Quotidiens
 GÉNÉRALISTES
Basta ·  Capital ·  France 24 ·  FTVI ·  L'Humanité ·  La Croix ·  LCP ·  Le Monde ·  La Tribune·  Le Figaro ·  The Conversation  ·  Mediapart ·  L'Autre Quotidien ·  Le Media ·  Le Monde Moderne ·  Slate
 MÉDIAS D'OPINION
AOC ·  Acta ·  L'Autre France-Presse ·  Issues ·  Les Jours ·  Médias Libres  · ML ·  QG ·  Rapports de force ·  Reflets ·  Rézo ·  StreetPress ·  LVSL
+
Liste

FACT-CHECKING • Portfolios

08.03.2021 à 15:20

Non, CNN n’a pas affirmé que le vaccin contre le Covid-19 pouvait favoriser le cancer du sein

Selon un message partagé sur plusieurs pages Facebook, le média d’information international CNN aurait écrit que le vaccin contre le Covid-19 pouvait favoriser le “cancer du sein” et “d’autres formes de cancer”. C’est faux: l’article auquel ce post fait référence explique que certaines femmes ont constaté l’apparition de gonflements au niveau de la poitrine après s’être faites vacciner, mais assure que les craintes ne sont pas justifiées. Selon les experts interviewés dans l’article, ces réactions physiques sont une réponse biologique normale de l’organisme.

05.03.2021 à 18:52

A droite, des affirmations trompeuses après la condamnation de Sarkozy

Après sa condamnation lundi 1er mars à trois ans d'emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d'influence, Nicolas Sarkozy, qui a fait appel, ainsi que d'autres ténors de la droite française ont fustigé la décision du tribunal correctionnel. En avançant au passage plusieurs affirmations fausses ou trompeuses. 

05.03.2021 à 17:17

Non, le Cameroun n’a pas déboursé 7 milliards de francs CFA pour seulement 25 ambulances

Des publications partagées plusieurs centaines de fois sur Facebook affirment que le gouvernement camerounais a dépensé 7 milliards de francs Cfa (10,6 millions d’euros) pour 25 ambulances médicalisées, soit une somme très importante comparée au montant dépensé par le Sénégal pour des véhicules similaires. Cette affirmation est  trompeuse : l’enveloppe de 7 milliards, octroyée dans le cadre d'un projet du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a servi également à acquérir du matériel médical, dont des scanners et des respirateurs, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

3 / 10

10