flux Ecologie

L’actualité de l’écologie dans un format minimaliste - Dir. de publication : Juliette Quef

▸ les 10 dernières parutions

03.12.2025 à 14:46

«Il est presque impossible de distinguer la fiction de la réalité» : Ninon IA nous aide à débusquer l’intelligence artificielle

Antoine Poncet

(93 mots)

Tu le Sora. L’outil d’intelligence artificielle Sora 2 a permis l’émergence de fausses vidéos ultra-réalistes, massivement relayées sur les réseaux sociaux. Heureusement, il existe des techniques pour ne pas se faire avoir et repérer les images factices sur internet.

L’article «Il est presque impossible de distinguer la fiction de la réalité» : Ninon IA nous aide à débusquer l’intelligence artificielle est apparu en premier sur Vert.

PDF
03.12.2025 à 11:50

 «Un défi social» : en Colombie, la filière du cacao explore des solutions face à la contamination du chocolat au cadmium

Antoine Poncet

(99 mots)

Victoire par cacao. En Colombie comme ailleurs en Amérique latine, une partie du cacao cultivé présente des taux importants de cadmium, un métal toxique. Contrainte dans ses exportations, la filière cherche des solutions pour endiguer un phénomène complexe. Vert s’est rendu sur place pour comprendre.

L’article  «Un défi social» : en Colombie, la filière du cacao explore des solutions face à la contamination du chocolat au cadmium est apparu en premier sur Vert.

PDF
03.12.2025 à 10:18

Emmanuel Macron évoque un «label» anti-désinformation : la machine Bolloré agite la menace d’une «dérive autoritaire»

Loup Espargilière

(97 mots)

Censure de soi. Ces derniers jours, la droite et l’extrême droite ont joint leurs forces pour désinformer… sur la désinformation. Cette histoire complètement folle en dit beaucoup sur le virage que prend notre démocratie, comme l’explique le rédacteur en chef de Vert, Loup Espargilière.

L’article Emmanuel Macron évoque un «label» anti-désinformation : la machine Bolloré agite la menace d’une «dérive autoritaire» est apparu en premier sur Vert.

PDF
03.12.2025 à 09:50

«Parler à mon père, c’est du stress» : en Normandie, un groupe de parole entre agricultrices face au sexisme dans leur travail

Antoine Poncet

(99 mots)

Agricole erre. Des éleveuses, maraîchères et arboricultrices installées en Normandie ont participé à un groupe de parole entre femmes, mi-novembre. Le but : mettre en avant la place de leur travail dans les fermes et transformer ce secteur, encore inégalitaire, de l’intérieur. Vert les a rencontrées.

L’article «Parler à mon père, c’est du stress» : en Normandie, un groupe de parole entre agricultrices face au sexisme dans leur travail est apparu en premier sur Vert.

PDF
4 / 10

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE

La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls