flux Ecologie

Mouvement international œuvrant à construire un monde où l’énergie renouvelable soutenue par les populations locales est accessible à tou.te.s.

▸ les 10 dernières parutions

29.07.2022 à 11:10

Je suis écoeurée : de nouveaux bénéfices record pour Total

clemence
Texte intégral (1569 mots)

Je suis écoeurée par l’annonce d’hier : le géant pétrolier Total a annoncé à ses actionnaires un bénéfice de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. L’annonce triomphante de ces bénéfices met en lumière la faillite morale et le danger que représentent les majors pétrolières.

Total est la pire multinationale française en termes d’émissions de gaz à effet de serre et est responsable de certains des projets de combustibles fossiles les plus destructeurs de la planète, notamment l’oléoduc East Africa Crude Oil Pipeline et de la fracturation hydraulique à travers Vaca Muerta, en Argentine. Ces profits record n’auraient par ailleurs jamais pu être enregistrés si Total n’avait pas tiré profit de la guerre en Ukraine.

D’un côté, nous subissons les conséquences dramatiques des canicules, d’incendies et d’inondations sans précédent d’un hémisphère à l’autre, de l’autre, Total entend utiliser ces profits record pour continuer à développer massivement de nouveaux projets pétroliers et gaziers. L’intensification des impacts climatiques à travers le monde n’est pas un accident, c’est précisément la manifestation de cette cupidité illimitée de l’industrie des combustibles fossiles.

Ainsi, malgré l’appel des gouvernements européens à mettre fin à l’expansion des combustibles fossiles dans les pays du Sud et la demande de l’Agence internationale de l’énergie de mettre fin aux nouveaux investissements dans les combustibles fossiles, Total mène actuellement une course au gaz en Afrique et en a conclu récemment des accords d’un milliard de dollars en Algérie et en Afrique du Sud pour extraire et brûler davantage de combustibles fossiles du continent

Je vais citer les mots de mon collègue Omar Elmawi, coordinateur de la campagne #StopEACOP « Il est consternant que Total Energies continue d’engranger des profits obscènes aux dépens des gens et de la planète, plus encore en Afrique, le continent le plus vulnérable au changement climatique. L’un des plus grands projets de l’entreprise en Afrique, le projet d’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP) et les champs pétrolifères associés, fait face à une résistance soutenue au niveau local et mondial en raison de la menace qu’il représente pour les communautés et leurs moyens de subsistance, ainsi que des impacts négatifs attendus sur l’environnement et les écosystèmes sensibles en Ouganda et en Tanzanie. Nous pouvons stopper l’EACOP et la vague de destruction qu’il va laisser dans son sillage, si nous arrêtons les flux financiers vers Total. Nous appelons les institutions financières à ne pas soutenir Total dans ce projet néfaste. »

Il est vital que nous arrêtions le flux d’argent vers des entreprises de combustibles fossiles court-termiste et criminelle comme Total. C’est notre stratégie collective pour bloquer ses plans destructeurs.

Si Total fait des bénéfices records, de nombreuses personnes affectées par EACOP n’ont toujours pas reçu l’argent promis en Ouganda et Tanzanie.

S’il vous plaît, regardez et partagez la vidéo pour que tout le monde ait conscience de cette injustice révoltante. 

J’ai été aussi tellement choquée de lire cet article dans Basta Mag qui dénonce qu’en parallèle Total n’a pas payé d’impôts en France en 2020 et 2021 alors que les services publics ont plus que jamais besoin de cet argent !!

Les pouvoirs publics doivent s’emparer de ces milliards pour financer des énergies propres abordables ou encore l’isolation des logements et lutter contre la baisse du pouvoir d’achat tout en accélérant la transition écologique : c’est ce que nous demandons avec l’alliance Plus Jamais Ca !

Durant l’examen du projet de loi de finances rectificative des députés de la majorité et de l’opposition envisageaient le vote d’un amendement taxant ponctuellement les « superprofits » des entreprises pétro-gazières. Mais le gouvernement a refusé une taxation exceptionnelle des profits liés à la hausse de l’énergie et a à nouveau permis à l’industrie des combustibles fossiles de dicter l’agenda économique et politique à son propre profit. Cette annonce fait suite à la révélation d’universitaires la semaine dernière que l’immense richesse captée par les Etats pétroliers et les entreprises de combustibles fossiles depuis 1970 s’élève à 52 000 milliards de dollars, soit 2,8 milliards de dollars par jour, fournissant le pouvoir d’« acheter chaque politicien, chaque système » et de retarder l’action contre la crise climatique.

En effet, dans un communiqué, TotalEnergies s’est engagé à baisser de 20 centimes le litre, du 1er septembre au 1er novembre, puis de dix centimes jusqu’au 31 décembre, dans ses 3 500 stations en France, soit 500 millions octroyés pour la baisse du prix à la pompe, un montant ridicule par rapport à ces bénéfices. 

On ne peut en effet attendre que les citoyens et contribuables paient indéfiniment, ici par l’augmentation des factures de gaz, là par l’emballement des événements climatiques extrêmes, cette stratégie court-termiste et criminelle

Total savait, Total a menti, et Total, comme ses pairs de l’industrie pétrolière, doit payer et être tenu pour responsable.

En avant,

Clémence

27.07.2022 à 09:44

Fossil Free Newsletter #71

christine
Texte intégral (1702 mots)

Il fait chaud par ici!

Aux quatre coins du monde, des vagues de chaleur extrême, symptômes de la crise climatique, provoquent dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord des feux de forêt qui se propagent de manière incontrôlée et détruisent maisons, forêts et infrastructures. De l’autre côté du globe, les pires inondations et précipitations depuis plus d’un siècle ont provoqué le déplacement de millions de personnes.

Avec lucidité, il faut rappeler que ces événements climatiques extrêmes ne sont pas le fruit du hasard, mais de la cupidité des entreprises et d’une politique gouvernementale déficiente. Nous vivons une crise directement imputable à l’industrie fossile.

Vous avez le pouvoir de renforcer le mouvement pour la justice climatique. En vous engageant dans un collectif, une initiative ou une action locale, que ce soit en partageant un article ou en signant une pétition, vous contribuerez à donner de l’élan au mouvement, à renforcer la mobilisation populaire et renverser le rapport de force.

Avec toute mon amitié,

Inscrivez-vous pour la Fossil Free News : Les dernières actus qui comptent et qui inspirent sur la lutte pour le climat de part le monde, livrées directement dans votre boîte mail tous les mois.

Dernières nouvelles du front

Living Through Climate Disaster

Les communautés du Canada, de la Colombie-Britannique aux Provinces maritimes en passant par de multiples autres régions, n’ont pas été épargnées par les inondations, les incendies et les tempêtes de grande ampleur. Living Through Climate Disaster leur fournit un espace pour livrer leurs témoignages et exprimer leur vision d’un avenir meilleur, en luttant contre le déni climatique.

L’un des récits les plus émouvants provient d’une mère qui a vécu sa grossesse pendant l’épisode du « dôme de chaleur », et dont l’enfant a été exposé plus tard à la fumée des feux de forêt. En d’autres mots, les communautés affectées n’ont pas d’autre choix que de faire face à ces désastres, les uns après les autres. La vérité, c’est que nous vivons une situation d’urgence climatique. Nous devons exiger de nos gouvernements et de nos responsables politiques des mesures à la hauteur de l’enjeu.

Nos expériences constituent un instrument puissant pour renforcer nos communautés et se battre ensemble pour obtenir un réel changement!

Un peuple. Un océan. Un voyage.

Les peuples du Pacifique, réunis par l’avis consultatif de la Cour internationale de justice, ont exhorté les responsables politiques du monde entier à écouter leurs appels en faveur de la justice climatique et des droits humains.

Le long des côtes, ils se sont exprimés d’une même voix pour défendre leurs foyers, leurs moyens de subsistance et les communautés les plus durement affectées par les phénomènes climatiques extrêmes, toujours plus fréquents.

L’avis consultatif adopté demande aux autorités internationales de faire preuve d’un véritable engagement en faveur des communautés les plus exposées. Nous menons ce combat pour protéger les droits fondamentaux des individus du monde entier.

Embarquez donc à bord de leur canoë pour participer à la lutte contre le changement climatique, partout dans le monde. Plus d’informations sur leur voyage.

Nous nous battons pour #UprootTheDMRE

À l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, la Climate Justice Coalition (CJC) — une coalition sud-africaine qui milite en faveur d’un programme de transition écologique — a manifesté devant le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie pour remettre une lettre ouverte à la présidence. Celle-ci demande au président de mettre en œuvre un plan d’urgence en matière d’énergies renouvelables afin de résoudre la crise énergétique et climatique.

Le pays est actuellement confronté à des coupures de courant, et régulièrement plongé dans le noir. Il est temps de changer de système, le CJC en a bien conscience et l’exige sous la bannière #UprootTheDMRE !

À voir absolument

Et c’est dans la boîte !

Les trois mois écoulés ont été particulièrement chargés pour le mouvement en faveur du climat. Les activistes ont fait pression sur les assemblées générales annuelles des entreprises par le biais d’actions ciblées.

Si vous avez besoin d’un résumé vibrant et stimulant de cette saison intense de rassemblements, nous avons ce qu’il vous faut. Cette vidéo retrace les mobilisations et les campagnes menées aux quatre coins du monde, autour d’un seul et même message : demander aux banques et aux investisseurs de CESSER DE FINANCER LA CRISE CLIMATIQUE.

BOOSTEZ VOTRE MILITANTISME

Vous cherchez des moyens de renforcer le mouvement pour la justice climatique ?

Voici le projet idéal, qui regorge de témoignages inspirants et d’expériences vécues en lien avec la crise climatique.

Le Climate Reality Project Philippines rejoint le chœur croissant des voix qui s’interrogent sur le « quand » et exigent le « maintenant » de la part des responsables politiques réuni·e·s à l’occasion de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh , en Égypte.

« When Is Now » rassemble des poèmes, des œuvres d’art, des fresques et d’autres formes d’expression créative qui reflètent l’expérience vécue de la crise climatique et l’appel lancé au monde industrialisé pour lutter contre le cercle vicieux des dommages et des destructions subis par les pays les plus vulnérables.

LE POUVOIR EST ENTRE VOS MAINS

Avec nous, demandez aux banques de COUPER LES FINANCEMENTS aux projets destructeurs en Argentine.

La fracturation hydraulique est polluante et dangereuse — en ce moment même, elle menace l’existence des communautés de Vaca Muerta, une région de Patagonie, en Argentine.

Un rapport récent indique que le nombre de dommages environnementaux a doublé. La seule façon de les éliminer et de préserver les moyens de subsistance des populations est de garder les combustibles fossiles sous terre.

C’est l’objet d’une pétition qui entend ARRÊTER les financements par les grandes banques internationales de géants pétroliers comme YPF.

Citation du mois

« Il ne faut pas ressasser les images du passé. Concentrons-nous sur la réparation de notre présent, afin de nous assurer, avec un peu de chance, un avenir meilleur. »

PintaGuhit Isabela City, du Climate Reality Project

01.07.2022 à 12:46

Fossil Free Newsletter #70

christine
Texte intégral (1734 mots)

En juin ont lieu les dernières assemblées générales annuelles (AG), des réunions organisées par les grandes entreprises pour leurs actionnaires — en d’autres mots, ceux·celles qui prennent les décisions. Cette période est donc propice pour interpeller les banques et les institutions financières et faire entendre nos voix et nos exigences : il faut arrêter de financer les énergies fossiles.

Ce mois-ci a également été marqué par la Journée de l’environnement et la Journée mondiale des réfugié·e·s, qui rappellent fort à propos que les populations et la planète devraient toujours prévaloir sur le profit. Au cours du mois écoulé, des inondations, des incendies de forêt et des canicules ont frappé de nombreuses régions du monde, affectant plus sévèrement les personnes les plus vulnérables. Les dirigeant·e·s du monde entier doivent impérativement prendre conscience que la crise climatique est à l’origine d’injustices et de conflits, et que la préservation d’un futur équitable pour tou·te·s est essentielle pour trouver une solution.

Nous savons que vous n’avez pas beaucoup de temps et que les informations ne manquent pas. MAIS pour vous inciter à poursuivre votre lecture et peut-être à cliquer sur nos liens, nous vous proposons un contenu truffé de succès encourageants, promis.

Si vous l’aviez manqué

Faisons le ménage à la BICC

La Banque industrielle et commerciale de Chine (BICC) a organisé son assemblée annuelle des actionnaires le 23 juin 2022. Notre stratégie principale a consisté à collecter des actions photo individuelles, avec pour résultat des selfies percutants d’activistes d’Asie et d’Afrique..

Des selfies avec des proches, des animaux domestiques et dans des lieux importants, accompagnés de messages exhortant la BICC à renoncer au financement de combustibles polluants qui détruisent ce qui nous est cher. Les messages portaient également sur le rôle de la BICC en tant que conseiller financier du dangereux oléoduc Eastern African Crude Oil Pipeline (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie. Les communautés y travaillent sans relâche pour préserver la santé, les terres et les moyens de subsistance des populations locales..

SMBC Global doit cesser de spéculer sur le changement climatique

Cette banque japonaise fait partie des 3 mégabanques. Elle est considérée comme la pire en matière de financement du gaz naturel liquéfié (GNL) et du forage pétrolier et gazier dans l’Arctique. Son Assemblée générale étant prévue pour le 29 juin, des activistes du monde entier ont organisé des actions pour l’appeler à ne plus financer les combustibles fossiles. La banque doit prendre un engagement total — plus aucune faille dans ses pratiques, et plus aucun soutien aux projets existants.

En finir avec le retard climatique

Petite leçon d’histoire : l’été dernier, les chaleurs extrêmes ont tué plus de 600 personnes en Canada.

Notre équipe au Canada va commémorer l’anniversaire du dôme de chaleur le 29 juin, en rassemblant les communautés à travers le pays pour une journée d’action, en demandant des comptes au gouvernement canadien et en exigeant une transition juste.

Des vies ont été sacrifiées à cause d’un retard de l’action climatique. La solution est simple : il faut adopter une loi sur la transition juste.

Le slogan de notre campagne : « Ensemble, nous pouvons nous assurer que notre gouvernement sera à la hauteur de la situation et ne laissera personne sur le carreau ».

Pour les CRÉATIF·VE·S

Vous êtes un·e artiste basé·e dans les Caraïbes ? Voici un projet qui pourrait vous intéresser.

Participez au concours « Creativité et Adaptation » et exposez votre vision d’un futur plus serein. Le concours est ouvert à tou·te·s les créatif·ve·s caribéen·ne·s, de tous les âges ; les candidatures doivent être soumises avant le 5 juillet 2022.

Insistez sur ce que signifie l’adaptation pour VOUS !

À voir absolument

Le procès de Total a commencé

En amont de son AG, notre équipe France a orchestré un procès fictif contre Total pour dénoncer son impact sur le climat et ses violations des droits de l’homme.

Aux côtés de plusieurs groupes de la société civile et d’activistes d’Ouganda, de Tanzanie, du Mozambique, d’Ukraine et de Pologne, le tribunal a mis en lumière la dévastation planétaire de Total et de ses financiers. Le verdict de la foule était on ne peut plus clair : « Coupable » d’atteintes à l’environnement et aux droits de l’homme, de dommages graves infligés à la biodiversité et d’ingérence dans la politique d’États souverains..

BOOSTEZ VOTRE MILITANTISME

Les bonnes questions, au moment le plus opportun

Le livre « Oser Remettre en Question » est un recueil inspirant de questions provocantes posées ces dernières années par des activistes lors de sessions de formation dans le monde entier. Il pourrait renforcer vos élans en faveur de la justice et de la transformation du monde..

Procurez-vous votre exemplaire dès maintenant et osez poser les questions difficiles.

LE POUVOIR EST ENTRE VOS MAINS

KLM, arrêtez de nous induire en erreur !

Fossiel Vrij NL et ses partenaires entendent mettre un terme aux publicités mensongères de KLM sur les « vols durables » — une dangereuse supercherie. Nous attaquons donc KLM en justice.

La compagnie aérienne néerlandaise veut nous faire croire que prendre l’avion n’aggravera pas la crise climatique. Mais les compensations carbone, les biocarburants et les perspectives technologiques ne sont que de fausses solutions — il n’existe pas de vol durable..

Aidez-nous en soutenant le procès contre les publicités mensongères de KLM.

Citation du mois

« Donc, quand vous déroulez votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, partagez et amplifiez les messages que le monde doit entendre. Qui sait, ces messages pourraient déferler comme une cascade et transformer le comportement d’un nombre suffisant de personnes pour opérer un changement positif. C’est une responsabilité incroyable. J’espère que nous l’utiliserons à bon escient. » – Leah Thomas, #NotTooLate

#NotTooLate est un tout nouveau projet de Rebecca Solnit et Thelma Young Lutunatabua qui vise à attirer de nouveaux membres dans le mouvement pour le climat, mais aussi à fournir des informations sur le sujet et des encouragements aux activistes engagé·e·s mais fatigué·e·s.


Inscrivez-vous pour la Fossil Free News : Les dernières actus qui comptent et qui inspirent sur la lutte pour le climat de part le monde, livrées directement dans votre boîte mail tous les mois.

 Écologie

 ReporterreActu-EnvironnementAmis de la TerreAspasBiodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom Canopée Deep Green Resistance Faîte et Racines Fne-Rhône-Alpes Greenpeace Fr

 La Relève et la Peste Momentum JNE Limite Libre Evolution Mountain Wilderness Le Mouvement Negawatt LePartage Présages

Terrestres Reclaim Finance Réseau Action Climat SOS Forêt France Stop Croisières

350.org Revue Sauvages Vert.eco  Vous n'êtes pas seuls We Demain