flux Ecologie

Depuis les années 2000, négaWatt travaille en faveur d’une transition énergétique réaliste et soutenable pour la France.

 

▸ les 10 dernières parutions

15.12.2022 à 12:00

Relocalisation et industrie : l'exemple du textile

Stéphanie Clairet

Cycle de webinaires - Scénario négaWatt 2022

- Agenda /

Après la publication en octobre 2021 de son 5è scénario de transition énergétique, l'Association négaWatt propose en 2022 un cycle de webinaires thématiques qui permettront d'approfondir certains aspects de ce scénario.
Ce webinaire est proposé dans le cadre de ce cycle.

La transition énergétique présente de nombreuses opportunités pour l'industrie française. La filière textile en est un exemple avec plusieurs acteurs qui ont pris le virage de la relocalisation.

Ouvert à toutes et tous.

15.11.2022 à 12:00

Hydrogène et décarbonation de l'industrie

Stéphanie Clairet

Cycle de webinaires - Scénario négaWatt 2022

- Agenda /

Après la publication en octobre 2021 de son 5è scénario de transition énergétique, l'Association négaWatt propose en 2022 un cycle de webinaires thématiques qui permettront d'approfondir certains aspects de ce scénario.
Ce webinaire est proposé dans le cadre de ce cycle.

Quels sont les usages possibles de l'hydrogène dans l'industrie ? Quels sont ses potentiels en matière de
décarbonation de l'industrie ? Quels freins et leviers sont identifiés dans son développement ?

Liste des intervenants à préciser.

Ouvert aux professionnels de la filière - Sur invitation

14.10.2022 à 00:00

Université d'Automne 2022

Stéphane LB
Lire plus (281 mots)

L'Association négaWatt organise chaque année depuis 2006 son Université d'Automne. Conférences plénières, ateliers thématiques en groupes, soirée festive et conviviale… s'enchaînent tout au long des deux jours afin de faire de cet événement un véritable temps fort de rencontres et de discussions pour les participants.

L'Université d'Automne de l'Association négaWatt sera cette année de retour à Mèze dans le département de l'Hérault (34), les vendredi 14 et samedi 15 octobre.

Au programme, différentes séances plénières qui porteront notamment sur les matières premières, tout au long de leur cycle de vie et sur la priorisation des actions à mener en matière d'énergie dans le cadre du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
Nous accueillerons également Dominique Méda, professeure des universités, directrice de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales à l'Université Paris Dauphine et Mathilde Szuba, maître de conférences en science politique autour de la question de la sobriété, brûlante d'actualité.

Des ateliers thématiques en petits groupes seront proposés pour s'informer, débattre et construire collectivement des propositions sur des questions plus spécifiques, telles que le nucléaire, les gaz renouvelables, l'impact de la transition énergétique sur la biodiversité, l'accompagnement au changement, les retours d'expérience sur les rénovations de logement, etc.

Découvrez le programme détaillé de l'édition 2022

 Écologie

 ReporterreActu-EnvironnementAmis de la TerreAspasBiodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom Canopée Deep Green Resistance Faîte et Racines Fne-Rhône-Alpes Greenpeace Fr

 La Relève et la Peste Momentum JNE Limite Libre Evolution Mountain Wilderness Le Mouvement Negawatt LePartage Présages

Terrestres Reclaim Finance Réseau Action Climat SOS Forêt France Stop Croisières

350.org Revue Sauvages Vert.eco  Vous n'êtes pas seuls We Demain