Les années 1970 ont constitué un tournant durant lequel l’idée d’une « Europe sociale » était défendue, en réponse à la crise du capitalisme. Ce terme a ensuite été récupéré et dévoyé, au profit du dogme néolibéral.
Axés sur la puissance économique et militaire, les enjeux impérialistes de l’Occident ont fait du projet colonialiste d’Israël un levier stratégique pour maintenir leur hégémonie. À l’Union européenne d’en profiter, génocide ou pas.
Quelles sont les conséquences de la politique économique de Trump pour l’économie mondiale, l’Union européenne et le Sud global ? Et que signifient ses choix politiques pour le rapport entre le travail et le capital aux États-Unis mêmes ?
Député fédéral PTB pendant dix ans, Marco Van Hees s’est spécialisé dans l’étude des grandes fortunes en Belgique. Il publie un nouveau livre, Le guide du richard. Voyage au cœur du capitalisme belge, dans lequel (...)
L’automne dernier, il a lancé une vaste grève contre les trois géants américains de l’automobile (General Motors, Ford et Chrysler/Stellantis), qui a abouti à de grandes victoires, jusqu’à 150% d’augmentation de salaires pour certains travailleurs (...)
Cécile Piret est sociologue à l’Université libre de Bruxelles. Sa thèse, défendue en 2023, portait sur la conscience de classe des anciens ouvriers de la sidérurgie liégeoise. Ses travaux actuels portent sur les dimensions politiques du syndicalisme en Belgique
Le concept de conscience de classe a presque disparu de la sociologie du travail. Cependant, de nouvelles recherches mettent en évidence la persistance d’une forte identité de classe. Ce n’est pas Pierre Bourdieu, mais Karl Marx qui semble bien vivant.