Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Médias Libres la sélection de «Basta!»

 Economie   Social   Ecologie   Politique  Appli - Actualité des mouvements sociaux - SOURCES

Publié le 17.06.2019 à 12:00

Alternatives Economiques

Le RIP va-t-il enfin s'appliquer ?

Un référendum d'initiative partagée (RIP) a été lancé pour contrer la privatisation d'Aéroports de Paris. 4,7 millions de signatures doivent être recueillies en neuf mois.

 

Publié le 16.06.2019 à 19:15

Mehdi Hasan (The Intercept)

Saudi Arabia May Execute Teenager for His Protests — Including When He Was 10

Crown Prince Mohammed bin Salman has overseen an escalation in violent crackdowns on political protest. It's getting even worse. The post Saudi Arabia May Execute Teenager for His Protests — Including When He Was 10 appeared first on The (...)

 

Publié le 16.06.2019 à 18:16

Sébastien Gobert (Médiapart)

En Ukraine, un nouveau président entre deux mondes

L'ancien comédien Volodymyr Zelenski, président le mieux élu depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991 (avec 73% des voix), se rend à Paris ce lundi 17 juin en voyage officiel. Durant sa campagne, il avait promis de manière floue un changement radical, une lutte acharnée contre la corruption et une (...)

 

Publié le 16.06.2019 à 18:15

Jordan Pouille (Médiapart)

Dans leur usine, des ouvriers licenciés continuent d'espérer « pour ne pas mourir comme des chiens »

Dans la Sarthe, les salariés licenciés de la papeterie géante d'Arjowiggins n'ont pas abandonné leur usine. Ils maintiennent les machines en veille, dans l'espoir d'un sursaut de l'État.

 

Publié le 14.06.2019 à 02:30

Emilien Bernard (CQFD)

« Au grand jeu de la métropolisation, ce sont les patrons qui raflent la mise »

Contre Euralille. Jusque dans son titre, le livre récemment sorti aux éditions Les Étaques par Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi (confrères de presse indépendante au canard lillois La Brique) ne s'embarrasse pas de faux-semblants. Mais en s'attaquant à la sulfateuse au troisième plus grand centre (...)

 

Publié le 13.06.2019 à 22:28

Margot Hemmerich (Rue89Lyon)

Le Pink Bloc à Lyon : la version féministe et queer du Black Bloc cherche sa voie

A Lyon, comme dans d'autres grandes villes de France, le Black Bloc a son pendant féministe et queer : le Pink Bloc. Malgré un socle de revendications révolutionnaires communes, les modes d'action et la place des questions de genre divergent avec le cortège en noir violent, jugé viriliste. En sommeil (...)

 

Publié le 13.06.2019 à 08:53

Alternatives Economiques

Les Argentins à la merci des marchés financiers

Alors que Cristina Kirchner brigue la vice-présidence aux élections d'octobre prochain, des grèves ont eu lieu en Argentine pour protester contre la perte de pouvoir d'achat provoquée par la politique libérale du président Mauricio Macri et l'austérité imposée par le FMI.

 

Publié le 13.06.2019 à 07:00

François Desriaux (Basta !)

« Chacun était susceptible, à n'importe quel moment, de voir son travail disparaître et sa vie basculer »

Jusqu'au 12 juillet, se tient à Paris le procès d'anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Christian Torres, ancien médecin du travail de France Télécom, a été l'un des tout premiers à alerter (...)

 

Publié le 13.06.2019 à 02:38

Anne-Cécile Demulsant (Le Bondy Blog)

Micro-lycée, maxi succès

#BBReims, épisode 5. Depuis le début des années 2000, les « structures de retour à l'école » ont un objectif simple : remettre des jeunes décrocheurs sur le chemin de l'école et leur permettre d'obtenir le baccalauréat. Aujourd'hui, il en existe 62 en France, parmi lesquelles le micro-lycée de Reims. Cette (...)

 

Publié le 12.06.2019 à 17:20

Les Nouvelles News

Allongement des délais de l'IVG : passera ? Passera pas ?

Un amendement visant à allonger les délais pour avorter a été adopté par le Sénat le 7 juin. Puis refusé. La majorité veut porter un projet identique. Allongement des délais de l'IVG: passera ? Passera pas ? was first posted on juin 12, 2019 at 5:20 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this (...)

 

Publié le 12.06.2019 à 17:00

Politis

Les Grünen, entre coalitions et contradictions

Après leur succès aux européennes, les Verts allemands vont-ils prendre le pouvoir ? Et, si oui, comment et avec qui ?

 

Publié le 12.06.2019 à 17:00

Politis

Les Verts dans les affres de la victoire

Après une campagne sur une ligne autonomiste, EELV se divise sur la suite. Notamment vis-à-vis du reste de la gauche.

 

Publié le 12.06.2019 à 14:13

Fabien Perrier (Regards)

En Grèce, l'onde de choc des élections européennes

En Grèce, le parti Syriza a subi une défaite importante aux élections municipales, régionales et européennes qui viennent de se tenir. Le Premier ministre a déclenché des élections législatives anticipées. « Je demande la dissolution du parlement et la tenue d'élections nationales. » Ces mots, le Premier (...)

 

Publié le 12.06.2019 à 07:04

Alternatives Economiques

L'aérien, un secteur sous perfusion

Taux de TVA réduits, absence de fiscalité sur le kérosène… le secteur aérien bénéficie de dispositions très avantageuses qui lui évitent la descente en piqué.

 

Publié le 12.06.2019 à 07:03

Truthdig : Expert Reporting, Current News, Provocative Columnists

America Faces an Unprecedented Dental Health Crisis

The light of a Friday morning in autumn gently touched the little town: the Farmers and Miners Bank, the grocery store with the hand-lettered signboard a

 

Publié le 11.06.2019 à 21:23

Jean-Francois Buoncristiani (The Conversation)

Réchauffement climatique sur le mont Blanc : le nombre de jours de gels va s'effondrer d'ici 2100

D'ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd'hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.

 

Publié le 11.06.2019 à 19:13

Manuel Jardinaud (Médiapart)

Un « Collectif social-démocrate » se crée au sein du groupe LREM à l'Assemblée

Une vingtaine de député·e·s de La République en marche ont décidé de se regrouper officiellement au sein d'un collectif – le CSD – pour tenir la digue sociale face au cap macronien, et «consolider les dispositifs de protection avant de libérer les (...)

 

Publié le 11.06.2019 à 09:45

Marie Astier (Reporterre)

Paysans en Île-de-France : histoire d'une reconquête

Avant qu'elle ne soit intensément urbanisée, l'Île-de-France était parsemée de terrains maraîchers. Si les exploitations ont (presque) disparu au fil des décennies, aujourd'hui, l'agriculture urbaine plait et de nouveaux paysans s'installent. Un défi demeure : trouver un modèle (...)

 

Publié le 11.06.2019 à 09:44

Reporterre

Le « jardin de Rodrigue », un havre partagé au cœur d'un quartier populaire

Dans le quartier populaire de la Dame-Blanche, à Garges-lès-Gonesse, les habitants profitent d'un jardin partagé pour apprendre à s'occuper des plantes, cueillir des herbes aromatiques, ou simplement flâner et discuter avec leurs voisins. Un lieu vivant que sont allés découvrir des jeunes du centre (...)

 

Publié le 11.06.2019 à 09:24

lundimatin | #51

Soudan : les Janjawids au pouvoir

Pour écraser la révolte le conseil militaire de transition envoie des milices sur Khartoum

 

Publié le 11.06.2019 à 09:00

Equal Times

Après le cyclone Idai : le Mozambique face à la longue reconstruction et à la résilience climatique

Depuis que le cyclone Idai s'est abattu sur le Mozambique en mars, Ana Antónia Jonas, âgée de 45 ans, n'a plus de lieu sûr où habiter. Sa maison a été détruite la nuit du 14 mars ; le toit a été emporté par des vents qui atteignaient jusqu'à 195 kilomètres heure, et les murs se sont effondrés. Cette même (...)

