L’optimisme était de mise ces dernières semaines sur un déblocage des avoirs russes gelés pour accorder un prêt géant à Kiev. C’était sans compter sur la Belgique, pays hôte du pactole, et son inflexible Premier ministre Bart De Wever.
Dans un communiqué commun, plusieurs mouvements palestiniens dont le Hamas et le Fatah ont approuvé le principe d’une gestion provisoire de la bande de Gaza par un comité indépendant de technocrates après l’accord de cessez-le-feu avec Israël.
Les députés socialistes ont proposé vendredi deux options pour la taxation sur le patrimoine. Faute de taxe Zucman, ils cherchent un compromis budgétaire pour cibler les grandes fortunes.
L’examen en commission du projet de budget de la Sécurité sociale commencera lundi à l’Assemblée nationale. Tandis que Les Républicains tenteront d’annuler la suspension de la réforme des retraites, les socialistes essayeront d’intégrer les carrières longues dans la mesure.
Alors que les députés ont commencé les débats sur le budget ce vendredi à l’Assemblée nationale, un rapport de la Cour des Comptes révélé par « le Monde » épingle le « pacte Dutreil », une niche fiscale permettant la transmission d’entreprise familiale à moindre coût.
Déjà auditionnée en juin, la ministre Aurore Bergé a une nouvelle fois été auditionnée par les juges le 9 octobre, soupçonnée de « faux témoignage » dans l’affaire des crèches privées. Son avocate a fait savoir qu’elle a été placée sous le statut de témoin assisté.