14.08.2025 à 18:00
Bastien Soulé
Depuis le début du siècle, de nouveaux modèles de diffusion de la recherche scientifique sont apparus. Marchandisant à leur profit l’injonction à l’open access, ils piègent les chercheurs mal informés ou souhaitant répondre plus facilement aux demandes de leurs institutions. Pour éviter la dégradation de la qualité scientifique provoquée par ces mégarevues, il est urgent de repenser les modalités d’expertise et d’évaluation de la recherche. Rediffusion d’un article du 17 février 2025.
L’article Derrière la promesse de l’<i>open access</i>, la marchandisation renouvelée de l’édition scientifique est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
13.08.2025 à 18:00
Estelle Ferrarese
Une pluralité de pratiques de consommation, telles que payer un « juste » prix ou s'abstenir de certains achats, dessinent de nouvelles manières de se rapporter au marché et en sont venues à constituer un régime d'évidence dans les discours politiques et sur les réseaux sociaux. Cette consommation « éthique » échoue, en réalité, en tant que critique du capitalisme à l'échelle de la vie quotidienne ; elle ne fait qu'en renforcer les mécanismes en minant les possibilités d'un agir politique. Rediffusion d’un article du 10 mars 2025.
L’article Critiquer le capitalisme, être vertueux sur le marché – une antinomie est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
12.08.2025 à 18:00
Benjamin Boudou
À la suite du cyclone Chido à Mayotte, les réactions politiques hexagonales ont rapidement fait de la question migratoire l’explication et la solution aux problèmes de l'île. Dangereuse et simpliste sur le plan scientifique, cette « migrantisation » des problèmes publics aggrave les problèmes en prétendant les résoudre, ignorant les savoirs proposant des solutions adaptées aux véritables enjeux. Rediffusion d’un article du 6 février 2025.
L’article Du cyclone à la submersion : la « migrantisation » des problèmes publics est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.