Autrices, cartographes, peintresses, dessinateurs, programmeuses, photographes, traductrices, rêveurs, chercheuses… ils et elles font Visionscarto.
Publié le 20.11.2024 à 07:23
Camila Narbaitz Sarsur
Cartography, a critical instrument in participatory urban planning
Cartography has long been essential in shaping urban landscapes, providing a visual language that helps planners and communities navigate the complexities of city life. In the context of Participatory Urban Planning (PUP), cartography transcends its traditional role, emerging as a powerful tool for dialogue and collaboration.
By integrating objective data (derived from technologies like sensors, GPS, and satellites) and citizen knowledge (based on the lived experiences and insights of (…)
Publié le 20.11.2024 à 07:23
Camila Narbaitz Sarsur
La cartographie sensible, un instrument essentiel de l'urbanisme participatif
La cartographie joue depuis longtemps un rôle important dans le façonnement des paysages urbains, en fournissant un langage visuel qui aide les urbanistes et les communautés à naviguer dans les complexités de la vie urbaine. Dans le contexte de la « planification urbaine participative » (PUP), la cartographie transcende son rôle traditionnel et devient un puissant outil de dialogue et de collaboration.
En intégrant des données objectives (dérivées de technologies telles que les capteurs, (…)
Publié le 18.11.2024 à 21:23
Orianne Crouteix
Cartographier l'empilement : le cas des aires protégées sur les îles en Méditerranée
Les quelques 15 000 îles (petites et grandes) de la Méditerranée, reconnues pour la richesse de leur biodiversité, bénéficient d'une pléthore de statuts de protection environnementale terrestre et marine. En raison de leurs caractéristiques biogéographiques, les îles en Méditerranée sont des territoires tout désignés pour la création d'aires protégées, c'est pourquoi elles retiennent l'attention des acteurices de la conservation. Les statuts de protection s'accumulent, les aires protégées se (…)
- BilletsPublié le 31.10.2024 à 13:41
Pour (ne pas) célébrer les 20 ans de Frontex — l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen —, des activistes ont posé une plaque devant son bureau de liaison à Bruxelles. Une agence « qui tue depuis 20 ans », expliquent-iels.
Par Cristina Del Biaggio Géographe, Université de Grenoble Alpes et laboratoire Pacte
C'est dans le « quartier européen » de Bruxelles que l'agence Frontex – dont (…)
Publié le 10.10.2024 à 19:13
Dominique Vidal et Philippe Rekacewicz
Parce que l'Histoire ne commence pas le 7 octobre
Ce texte est une présentation du livre Palestine-Israël, une histoire visuelle par ses auteurs, qui développent ici les raisons pour lesquelles ils ont publié cet ouvrage.
L'attaque terroriste du 7 octobre 2023, avec le massacre de près de 1 200 personnes dans le sud d'Israël, dont trois quarts de civils – et l'enlèvement de plus de 200 otages - a été largement utilisée pour justifier la guerre meurtrière qu'Israël est en train de mener sur la totalité du territoire de Gaza.
Les discours (…)
Publié le 30.09.2024 à 21:33
Morgane Dujmovic
Touristes ou exilé·es : les deux couleurs du printemps bosnien (1/6)
Le Pacte européen sur la migration et l'asile adopté au printemps 2024 pourrait renforcer les traques policières visant des personnes exilées dans les Balkans. Depuis une vingtaine d'années, l'UE et Frontex y développent des dispositifs de surveillance aux effets mortels. En remontant les cours d'eau qui séparent plusieurs pays de la région, ce portfolio remonte aux sources de ce cycle de violences.
Morgane Dujmovic a réalisé en 2024 une mission de recherche dans les Balkans, avec une (…)