flux Ecologie

Antiraciste, féministe, écologiste et social

▸ les 10 dernières parutions

24.02.2023 à 14:05

Marseille : Demandons justice pour les victimes de la pollution des navires !

Lire plus (284 mots)

Nous, riverain•es du port et associations qui subissons les pollutions liées à l’activité maritime du port de Marseille nous regroupons pour porter plainte contre X.
La mise en danger et le préjudice écologique subi ne sont plus tolérables.

Notre action en justice

Depuis plusieurs années, les habitant•es vivant près du port de Marseille constatent, excédé•es, des dégradations de leur état de santé et de leur qualité de vie. Au-delà des poussières noires qui se déposent quotidiennement sur les fenêtres et du bruit incessant des moteurs occasionnant stress et anxiété, l’asthme, les difficultés respiratoires et les cancers sont fréquents chez les adultes comme chez les enfants, participant à la diminution de l’espérance de vie des personnes concernées. Outre les problèmes liés à la qualité de l’air pour les habitant•es, les navires ont également des effets destructeurs sur les écosystèmes marins et côtiers, la biodiversité associée et le climat.

Ces faits insupportables coïncident avec l’augmentation de la fréquence et du nombre de bateaux qui font escale à Marseille (à titre d’exemple, les croisières ont explosé en 10 ans, s’ajoutant aux activités du fret, des ferries et du chantier de réparation navale qui accueille des bateaux à quai pendant plusieurs semaines).

Devant l’inaction des pouvoirs publics, c’est devant la justice que nous comptons faire bouger les lignes. La plainte collective déposée au pénal est une démarche novatrice, accompagnée par maîtres Chambardon, Leroux et Vergnoux, avocats au barreau de Marseille.

3 / 10