 

Publié le 11.06.2019 à 08:06

Ellen Salvi (Médiapart)

Seuls face à l'extrême droite : le jeu dangereux des macronistes

Certains macronistes profitent de l'affaiblissement des partis d'opposition pour lancer des appels à rejoindre leurs rangs. Sous couvert de rassemblement, ils piétinent le pluralisme, écartent les contre-pouvoirs, et installent le RN comme unique (...)

 

Publié le 11.06.2019 à 06:30

Eléonore Hughes (Basta !)

Palestine : un million de Gazaouis risquent de manquer de nourriture

Un million de Gazaouis pourrait souffrir d'un manque de nourriture. La raison de cette pénurie ? Enclavée, soumise au blocus israélien, la bande de Gaza est très dépendante de l'aide alimentaire fournie par l'agence des Nations unies d'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). Or, celle-ci accuse un (...)

 

Publié le 11.06.2019 à 06:04

Le journal minimal

Si on continue de polluer à ce rythme, les animaux marins bientôt remplacés par des déchets plastiques

Pour défendre les poissons menacés, la plasticienne Alexandra Boucherifi animait lors de la Marche pour l'océan de Surfrider un atelier de fabrication d'animaux marins à partir de déchets plastiques. Récit. Samedi 8 juin 2019, à l'occasion de la Journée mondiale des océans, l'ONG Surfrider organisait à (...)

 

Publié le 10.06.2019 à 22:01

Mark Smith (The Conversation)

Theresa May, le Brexit et l'avenir de l'égalité des genres au Royaume-Uni

La deuxième femme à la tête du 10, Downing Street de l'histoire britannique quitte son poste à l'heure où la sortie de l'UE complique les avancées en matière d'égalité des sexes.

 

Publié le 10.06.2019 à 16:55

Arno Pedram (Le Bondy Blog)

A Saint-Denis, fierté et colère à la première Pride des banlieues

Ce dimanche 9 juin, la première fierté des banlieues à Saint-Denis a réuni plus de mille personnes. Le mot d'ordre : batailler contre les LGBTI+phobies et la stigmatisation des banlieues. La marche rassemblait des banlieusards mais aussi des Parisiens qui se retrouvaient. Reportage. The post A (...)

 

Publié le 10.06.2019 à 10:12

Simón Vázquez (Jacobin)

Losing Barcelona

The heavy setbacks for the Left in the local and European elections held on May 26 mark the end of a political era in Catalunya. The disappointing results were most emblematically expressed in the defeat of Barcelona's radical mayor Ada Colau. Dropping 4.5 percent of her vote compared to 2015, (...)

 

Publié le 10.06.2019 à 09:28

Lorène Lavocat (Reporterre)

En pleine ascension, l'agriculture bio entre dans le temps du doute

REPORTERRE A 30 ANS – Née dans les années 1970 en France, l'agriculture biologique s'est démocratisée. Des premiers cahiers des charges de Nature et Progrès au label européen, Reporterre raconte l'histoire de l'ascension de « la bio ». Et pose la question, sensible, de ce qu'est devenu « l'esprit de (...)

 

Publié le 10.06.2019 à 00:01

Margaux Wartelle (CQFD)

Femmes de chambres : une grève quatre étoiles

À Marseille, les hôtels de luxe poussent et les travailleuses souffrent. Mais elles résistent : ces dernières années, les grèves de femmes de chambre se succèdent. Celle lancée le 11 avril par onze employées du NH Hôtel, exploitées par le sous-traitant Elior, est exceptionnelle par sa durée et par la (...)

 

Publié le 09.06.2019 à 22:57

The Intercept

Exclusive : Leaked Chats Between Brazilian Judge and Prosecutor Who Imprisoned Lula Reveal Prohibited Collaboration and Doubts Over Evidence

Judge Sergio Moro repeatedly counseled prosecutor Deltan Dallagnol via Telegram during more than two years of Operation Car Wash. The post Exclusive: Leaked Chats Between Brazilian Judge and Prosecutor Who Imprisoned Lula Reveal Prohibited Collaboration and Doubts Over Evidence appeared first (...)

 

Publié le 17.06.2019 à 11:59

Orient XXI

Atbara, berceau des révolutions soudanaises

Atbara est la ville du Soudan d'où est parti le mouvement qui a renversé le président Omar Al-Bachir. Tout au long de l'histoire de ce pays, elle a toujours été un symbole de résistance et de révolte contre les dictatures. Alors qu'elle achevait ce reportage, Gwenaelle Lenoir a été arrêtée à Atbara par les services de renseignement soudanais, conduite à Khartoum et expulsée. Au même moment, une répression sanglante s'abattait sur le mouvement de protestation. Si Badreddine Hussein devait garder en mémoire (...)

 

Publié le 17.06.2019 à 00:05

Les Jours

Sexisme : « Un réseau des droits des femmes qui maltraite des femmes »

Au sein du service chargé d'appliquer localement la politique antisexiste de Marlène Schiappa, une dizaine de femmes sont victimes de sexisme.

 

Publié le 15.06.2019 à 07:28

Stéphane Ortega (Rapports de Force)

École de la confiance : la loi passe, la défiance reste, les mobilisations continuent

Jeudi 13 juin, les élus des deux chambres parlementaires ont voté en commission mixte paritaire une nouvelle version de la « loi pour une école de la confiance ». Expurgée des mesures les plus contestées par le monde enseignant, elle s'ajoute […] L'article École de la confiance : la loi passe, la (...)

 

Publié le 17.06.2019 à 00:30

Mathieu Léonard (CQFD)

La Commune, « pivot de la vie sociale future » ?

« Submergée par l'État-nation urbanisé et vouée au capitalisme, la cité [...] abrite la mémoire d'une liberté perdue, de l'autogestion d'antan, de la liberté civique d'autrefois pour laquelle les opprimés ont lutté pendant des siècles de développement social », écrit Janet Bielh, continuatrice de l'œuvre (...)

 

Publié le 17.06.2019 à 07:08

Basta !

« Mon amie la finance » : comment le Brexit a jeté la France dans les bras des banques

Pour les dirigeants français, la perspective du Brexit est une aubaine. Abandonnant définitivement toute hypocrisie, ils ont multiplié les (...)

 

Publié le 16.06.2019 à 11:03

Mathilde Goanec (Médiapart)

Des « gilets jaunes » s'essayent à la démocratie délibérative, pour sortir de la nasse

Depuis la mi-juin, des assemblées délibératives rassemblent «gilets jaunes» et sympathisants du mouvement, de manière simultanée, dans plusieurs villes de France. Ils réfléchissent ensemble à la rédaction de «propositions de loi citoyennes». Une manière d'entretenir «un petit bouillonnement» démocratique (...)

 

Publié le 14.06.2019 à 12:15

Barnabé Binctin (Basta !)

Aéroports de Paris : peut-on privatiser la première frontière de la France ?

Le dispositif de recueil de signatures est lancé depuis le 13 juin. Il faudra le soutien de 4,7 millions de citoyens et citoyennes, soit 10% du (...)

 

Publié le 13.06.2019 à 13:29

Arrêt sur images

Au cœur d'Alger, capitale de la révolution (Mokhtefi / Hors-Série)


 

Publié le 13.06.2019 à 18:01

Martin Bodrero (Radioparleur)

Contre la loi Blanquer « la seule chose qui nous reste » : bloquer le BAC

Depuis plusieurs mois, Radio Parleur suit régulièrement les enseignants, personnels et parents d'élèves mobilisés contre le projet de loi nommé « école de la confiance ». Porté par le ministre Jean-Michel Blanquer, il prévoit une profonde réforme de l'éducation nationale et provoque une vive réaction des (...)

