flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

15.11.2025 à 09:25

À mi-chemin de la COP30, le grand réveil espéré tarde à se manifester

Paula Gosselin

(155 mots)

Si les participants à la COP30 sont rapidement parvenus à se mettre d'accord sur un agenda, d'importants obstacles demeurent à mi-parcours. La contribution des pays riches et l'abandon des fossiles suscitent de vives oppositions.
Belém (Brésil), reportage
Quelques heures après la cérémonie d'ouverture de la COP30, le 10 novembre, le président de la conférence, André Correa do Lago, était apparu tout sourire dans la salle de presse où l'attendaient les journalistes. Vêtu d'une chemise (…)

Lire la suite - Reportage /

PDF
15.11.2025 à 09:00

Et si... on réinventait la montagne ? Avec Fiona Mille

Hervé Kempf

(219 mots)

« On ne part pas d'une page blanche pour réinventer la montagne », dit Fiona Mille, « plein d'initiatives dessinent déjà le monde de demain ». La présidente de Mountain Wilderness répand l'espoir malgré le chaos climatique.
Fiona Mille est présidente de l'association Mountain Wilderness. Elle a publié Réinventons la montagne (éd. du Faubourg, 2024). Elle y dresse un constat réaliste de la montagne, bousculée par le chaos climatique, mais ouvre surtout des perspectives positives sur ces (…)

Lire la suite - Entretien / , , , , ,

PDF
15.11.2025 à 09:00

3 œuvres pour questionner le spécisme et notre rapport aux animaux

Justine Guitton-Boussion

(180 mots)

Aimer les animaux tout en mangeant goulûment de la viande ? Pour mieux comprendre les rapports de domination entre les humains et les animaux, et lutter contre, Reporterre a sélectionné 3 œuvres.
Certes, les publications sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, mais l'automne 2025 semble particulièrement être un grand cru pour les œuvres sur l'antispécisme. Soit la lutte contre le « spécisme », autrement dit la hiérarchie et la discrimination arbitraires faites sur le critère (…)

Lire la suite - Info / , ,

PDF
15.11.2025 à 09:00

Grues mortes de la grippe aviaire : les ornithologues soupçonnent les élevages industriels

Fabienne Loiseau

(171 mots)

Alors que la grippe aviaire a tué des milliers de grues cendrées depuis un mois, les autorités craignent pour les volailles. Des ornithologues soupçonnent, au contraire, les élevages industriels d'être la cause de cette hécatombe.
Ardoises brisées et trou béant dans le toit. Le 23 octobre dernier, une maison aux Aix-d'Angillon, dans le Cher, a été endommagée à cause de la chute… d'une grue cendrée. Récupéré par l'Office français de la biodiversité, l'oiseau a été testé positif au virus de (…)

Lire la suite - Info / , ,

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls