flux Ecologie

PODCASTS

Des idées pour nourrir l'esprit et remettre radicalement en question l'état de notre monde.

▸ les 83 dernières parutions

14.06.2024 à 07:00
Alexia Soyeux
Lire plus (270 mots)

Félicien Faury est chercheur en sociologie politique. Son ouvrage « Des électeurs ordinaires - Enquête sur la normalisation de l’extrême-droite » est le résultat d’une longue enquête sociologique dans le Sud-Est de la France. Il éclaire les ressorts du vote pour l’extrême-droite, en donnant à voir les visions du monde qui le sous-tendent : qu’est-ce qui, dans la vie ordinaire des électeur·ices, les rendent sensibles et favorables aux discours du RN ? 

Bien sûr, pour comprendre l’ascension de ce parti, l’analyse du contexte économique, politique et médiatique est indispensable, mais pas suffisante. Contrairement aux analyses qui ne se concentrent que sur le ressentiment économique, ou qui tendent à isoler les causes les unes des autres, quitte à balayer la dimension raciale, Félicien Faury montre que le racisme reste un enjeu central dans le vote d’extrême-droite : parce que le racisme est multiple et transversal à toute la société, qu’il est un enjeu identitaire, mais aussi un rapport de pouvoir socio-économique. 

Ainsi, en évitant la condescendance et le misérabilisme, on peut comprendre le vote RN comme la volonté de maintenir une place et des privilèges fragilisés, dans un ordre social et racial au sein duquel la concurrence pour les ressources communes augmente.

Il est fondamental d’être lucide sur la situation politique, et de penser ensemble les logiques de classe et de race pour comprendre la normalisation du discours d’extrême-droite dans toute la société, et agir en conséquence.

06.06.2024 à 13:36
Alexia Soyeux
Lire plus (281 mots)

Je vous propose d'écouter l'enregistrement en public du podcast Afrotopiques de mon amie Marie-Yemta Moussanang, qui a eu lieu le 2 mai dernier à la Gaité Lyrique.

J'ai eu l'honneur de co-animer la soirée avec Seumboy Vrainom €, créateur de la chaine Histoires crépues. C'est une rétrospective sur les 5 ans d'Afrotopiques, le podcast qui pense le présent depuis les Suds en général, et les mondes africains en particulier.

Marie-Yemta a depuis 5 ans exploré des idées, fait découvrir des expérimentations, a rencontré des chercheur·euses et des personnes fascinantes, qui rappellent à quel point il est urgent de décentrer nos regards qui sont presque exclusivement tournés vers un monde blanc, occidental, voire parisien.

Les échanges ont été très riches, émouvants, et enthousiasmants.

Merci à Marie-Yemta pour tout ce qu'elle a développé et ce qu'elle continue à faire pour nous donner des outils collectifs pour penser le monde. Bonne écoute !


Episode enregistré le 2 Mai 2024 à la Gaîté Lyrique

Animation : Alexia Soyeux du podcast Présages et Seumboy Vrainom € de Histoires Crépues.

Prise de son : Louis de la Gaîté Lyrique

Montage : Marie-Yemta Moussanang

Musique : Amal's Game de Hiba Elgizouli

Soutenir Afrotopiques

09.04.2024 à 06:15
Alexia Soyeux
Texte intégral (526 mots)

Une rediffusion de l’épisode enregistré en 2020 avec Tran To Nga, qui vient de fêter ses 82 ans et continue de se battre pour les millions de victimes de l’agent orange.

Le collectif Vietnam Dioxine invite à un grand rassemblement de soutien à Tran To Nga et aux victimes de l’agent orange le 4 mai 2024 à 14h place de la République à Paris, 3 jours avant la prochaine audience du procès contre 12 multinationales de la pétrochimie dont Monsanto et Dow chemicals

Si vous le pouvez, venez, soyons nombreux ses pour demander justice !

---

Tran To Nga est une militante franco-vietnamienne. Ancienne reporter et résistante pendant la guerre du Vietnam, elle fut intoxiquée par l’agent orange, un défoliant puissant déversé sur le Vietnam par l’armée américaine entre 1961 et 1971. Environ 80 millions de litres de cet herbicide furent épandus, contaminant des centaines de milliers d’hectares et détruisant 20 % des forêts du Sud Vietnam. Le dérivé produit pendant la fabrication, la dioxine, est un perturbateur endocrinien hautement toxique, qui a empoisonné des millions de personnes par exposition directe, affectant l’organisme par de graves malformations, cancers et maladies, et se transmettant de génération en génération. A 78 ans, Tran To Nga livre son dernier combat : assistée par le cabinet de l’avocat William Bourdon, elle attaque en procès 26 multinationales agro-chimiques américaines ayant fabriqué l’agent orange, au nom des millions de victimes. Ce sujet de l’agent orange est mal connu du public et souvent ignoré. Il constitue pourtant l’un des premiers écocides, et une des plus grande guerre chimique de l’histoire. A la fin de l’épisode, vous retrouverez aussi Léa Dang, du collectif Vietnam Dioxine, qui milite pour la reconnaissance du drame de l’agent orange dans le monde. Bonne écoute ! PS : ne manquez pas le documentaire Agent orange, la dernière bataille, sur Arte : une enquête bouleversante sur ce désastre humain et écologique, auprès de Tran To Nga en France et de l’activiste Carol Van Strum aux Etats Unis. --- - entretien enregistré le 18/09/2020 - plus d'infos sur presages.fr/blog/2020/tran-to-nga - newsletter : https://presages.kessel.media/posts - Sur Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/pr%C3%A9sages/id1356978282 Sur Youtube : https://youtube.com/c/Présages Twitter : https://twitter.com/presagespodcast

Instagram : https://www.instagram.com/presages_podcast/


02.01.2024 à 11:03
Alexia Soyeux
Texte intégral (663 mots)

Je réponds à vos questions, après plus de cinq ans de Présages, 65 épisodes et plus de deux millions d’écoutes.


Comment soutenir Présages ? Présages est un podcast indépendant, gratuit et sans publicité depuis 2018.
Pour me soutenir : notez 5 étoiles et laissez moi un commentaire sur Apple Podcast, ou sur Spotify. Partagez et diffusez les épisodes autour de vous 🖤 Tous les liens sont ici ----


Début 2023, je vous avais demandé quelles questions vous aimeriez me poser. J’ai enfin pris le temps de répondre à quelques questions dans cet épisode :

  • Quel a été mon cheminement intellectuel depuis le début du podcast ?

  • Quelle est ma position aujourd’hui sur la collapsologie ?

  • Comment articuler critique du monde du bien-être et du développement personnel et luttes collectives ?

  • Quels sujets et quel·les invité·es m’ont le plus fait avancer ?

  • Est ce que la maternité a décuplé ma colère / mon envie d'agir / mon éco-anxiété ?

Ce sont mes réponses aujourd’hui ; elles ne seront peut-être plus valables demain.

Dîtes moi si ça vous a plu, et si vous voulez que je fasse un autre épisode questions/réponses :)

Bonne année à vous !


Pour être tenu·e au courant des Actus et prochains événements, inscrivez-vous à la newsletter

Approfondir

Suivre Présages : https://linktr.ee/presages

Podcast Comme un poisson dans l'eau de Victor Duran-Le Peuch - https://linktr.ee/poissonpodcast

Podcast Afrotopiques de Marie-Yemta Moussanang - https://linktr.ee/afrotopiques

Reportage Les nouveaux guerriers, Les pieds sur terre

Camille Teste, Politiser le bien-être

Podcast Yoga is Dead https://www.yogaisdeadpodcast.com/

The Nap Ministry https://thenapministry.com/

@camille_teste@selmasardouk@ayuyogaschool

@béné

@vietkrmpzh

@twoinou

@fatima_ouassak

Myriam Bahaffou

@Charlotte Puiseux

4 / 83

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

 La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls

 Bérénice Gagne