flux Ecologie

SOS Forêt France défend une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme.

▸ les 10 dernières parutions

18.05.2022 à 11:29

Bonne nouvelle de l’Europe

admin7534
Lire plus (477 mots)

Le 16 mai 2022, la commission Environnement du Parlement Européen a exclu la biomasse forestière primaire (celle prélevé directement en forêt par opposition à la secondaire issue des déchets de scierie) des sources d’énergie comptabilisées comme renouvelables dans le mix énergétique des États membres.

Cette avancée devrait mettre un coup de frein à certains projets délirants basé sur une exploitation industrialisée de la forêt rentable uniquement grâce aux subventions lié à l’énergie renouvelable. De nombreuses alertes des scientifiques et d’associations avaient été adressée à l’Europe. Nombre d’entre nous ont conduit des actions localement pour dénoncer ces dérives ou bloquer des projets comme dans le Morvan, à Gardanne à Tonnerre

Une pétition européenne avaient été lancé à l’initiative de nombreuses associations.

C’est un pas important pour l’avenir de la forêt qui vient d’être franchi ce 16 mai.

Lire aussi l’article de Canopée

L’article Bonne nouvelle de l’Europe est apparu en premier sur SOS forêt France - La forêt est notre avenir.

18.05.2022 à 10:37

Bonne nouvelle du Morvan

admin7534
Texte intégral (824 mots)

Nos amis de l’association La Bresseille, qui avaient réussit une grosse manifestation le 9 novembre dernier, viennent que nous informer d’une très bonne nouvelle. Après plusieurs rencontres avec les propriétaires et un fort investissement de l’association pour les convaincre de modifier leur approche de la gestion forestière, une présentation publique du nouveau plan de gestion de la forêt du Touleur montre des avancées spectaculaires des options de gestion de la forêt du Mont Touleur.

Cette avancée importante démontre qu’une mobilisation citoyenne peut porter même auprès de propriétaires privés…

Les bonnes nouvelles étant rares, nous vous retransmettons le message de l’association dans son intégralité :

La mobilisation a porté ses fruits à Larochemillay. Les propriétaires du bois de Rivière ( partie sud du massif forestier du Mont Touleur) , accompagnés des techniciens de la CFBL (Coopérative forestière Bourgogne Limousin), viennent de nous présenter le futur PSG (Plan simple de gestion) en présence du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), du PNRM (Parc Naturel Régional du Morvan) et de la maire de la commune. Alors qu’il était question il y a quelques mois d’une coupe rase sur au moins 10 ha, les nouveaux propriétaires décident finalement  de maintenir le même mode d’exploitation.

Voici ce qui est prévu en détail concernant les 199 hectares :

  • 20 hectares considérés comme des « îlots de biodiversité » seront en libre évolution (pas d’intervention humaine) ;
  • 177 hectares feront l’objet de prélèvements à hauteur de 15 % . En clair, il y aura chaque année une coupe de 15 % des arbres sur une surface d’environ 10 à 12 hectares.
  • 1 hectare d’épicéas attaqués par les scolytes fera l’objet d’une  coupe sanitaire.
  • Environ 1 hectare de taillis de piètre qualité qui végète sera lui aussi coupé.

Au final, excepté deux hectares pour lesquels la coupe rase peut se comprendre, c’est bien un mode de sylviculture en futaie irrégulière à couvert continu qui a été choisi par les propriétaires. La forêt sera certifiée FSC. Cette décision préserve le paysage et la biodiversité de cette composante essentielle du massif forestier du Mont Touleur.

Bien évidemment, notre association qui regroupe aujourd’hui 120 adhérents  se réjouit de cette décision. Nous avons de bonnes raisons de penser  que la très forte mobilisation -600 personnes rassemblées en novembre 2021 et 45000 signataires pour la pétition- a changé la donne. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec les propriétaires danois ( 90 % des parts) à qui nous avons fait visiter la forêt de Montmain (Groupement forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan) .Ce sont eux qui ont fait ce choix ,ce n’était probablement pas celui de la CFBL.

A travers ce mail, nous voulons vous exprimer notre profonde reconnaissance pour votre soutien . Nous faisons le constat qu’une mobilisation de précaution – on nous a beaucoup reproché de sonner le tocsin sans savoir ce que les propriétaires allaient faire- peut -être efficace. Notre association reste bien sûr mobilisée pour d’autres combats sur la zone du sud Morvan.

L’article Bonne nouvelle du Morvan est apparu en premier sur SOS forêt France - La forêt est notre avenir.

18.05.2022 à 10:01

Action à la forêt du Gâvre

admin7534
Texte intégral (689 mots)

Le message des amis de la forêt du Gâvre

LE 22 MAI PROCHAIN 
MOBILISONS-NOUS 
POUR DEFENDRE LA FORÊT DU GÂVRE,
LA SEULE FORÊT DOMANIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE !


Soyons toutes et tous au rendez-vous de la 
MANIFESTATION DU 22 MAI A 10 H
Rond-point de l’Etoile, au centre de la forêt pour envoyer à l’ONF (Office National des Forêts) le message clair et fort 
de toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de défendre la Nature et l’environnement et qui ne veulent plus que la forêt soit utilisée comme une usine à bois.

L’occasion également d’un grand bol d’air convivial en forêt (avec pique-nique) pour la première manifestation organisée en forêt du Gâvre depuis 1996 .

L’ONF met en avant l’accueil du public et la défense de la biodiversité, mais dans les faits la priorité va bien toujours à une gestion productiviste des arbres, dénoncée de toutes parts, y compris par les personnels qui, comme les écosystèmes forestiers, sont en souffrance.

Nous dénonçons notamment le projet actuel de transfert du Parcours de santé très apprécié du public (à deux pas du Rond-point de l’Etoile), un transfert qui permettrait de couper opportunément tout ce qui reste de cette parcelle d’arbres anciens qui serait irrémédiablement dénaturée et fragilisée, même par une coupe « légère ». 

REJOIGNEZ LES AMIS DE LA FORÊT DU GÂVRE (AFG)
POUR EXIGER DE L’ONF UNE NOUVELLE DONNE
CONTRE CE PROJET ET POUR UNE VRAIE FORÊT
PARTICIPONS EN FORCE A LA MANIFESTATION DU 22 MAI 


Toutes les infos sur le site des amis de la forêt du grave

Programme : 

  • 10 h Accueil (café offert) 
  • 10 h 30 Présentation de l’association
    La gestion de l’ONF et ses conséquences désastreuses
  • 11 h Manifestation sur le Parcours de santé (boucle complète)
  • 12 h Pique-nique (zone fléchée du parking d’accueil)
  • 13 h 30  Balades au choix sur sites  en voie de destruction
    – Allée du Pilier (parcours long – parcelles 32-33 et 35-36)
    – Les Chêtelons (parcours court – parcelle 61 et arborétum
    – Allée du Soulier (parcelles 178-183)

L’article Action à la forêt du Gâvre est apparu en premier sur SOS forêt France - La forêt est notre avenir.

 Écologie

 ReporterreActu-EnvironnementAmis de la TerreAspasBiodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom Canopée Deep Green Resistance Faîte et Racines Fne-Rhône-Alpes Greenpeace Fr

 La Relève et la Peste Momentum JNE Limite Libre Evolution Mountain Wilderness Le Mouvement Negawatt LePartage Présages

Terrestres Reclaim Finance Réseau Action Climat SOS Forêt France Stop Croisières

350.org Revue Sauvages Vert.eco  Vous n'êtes pas seuls We Demain