La municipalité vend elle son domaine public au rabais ?
Ouverte depuis 2018, l’école catholique hors contrat Saint-François d’Assise bénéficie d'un soutien appuyé de la mairie de Bois-Colombes. Rien d’étonnant à ce que cet établissement, soutenu par la Fondation pour l’école, proche des réseaux cathos tradis, prospère dans une commune où la majorité LR regroupe des figures ultra-conservatrices .

Une simple chaussée les sépare. Derrière sa façade de briques rouges et de pierres blanches, l’école Paul-Bert « tombe en ruine », confie un élu de Bois-Colombes. Touché par des inondations au sous-sol (2025) et une infestation de capricornes (2023), l’établissement public attend depuis dix ans les travaux promis par le maire Yves Révillon (LR). Face à elle, l’école catho hors contrat Saint-François d’Assise (SFA) mène une vie de sainteté dans cette ville cossue du 92.
Un soutien de la galaxie réactionnaire
À l’origine du projet en 2017, un groupe de parents d’élèves désireux de créer une école primaire catholique à Bois-Colombes. Très rapidement, SFA bénéficie de l’appui financier et logistique de la Fondation pour l’école proche des réseaux cathos tradis et d’extrême droite comme l'a révélé Basta!. « Bien que la Fondation pour l’école se donne pour mission « de contribuer à la diversité du paysage éducatif », son orientation idéologique est identifiable », écrit le sociologue de l’éducation Pierre Merle dans son article Une typologie des établissements privés hors contrat.
« Depuis 2022, le directeur général de la Fondation pour l’école, Michel Valadier, est membre de Renaissance catholique dont l’objectif est de promouvoir la tradition pour remédier à la déchristianisation de la société française. La Fondation finance de façon préférentielle les établissements catholiques traditionalistes ».
Certains dirigeants de Saint-François d’...