Dans son nouveau livre, Visions of Inequality : From the French Revolution to the Cold War, Branco Milanovic propose une nouvelle histoire de l’inégalité. Il soulève des questions sur les relations de classes, la démocratie et l’agenda politique plus large pour la gauche.
Un consensus étonnant se dessine en Belgique. Libéraux, écologistes et sociaux-démocrates : dans chacune de ces trois familles politiques, on trouve des partisans du revenu universel.
Karl Marx n'était pas seulement un grand penseur, mais aussi un grand styliste. Son ironie et son indignation étaient l'expression logique de sa politique.
Au sein des mondes de l’art, cela fait quelques temps que les corps racisés fournissent un terreau fertile à la récupération idéologique et marchande – élisant quelques happy few aux premières loges du beau spectacle de la diversité culturelle, servant contre leur gré de faire-valoir au pouvoir en place.
En France, la gauche n’a empêché ni le duel entre Macron et Le Pen lors de la présidentielle, ni le score historique de l’extrême droite aux législatives… Alors, que faire pour inverser la tendance ?
Henri Houben analyse le nouveau ouvrage de Thomas Piketty, Une Brève Histoire des inégalités. L’économiste belge pointe l’absence du concept d’exploitation dans l’œuvre de son homologue français.