La vie du livre est faite de paradoxes. On y rencontre des inquiétudes, qui portent sur l’économie du secteur, sur les pratiques de lecture et sur l’avenir des métiers. Mais on y observe aussi une formidable vitalité, qu’il s’agisse de chercher de nouveaux auteurs et de les accompagner, de publier des livres de qualité, de conseiller le lecteur ou de s’adapter aux révolutions technologiques. On y trouve des permanences et des transformations : il s’agit pour les acteurs de la chaîne
L’accusation de nazisme faisait partie de justifications « morales » données par Vladimir Poutine au moment de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Cette instrumentalisation anachronique de l’histoire a créé dans l’espace médiatique un étrange tabou concernant l’alliance d’une partie des patriotes ukrainiens avec l’Allemagne hitlérienne. Sachant que la guerre fait perdre ses repères aux personnes qui la subissent en les rendant particulièrement réceptives à la propagande,
Pour tout le cinéma chinois depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui, ce qui revient est de savoir ce qui se passe à l'échelle du pays et ce qui se passe à l'échelle des gens : est-ce qu'ils arrivent à suivre ce qui se passe au niveau du pays ? Matthieu Laclau, monteur. On en parle dans cet épisode Hendy Bicaise, Le réalisme chinois contemporain, Collection "Edps", Playlist society, 2022. Guan Hu, La brigade des 800, Chine, The Jokers Films, 2020. "Les Khmers rouges et le Vietnam",
Dans votre dernier livre, La Passion de l’égalité, vous associez les théories philosophiques, les analyses de l’histoire économique, les études ethnographiques, les expériences psychologiques et les textes littéraires1. Comment caractériseriez-vous votre approche ? La philosophie politique se partage aujourd’hui entre deux grandes tendances : l’histoire des idées d’abord, soucieuse de contextualiser les grands textes du corpus qu’elle soumet à l’interprétation ; la philosophie
Puisque l’architecture est mise entre parenthèses, comme l’indique le titre, allons directement au monstre : « Tout est architecture ! Alors tout est signe ? […] mais le code se détraque parfois et les signes s’usent toujours, les publicitaires le savent, les architectes aussi. C’est la maladie de l’architecture. Tout signe n’est qu’un simulacre qui tend à se démonétiser. » En architecture, on s’attend plus ou moins à rencontrer un vocabulaire technique spécifique,
« Montagnes azurées. Aube cristalline. Le vieux bois lève l’ancre, s’étire, vibre, bâille, grince, puis fend une eau plate, immobile, turquoise. » Bienvenue à bord de la Moya, un voilier irlandais de légende : « Je suis née sous l’avant-dernier Édouard, dans le chantier naval Crossfield aux environs d’Arnside, en 1910. Me voici, j’ai survécu à deux guerres mondiales, à l’écroulement d’un empire, au vandalisme, à l’ignorance et à la médiocrité d’une époque