flux Ecologie

MOUTAIN WILDERNESS - Association Nationale De Protection de la Montagne
Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers

▸ les 10 dernières parutions

29.03.2024 à 17:39
Juliette JOANNES
Texte intégral (2025 mots)

Le week-end des 23 et 24 mars 2024, les adhérents, administrateurs, salariés et amis de Mountain Wilderness France se retrouvaient à Corrençon-en-Vercors, pour les Rencontres annuelles de l'association. Le séjour était riche en réflexions et perspectives, le temps de sorties sur le terrain, d'ateliers participatifs, de moments conviviaux et de l'assemblée générale statutaire.

À LA DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE DES “QUATRE MONTAGNES”

Les membres de MW agissant par un amour commun de la montagne, les sorties nature sont toujours une partie intégrante de nos rencontres annuelles.

JPEG - 61.2 ko
Crédits photos
Balade sur le plateau avec la Grande Cordée

Le vendredi après-midi s'est tenu un temps dédié avec quelques-uns des membres de la Grande Cordée de Mountain Wilderness. Créée en 2023, ce collectif rassemble et fédère des femmes et des hommes engagé·es qui soutiennent la cause portée par notre association. Artistes, athlètes, journalistes, philanthropes… ensemble, les membres de la Grande Cordée participent à faire connaitre l'action de Mountain Wilderness et faire rayonner les messages en faveur des territoires de montagne.

Les rencontres annuelles de Mountain Wilderness se sont tenues à ZeCamp, Hôtel à Valeur Sportive Ajoutée. Le choix du lieu n'était pas fortuit ! En effet, créé et tenu par par Marie Dorin-Habert, membre de la Grande Cordée, nous avons pensé créer une synergie entre nos membres. C'est ainsi que Marie nous a emmené à la rencontre des enjeux du territoire du Vercors lors d'une balade sous le soleil avec vue sur Corrençon et la Grande Moucherolle, suivie d'un temps d'échange sur les prochaines actions fortes à venir pour l'association.

La journée du vendredi s'est clôturée par un temps d'apéritif partagé entre les membres de la Grande Cordée et les adhérents arrivés pour la suite du WE. Intimité et échanges stimulants ont été au rendez-vous pour ce premier temps fort du WE.

JPEG - 48 ko
Crédits photos
Sortie naturaliste | Sortie tremplin JO 1968

La majorité des participants au week-end sont arrivés sur place le samedi matin, juste à temps pour enfiler des baskets et partir à la découverte du territoire.

Un groupe s'est formé pour participer à une sortie naturaliste accompagnée par Jean Andrieux, garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'était l'occasion d'aborder les enjeux de cohabitation avec la faune sauvage, le droit de chasse sur la réserve, de la (sur)fréquentation, ainsi que le rôle des Réserves en matière de protection, de gestion de sensibilisation...

Le deuxième groupe s'est rendu à l'ancien tremplin de saut à ski de St Nizier du Moucherotte, reliquat des JO de Grenoble de 1968. C'était l'occasion d'échanger sur la candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030 et tous les enjeux associés : enfermement des imaginaires dans le tout-ski, aménagements lourds à vocation d'usage unique ou presque.

ATELIERS “VIVRE DANS LE VERCORS DE 2040”

JPEG - 52.7 ko
Crédits photos
Ateliers Vercors 2040 samedi 23.03

Samedi après-midi, Mountain Wilderness s'est associée au collectif local "Vercors Citoyens" et l'association KAP pour une après-midi d'ateliers participatifs sur le thème “Vivre dans le Vercors de 2040”.

Les participants étaient des adhérents de Mountain Wilderness présents pour le WE ainsi que des citoyens, socio-pro et élus du territoire. Plus de 150 personnes se sont ainsi réunies pour cogiter sur les pistes d'avenir souhaitables pour le territoire en matière de tourisme, de mobilités, d'écosystèmes, d'habitabilité, d'agriculture, d'économie… Une restitution graphique de l'atelier est à venir très prochainement sur notre le site web de Vercors Citoyens. Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère, était présent pour assister à la restitution des ateliers.

Les adhérents de MW ont ensuite participé à une soirée de projection-débat autour du film « Transition : un raid anthropologique dans le Queyras », en présence du réalisateur Mikaël Chambru (maître de conférences en sciences sociales à l'UGA).

RETOURS SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le dimanche s'est tenue la 36e assemblée générale de Mountain Wilderness. Fait notable cette année, la révision de nos statuts qui seront présentés au Ministère de l'intérieur en vue de leur validation. Ces derniers ont été validés par l'AG avec des propositions mineures de modifications.

Guy Schutter, trésorier, a ensuite présenté le bilan financier 2023 et le budget prévisionnel 2024, en soulignant la bonne santé financière de l'association. Il n'a pas manqué de remercier l'ensemble de nos donateurs, particuliers, mécènes, financeurs publiques et a rappeler l'importance de la valorisation du bénévolat grâce à la déclaration de frais bénévoles.
- Consultez le bilan financier 2023 et le budget prévisionnel 2024

JPEG - 121.8 koVint ensuite le temps du bilan de nos activités de l'année écoulée et les perspectives d'actions pour 2024. Temps forts, victoires, développement de nos moyens salariés, parutions presse, représentations institutionnelles... autant de sujets sur lesquels nous avons pu échanger.
- Retrouvez le Rapport d'activité 2023

La présidente Fiona Mille a ensuite présenté son rapport moral, dans lequel elle fait le tour des actions de l'association, et de la dynamique de transition des territoires de montagne que nous accompagnons.
- Parcourez le Rapport moral de la Présidente

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du nouveau conseil d'administration (CA) ont été élus ! Nous remercions les administrateurs sortants pour leur engagement au sein du CA : Olivier Bustillo, Anne-Claire Jude, Philippe Massot et Gilles Privat, et souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui rejoignent la gouvernance : Paul Bogucki, Anne Bordet, Elisa Flandrin, Thierry Gamot et Philippe Siouffi.

Le CA a choisi de conserver le bureau, reconduisant le mandat de présidence à Fiona Mille, celui de vice-présidence à Frédi Meignan et Philippe Burguière, celui de trésorier à Guy Schutter, de trésorier adjoint à Sébastien Truche, et le secrétaire Rémy Bernade est rejoint par Francis Charpentier.

Merci à toutes les personnes impliquées dans l'aventure de Mountain Wilderness. À très vite pour porter ensemble les actions et projets de notre association !

JPEG - 296.2 ko

29.03.2024 à 10:37
Juliette JOANNES
Texte intégral (1783 mots)
JPEG - 121.6 ko
Crédits photos
Corrençon-en-Vercors

Le réchauffement climatique impose aux territoires de montagne précédemment tournés autour du ski alpin de s'adapter rapidement. Dans le Vercors, des associations et collectifs ont convergé spontanément pour accélérer la prise de conscience des habitants et anticiper une progressive évolution de l'attractivité à tout prix vers la notion d'habitabilité.

Du vendredi 22 au dimanche 24 mars, le plateau du Vercors (38) s'animait d'événements autour de son avenir et de l'indispensable adaptation aux défis climatiques. À l'initiative des associations Sentiers Communs, Vert&Co, Méautransition et Vercors citoyens (soutenues par 2TM et MW), le week-end « Vercors : quelles pistes d'avenir ? » proposait trois temps d'échanges pour mettre en mouvement l'ensemble des acteurs locaux.
Retour sur un week-end qui donne du souffle aux montagnards !

VENDREDI : « DÉPENDANCE AU TOURISME ET À LA NEIGE : QUEL AVENIR POUR LA MOYENNE MONTAGNE ? »

Vert&Co & 2TM

JPEG - 30.8 ko5 intervenants et plus de 150 personnes étaient réunis à l'Escandille à Autrans pour aborder cette question de fond qui interpelle pour l'avenir de nos territoires de moyenne montagne. Les échanges ont notamment tourné autour de la question : Pourquoi avons-nous tant de mal à nous mobiliser pour cette nécessaire transition ? Des graines ont été semées et les organisateurs sont convaincus qu'elles vont finir par germer.

« Il fallait un peu de courage pour se lancer sur cette question au regard de la saison et du contexte local. On ne peut que reconnaître que Vert&Co l'a fait en laissant toute liberté de parole. » Hugues François, chercheur à l'INRAE Grenoble (LESSEM), spécialiste de l'aménagement touristique de la montagne.

- Vidéo de la table ronde : à retrouver prochainement sur la page YouTube de Vert&Co.

SAMEDI : OUVRIR LES IMAGINAIRES POUR VIVRE DANS LE VERCORS DE 2040

Mountain Wilderness et Vercors Citoyens

L'après-midi du 23 mars, plus de 160 citoyens habitants, visiteurs, socio-pros et élus se sont retrouvés à Corrençon-en-Vercors dans le cadre d'ateliers participatifs autour de 8 thématiques :
- Vercors : terre d'accueil, de vie et de fréquentation ;
- Accès et mobilités dans le Vercors, et les défis de l'énergie ;
- Quelles relations équilibrées à nos écosystèmes ?
- Coopération et action(s) locale(s) ;
- Loger les habitants, questionner l'emprise au sol ;
- Soin, santé et solidarités ;
- Économie et création de valeurs sur le territoire ;
- Agriculture et forêts.

Les participants ont échangé en intelligence collective en partant du constat que le Vercors passe d'une logique d'attractivité touristique vers celle d'habitabilité. L'enthousiasme des participants, la richesse des discussions et l'ambiance à la fois joyeuse, studieuse et respectueuse ont fait de cet après-midi un très beau succès, la démonstration que le territoire du Vercors et ses habitants sont prêts à s'engager dans sa transition et sont ouverts au dialogue.

JPEG - 127.2 ko
Une restitution graphique complète des ateliers sera disponible prochainement sur vercorscitoyens.fr.

PNG - 326.2 ko

DIMANCHE : OUVRIR LE DIALOGUE ET CONSTRUIRE AUTOUR DE NOS ATTACHEMENTS

Meautransition

JPEG - 45.2 koToutes et tous ont leurs raisons d'aimer le Vercors. Ces raisons sont nombreuses et riches de potentiels et d'espérance. C'est précisément autour de ces liens qu'a été organisée la soirée du dimanche à Méaudre « Paroles du Vercors » à l'initiative de Méautransition.

150 personnes ont répondu présentes, toutes venues avec un objet qui symbolise leur lien au Vercors. L'occasion de discuter de ces liens à la fois intimes et universels (historique, sportif, gastronomique, géologique, familiaux...) qui réunissent bien au-delà des appréhensions actuelles et peuvent servir de solides ferments à de nouvelles trajectoires pour le territoire. Une soirée enthousiasmante qui a regonflé les participants d'optimisme !

Le territoire du Vercors est prêt et même en attente d'évolution. Espérons que les élus, communes et collectivités sauront accueillir cette énergie pour co-construire un avenir durable et désirable pour le Vercors.

ALLEZ PLUS LOIN

- Sites web des associations transition dans le Vercors : Vercors Citoyens | Vert&Co | Sentiers Communs | Méaudre Transition

MERCI A NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

JPEG - 12.6 ko

14.03.2024 à 12:30
DELAITTRE Cécile
Texte intégral (2322 mots)
JPEG - 178.8 ko
Crédits photos
Ze Camp | Corrençon-en-Vercors - massif du Vercors
(c) Christophe Sorin

Adhérents, sympathisants, partenaires, amis, nous sommes ravis de vous convier pour un week-end de rencontres, les 23 & 24 mars, à l'occasion de l'assemblée générale 2024 de Mountain Wilderness. Cette année, nous serons accueillis au gite Zecamp, à Corrençon-en-Vercors, au cœur du Parc régional du Vercors, pour partager ensemble ce rendez-vous fédérateur de notre vie associative.

L'assemblée générale est un moment essentiel dans la vie démocratique de l'association -c'est LE rendez-vous annuel des membres de notre association- où chacun·e peut poser des questions, s'exprimer et surtout exercer son pouvoir de décision.
A cette occasion nous reviendrons sur nos actions et victoires 2023 et nous projetterons dans les défis de l'année 2024.
JPEG - 11.7 ko

PROGRAMME DES RENCONTRES

VENDREDI 22 MARS 2024

- 17h30 Arrivée à ZeCamp dès 17h30 | Hébergement en pension complète possible
- 19h00 > 20h30 Dîner (pour les pensionnaires)

SAMEDI 23 MARS 2024

- 7h30 > 9h Petit déjeuner (pour les pensionnaires)
- 10h > 12h Sortie accompagnée avec un guide local à la découverte de la faune et flore du Vercors OU Visite des sites des JO de Grenoble à Saint-Nizier [1]
- 12h > 13h30 Repas (pour les pensionnaires)
- 14h > 18h Ateliers participatifs - Vivre dans le Vercors de 2040. Ateliers sur la transition du Vercors, en collaboration avec les collectifs citoyens et les acteurs du Plateau. Cet évènement s'inscrit dans un weekend citoyen « Vercors : Quelles pistes d'avenir ? ».
- 18h > 19h Temps libre
- 19h > 20h Dîner pour les pensionnaires
- 20h30 Projection / débat « Transition : un raid anthropologique dans le Queyras », en présence du réalisateur Mikaël Chambru – Maître de conférences en sciences sociales à l'UGA

DIMANCHE 24 MARS 2024

- 7h30 > 9h Petit déjeuner (pour les pensionnaires)
- 9h > 13h ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE MOUNTAIN WILDERNESS FRANCE

En cas d'absence, faîtes-nous parvenir votre pouvoir
Le droit de vote est ouvert aux adhérents à jour de cotisation (ensemble des adhérents 2023 ainsi que les nouveaux adhérents 2024)
- 13h > 14h Repas (pour les pensionnaires)
- 14h > 15h30 Conseil d'administration constitutif

SE RENDRE À ZECAMP

- Adresse : Les Ritons, Le Bruchet, 38250 Corrençon-en-Vercors
- En transports en commun : ligne T64 & T67 (à la demande), détails sur Cars Isère
- En covoiturage : le trajet

PLUS DE PLACES DISPONIBLES À ZECAMP ?

Trouver un hébergement aux alentours : Villard-Corrençon tourisme.

DES QUESTIONS SUR LE WE DES RENCONTRES ?

Contactez l'équipe : contact@mountainwilderness.fr | 04 76 01 89 08


[1] Départ du gîte à 10 h ou rdv au bas du Tremplin de Saint Nizier-du-Moucherotte à 10h30

3 / 10

Reporterre
Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
Fracas
France Nature Environnement AR-A
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Sauvage
Limite
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

  Présages
Terrestres
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne