MÉDIAS GÉNÉRALISTES
A.S.I  · A.O.C · Brut  · France 24 · FTVI · Humanité · LCP · 
LeMonde · LaTribune · LeFigaro · TheConversation  · Mediapart · L'Autre Quotidien · LeMedia · Slate

 INTERNATIONAL
CADTM · The New-York Times · Courrier d'Europe Centrale · Toutel'Europe · Orient XXI

 ALTERMÉDIAS
Acrimed · Acta · Six Mois · L'Autre France Presse · MédiasLibres  · Quartier Général  · Rapports de force · Rézo · Imagotv 

 Orient XXI

Le journal de référence du monde arabe et musulman

06.04.2020 à 06:00

Égypte. L'excroissance irrésistible de l'appareil policier

par Blandine Lavignon

Si l'armée égyptienne reste toute-puissante, la police n'est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime de Moubarak. Et Sissi a poursuivi sur la même ligne. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer la population et préserver son pouvoir absolu. Le régime égyptien repose essentiellement sur une relation privilégiée entre les politiques d'une part, les militaires et les policiers de l'autre. Cette dualité (...)

- Magazine / , , , ,

03.04.2020 à 06:00

La chute de la maison Bouteflika

par Jean-Pierre Sereni

Deux journalistes algériens viennent de publier presque en même temps les deux premiers livres sur la chute d'Abdelaziz Bouteflika, président de la République du printemps 1999 au printemps 2019. Tous deux promettent de révéler des secrets : de sa vie pour Farid Alilat, qui couvre l'actualité algérienne depuis de nombreuses années, et de son naufrage pour Naoufel Brahimi El Mili, politologue et écrivain qui suit de près les relations algéro-françaises. Au-delà des différences de style et d'analyse, nos (...)

- Lu, vu, entendu / , , ,

03.04.2020 à 06:00

« Our Boys », une habile mystification télévisuelle israélienne

par Jean Stern

Centrée sur le meurtre d'un adolescent palestinien par trois colons israéliens, au début de l'été 2014, la série israélienne Our Boys est portée par une dramaturgie serrée et des acteurs impeccables. Mais, en se consacrant à une seule victime de criminels de l'extrême droite religieuse, elle finit par oublier le sort des Palestiniens au moment même où l'armée israélienne pilonnait Gaza. Dans une scène terrible, au milieu de l'épisode 3 de la série télévisée Our Boys disponible sur Canal+ en France, un homme (...)

- Lu, vu, entendu / , , , , , ,

02.04.2020 à 06:00

Maroc. Le roi, le coronavirus et « la volonté divine »

par Hicham Mansouri

Dans un contexte économique marqué par l'absence de pluies, le coronavirus aggrave la situation sociale marocaine. Avec des infrastructures sanitaires fragiles, les autorités tentent de gérer les conséquences de l'épidémie, et le roi est en première ligne. La politique néolibérale de régime sec pour des services sociaux suivie depuis des décennies est désormais remise en cause. Le premier cas officiel de coronavirus est apparu le 2 mars 2020 au Maroc. Selon les autorités, il s'agissait d'un Marocain (...)

- Magazine / , , , ,

01.04.2020 à 06:00

Syrie. Le communautarisme comme stratégie de combat

par Pierre-Yves Baillet

Après neuf ans de guerre, le conflit en Syrie a grandement modifié la démographie du pays. Autrefois majoritaires, les Arabes sunnites ne représentent plus que la moitié de la population. Ce changement est dû au nombre important de réfugiés et de déplacés engendrés par les combats, mais il est aussi le fruit de stratégies issues d'une approche communautaire du conflit. En 2011, des manifestations sont sévèrement réprimées par le régime de Bachar Al-Assad dans la ville de Deraa, faisant des dizaines de (...)

- Magazine / , , , , ,

31.03.2020 à 06:00

Oman. Le nouveau sultan face à cinq défis

par Alaeddine Arafat

Conformément au testament du sultan Qabous Ben Saïd (1940-2020) ouvert après son décès, et contrairement aux prévisions de nombreux Occidentaux, le pouvoir est revenu à son cousin Haïtham Ben Tarek Ben Taïmour Al-Saïd. Après les cinquante ans de règne de son prédécesseur, ce dernier doit trouver un équilibre entre réformes économiques et politiques et continuité diplomatique. Le nouveau sultan Haïtham Ben Tarek Ben Taïmour Al-Saïd avait été préparé par Qabous à assumer sa future charge en se voyant confier (...)

- Magazine / , , , , ,

20 [ 7 mn ]