flux Ecologie

RÉSEAU ÉCOLOGISTE DES PROFESSIONNEL·LE·S DE L'ACTION PUBLIQUE
Le Lierre rassemble plus de 1 700 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l'action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique.

▸ les 10 dernières parutions

04.07.2025 à 15:36

Le Lierre

Texte intégral (923 mots)

Le Lierre est heureux d’être partenaire de la troisième édition des Rencontres des pensées de l’écologie, qui reviennent pour la troisième fois à Cluny du 9 au 12 octobre 2025

Ces rencontres sont nées d’une volonté de faire l’inventaire de ce qui constitue des angles morts ou des points de blocage dans les pensées écologistes.

Elles font dialoguer universitaires, activistes, praticien·nes, élu·es ou autres personnes porteuses d’alternatives pour explorer les controverses, déplacer les regards et débloquer les situations. 

Le Lierre a participé aux premières rencontres d’octobre 2022, puis aux deuxièmes en mars 2024, avec à chaque fois une table-ronde autour de nos thématiques.

💡 Cette année encore, Le Lierre organise une table-ronde le vendredi 10 octobre de 16h30 à 18h30 :  

Transition écologique : passer d’une logique bureaucratique
à une nouvelle fabrique de l’action publique ?

Les nécessaires politiques publiques de transition écologique et la volonté de transformer les modes de vie, de production et de consommation passent par des diverses modalités (des normes, réglementations, aides financières) à tous les niveaux de gouvernance (européen, national, local). Ces actions produisent un développement des législations et des politiques publiques concernées, mais aussi du rejet et des oppositions parfois bruyantes, sans toujours atteindre les objectifs fixés.

Cette transition “par le haut”, à l’instar de la taxe carbone, du ZAN, des ZFE ou de la planification écologique, fait avancer la cause et produit certains résultats. Elle s’appuie sur une gouvernance complexe, faite d’une multitude d’acteurs et opérateurs, parfois attaqués et dont il faut défendre l’utilité des missions et actions. Mais cette méthode mérite aussi d’être questionnée afin de penser une transformation écologique plus juste, durablement efficace et acceptée.

Il ne s’agit pas d’intérioriser les attaques des ennemis de l’écologie mais bien de voir pourquoi, au-delà des lobbies et intérêts divergents, les politiques publiques écologistes peuvent être perçues comme descendantes, injustes ou incohérentes, notamment par les classes populaires. 

L’élaboration des politiques de transition ne nécessitent-elles pas davantage de négociations (pas seulement de la concertation) et coopérations pour en tester l’efficacité, la cohérence avec d’autres politiques, le caractère socialement juste et équitable ? 

Comment dépasser le dialogue de sourds entre les scénarios/trajectoires chiffrées des “planificateurs”, inspirés de constats scientifiques éprouvés, et l’intensité des oppositions, émotions et ressentis exprimés (sentiment d’injustice, d’angoisse, d’impuissance…) par celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans la façon dont nous cheminons vers plus de soutenabilité ?

Les participants à la table-ronde du Lierre proposent des analyses et formulent des propositions concrètes pour décider et agir avec la science et par le dialogue social, renforcer la capacité d’écoute de la puissance publique, créer de nouvelles alliances, transformer les pratiques professionnelles et adapter l’action publique aux bons échelons de proximité. 

Table-ronde introduire et animée par un-e représentant-e du Lierre, avec : 

  • Virginie Dumoulin, membre de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) et de l’Autorité environnementale du Ministère de la Transition écologique. Elle a participé au rapport sur la planification écologique dans le monde.
  • Éric Piolle, maire de Grenoble
  • Nicolas Rio, consultant dans l’action publique et chercheur en sciences politique 
PDF
30.06.2025 à 16:17

Le Lierre

Lire plus (252 mots)

Dans le cadre du Cycle Ecologie et Action Publique en partenariat avec la Fondation de l’Ecologie Politique et Socialter, Le Lierre a reçu Fanny Hugues, sociologue.

Animée par Céline Marty, cette conférence était l’occasion d’interroger la manière dont l’action publique peut reconnaître ces formes d’écologie « par en bas », intégrer les préoccupations populaires dans les politiques de transition écologique justes et les soutenir.

Découvrez le compte-rendu des échanges :

PDF
19.06.2025 à 15:28

Le Lierre

Texte intégral (1624 mots)

📗 Ce livre est le résultat d’un travail collectif mené pendant plusieurs mois par des membres du Lierre, des fonctionnaires, des chercheur.e.s et des syndicats. Les auteur.e.s vous invitent à vous saisir de cet ouvrage pour interroger les pratiques de l’action publique, dépasser les blocages, imaginer de nouvelles idées, donner du sens à notre action et porter une transformation écologique des politiques publiques au service de tous et de la protection du vivant. Avec un mot d’ordre : pas de fatalisme et un engagement résolu à décider et agir !

💡 Et si mieux décider, c’était d’abord remettre en question ce qui nous semble évident ? Comment intégrer la question des limites dans des processus démocratiques de prise de décision publique ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des précédentes crises pour mieux anticiper la transition écologique et sociale ? 

👀 Après Paris et Lyon, participez aux deux prochaines soirées de débat autour du livre à Marseille, le 30 juin (inscriptions ici) et à Rennes, le 9 juillet (inscriptions ici).

Découvrez le contenu des quatre chapitres, le résumé du livre et la liste des auteur.e.s :

Chapitre 1 : Réinterroger les concepts et le rôle de la décision publique

  •  Décider une nouvelle action publique, une nouvelle politique économique pour le climat
  • La prise de décision en univers contraint

Chapitre 2 : Construire autrement la décision

  • Décider par le dialogue et le dialogue social
  • Décider en démocratie participative
  • Décider par référendum
  • Décider en régime de sobriété  : retour d’enquête : décider en régime de sobriété 
  • Décider avec la Science
  • Décider en ouvrant les savoirs mobilisés 

Chapitre 3 : Décider pour la transformation écologique: une nouvelle voie entre la planification et l’autonomie d’action

  • Décider avec la méthode «LCA» : une tentative pour ne pas reproduire les erreurs de la crise des gilets jaunes. 
  • Décider dans les territoires : comment faire des COP territoriales un outil efficace ?
  • Décider en commun : l’expérience de la fabrique girondine de l’écologie solidaire

Chapitre 4 : Lever les freins et dépasser les blocages

  • Décider et orchestrer
  • Décider de la donnée avant qu’elle ne décide de tout
  • Décider en prenant compte des émotions et des significations singulières que suscite la transition
  • Décider avec conviction : l’action des dirigeants publics en temps de crise 
  • Décider, décloisonner et articuler les actions publiques (échange)

Quatrième de couverture :

Dans une période où les efforts de planification écologique pourraient être balayés, les institutions publiques sont plus que jamais en première ligne pour défendre l’intérêt général et celui des futures générations, la cohésion de notre société et l’habitabilité de nos territoires. 

L’État, les collectivités territoriales, les services publics et leurs agents disposent déjà de puissants leviers d’action pour concrétiser la transition écologique. Mais ils butent souvent sur de multiples freins et blocages, dans un contexte économique, démocratique et géopolitique incertain. 

Cet ouvrage collectif s’appuie sur l’analyse et l’expérience d’acteurs publics engagés et convaincus par la nécessité d’une transformation profonde du processus de décision. Ils formulent des propositions concrètes pour décider et agir avec la science, les citoyens et par le dialogue social, créer de nouvelles alliances, planifier et transformer les pratiques professionnelles.


☘️ Merci à tous les auteur.e.s !

Préface par Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL, présidente de l’Institut Veblen.

Raphaël Yven, directeur d’hôpital et co-fondateur du Lierre. 

Wandrille Jumeaux, administrateur territorial et co-fondateur du Lierre. 

Selma Mahfouz, économiste et co-autrice, avec Jean Pisani-Ferry, du rapport «Les incidences économiques de l’action pour le climat», France Stratégie, 2023.

Hélène Garner, fonctionnaire en détachement, docteure en sciences de gestion. 

Marylise Léon, Secrétaire Générale de la CFDT. 

Sandra Desmettre, membre du Lierre et fonctionnaire du ministère des Finances. 

Matthieu Angotti, (ancien) conseiller expert à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en charge du programme Territoires d’engagement. 

Pierre-Yves Guihéneuf, ancien délégué général de l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, garant de concertation.

Luc Pin, étudiant, membre du Lierre Étudiant et coordinateur du Plaidoyer de Déclic collectif.

Nadège Guiraud, directrice des programmes à la 27e Région. 

Manon Leroy, cheffe de projets à la 27e Région. 

Julien Fosse, inspecteur général de santé publique vétérinaire.

Noelle Bernard, praticienne hospitalière et co-pilote du groupe Transformation écologique au CHU de Bordeaux. 

Viviane Trèves, ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts et docteure en sciences de gestion.

Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).

Angel Prieto, directeur de projets décarbonnation de l’industrie au ministère de l’Économie.

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et président du Groupe de gauche de départements de France. 

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et premier vice-président de Bordeaux Métropole.

Jérôme Bastin, directeur général adjoint du pôle Stratégie, développement, aménagement à la métropole de Rennes. 

Pierre Maura, directeur adjoint de cabinet à la métropole de Rennes. 

Jonathan Morice, directeur d’Aménagement urbain et habitat à la métropole de Rennes. 

Laurence Quinaut, directrice générale des services à la métropole de Rennes. 

Emmanuelle Roux, conseillère du directeur général de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).

Valérie David, DGA Espaces publics Environnement de Brest Métropole.

France Burgy, ancienne directrice générale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Frédéric Glanois, haut fonctionnaire, ancien secrétaire général adjoint du SGPE

François Thomazeau, directeur du programme Collectivités et adaptation au changement climatique au sein du think tank I4CE.

Clara Stauber, étudiante en master à Sciences Po et la London School of Economics, membre du Lierre Étudiant. 

PDF
19.06.2025 à 11:38

Le Lierre

Texte intégral (723 mots)

Dans cette tribune du Lierre, Dominique Méda, Marylise Leon (secrétaire générale de la CFDT) et des dirigeants publics du réseau Le Lierre, dont France Burgy, Hélène Garner, Frédéric Glanois, Laurence Quinaut, Sébastien Soriano, Viviane Trèves et Raphaël Yven, dénoncent le prix de l’inaction et rappellent le rôle fondamental de l’Etat pour structurer la transition écologique.

🔴 « Nous vivons indiscutablement une période de recul des politiques publiques environnementales. La succession d’attaques et de mesures contraires aux impératifs de transition écologique doit servir d’électrochoc. »

💡 « L’inaction ou le déni face à l’ampleur des défis ne sont ni des options, ni des fatalités : dans tous les domaines il existe de nombreuses réussites ou inspirations. »

⚖️ « Au-delà d’orientations politiques ambitieuses et pérennes, la transition écologique doit absolument être pensée et mise en œuvre en partant des réalités sociales, dans une approche de transition juste. »

✅ « Malgré les renoncements et les errements du moment, nous restons déterminés. Des chemins sont possibles, encore faut-il le vouloir. »

⏳ « Il y a une responsabilité collective à ne pas céder aux sirènes du court terme. Il en va de l’intérêt général, de l’avenir de tous et toutes et des générations futures. »

🟢 « Face aux menaces pesant sur la planification écologique, les institutions publiques doivent défendre l’intérêt général et l’habitabilité des territoires ! »

🏛️ « L’action publique et ses agents ont un rôle central pour impulser et accompagner ces transformations. C’est le message que nous portons dans l’ouvrage collectif « Décider et agir. L’action publique face à l’urgence écologique », publié fin mai avec le réseau professionnel du Lierre. 

📖 Il est encore temps de commander notre ouvrage collectif (ou de le retrouver dans vos librairies indépendantes préférées) 👉 https://editionsatelier.com/boutique/accueil/482-decider-et-agir-l-action-publique-face-a-l-urgence-ecologique-9782708295209.html

Suivez les activités du Lierre et participez aux prochaines rencontres autour de notre livre (Paris, Lyon, Marseille, Rennes…).

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls