11.01.2026 à 18:15

Les riches ont-ils mérité leur richesse ? La taxe « Zucman » est-elle confiscatoire ? Taxer les riches aura-t-il pour effet de les faire fuir à l'étranger ? Faut-il avoir peur de la dette ?
Voilà autant d'idées reçues en économie sur lesquelles nous avons tous plus ou moins une opinion, mais à propos desquelles on a souvent du mal à argumenter le soir du réveillon lorsqu'on se retrouve à dîner face à son beau-frère de droite.
Après ses agapes de fin d'année, Laurence De Cock s'est donc dit qu'il fallait un professeur d'économie un tout petit peu pédagogue pour nous expliquer tout cela clairement et nous donner des billes pour la prochaine réunion de famille.
Voilà ainsi révélées les vraies raisons de la présence de Thomas Porcher dans cette émission. Car s'il y a bien un professeur qui prend son métier à cœur, c'est lui. Professeur d'économie à la Paris School of Business, il est surtout connu pour ses nombreuses interventions médiatiques en tant qu'« économiste de gauche » et pour être la seule personne autorisée à contredire Dominique Seux chaque vendredi matin sur France Inter.
Il a aussi publié une bande dessinée avec Ludivine Stock et Raphaël Ruffier-Fossoul, L'économie pour les 99 %, pour essayer de combattre les idées reçues en économie. Et combattre les idées reçues en économie, c'est ce qu'il est venu faire au micro de Laurence De Cock dans ce nouvel épisode de « Si j'aurais su ».
Continuer la lecture…08.01.2026 à 19:30

Qui soutient encore Viktor Orbán, au pouvoir en Hongrie depuis quinze ans ?
Marine Le Pen en pince pour Orbán, elle qui en a fait son invité d'honneur à sa « fête de la victoire » organisée dans le Loiret en juin dernier.
Trump aussi ne manque jamais une occasion de féliciter son homologue hongrois : « je le soutiens. Il a accompli un travail fantastique ». En novembre 2025, il l'a même reçu très chaleureusement à la Maison Blanche pour lui accorder l'autorisation spéciale de ne pas appliquer les sanctions liées au pétrole russe.
Benyamin Nétanyahou a aussi toutes les raisons de bien aimer le ministre-président hongrois. Il a pris la décision de retirer son pays de la Cour pénale internationale, après que ladite cour a eu l'outrecuidance d'émettre un mandat d'arrêt contre le premier ministre israélien pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Si Viktor Orbán peut donc compter sur tous les Le Pen, Trump et Nétanyahou du monde entier, a-t-il encore le soutien des Hongroises et des Hongrois ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il se murmure qu'il pourrait perdre les élections législatives en avril prochain. Cette semaine, Le Guide du droitard fait le bilan du laboratoire de l'extrême droite mondiale.
Continuer la lecture…07.01.2026 à 21:48

Gérard Mordillat a regardé pas moins de deux fois les vœux du président de la République. Et maintenant, il en est persuadé. Les vœux qu'Emmanuel Macron a formulés face à la caméra n'étaient destinés ni à la France, ni aux Français… mais à lui-même. Démonstration.
Continuer la lecture…