 

Publié le 14.06.2019 à 07:38

Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi (Médiapart)

Le « en même temps » de Benalla : payé par Pôle emploi et financé par la Françafrique

En quittant la présidence de la République, Alexandre Benalla a bénéficié d'un important soutien financier d'hommes d'affaires opérant en Afrique… tout en continuant à percevoir des milliers d'euros de Pôle emploi. Parmi ces généreux mécènes, Vincent Miclet, intermédiaire de la Françafrique qui a été (...)

 

Publié le 13.06.2019 à 07:00

Antoine L. (Basta !)

« Au cœur de l'incident » : le récit d'un conducteur de TGV au secours d'une rame en détresse

Le 4 juin, une panne électrique touche un TGV reliant Paris à Perpignan. Le train va se retrouver immobilisé pendant six heures dans un tunnel de la région parisienne, suscitant un certain nombre d'interrogations. Un formateur à la conduite des trains de la SNCF a décidé de prendre la parole pour (...)

 

Publié le 13.06.2019 à 08:54

Alternatives Economiques

L'intérim à l'offensive contre les auto-entrepreneurs bidons

Sous la pression des acteurs de l'intérim, le modèle des plates-formes qui mettent en relation des étudiants sous statut d'auto-entrepreneurs avec des entreprises clientes est en train de vaciller.

 

Publié le 13.06.2019 à 00:05

Les Jours

Balkany : Patrick et la pompe Afrique

Areva, un président centrafricain, de l'uranium, un Belge, des millions de dollars… Mais tout ça n'a aucun rapport, jure Balkany.

 

Publié le 12.06.2019 à 14:12

pauline graulle (Médiapart)

Olivier Besancenot : « Est-il possible d'oublier les élections 30 secondes ? »

Le porte-parole du NPA propose de créer des «coordinations permanentes» qui permettraient à la gauche sociale et politique de retrouver le chemin d'un dialogue durable. Selon lui, après les élections européennes du 26 mai, aucune organisation ne peut prétendre à l'hégémonie (...)

 

Publié le 13.06.2019 à 08:48

Basta !

Des retraités « inquiets » des conditions de vie indignes en Ehpad s'engagent auprès des soignants en lutte

Le gouvernement a annoncé une loi sur la dépendance et le « grand âge » pour l'automne. En attendant, le sort des soignants ne s'est en rien amélioré (...)

 

Publié le 12.06.2019 à 11:01

Entretien réalisé par Rosa Moussaoui (L'Humanité)

« Au Mali, les djihadistes se sont greffés sur des conflits locaux »

Entretien. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'attaque du village dogon de Sobane-Kou, près de Bandiagara, à l'est de Mopti, a fait près d'une centaine de morts. Le 26 mars dernier, 160 Peuls du village d'Ogossagou étaient eux aussi massacrés. L'an dernier, ces violences intercommunautaires ont fait plus (...)

 

Publié le 12.06.2019 à 18:44

Home - RadioParleur

Taha Bouhafs & Camille Polloni « Que fait la police ? Que peuvent faire les journalistes ? »

Camille Polloni, des Jours et Taha Bouhafs, journaliste à "La bàs si j'y suis" discutent : Que fait la police ? Que peuvent faire les journalistes ?

 

Publié le 11.06.2019 à 19:09

Romaric Godin (Médiapart)

Pourquoi l'hôpital manque de moyens

La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L'accumulation de ces manques conduit à une impasse d'autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du (...)

 

Publié le 12.06.2019 à 07:02

Basta !

Le ministère de l'Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d'assaut et des grenades de désencerclement

Les nouvelles armes de maintien de l'ordre et de « gestion démocratique des foules » sont responsables de dizaines de mutilations à vie et de (...)

 

Publié le 12.06.2019 à 00:12

Stéphane Ortega (Rapports de Force)

Trou de la Sécu : merci Macron !

La commission des comptes de la Sécurité sociale s'attend à un déficit de la sécurité sociale s'élevant de 1,7 à 4,4 milliards d'euros en 2019. L'équilibre pronostiqué par le gouvernement pour cette année se trouve plombé par plusieurs mesures […] L'article Trou de la Sécu : merci Macron ! est apparu en (...)

 

HAUT DE PAGE