en premier sur (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 16:32

Stéphane Ortega (Rapports de Force)

Espagne : 44 ans après la mort de Franco, l'extrême droite s'apprête à entrer au parlement

Les dernières projections en sièges pronostiquent au parti d'extrême droite Vox une trentaine de députés aux Cortes, lors des élections générales prévues le 28 avril. Un choc dans un pays dont l'histoire récente a été marquée par 40 ans […] L'article Espagne : 44 ans après la mort de Franco, l'extrême (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 17:30

Romaric Godin (Médiapart)

Pour la reconstruction de Notre-Dame : moins de souscriptions, plus de contributions !

Emmanuel Macron a appelé à «rebâtir ensemble» Notre-Dame tout en privilégiant l'appel aux dons, qui sont largement défiscalisés. Mais si, comme le prétend le président de la République, il s'agit du «destin profond» du pays, il faut avoir recours à l'impôt. Pourquoi alors ne pas songer à un «ISF (...)

 

Publié le 17.04.2019 à 06:00

Rachel Knaebel (Basta !)

Pourquoi l'extrême-droite européenne a quasiment réussi à faire interdire les sauvetages de réfugiés en Méditerranée

Des navires comme l'Aquarius ou le Sea Watch, affrétés par des associations, ont sauvé des dizaines de milliers de vies en Méditerranée. Mais depuis deux ans, les autorités italiennes et européennes ont multiplié les entraves. L'Italie leur a fermé ses ports depuis l'arrivée au pouvoir de Matteo Salvini (...)

 

Publié le 15.04.2019 à 22:55

Antoine Perraud (Médiapart)

Les flammes de Notre-Dame à la télévision : ceci a tué cela

La télévision s'est livrée à un constat d'huissier qui n'en finissait pas, face à la fournaise dévastant Notre-Dame de Paris. Horreur imprévisible et inexplicable, sans coupable à désigner d'office. Restait Hugo, toujours évoqué, jamais (...)

 

Publié le 16.04.2019 à 09:27

Eugénie Costa (Le Bondy Blog)

Notre-Dame : « Une partie d'elle s'en va, en emportant nos souvenirs »

Un violent incendie a frappé Notre-Dame de Paris, ce lundi 15 avril, détruisant la quasi-totalité de la toiture ainsi que la flèche de la cathédrale. Ce drame a touché bien au-delà de la communauté catholique ; c'est un emblème de la capitale qui a été ravagé, un joyau de l'architecture française, aussi. (...)

 

Publié le 15.04.2019 à 20:27

Arrêt sur images

France 2 travestit une manif d'enseignants

Samedi 13 avril, à Saint-Denis (93), des enseignants manifestaient contre la loi Blanquer, comme chaque semaine. Mais les JT ont prétendu que le rassemblement avait pour objet une agression survenue dans un collège deux jours avant.

 

Publié le 16.04.2019 à 12:37

Alternatives économiques

« On sous-estime l'hégémonie culturelle du néolibéralisme »

Abreuvée de schémas biologiques, la pensée néolibérale entend, selon la philosophe Barbara Stiegler, transformer l'espèce humaine pour la rendre plus « flexible ».