LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
Touteleurope.eu
Souscrire à ce flux
Site institutionnel de référence sur les questions européennes

Accès libre Hymnes européens

▸ les 12 dernières parutions

26.07.2024 à 14:22

Les plus grandes délégations nationales du Parlement européen

Valentin Ledroit

Les 720 membres du Parlement européen récemment élus ont pris place dans l’hémicycle le 16 juillet 2024. Les parlementaires y sont réunis par affinité idéologique au sein de groupes politiques. Pour débuter cette nouvelle législature (2024-2029), on retrouve donc 8 groupes au sein de l’assemblée et une poignée d’eurodéputés non-inscrits. Mais au sein de chaque […]

L’article Les plus grandes délégations nationales du Parlement européen est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (2177 mots)

Les 720 membres du Parlement européen récemment élus ont pris place dans l’hémicycle le 16 juillet 2024. Les parlementaires y sont réunis par affinité idéologique au sein de groupes politiques. Pour débuter cette nouvelle législature (2024-2029), on retrouve donc 8 groupes au sein de l’assemblée et une poignée d’eurodéputés non-inscrits.

Mais au sein de chaque groupe, certains pays sont plus représentés que d’autres. Pour comprendre les rapports de force, il est donc intéressant de se pencher sur les délégations nationales. Si certaines sont composées d’un seul parti, à l’image de celles du Rassemblement national (RN) ou de La France insoumise (LFI), d’autres regroupent plusieurs formations politique. C’est par exemple le cas de la délégation française de Renew Europe, où se retrouvent des membres de Renaissance, du MoDem, d’Horizons ou encore de l’UDI.

Les plus grandes délégations nationales du Parlement européen

Les conservateurs allemands, plus grande délégation nationale

Au niveau du Parlement européen dans son ensemble, on retrouve en tête du classement des délégations nationales les conservateurs allemands, avec 31 membres. S’ils siègent au sein du groupe du Parti populaire européen (PPE), ils ne sont pour autant pas tous membres du même parti. 23 sont issus des rangs de la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne), 6 de la CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière) tandis que le Parti des familles d’Allemagne et le Parti écologiste-démocrate comptent un membre chacun membres de cette délégation conservatrice allemande.

Le Rassemblement national, membre du groupe d’extrême droite des Patriotes pour l’Europe (PfE), constitue la deuxième délégation nationale au sein du Parlement européen avec 30 députés. Mais contrairement aux conservateurs allemands, tous sont membres de la même formation politique. Le RN est donc le parti le plus représenté dans l’hémicycle strasbourgeois.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve les Italiens de Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), la formation de la Première ministre Giorgia Meloni. Les 24 eurodéputés siègent au sein du groupe eurosceptique des Conservateurs et réformistes européens (CRE).

Les grands pays logiquement plus représentés

Le nombre de députés élus au sein de chaque Etat membre est déterminé en fonction de la population de ces pays. On retrouve donc principalement les plus grandes nations européennes parmi les délégations nationales les plus importantes.

Sur les 20 principales délégations nationales, on compte ainsi 4 allemandes, 4 françaises, 4 italiennes, 2 espagnoles, 2 polonaises et 2 roumaines. Logique puisque ces six pays sont (dans cet ordre) les plus peuplés de l’Union européenne et ont donc le plus grand nombre d’eurodéputés siégeant à Strasbourg.

Deux autres pays parviennent à installer une délégation nationale parmi les 20 premières. A la faveur de bons résultats lors des élections européennes, le Fidez du Premier ministre hongrois Viktor Orbán et son allié du Parti populaire démocrate-chrétien comptent 11 membres siégeant parmi les Patriotes pour l’Europe (PfE). Toujours dans le même groupe, on retrouve 9 tchèques, dont 7 issus d’ANO 2011, la formation politique de l’ancien Premier ministre tchèque, Andrej Babiš.

Le classement des 20 principales délégations

DélégationNombre de députésGroupe au Parlement européenPays
CDU/CSU & alliés
CDU : 23
CSU : 6
Familie : 1
ÖDP : 1
31PPEAllemagne 🇩🇪
Rassemblement national30PfEFrance 🇫🇷
Fratelli d’Italia24CREItalie 🇮🇹
Plate-forme civique & alliés
PO : 17
Ind. : 3
PSL : 2
iPL : 1
23PPEPologne 🇵🇱
Parti populaire22PPEEspagne 🇪🇸
Parti démocrate21S&DItalie 🇮🇹
Parti socialiste ouvrier espagnol & alliés
PSOE : 19
PSC - PSOE : 1
20S&DEspagne 🇪🇸
Droit et justice & alliés
PiS : 18
SP : 2
20CREPologne 🇵🇱
Die Grünen & alliés
Grünen : 12
Volt : 3
15VertsAllemagne 🇩🇪
SPD14S&DAllemagne 🇩🇪
AfD14ENSAllemagne 🇩🇪
Renaissance & alliés
Renaissance : 5
MoDem : 4
Horizons : 2
UDI : 1
Ind. : 1
13Renew EuropeFrance 🇫🇷
Parti socialiste - Place publique
PS : 10
PP : 3
13S&DFrance 🇫🇷
Fidesz & alliés
Fidesz : 10
KDNP : 1
11PfEHongrie 🇭🇺
Parti social démocrate11S&DRoumanie 🇷🇴
Parti national libéral
PNL : 8
UDMR/RMDSZ : 2
10PPERoumanie 🇷🇴
Mouvement cinq étoiles & alliés
M5S : 8
AVS : 2
10La GaucheItalie 🇮🇹
La France insoumise9La GaucheFrance 🇫🇷
ANO 2011 & alliés
ANO 2011 : 7
AUTO : 1
Přísaha : 1
9PfERépublique tchèque 🇨🇿
Forza Italia & alliés
FI : 8
SVP : 1
9PPEItalie 🇮🇹
Source : Parlement européen
10 députés allemands siègent parmi les non-inscrits. N’étant affiliés à aucun groupe, ils ne peuvent être considérés comme formant une délégation.

L’article Les plus grandes délégations nationales du Parlement européen est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

25.07.2024 à 18:27

JO 2024 : un compteur de médailles européennes pour la “Team Europe”

Hugo Palacin

Avec le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 ce vendredi 26 juillet, une grande question taraude les amateurs de sport à travers le monde : quelle nation terminera en tête du classement des médailles ? Etats-Unis ? Chine ? Grande-Bretagne ? La Commission européenne, elle, a fait son choix. Ce sera la “Team […]

L’article JO 2024 : un compteur de médailles européennes pour la “Team Europe” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (1742 mots)
Lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, les athlètes des 27 pays de l'UE avaient remporté 287 médailles, contre 113 pour les Etats-Unis, et 88 pour la Chine - Crédits : capture d'écran du site teameurope2024.eu
Lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, les athlètes des 27 pays de l’UE avaient remporté 287 médailles, contre 113 pour les Etats-Unis, et 88 pour la Chine - Crédits : capture d’écran du site teameurope2024.eu

Avec le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 ce vendredi 26 juillet, une grande question taraude les amateurs de sport à travers le monde : quelle nation terminera en tête du classement des médailles ? Etats-Unis ? Chine ? Grande-Bretagne ? La Commission européenne, elle, a fait son choix. Ce sera la “Team Europe” !

A l’aube de cet événement sportif planétaire qui rassemble des milliards de téléspectateurs, la Commission a inauguré un compteur de médailles européennes. Celui-ci affichera en temps réel les médailles remportées par l’ensemble des athlètes originaires des 27 Etats membres de l’UE, qui forment ainsi l’ ”Equipe Europe” (ou “Team Europe” en anglais).

Ce compteur est l’image de l’unité européenne

Dans la matinée de ce jeudi 25 juillet, Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne en charge de la Promotion du mode de vie européen, était de passage à Europa Expérience, Place de la Madeleine à Paris pour dévoiler ce compteur. Accompagné d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le commissaire grec a détaillé l’objectif de cette initiative inédite et symbolique.

Ce compteur ne représente pas simplement la somme arithmétique de nos succès sportifs. C’est quelque chose qui va bien au-delà. Ce compteur est une affiche de nos valeurs. C’est l’image de l’unité européenne, de cet esprit d’Equipe Europe qui a vécu dans des moments très difficiles : la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, crise après crise… Nous avons su affronter tout cela grâce à cet esprit d’Equipe Europe, en se basant sur nos valeurs d’unité, de solidarité, de tolérance. Des valeurs qui sont chevillées au corps du projet européen et qui résonnent avec force avec celles du mouvement olympique.”

Pour Amélie Oudéa-Castéra, ce compteur témoigne “que nous sommes plus forts ensemble. Il démontre que nos sportifs des 27 pays de l’Union européenne sont meilleurs tous ensemble que les Etats-Unis et la Chine”, a-t-elle poursuivi. Aux derniers Jeux olympiques de Tokyo (organisés en 2021 avec un an de retard pour cause de Covid-19), les athlètes des 27 avaient par exemple remporté 284 médailles (83 en or, 92 en argent et 109 bronze), bien plus que les Etats-Unis (112) et la Chine (89), qui trustaient le haut du tableau des nations médaillées.

Un décompte qui demeure toutefois biaisé, il faut le noter. Car si l’Union européenne ne formait qu’une seule et même équipe aux Jeux olympiques, elle ne pourrait pas envoyer autant d’athlètes pour y concourir que n’en envoient aujourd’hui les 27 Etats membres chacun de leur côté, à cause des quotas imposés à chaque pays. Un compteur symbolique, donc, qui n’empêche pas de reconnaître les performances des sportifs et sportives originaires des quatre coins de l’UE.

L’UE mise en valeur lors de la cérémonie d’ouverture

Ce compteur de médailles européennes sera donc visible tout au long des Jeux olympiques, puis paralympiques à Europa Expérience (28 place de la Madeleine, 75008, Paris), mais également en ligne, sur le site internet teameurope2024.eu. Sur son site internet, le journal L’Equipe, quotidien français de référence sur le sport, proposera lui aussi ce décompte à ses lecteurs.

Ce clin d’œil européen au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024 en appellera d’autres tout au long de la compétition. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé que durant les JO, le drapeau européen flottera toujours au côté de celui de la France lors des événements officiels. Aussi, le 7 août, une “journée européenne” sera organisé au sein du Club France, le QG public des athlètes et supporters français qui prendra ses quartiers dans la Grande Halle de la Villette (19e arrondissement de Paris).

Enfin, Amélie Oudéa-Castéra et Margarítis Schinás ont dévoilé un petit secret sur la cérémonie d’ouverture des Jeux, qui reste soumise à la plus grande discrétion pour le moment. “Il y aura une mise en valeur spécifique de l’Union européenne” durant cet événement qui se tiendra vendredi 26 juillet au soir sur la Seine, a confié la ministre des Sports, sans donner plus de détails…

L’article JO 2024 : un compteur de médailles européennes pour la “Team Europe” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

25.07.2024 à 16:24

[Interview] Margarítis Schinás, commissaire européen : “L’Europe est l’épicentre du sport mondial”

Hugo Palacin

Il ne pouvait être que dans la capitale française en cette fin juillet. Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne chargé de la Promotion du mode de vie européen, et notamment du sport au sein de l’Union européenne, est cette semaine à Paris pour assister à l’ouverture des Jeux olympiques de 2024. Il représentera la […]

L’article [Interview] Margarítis Schinás, commissaire européen : “L’Europe est l’épicentre du sport mondial” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

Texte intégral (1985 mots)
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne chargé du mode de vie européen, ont inauguré le compteur de médailles européennes à Europa Expérience (Paris), ce jeudi 25 juillet 2024 - Crédits : Nicolas Kovarik
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne chargé de la Promotion du mode de vie européen, ont inauguré le compteur de médailles européennes à Europa Expérience (Paris), ce jeudi 25 juillet 2024 - Crédits : Nicolas Kovarik

Il ne pouvait être que dans la capitale française en cette fin juillet. Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne chargé de la Promotion du mode de vie européen, et notamment du sport au sein de l’Union européenne, est cette semaine à Paris pour assister à l’ouverture des Jeux olympiques de 2024. Il représentera la Commission européenne lors de la cérémonie d’ouverture, qui se déroulera sur la Seine ce vendredi 26 juillet au soir. Une cérémonie au cours de laquelle l’Europe sera spécifiquement mise en valeur.

Mais avant d’assister au défilé des délégations, le commissaire grec s’est rendu à Europa Expérience, place de la Madeleine à Paris, pour inaugurer le compteur de médailles européennes aux côtés d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Une initiative inédite qui permet de comptabiliser l’ensemble des médailles obtenues par les athlètes des 27 pays de l’Union européenne au cours des Jeux de Paris.

L’occasion de s’entretenir avec Margarítis Schinás, qui fut l’un des porteurs de la flamme olympique au début de son parcours en Grèce, de parler des Jeux, de la dimension européenne de cet événement sportif planétaire, mais aussi des politiques communautaires liées au sport et du rôle que doit jouer la Commission européenne dans ce domaine.

Toute l’Europe : Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent officiellement ce vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Comment l’Union européenne peut-elle bénéficier de l’exposition planétaire de cet événement ?
Margarítis Schinás : Il n’existe pas de politique unique et unitaire pour le sport dans l’Union européenne, et ce n’est pas l’objectif. Mais il existe un modèle européen du sport, que nous voulons promouvoir et préserver. Ce modèle repose sur les valeurs de solidarité et d’inclusion. Il entend aussi éviter l’excessive commercialisation et professionnalisation du sport, établir des liens avec le sport amateur, utiliser le sport comme vecteur d’inclusion pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’opportunités économiques ou sociales. Les Jeux olympiques font ainsi figure de vitrine, nous permettant d’exposer notre modèle européen du sport et ses valeurs. Le compteur européen de médailles que nous avons inauguré ce jeudi [25 juillet], ce n’est pas qu’une affaire numérique ; c’est aussi une affaire de valeurs qui nous unissent, de principes qui forment ce modèle européen du sport que nous voulons mettre en avant.

Les grandes compétitions internationales servent régulièrement de vitrine pour les pays hôtes. C’est un véritable élément de soft power pour les grandes puissances mondiales ou les Etats en voie de développement. Est-ce que l’Union européenne peut, à l’avenir, intégrer davantage le sport dans son soft power à travers le monde ?
Absolument. Le modèle européen du sport est lié à notre mode de vie européen et à notre modèle de société européenne. L’Europe, peut-être avec l’Amérique latine, constitue l’épicentre du sport mondial, notamment du football. L’initiative du compteur européen de médailles nous ouvre une voie très intéressante pour explorer d’autres opportunités avec d’autres villes organisatrices d’événements sportifs de ce type. Nous étions récemment en Allemagne à l’occasion de l’Euro de football 2024. Peut-être que la prochaine occasion de poursuivre ce travail sera à Cortina d’Ampezzo, en Italie, pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Pensez-vous que l’Union européenne, et particulièrement la Commission européenne, ont vocation à s’investir davantage dans le sport européen, qu’il s’agisse de la pratique sportive des Européens, ou bien dans la régulation des grandes compétitions européennes afin d’en garantir l’équité sportive et leur esprit d’origine ?
Je pense qu’il faudrait éviter de légiférer sur le sport. Ce n’est pas notre objectif ! En revanche, nous avons à notre disposition des outils pour promouvoir et défendre ce modèle européen du sport, notamment des outils liés à la politique de concurrence. Nous avons également des financements communautaires importants, dont un volet “sport” au sein du programme Erasmus+ qui est de plus en plus sollicité et très populaire. Il permet de financer des manifestations et des activités sportives en mobilité. Nous avons cette volonté d’utiliser tous les outils à notre disposition, mais sans produire une législation unitaire qui s’applique partout. Nous souhaitons rester dans le champ de compétences qui nous sont attribuées par les traités.

Il se murmure qu’une partie de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques mettra particulièrement en valeur l’Union européenne. Vous en connaissez les détails ?
Oui ! Mais c’est secret. Soyez attentifs, il faut le voir…

L’article [Interview] Margarítis Schinás, commissaire européen : “L’Europe est l’épicentre du sport mondial” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

3 / 12
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Euronews
Le Figaro
France 24
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE
Courrier Europe Centle
Euractiv
Toute l'Europe
 
  INTERNATIONAL
Equaltimes
CADTM
Courrier International
Global Voices
Info Asie
Inkyfada
I.R.I.S
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
N-Y Times
Orient XXI
Of AFP
Rojava I.C
 
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J.N
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Issues
Les Jours
Le Monde Moderne
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌓