flux Ecologie

Listing des sites et blogs des journalistes & Ecrivains pour la Nature et l'Écologie

▸ les 10 dernières parutions

17.04.2024 à 15:33
dboone
Lire plus (337 mots)

« La déforestation ? Il suffit de replanter des arbres… »
« Le bio, c’est du marketing !!! »
« Les éoliennes ne servent à rien ! »
Que n’entend-on pas ce genre de jugements couperets ! Les idées reçues ont la vie dure, et de nombreux arguments anti-écologiques sont maintenant bien installés dans notre société, pouvant surgir à tout moment au milieu d’un plateau télé, d’un salon de coiffure ou d’un repas de famille. Et bien que nous sentions ces raisonnements bancals, fallacieux ou même absurdes, nous n’avons pas toujours les mots ou les armes pour y répondre. Voilà précisément ce qu’entend donner l’auteur.

Ce manuel, qui peut s’emporter, est agréablement illustré et imprimé. Il passe au crible 30 arguments, abordant les principales thématiques écologiques : biodiversité, agriculture, climat, énergie… Un dialogue s’instaure entre un anti-écolo forcené et une seconde voix, méthodique et impertinente, qui déconstruit son raisonnement et balaie les prétextes à l’inaction.

Depuis cinq ans, l’auteur, Jeremy Bismuth, débusque les freins à l’écologie, en analyse le récit et œuvre pour le déconstruire avec humour dans sa websérie « Ami des lobbies », dont il réalise et écrit les épisodes, très suivis sur YouTube. Ce manuel est une petite pépite.

.
Éditions TANA, 2024, 256 pages, 16,90 € – www.lisez.com/tana
Contact presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyer@gmail.com
(Gabriel Ullmann)
.

 

L’article Manuel de riposte écologique – Les armes et les mots contre 30 arguments anti-écolo par Jeremy Bismuth est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

17.04.2024 à 15:22
dboone
Lire plus (421 mots)

Un guide naturaliste, de surcroît entomologique, écrit par deux français, c’est plutôt rare. C’est ici le cas. Denis Richard, qui a fondé le « Jardin aux Insectes » (Poitiers) en 1998, est journaliste scientifique, auteur et traducteur, il consacre l’essentiel de son activité éditoriale à la nature et aux jardins. Pierre-Olivier Maquart est entomologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Sans équivalent dans l’édition naturaliste récente, ce guide présente plus de 300 espèces de Diptères, parmi les 19 000 connues en Europe. Il fait le choix d’illustrer l’extraordinaire diversité de cet ordre réunissant des insectes d’une importance considérable, tant par leur participation à l’équilibre des écosystèmes terrestres que par l’impact de certains d’entre eux sur les productions agricoles.

L’ouvrage s’ouvre par une introduction à la découverte des Diptères. Plus qu’un guide d’identification exhaustif, il présente les caractéristiques essentielles de ces insectes et brosse les aspects cardinaux de leur cycle biologique et de leurs rôles dans l’environnement. Chaque espèce présentée s’accompagne d’une photographie de qualité permettant de la reconnaître et, également, de situer dans une famille ou un genre la plupart des mouches et moustiques que l’on peut observer usuellement. Une brève notice précise les points saillants de son anatomie, de sa biologie et de sa répartition.

Ainsi, le guide expose plus de 300 portraits de mouches et de moustiques en haute résolution représentant toutes les familles importantes de Diptères européens. Une clé illustrée permet la détermination de ces familles. Outre l’introduction très didactique, l’ouvrage s’achève par un glossaire détaillé et des photos grossies de larves, œufs et imagos.

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 124 pages, 35 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.

 

 

L’article Mouches et moustiques d’Europe – Reconnaître les principales familles de Diptères par Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

08.04.2024 à 14:53
lsamuel
Lire plus (184 mots)

Voici la vidéo du débat JNE/AJJH du jeudi 4 avril 2024 sur le thème : la sobriété, pour éviter la pénurie, prendre soin de l’eau.

Cette table ronde était animée par Sylvie Ligny & Isabelle Vauconsant, journalistes

Les participants :

– Jean-Claude Vergès, université Paris I
– David Laurent, directeur de la transition écologique, Entreprises pour l’environnement
– Julie Trottier, directrice de recherche au CNRS
– Joffrey Lapilus, chargé de mission eau et climat – partenariat français Eau

Prochain rendez-vous le 02.05 (avec l’Institut Momentum) :
Le Grand Paris des Jeux Olympiques : une démesure à démanteler, une métropole à réhabiter

L’article La sobriété, pour éviter la pénurie : prendre soin de l’eau – La vidéo du débat JNE/AJJH du jeudi 4 avril 2024 est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

3 / 10

Reporterre
Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
Fracas
France Nature Environnement AR-A
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Sauvage
Limite
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

  Présages
Terrestres
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne