flux Ecologie

SOS Forêt France défend une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme.

▸ les 10 dernières parutions

09.07.2024 à 13:03
admin7534
Lire plus (451 mots)

Alerte sur les forêts page 1

Le collectif Postindustrial Animism, membre de SOS Forêt France, a publié un fanzine de huit pages pour expliquer comment les choix industriels de la transition énergétique met en danger les forêts. Il le met gracieusement à disposition en téléchargement. Diffusez-le autour de vous !

L’article “Alerte sur les forêts” : un fanzine à télécharger est apparu en premier sur SOS forêt France .

02.07.2024 à 14:07
Marie-Anne Guillemain
Texte intégral (581 mots)

Là où l’extrême-droite est au pouvoir, les forêts sont en danger. SOS Forêt appelle à voter dans toutes les circonscriptions contre les candidat·es du Rassemblement national et à se mobiliser pour les candidat·es qui se sont prononcé·es contre les projets industriels destructeurs de la forêt.

C’est le cas particulièrement dans la 1ère circonscription de la Creuse, où se représente Catherine Couturier, autrice de la proposition de loi relative à l’adaptation de la politique forestière et des milieux forestiers face au changement climatique, et où l’entreprise Biosyl veut installer à Guéret une giga-usine de granulés pendant qu’à Égletons, la scierie Farges veut doubler ses capacités.

Vous pouvez retrouver la liste des co-signataires de cette proposition de loi transpartisane en suivant ce lien. Si elle ou ils ne figurent pas dans cette liste, pour avoir une idée de ce que vos candidat·es entendent voter pour les forêts, vous pouvez leur soumettre les 10 questions de SOS Forêt France rédigées pour ces législatives 2024.

N’hésitez pas à nous transmettre leurs réponses !

L’article Pour la forêt, il faut battre l’extrême-droite ! est apparu en premier sur SOS forêt France .

24.06.2024 à 09:44
Marie-Anne Guillemain
Texte intégral (746 mots)

forêt feuillus

La campagne législative qui s’achèvera à la fin de la semaine ne laisse aucune place pour un réel débat, quel que soit le sujet. Mais il n’est pas question que la forêt, qui couvre le tiers du territoire pour lequel les député·es vont voter des lois, soit oubliée. C’est pourquoi SOS Forêt vous propose de poser dix questions clefs aux candidat·es de votre circonscription.

Le questionnaire qui suit, élaboré à partir des 17 propositions de SOS Forêt France pour la forêt, permet d’éclairer les citoyen·es sur quelques points des intentions de vote des futur·es député·es à l’Assemblée nationale.

Nous l’avons rédigé de manière suffisamment précise pour qu’il soit possible d’y répondre par oui ou par non, donc rapidement. En cas d’abstention sur une question, c’est que la mesure ne sera pas votée. Donc, c’est non.

N’hésitez pas à faire parvenir ces questions aux candidat·es de votre circonscription et à nous transmettre les résultats !

10 questions sur la politique forestière

Voterez-vous une loi qui interdit…

  • les coupes rases, sauf impasse sanitaire avérée ?
  • la récolte des souches d’arbres ?
  • l’utilisation de tous les fongicides, insecticides et herbicides non agréés AB, et la fertilisation par des produits chimiques ?

Voterez-vous une loi qui limite…

  • le rayon d’approvisionnement en bois énergie à 100 km ?
  • la taille des engins forestiers ?

Voterez-vous une loi qui instaure…

  • la hiérarchisation des usages du bois en s’assurant par exemple que l’approvisionnement en bois énergie ne concurrence pas la valorisation matériau ?
  • la libre évolution comme un mode de traitement sylvicole dans le Code forestier et les documents de cadrage de la politique forestière nationale et régionale ?

Voterez-vous une loi qui renforce…

  • l’indépendance des gestionnaires forestiers par l’interdiction du cumul des activités de conseils avec le commerce du bois, de plants, les travaux sylvicoles, de desserte forestière et la détention de fonds relatif aux actifs du propriétaire ?
  • la démocratie en forêt, en équilibrant la composition des commissions régionales de la forêt et du bois entre les acteurs économiques, sociaux et environnementaux ?
  • le service public de la forêt en portant le budget de l’ONF à un milliard d’euros ?

L’article Législatives : 10 questions aux candidats est apparu en premier sur SOS forêt France .

3 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
Fracas
France Nature Environnement AR-A
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Sauvage
Limite
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne