flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

25.06.2026 à 14:47

Canicule : des centaines de milliers de volailles meurent dans les élevages intensifs

(158 mots)

La vague caniculaire a provoqué la mort de dizaines de milliers d'animaux d'élevages intensifs ces derniers jours. Vaches, cochons et brebis subissent de plein fouet la hausse record des températures.
Cette hécatombe frappe particulièrement les élevages de volailles. Les pertes sont particulièrement massives « dans les bâtiments de volailles de chair, qui peuvent accueillir entre 30 000 et 40 000 poulets », dit Thierry Houeul, président de la Fédération départementale des syndicats (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
25.06.2026 à 14:46

« Du poison dans votre café » : une tasse sur cinq est contaminée aux pesticides

(183 mots)

L'humanité avale deux milliards de tasses de café par jour. Et 1 tasse sur 5 dans le monde est contaminée par des résidus de pesticides. Dans l'Union européenne (UE), 23 % des cafés analysés contiennent des pesticides interdits en Europe, faisant du breuvage le second produit végétal le plus contaminé, juste derrière le thé.
C'est l'alerte lancée par une coalition d'ONG dans un rapport publié le 23 juin, appelé « Du poison dans votre café ». À travers les régions productrices de café au (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
25.06.2026 à 14:21

L'usage des pesticides a augmenté de 6 % en un an, en particulier les PFAS

(180 mots)

Comment l'usage des pesticides évolue-t-il en France ? À la hausse, selon les calculs de l'association Générations futures publiés le 25 juin. L'usage aurait augmenté de 6 % entre 2023 et 2024. Et la tendance générale est à l'accroissement depuis 2019, assure l'association. Par ailleurs, en 2024, environ 44 % des usages sont liés à des substances classées CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques), perturbatrices endocriniennes ou de la famille des PFAS.
L'association a réalisé elle-même (…)

Lire la suite - En bref / , ,

PDF
25.06.2026 à 10:32

Avion repeint en vert : les mêmes amendes demandées en appel contre les activistes

(168 mots)

Un procès pour avoir repeint un avion en vert. Neuf militants de Greenpeace ont comparu le 24 juin devant la cour d'appel de Paris pour une action sur le tarmac de Roissy en 2021. Ils avaient partiellement repeint la carlingue d'un avion de vert pour dénoncer le greenwashing du transport aérien.
Lors du procès en première instance en 2024, ils avaient écopé d'amendes de 700 euros pour les activistes n'ayant pas de casier judiciaire et entre 80 et 120 jours-amendes à 10 euros pour celles et (…)

Lire la suite - En bref / , ,

PDF
25.06.2026 à 10:07

Canicule : dans le Finistère, une journée éprouvante sans électricité

Manuella Binet

(159 mots)

Un transformateur du réseau RTE a explosé sous l'effet de la chaleur, privant d'électricité des milliers de foyers du Finistère-Sud pendant plus de 24 h. Comment les habitants ont-ils géré ? Reportage à Guengat.
Guengat (Finistère), reportage
Il fait 40 °C en ce début d'après-midi, le 24 juin, dans la commune de Guengat, 1 650 habitants. L'atmosphère est étouffante dans les rues autour de l'église. Dans la cour de sa maison, le visage perlé de sueur, Dominique, tente de mettre en marche (…)

Lire la suite - Reportage /

PDF
25.06.2026 à 08:00

« Le débat sur la climatisation est une diversion »

Louise Mohammedi

(183 mots)

La climatisation, qui réchauffe le climat, est un « non-sens » face aux canicules, explique la sociologue Marlyne Sahakian. Vouloir l'installer partout, comme le souhaitent les politiques, est un « moyen d'évincer le réchauffement climatique du débat ».
L'été vient tout juste de commencer et la France subit déjà sa deuxième vague de chaleur extrême. 58 départements ont été placés en vigilance rouge canicule le 24 juin. 90 % de la population française est exposée à des températures (…)

Lire la suite - Entretien / ,

PDF
25.06.2026 à 07:30

Dans cette fournaise, nous ne pouvons pas vivre sans les arbres

Gaspard d'Allens

(170 mots)

Face aux fortes chaleurs, l'arbre est notre ultime allié mais nous le malmenons. Un moratoire sur les abattages d'arbres en ville est nécessaire, plaide notre journaliste dans cet éditorial.
L'évidence nous saute à la gorge, elle nous transperce, nous étouffe. C'est quelque chose, au fond, de très intime qui vient nous heurter à l'intérieur, à grand coup de sueur, dans notre quête effrénée de brassées d'air. La canicule vient nous le rappeler amèrement : nous ne pouvons pas vivre sans les (…)

Lire la suite - Édito / , ,

PDF
24.06.2026 à 15:00

Acheter sur TikTok, Facebook et Insta : les ravages de la fast-fashion en ligne

Isya Okoué Métogo

(185 mots)

Faire les soldes en un clic directement sur une vidéo : le modèle de TikTok Shop a déferlé sur Instagram et Facebook. Avec, à la clé, un afflux de babioles souvent non conformes aux normes européennes, comme sur Temu ou Shein.
Pour les soldes d'été, qui débutent le 24 juin, et si tout se passait sur Facebook ou Instagram ? Imaginez : sur le petit écran, un créateur de contenu vous vante l'allure d'une paire de lunettes colorée, tandis qu'un petit bandeau apparaît en bas de la vidéo. Un (…)

Lire la suite - Info / , ,

PDF
24.06.2026 à 14:30

« Il ne faut pas stresser les gens avec ça » : à Neuilly, les plus riches subissent moins la canicule

Amélie Quentel, Mathieu Génon

(151 mots)

Alors que les quartiers populaires sont surexposés aux canicules, les villes aisées vivent ces épisodes différemment. Espaces verts, clim'... À Neuilly-sur-Seine, de l'avis même des habitants, la population est davantage « préservée ».
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), reportage
À l'ombre des nombreux platanes bordant la calme et cossue avenue du Roule, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Iris promène ses deux chiens. Certes, alors que la nuit de la veille était la plus chaude jamais (…)

Lire la suite - Reportage /

PDF
24.06.2026 à 12:33

Avec la canicule moins de nucléaire, mais plus de gaz

(165 mots)

La canicule continue de perturber le parc nucléaire. Après avoir arrêté la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), EDF a réduit la puissance du réacteur n°2 de Nogent-sur-Seine (Aube) depuis le mardi 23 juin et doit faire de même pour le réacteur n°3 du Bugey (Ain) à compter du mercredi 24 juin, afin de respecter les limites de température des cours d'eau. Des restrictions pourraient aussi concerner les centrales du Blayais (Gironde) ce mercredi et de Saint-Alban (Isère) à partir de jeudi. (…)

Lire la suite - En bref / ,

PDF
13 / 60

🌱 Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

🌱 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
🌱 Printemps des Luttes Locales
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
🌱 Observatoire de l'Anthropocène

🌱 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

🌱 Terrestres

🌱 350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls