Médias généralistes
AOC ★ FTVI ★ L'Humanité ★ INSEE ★ Médias Libres ★ LCP ★ Le Monde ★ La Tribune ★ Le Figaro ★ Toutel'Europe ★  France24 ★ Mediapart ★ L'AutreQuotidien ★ Orient XXI ★ LeMedia-Presse ★ Rézo ★ Les Répliques ★ Six Mois

 Orient XXI

Le journal de référence du monde arabe et musulman

Publié le 17.04.2019 à 06:00

Sur le soi-disant antisémitisme des saint-simoniens

Philippe Regnier, Roland Laffitte

Le saint-simonisme est le nom d'un mouvement qui a eu une influence notable au XIXe siècle. Il s'est intéressé très tôt à l'Orient. L'accusation d'antisémitisme proférée contre ses membres par le journaliste et écrivain Marc Weitzmann dans son livre Un temps pour haïr (Grasset, 2018) a suscité cette réponse de la Société des études saint-simoniennes, dont nous publions ici des extraits. Monsieur, Vous avez publié en septembre 2018 un essai intitulé Un temps pour haïr. Le prière d'insérer indique que vous vous (...)

- Magazine / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 16.04.2019 à 06:00

Le Kurdistan irakien écartelé entre ses voisins

Sylvain Mercadier

Ayant à peine achevé de former un gouvernement depuis les élections régionales de septembre 2018, le Gouvernement régional du Kurdistan (GRK) a entamé un réajustement stratégique après l'échec du référendum de 2017. Les orientations politiques des dirigeants de la région s'inscrivent toutefois dans une logique de survie plutôt que de véritable réforme de leurs institutions. Bien qu'entachées de fraudes, les élections législatives et régionales de 2018 ont permis aux élites d'hier de revenir sur le devant de (...)

- Magazine / , , , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.04.2019 à 14:00

La révolution soudanaise face à ses ennemis

Ali Jo

La chute du président Omar Al-Bachir n'a été que la première étape d'une lutte qui risque d'être longue et complexe contre la dictature et ses soutiens islamistes, qui contrôlent l'État profond. La joie du peuple soudanais mercredi 10 avril aura été bien éphémère avant le communiqué tant attendu qui devait annoncer la prise du pouvoir par l'armée et la destitution du président Omar Al-Bachir, un homme qui a régné par le fer et le feu durant trente ans, de 1989 à 2019. Cinq heures d'euphorie ont laissé place à (...)

- Magazine / , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 15.04.2019 à 06:00

Égypte. Le coup d'État permanent

Bahey Eldin Hassan

Le Parlement égyptien devrait adopter en début de semaine une réforme de la Constitution qui éradiquera les dernières conquêtes de la révolution de 2011 et permettre à Abdel Fattah Al-Sissi de rester au pouvoir jusqu'en... 2030. Tout au long des six années qui ont suivi son coup d'État de 2013 contre le premier président égyptien civil, Abdel Fattah Al-Sissi en a orchestré plusieurs autres, politiques, sécuritaires, législatifs, constitutionnels et électoraux. Et il prépare actuellement un putsch (...)

- Magazine / , , , ,  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 12.04.2019 à 10:36

« Moments démocratiques dans le monde arabe »

Colloque co-organisé par l'iRreMMO et l'Institut du monde arabe (IMA). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Au cours du XXe siècle et bien avant les révolutions arabes, le monde arabe a traversé des moments d'ouverture politique et populaire. Ces épisodes, souvent peu connus, méritent d'être mis en lumière, tout particulièrement à l'occasion du 100 anniversaire de la Révolution de 1919 et du Parti Wafd, pilier de la lutte pour l'indépendance égyptienne. À travers l'étude d'une série d'acteurs (...)

- Magazine /  Continuer la lecture
..................................................

Publié le 12.04.2019 à 06:00

Yémen : trois femmes puissantes

Laurent Bonnefoy

La question féminine constitue depuis longtemps une entrée privilégiée du regard occidental pour appréhender la société yéménite. Trois ouvrages, dans des registres très différents, sont sortis récemment. Chacun tente d'éclairer ce que la guerre — celle d'aujourd'hui mais aussi celle qui a touché le pays au milieu du XXe siècle — fait au Yémen à travers le regard de femmes fortes, réelles ou fictives. Une bande dessinée, un témoignage et un travail anthropologique : le lecteur a le choix pour se plonger dans un (...)

- Lu, vu, entendu / , ,  Continuer la lecture
..................................................

HAUT DE PAGE