flux Ecologie

ACCÈS LIBRE SANS PUBLICITÉ

▸ les 60 dernières parutions

06.02.2026 à 07:30

Compléments alimentaires aux omégas-3 : un marché juteux qui menace krill et baleines

Hortense Chauvin

(156 mots)

Les navires industriels s'élancent sur le continent blanc à la recherche d'un crustacé, le krill, dont on fait notamment des compléments alimentaires. Une hérésie environnementale, dénoncent des ONG.
Rendre nos peaux plus éclatantes, nos cœurs plus vigoureux et nos cerveaux plus alertes justifie-t-il de menacer le dernier coin sauvage de la planète ? C'est la question que pose l'exploitation du krill antarctique (Euphausia superba), clé de voûte de la vie sur le continent blanc, et sur (…)

Lire la suite - Info /

PDF
06.02.2026 à 07:30

En plein débat énergétique, l'État étouffe un rapport crucial sur le nucléaire

Laure Noualhat

(176 mots)

Un rapport d'EDF est bloqué par l'État. Celui-ci démontre que varier la puissance des réacteurs a des limites économiques et techniques. Un document inflammable, à l'heure où l'avenir énergétique du pays est en débat.
Il devait éclairer un débat crucial sur l'avenir énergétique du pays. Il n'est jamais sorti. Depuis des semaines, un rapport interne d'EDF sur la modularité du parc nucléaire français est tenu à l'écart du débat public. Officiellement, pour éviter toute « instrumentalisation (…)

Lire la suite - Info / ,

PDF
05.02.2026 à 20:00

L'exposition du vivant à la toxicité des pesticides augmente dans le monde

Vincent Lucchese

(174 mots)

L'exposition à la toxicité des pesticides a augmenté pour la plupart des espèces, entre 2013 et 2019, selon une étude. Parmi les solutions avancées : renoncer au productivisme, passer massivement au bio et manger moins de viande.
C'était l'un des objectifs de l'accord international adopté lors de la COP15 sur la biodiversité, en 2022 : réduire au moins de moitié d'ici 2030 le « risque global » lié aux pesticides. Pour l'atteindre, il faudra radicalement changer de modèle agricole, (…)

Lire la suite - Info / , ,

PDF
05.02.2026 à 20:00

Les confinements ont entraîné une forte hausse du méthane dans l'atmosphère, selon une étude

(153 mots)

La hausse de la concentration de méthane dans l'atmosphère est une source d'inquiétude majeure pour les climatologues. Il est en effet le deuxième plus important gaz à effet de serre émis par nos activités (agriculture, énergies fossiles, déchets), derrière le CO2. Dans un article publié le 5 février dans la revue Science, une équipe internationale de recherche explique en détail pourquoi ce méthane a très fortement augmenté dans l'atmosphère entre 2020 et 2023, au-delà de ce que prévoyaient (…)

Lire la suite - En bref /

PDF
4 / 60

  Bon Pote
Actu-Environnement
Amis de la Terre
Aspas
Biodiversité-sous-nos-pieds

 Bloom
Canopée
Décroissance (la)
Deep Green Resistance
Déroute des routes
Faîte et Racines
 Fracas
F.N.E (AURA)
Greenpeace Fr
JNE
La Relève et la Peste
La Terre
Le Lierre
Le Sauvage
Low-Tech Mag.
Motus & Langue pendue
Mountain Wilderness
Negawatt
 Observatoire de l'Anthropocène

 Reporterre
Présages
Reclaim Finance
Réseau Action Climat
Résilience Montagne
SOS Forêt France
Stop Croisières

  Terrestres

  350.org
Vert.eco
Vous n'êtes pas seuls