Médias généralistes
FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Orient XXI

Le journal de référence du monde arabe et musulman

Publié le 26.02.2019 à 05:00

Disparus au Liban. Une loi et un frêle espoir

Doha Chams

Des dizaines de milliers de Libanais ont disparu durant la longue guerre civile. Une nouvelle loi adoptée après bien des débats redonne espoir aux familles qui espèrent découvrir ce que sont devenus leurs proches. C'est avec satisfaction qu'après 36 ans de lutte, les familles des personnes disparues ou enlevées durant la guerre civile au Liban (1975-1990) ont accueilli l'adoption par le Parlement de la loi sur « les personnes disparues ou séquestrées par la force » (publiée le 6 décembre 2018 au (...)

- Magazine / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 25.02.2019 à 05:00

Un accord douteux entre le mouvement sioniste et l'Allemagne nazie

Henry Laurens

À l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, l'Allemagne est menacée par une campagne de boycott international. Pour tenter de la contrecarrer, le nouveau pouvoir va signer un accord avec le mouvement sioniste, qui survivra jusqu'à l'éclatement de la guerre en 1939. Et le sionisme sera le seul mouvement politique juif autorisé en Allemagne durant cette période. Dès son origine à la fin du XIXe siècle, le mouvement sioniste se construisait contre deux ennemis, l'antisémitisme et (...)

- Magazine / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 23.02.2019 à 05:00

Iran. Questionner l'histoire en interprétant les images

Françoise Khoury

Deux photographes iraniennes travaillent aux confins de l'art, de la politique et de la documentation historique. Leur travail et leur recherche d'images interrogent notamment la période post-révolutionnaire en Iran, à la recherche d'une histoire non dite et dont la représentation est le plus souvent censurée. Propos recueillis par Françoise Khoury. Hannah Darabi collectionne des livres photographiques et politiques publiés en Iran entre 1979 et 1983, période de relative liberté d'expression, et (...)

- Lu, vu, entendu / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 22.02.2019 à 05:00

Et si la question d'Orient remontait à... Cléopâtre ?

Henri Mamarbachi

Et si les relations entre Orient et Occident dans notre monde méditerranéen, voire, en extrapolant, la question d'Orient elle-même remontaient à plus loin que ce que l'on veut croire ? Bien plus loin qu'hier, et même que l'épopée des croisades ? Disons avant notre ère. Récemment nous avons vu la permanence du passé ressurgir avec violence et acuité au cours du sac de Palmyre, capitale de Zénobie, grande figure de femme guerrière orientale faite prisonnière par Rome. Une fois n'est pas coutume sur Orient (...)

- Lu, vu, entendu / , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 21.02.2019 à 11:00

Arabie saoudite. Salman Al-Awdah sous la menace d'une condamnation à mort

Abdullah Alaoudh

Malgré les affirmations du prince Mohamed Ben Salman et de ses communicants, l'Arabie saoudite ne fait pas reculer la ligne dure de l'establishment religieux. Au contraire, le royaume fait taire les voix modérées qui ont toujours combattu l'extrémisme. De nombreux militants, universitaires et penseurs saoudiens réformateurs qui luttent contre l'extrémisme et le patriarcat ont été arrêtés. Beaucoup d'entre eux risquent la peine de mort. Parmi eux Salman Al-Awdah, comme l'explique cette tribune de son fils. (...)

- Magazine / , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 21.02.2019 à 05:00

La guerre du Yémen ébranle la Corne de l'Afrique

Alexandre Lauret

La guerre au Yémen est souvent analysée à travers les relations entre l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Iran. On en oublie que ce pays est frontalier, par la mer, avec l'Érythrée, Djibouti et la Somalie, qui jouent un rôle certain dans cette crise. Historiquement, les relations entre le Yémen et les trois États côtiers de la Corne de l'Afrique (Somalie, Érythrée et Djibouti) ont toujours été denses. Lors de l'effondrement de la Somalie et du régime de Siad Barré (1991), le Yémen — au même (...)

- Magazine / , , ,  Continuer la lecture
..................................................