Quotidiens / Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Orient XXI

Le journal de référence du monde arabe et musulman

Publié le 08.11.2019 à 05:00

L'étau se resserre sur les médias algériens

par Ali Chibani

Après une période de relative ouverture qui a suivi le large mouvement populaire enclenché en février 2019, les médias algériens sont à nouveau sous pression. Entre censure et arrestations. La commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance en Algérie a coïncidé avec le 37e vendredi du Hirak (le Mouvement). Alors qu'une marée humaine traversait les rues de la capitale où les Algériens s'étaient donné rendez-vous, bien des médias ignoraient complètement l'événement. Pourtant, (...)

- Magazine / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 07.11.2019 à 05:00

Les Palestiniens d'Israël contre les gangs et la passivité de l'État

par Samah Salaime

L'explosion de la violence parmi les Palestiniens d'Israël a suscité une importante mobilisation de cette minorité nationale au mois d'octobre. Les manifestants ont mis en cause la sous-dotation des villages arabes en crédits et en commissariats et le laxisme des autorités nationales à l'égard de cette détérioration. Soixante-quinze personnes dont onze femmes ont été tuées cette année, la plupart par balles ; 1 365 personnes ont été tuées depuis octobre 2000. Elles appartiennent tous, comme moi, à la (...)

- Magazine / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 06.11.2019 à 05:00

Kurdistan syrien. « Nous n'avons aucune confiance dans les acteurs sur le terrain »

par Sylvain Mercadier, Raphaël Lebrujah

L'opération militaire baptisée « Source de paix » a vu déferler l'armée turque et ses supplétifs de l'Armée nationale syrienne sur le nord-est de la Syrie. De violents combats ont déjà coûté la vie à des centaines de combattants mais aussi de civils et engendré une complexe bataille diplomatique. Prise en étau, l'Administration autonome du nord et de l'est de la Syrie semble toutefois déterminée à préserver son autonomie chèrement acquise. Réactions des habitants sur place. À Qamishli, la bannière des Forces (...)

- Magazine / , , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 06.11.2019 à 05:00

Tunisie. Pour le président Kaïs Saïed, la démocratie peut être une idée neuve

par Thierry Brésillon

L'élection de Kaïs Saïed à la présidence de la Tunisie remobilise une énergie citoyenne déçue par les résultats de la transition démocratique. Porteur d'un projet de « nouvelle construction », il entend refonder le lien entre l'État et la société et donner corps à l'exercice de la souveraineté populaire. « Quelque chose a changé/L'air semble plus léger/C'est indéfinissable », chantait Barbara au lendemain de l'élection de François Mitterrand en 1981 à la présidence française. Le changement d'atmosphère en Tunisie (...)

- Magazine / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 05.11.2019 à 05:00

Chypre. Nicosie, dernière capitale européenne divisée

par Mahmoud Mroueh

Aux portes du Proche-Orient et aux confins de l'Europe, c'est une place bien à part qu'occupe Nicosie, dans un espace qui a vu naître au cours des années 1960 et 1970 des conflits qui devaient se développer par la suite dans des zones géographiquement proches. Peu avant les guerres du Liban et l'invasion de Beyrouth en 1982, et quelque deux décennies avant l'éclatement de la Yougoslavie, cette ville où s'affrontent deux nationalismes a été le théâtre d'une partition. Elle constitue un véritable (...)

- Magazine / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 04.11.2019 à 11:35

Le brasier irakien menace le pouvoir, l'autorité religieuse et l'Iran

par Safaa Khalaf

Depuis le début du mois d'octobre, les manifestations se multiplient en Irak. Autonomes par rapport à toutes les forces politiques, mobilisant en premier lieu les jeunes, elles ne mettent pas seulement en cause le gouvernement, mais aussi l'autorité religieuse et les ingérences de l'Iran. La révolte spontanée est subitement réapparue place Tahrir, au centre de Bagdad. Alors que dans les années passées, les partisans de Moqtada Sadr et leurs alliés communistes de circonstance, avaient pu encadrer le (...)

- Magazine / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................