Les lacs, zones humides ou forêts qui viennent de se former par le retrait des glaciers sont des écosystèmes vertueux. Ils sont pourtant déjà menacés par diverses convoitises.
On savait déjà que les glaciers étaient en partie condamnés à disparaître au cours du siècle, au fur et à mesure de leur fonte provoquée par le changement climatique. Mais la disparition irréversible de ces langues de glace laisse d'autres enjeux écologiques derrière elle : les nouveaux écosystèmes qui les remplacent sont d'ores et (...)
Des records de température, avec des pics à 35 °C, sont attendus en ce début de mois d'octobre. Des chaleurs automnales amenées à se répéter, explique Tristan Amm, de Météo-France.
L'automne est là, mais ne se fait toujours pas ressentir. La France vit actuellement une « chaleur tardive remarquable », selon les termes de Météo-France. Des records de température ont déjà été battus ces derniers jours dans le sud-ouest, comme à Montauban, où le mercure a atteint 32,7 °C le 27 septembre ; ou à Toulouse, avec 33,1 (...)
Les organisations internationales – COP, Giec, Pnue – ont échoué à préserver le climat, laissant les grosses entreprises orienter les négociations. Une mascarade détaillée par Fabrice Nicolino dans "Le grand sabotage climatique".
Paris, décembre 2015. Les télévisions du monde entier braquaient leurs caméras sur la clôture de la vingt-et-unième Conférence des parties (COP). Les représentants de 195 pays signaient alors un accord sur le climat, présenté comme « historique », promettant de contenir la hausse (...)