Selon les premières estimations issues de l’exit poll publié à 21h à Bucarest (20h Paris) à la clôture des bureaux de vote, le candidat indépendant, Nicusor Dan, arriverait en tête avec 54,9 % des suffrages, devant le candidat d’extrême droite George Simion, en deuxième place qui totaliserait (45,1 %).
- Le second tour s’est déroulé dans un climat de forte polarisation. Après l’annulation de l’élection présidentielle du mois de novembre suite aux révélations de financement illégal de la campagne du candidat pro-russe Calin Georgescu, le candidat d’extrême droite George Simion a fait une campagne farouchement complotiste prônant un changement de régime, en totalisant 41 % des voix au premier tour le 4 mai.
- Avec une récupération de plus de 30 points de pourcentage, le candidat centriste et libéral Nicusor Dan atteindraitun résultat historique. S’il parvenait à rester en tête, Dan serait le premier candidat à une fonction présidentielle d’un État démocratique à rattraper un retard de presque 20 % au premier tour depuis Mário Soares en 1986.
Les exit polls ne prennent pas en compte le vote de la diaspora qui, sauf surprise majeure, devrait favoriser le candidat d’extrême droite et pourrait donc décider le résultat du vote.
- Plus de 1,6 millions de personnes ont voté à l’étranger, un chiffre record.
- Si les voix de la diaspora vont à 66 % pour Simion (contre 61 % lors du premier tour) et 33 % pour Dan (contre 25 % le 4 mai), sur un total de plus de 1,6 million de votes, Simion pourrait obtenir autour de 1,15 million de voix et Dan 550 000 voix.
- Simion aurait donc un avantage net de 600 000 voix. Sur un total de 11 millions de votes exprimés, cela signifie que la diaspora pourrait apporter à Simion autour de 5,5 % 1.
Les sondages des derniers jours montraient une dynamique légèrement favorable au candidat indépendant, sans toutefois qu’apparaisse un mouvement de barrage ou de cordon sanitaire. Par ailleurs, confirmant les tendances, des exit polls informels qui prenaient en compte le vote jusqu’à 19h (sans la diaspora), donnaient également le candidat indépendant Dan en première position avec 55 % des voix (selon l’institut Avangarde) et 54 % (selon l’institut CURS).
Les résultats définitifs sont attendus dans la nuit.