flux Ecologie

Listing des sites et blogs des journalistes & Ecrivains pour la Nature et l'Écologie

▸ les 10 dernières parutions

20.12.2024 à 11:43
lsamuel
Lire plus (323 mots)

C’est grâce à la lanceuse d’alerte Emmanuelle Amar, du Remera, un registre de malformations congénitales, que l’affaire des bébés nés sans bras a été révélée. Aujourd’hui, ce registre est à l’arrêt en raison de coupes budgétaires très « politiques ».

Des classeurs, des étages de classeurs, du plancher au plafond. Ils contiennent des données sensibles : 90 000 dossiers documentés de malformations congénitales, dépistées avant ou après la naissance. Des données souvent synonymes d’épreuves pour les familles concernées, mais qui peuvent se révéler précieuses en matière de santé environnementale pour rechercher la cause de ces malformations et en prévenir l’apparition quand elles sont liées à des expositions à des polluants.

Ces murs de classeurs sont situés dans un tout petit local au cœur de la ville de Lyon, les bureaux du Remera, pour Registre des malformations en Rhône-Alpes. Cette association et son équipe mènent ce travail de collecte depuis plus de cinquante ans. « Nous surveillons toutes les issues de grossesses des mères qui résident dans le Rhône, l’Ain, la Loire et l’Isère, pour lesquelles des anomalies ont été détectées chez l’embryon, le fœtus ou l’enfant », précise Emmanuelle Amar, directrice du Remera depuis 2007.

Pour lire la suite de cet article de Sophie Chapelle, cliquez ici sur le site de Basta !

L’article Qui veut la peau de l’association qui a lancé l’alerte sur les bébés nés sans bras ? – Sophie Chapelle – Basta ! est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

20.12.2024 à 11:36
lsamuel
Lire plus (170 mots)

Denis Lacroix vient de quitter pour une retraite déjà bien chargée en rendez vous, les laboratoires d’IFREMER. Devenu secrétaire général du Plan Bleu, il reviendra sur cette antenne en février pour nous décrire les futurs scénarios pour la Méditerranée auxquels il travaille depuis quelques années.

Aujourd’hui, nous profitons de sa présence pour évoquer les préoccupations qui furent les siennes durant son parcours de chercheur à IFREMER : l’aquaculture et la pêche.

Pour écouter cette émission de Dominique Martin-Ferrari, cliquez ici sur le site de Divergence FM.

L’article Pêche et aquaculture avec Denis Lacroix – Dominique Martin-Ferrari – Nous n’avons qu’une Terre – Divergence FM est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

20.12.2024 à 11:22
lsamuel
Lire plus (367 mots)

Une nouvelle crise agricole couvre de lisier les Préfectures et enrichit l’air de fumées de pneus brûlés. La tradition agricole est respectée. Comme d’habitude le président du syndicat majoritaire désigne des coupables, demande des sous et des allègements de tout, comme d’habitude l’État lui a répondu oui par l’intermédiaire de sa ministre de l’agriculture qui fait semblant de croire qu’elle est (future ex-) ministre de l’agriculture.

L’essentiel étant que le scénario intangible de la comédie humaine soit respecté et que les débordements ne s’écartent pas trop de ce qui est invariablement prévu et négocié entre les acteurs. Il faut avant tout sidérer, saturer d’images et de mots-valises de manière à ne surtout pas parler du problème, tout en faisant croire qu’on en cause. Les élections des membres des chambres d’agriculture sont proches (le 31 janvier prochain), et il s’agit en cette fin d’année de marquer les esprits de manière que chacun vote comme il faut, c’est-à-dire pour la FNSEA ou la Coordination. rurale. Quand même, il est dit que les agriculteurs ne peuvent vivre car ils sont obligés de vendre sous leurs prix de revient, et que c’est à cause de la Grande distribution, de certains industriels et de quelques grosses coopératives. Ce sont des phrases obligées, qui font partie du rituel sémantique de toute bonne crise agricole. Elles ne servent à rien, pas plus qu’une déclaration contre la guerre ou le cancer, vu qu’elles sont prononcées chaque fois, sans que quoi que ce soit n’avance réellement d’une crise à l’autre.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici sur le blog de Frédéric Denhez.

L’article Comment être agriculteur ? est apparu en premier sur Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie.

3 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
France Nature Environnement AR-A
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne