flux Ecologie

Le collectif STOP Croisières mobilise autour de la lutte contre l’industrie de plaisance des navires de croisières. Ses conséquences sur la qualité de la mer et de l’air entraînent de graves problèmes sanitaires pour les habitants qui vivent à proximité du trafic maritime, des zones de débarquement et en ville. Nous luttons pour permettre à la population locale de vivre sereinement sans atteinte à sa santé et à préserver le milieu marin.

▸ les 10 dernières parutions

16.02.2024 à 14:17
Collectif Stop Croisières
Lire plus (416 mots)

Cagnotte : https://www.gofundme.com/f/european-meeting-in-marseille-call-for-support

Les croisières de plaisance sont de plus en plus synonymes de risques pour la santé publique, de catastrophes environnementales et de nuisances pour la vie citoyenne dans les villes portuaires du monde entier.

Nous sommes le collectif Stop Croisières Marseille (https://stop-croisieres.org/), et comme nous, de nombreux autres collectifs à travers le monde se joignent à la lutte contre les ce business en pleine croissance. Nous voyons les mêmes problèmes, subissons mêmes risques, et surtout souffrons des mêmes bateaux de croisière gigantesques dans nos villes. Nous avons décidé d’unir nos forces et de lutter ensemble contre ces catastrophes écologiques.

C’est pourquoi les militants de plus de 14 initiatives anti-croisière européens se réunissent à Marseille, le week-end du 8 au 10 mars.

Nous avons besoin de votre aide pour rendre cela possible

Pendant trois jours intenses, nous discuterons des problèmes que nous constatons, nous partagerons nos expériences et nous coordonnerons nos initiatives pour faire disparaître ces monstres flottant.

Nous jetterons les bases d’un réseau international d’action anti-croisière. Nos forces et notre impact combinés seront bien plus importants que ceux de chacun d’entre nous pris séparément.

Cependant, tous les membres de notre communauté n’ont pas les mêmes moyens financiers. Pour certains d’entre nous, les frais de déplacement dépassent de loin leur budget personnel. De plus, tous les collectifs sont indépendants, non commerciaux, et fonctionnent uniquement grâce à des dons. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous. Aidez-nous à organiser cet événement et à financer la réunion de notre réseau. Chaque euro compte, et l’intégralité des fonds servira à financer les frais de déplacement des militants en cas de besoin (l’hébergement est organisé par nos soins), ainsi que les autres frais pendant l’événement (location de matériel, location du lieu, audiovisuel, etc).

Merci de votre aide et unissons-nous pour mettre fin aux croisières. Partout.

Cagnotte : https://www.gofundme.com/f/european-meeting-in-marseille-call-for-support

12.02.2024 à 02:01
Collectif Stop Croisières
Texte intégral (758 mots)

European Cruise Activist Network #4 arrive à Marseille

Après la construction du réseau européan anti-croisière à Venise en septembre 2022, après une nouvelle rencontre donnant naissance au manisfeste du réseau à Barcelone en avril 2023, puis à un nouveau rendez-vous vénitien au Camp Climat de sept 2023

C’est enfin Marseille qui accueillera ses homologues de la lutte anti-croisières d’Italie et d’Espagne, bien sûre, mais aussi des côtes méditerranéenne et atlantique française, ainsi qu’allemandes et britanniques.

Retrouver le Manifeste d’ECAN (European Cruise Activist Network) ici : manifeste-ecan-european-cruises-activitst-network

Cagnotte – Call for support

https://www.gofundme.com/f/european-meeting-in-marseille-call-for-support

Villes pour un tourisme soutenable

Au delà de la concertation nécessaire à l’émergence d’une telle alliance, permettant de comprendre les réalités rencontrées par chacun des ports, les législations spécifiques à chaque pays, les projets économiques et désastres écologiques relatifs à chaque côte, le réseau s’est aussi illustré par quelques alertes concertées, notamment lors de la mobilisation européenne contre le tourisme de masse, donnant lieu à un plaidoyer commun, et à une manifestation dans chaque port.

Mobilisation du 27 septembre 2022 à Marseille – crédit : Stop Croisières
12.02.2024 à 01:19
Collectif Stop Croisières
Lire plus (270 mots)

Pour la seconde fois, Stop Croisières a reçu l’invitation de nos camarades italiens de No Grandi Navi, au Venise Climate Camp. Souvenirs de l’édition précédente ici.

Une première rencontre lors de l’édition précédente, en sept 2022, avait permis une grande table ronde sur les croisières, réunissant en particulier des luttes de Venise bien sûre, mais aussi Barcelone et Marseille. Cet échange fructeux avait permis le lancement d’un réseau européen anti-croisières, baptisé ECAN, pour European Cruise Activist Network, suivant l’exemple du réseau internationnal GCAN, pour Global Cruise Activist Network.

Il s’agit donc des 3ème rencontres du réseau, après celle du Venise Camp de septembre 2022, et celle de Barcelone d’avril 2023. Un réseau plutôt actif donc !

Retrouver le Manifeste ici : manifeste-ecan-european-cruises-activitst-network

8, 9 et 10 Septembre 2023 – Rencontres ECAN au Camp Climat à Venise
3 / 10

Reporterre
Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Déroute des routes
Deep Green Resistance
Faîte et Racines
France Nature Environnement AR-A
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Mouvement
Le Sauvage
Limite
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

  Présages
Terrestres
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne