flux Ecologie
Moitié ONG moitié-think-tank. Pour une montagne durable

▸ les 20 dernières parutions

15.03.2023 à 11:55

"Le techno-optimisme bloque toute action sérieuse", en montagne aussi

Valérie
Texte intégral (920 mots)

Sources images ,Valérie Masson Delmotte - Directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, coprésidente du groupe no 1 du ,GIEC depuis 2015 "Les territoires de montagne se caractérisent par leur plus forte sensibilité au changement climatique, par la richesse de leurs espaces naturels, ainsi que par l’importance de l’élevage et du tourisme, secteurs très impactés par la transition écologique", le #shiftproject. -> https://theshiftproject.org/les-cahiers-territoires/

️ Des outils existent pour transformer l'économie de montagne, ils sont gratuits, ils sont en lignes, ils sont vrais et de grande qualité.

Evidemment il existe des spécificités territoriales et des adaptations à penser mais, très globalement, ces outils peuvent servir.

On les trouve ici dans le dossier de The Shift Project "comment transformer nos territoires - MONTAGNES"

-> ,Cahier Montagne

Le #shift explique « Rendre chaque territoire résilient – c’est-à-dire le transformer, pour anticiper les crises et mieux les affronter – doit devenir un objectif prioritaire des responsables politiques locaux. La dérive climatique menace l’ensemble de nos concitoyens » dans ce cahier pédagogique

-> ,Cahier territoires

‼️ Mais alors, qu'est ce qui bloque

Probablement de fortes croyances :

  • les solutions technologiques qui « sauveront » ce modèle,
  • la possibilité de déssaniliser l’eau,
  • faire tomber la neige,
  • developper une aviation verte afin de préserver le tourisme de masse tel qu’il est,
  • toute puissance technologique qui permettrait de trouver cette #energie peu onéreuse afin de ne rien changer
  • géo-ingénierie qui ferait pleuvoir, cacherait le soleil à la demande

✈️ “Volant au-dessus des nuages, l’appareil a largué des fusées qui ont brûlé en descendant, libérant des traînées d’iodure d’argent qui ont entraîné la formation de cristaux de glace, et la chute de neige sur les montagnes.”

-> Source ,courrier International

❄️Pour faire la neige, des canons à neige permettent de fabriquer la neige à température positive.

MAIS Hugues François , ingénieur à l'Inrae explique aux « Echos » être perplexe devant ces nouveaux canons à neige : « La question fondamentale reste la disponibilité de la ressource en eau. » Dans l'hypothèse de couvrir 45 % des pistes en neige de culture d'ici 2050, l'étude a montré que les besoins en eau augmenteraient de l'ordre de 40 % "

️ Vont ils faire pleuvoir ❓Neiger❓

-> article ,Les Échos

Les responsables politiques et économiques parient sur l'innovation technologique comme principal levier de diminution de nos émissions de gaz à effet de serre. Ce choix risqué sera pourtant peu efficace, les scientifiques le disent.

Mais quel est le poids de la parole scientifique quand ceux ci sont quelquefois intéressés aux profits mercantiles (j’ai travaillé dans l’Industrie du tabac, oui je sais c’est mal), ou lorsque l’économie prime sur cette parole scientifique ?

"Le techno-optimisme bloque toute action sérieuse" Jean-Marc Jancovici

-> sur ,france info, la technologie va-t-elle sauver le climat ?

07.07.2022 à 19:54

"Tant va la cruche a l'eau qu'à la fin elle se casse" (La Fontaine).

Valérie
Texte intégral (628 mots)

Les #2_Alpes se vantaient d’être les premiers à ouvrir la saison de ski d’été… il n’aura fallu que quelques week-end pour fermer.

« SATA GROUP (Alpe d'Huez, Les 2 Alpes et la Grave) gestionnaire des domaines des #Deux_Alpes et de l’#Alpe_d_huez, avait déjà décidé de réserver à 90% le domaine aux professionnels, privés du glacier de #Tignes qui a fermé, mais cela n’a pas suffi : « Malgré tous les efforts engagés au quotidien depuis cet hiver pour préserver la neige, les conditions de ski ne respectent plus nos standards de qualité et de sécurité », fait savoir la Sata. »

Quelques chambres d’hôtel auront été réservées,

Quelques parkings auront rapporté un peu d’argent,

La boulangerie peut être ouverte du coin,

Un restaurant par ci par là…

Stress hydrique comme jamais partout en Europe depuis des mois,

Températures élevées comme jamais partout dans le monde,

Des rivières et torrents à sec,

Probablement vivrons nous une crise énergétique ces prochains mois

✈️ J’imagine que des équipes de ski, nationales et internationales, auront fait l’aller retour en voiture et avion pour skier dans ce cadre à l’agonie… nous n’en sommes plus à une ineptie près.

ZÉRO POINTÉ pour ces stations qui continuent coûte que coûte

La montagne est lieu exceptionnel de par sa nature et sa beauté, elle est notre Château d’Eau à tous, elle est le temple d’une biodiversité unique… nous Humains sans âme ne la respectons même plus…

Je vois déjà le service com’ de la #sata s’activer pour annoncer que, parce qu’ils aiment le glacier et la montagne, parce qu’ils sont conscients des méfaits du changement climatique, ils préfèrent préserver le glacier…

Espoir … gageons que toutes ces erreurs graves ne se reproduisent plus à l’avenir et que l’an prochain, Val d'Isère Tourisme , TIGNES OFFICIEL , les #2_alpes et l’ #alpe_d_huez ne pensent pas à ouvrir en été...

07.07.2022 à 19:48

La montagne ça nous gagne, ou pas

Valérie
Texte intégral (1173 mots)

⛷ Les finales de coupe du monde de ski seront accueillies à Courchevel et Méribel en février 2023

Le Comité d'organisation des championnats du monde de ski alpin de Courchevel Méribel 2023 - communique déjà beaucoup… vous allez entendre que les skieurs dévaleront l’Eclipse à #Courchevel.

ZE nouvelle piste créée spécialement pour l’occasion.

Vous allez tout entendre, « une nouvelle piste de légende », « un tracé ultra exigeant », « l’Éclipse dessinée pour que les épreuves Homme soient spectaculaires »…

Et comme les mondiaux sont une véritable vitrine de ce que le plateau international du ski peut offrir de meilleur, cette piste à été étudiée depuis de longues années.

Lorsque vous entendrez la communication de cette « nouvelle piste de légende », n’oubliez pas :

Pour répondre aux normes d’enneigement de la International Ski Fédération , la retenue de la Loze a été créée. Entièrement prévue en site naturel, cette retenue permet de maintenir une capacité de stockage d’eau nécessaire pour enneiger la future piste des championnats du monde.

Retenue à 2 275 m d’altitude - Capacité d’eau de 170 000 m3 - Surface d’eau de 2,4 hectares.

Création aussi de son usine à neige de 320 m2 associée, et restructuration de l’usine à neige existante du Biollay.

Pour la piste, il a fallu défricher 6 ha d’une vieille forêt résineuse qui abritait des espèces protégées ceci afin de permettre une meilleure prise de vues télévisuelles de l’arrivée des skieurs.

Il n’y a pas eu d’étude faune-flore sur le site naturel de la retenue de la Loze, située en zone entièrement rocheuse.

des durcisseurs et des colorants devraient être utilisés sur les pistes et les conséquences sur la qualité de l’eau (notamment de l’eau potable) ne sont pas connues.

un nouvel éclairage des pistes est mis en avant. Quelles sont les conséquences pour la faune qui bénéficiait jusqu’à présent d’une certaine tranquillité nocturne ?

La destruction d’une zone humide de 1 580 m2.

Les déblais transportés et déposés sont de nature à impacter des zones se sensibles.

⁉️ Pourquoi tout ça ? probablement, attirer une clientèle sportive, mais :

- les millions investis n’empêchent pas une baisse de fréquentation du domaine.

- faire oublier le côté « bling bling » dans une station où le prix du logement est à 18000€/ m2 - logements vides les 3/4 de la saison - semble compliqué.

- Récupérer l’image et la réputation de Alexis #Pinturault ? Penser qu'un skieur aussi bon soit-il est pourvoyeur de clientèle, est ce juste ?

Lorsqu’un client cherche une station, il regarde d'abord le prix du logement.

⁉️ Et enfin, que dire de l’,INEOS, Club House ? le club des sports de Courchevel de 4700 mètres carrés dont la construction a été financée (19 M€) par Jim Ratcliff , le milliardaire anglais propriétaire d’Ineos INEOS acteur de la pétrochimie britannique ⛽️

Compléments d'information : 1, 2 Millions ont été votés par Laurent #Wauquiez et Fabrice #PANNEKOUCKE pour la retenue collinaire de la Loze et l'enneigement artificiel de la piste. Sans apporter plus de détail sur les projets…

⛷ Cette année lors des finales de coupe du monde, l’installation des filets de protection coupant des anciens voies de passage de la faune aurait couté la vie à environ 6 chevreuils.

Plus de 15 tonnes de sel auraient été versées sur les pistes de #Meribel pour permettre leur durcissement durant une période ou il a fait trop chaud pour que les conditions soient optimales.

Les réunions publiques concernant l’aménagement de la retenue d’eau du col de la Loze auraient été évitées sous prétexte que les lois françaises ne sont pas obligatoires pour des aménagements voués à une compétition internationale, sous prétexte que les retombées économiques prédominent sur l’impact environnementale.

En résumé, des championnats qui vont coûter beaucoup à la nature et (comme expérimenté lors des finales de coupe du monde cette année) n’apportera rien ni à l’économie locale ni à l’image de la station qui passera une fois de plus pour une station bourgeoise déconnectée de son territoire, de son terroir et de sa population locale.

Une désillusion totale à venir et une catastrophe écologique pour la montagne une fois de plus.

3 / 20