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Une lecture politique des Furtifs
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LA DÉRIVATION

Mélissa & Lunar

Education populaire & enjeux numériques

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01.03.2022 à 01:00

Introduction

Le 18 avril 2019, sortait le très attendu nouveau roman d’Alain Damasio, Les Furtifs, aux éditions La Volte. Lecteur·ices assidu·es d’imaginaire, nous avons plongé dans ce nouvel univers avec une curiosité certaine et… nous ne nous sommes absolument pas retrouvé·es dans les projections proposées. De nombreux·ses ami·es évoluant sur les mêmes terrains que nous ont lu le livre avec pourtant beaucoup d’enthousiasme. C’est cette contradiction qui nous a motivé·es à décortiquer les 696 pages du roman, afin de mieux comprendre ce qui nous a gêné·es. Nous espérons que ce travail vous aidera pour vos propres analyses.

01.03.2022 à 01:00

Se moquer des féministes

Si de nombreux aspects des Furtifs nous ont fait penser aux discours des mouvements masculinistes, ce qui nous a convaincu d’en parler sous cet angle, c’est que le livre n’est pas complètement ignorant des enjeux féministes. Nous avons identifié plusieurs références dans le texte qui tournent ces enjeux en dérision. Parfois, nous ne sommes pas tombé·es d’accord sur la réalité de ces railleries. Le simple fait de ne pas pouvoir, par moment, se faire un avis clair nous a alerté.

04.02.2022 à 01:00

Violences conjugales

Avertissement : cette partie évoque de nombreux aspects des violences conjugales avec des descriptions de violences physiques et psychologiques. Si vous préférez vous épargner sa lecture, la partie suivante analysera quelques moments où le livre se moque de positions féministes. Pendant la plus grande partie de l’histoire racontée par Les Furtifs, le personnage de Sahar joue le rôle d’antagoniste. Lorca la voit comme un obstacle à sa quête, à rallier à son point de vue, et comme responsable de ses souffrances.

11.06.2021 à 02:00

Une famille traditionnelle et patriarcale

Au cœur du récit des Furtifs se trouve une famille. Un père, une mère et leur fille. Ce schéma très classique contraste avec les événements révolutionnaires racontés dans le livre. En y regardant de plus près, l’univers et l’histoire des Varèse portent en fait une vision particulièrement normative de la structure familiale. Nécessité de la famille nucléaire hétérosexuelle Dans la société française, lieu du récit, le modèle familial dominant est celui de la famille nucléaire hétérosexuelle.

12.02.2021 à 01:00

Sahar, une mauvaise mère

Avertissement : cette partie évoque des violences contre les enfants (virtuelles) et des violences psychologiques. Si vous préférez vous épargner sa lecture, la partie suivante traitera des représentations de la famille traditionnelle. Le risque de fausse couche est également évoqué, dans un encadré intitulé Un discours « pro-vie », qu’il est possible de sauter sans gêner la compréhension du reste de l’article. Lorsque l’histoire des Furtifs commence, Sahar a fait le deuil de la disparition de sa fille et cherche à reconstruire sa vie.

12.02.2021 à 01:00

Remerciements, bibliographie et inspirations

Remerciements (liste non définitive) Nos ami·es, soutiens, relecteur·ices, camarades, sources inspirantes : Aude, Chivain, Chloé, Eva, igor, Judith, Julie, Ketty, _lila*, PK, Sara, So, Val, @Azaliz, @choriza, @Mélusine, @Sloppy Les brestois·es du fanzine Flemme actuelle, le site Les mots sont importants. Tou·tes celleux qui ont contribué à notre palette d’outils techniques : Debian, Gnome, Gimp, Inkscape, Nextcloud, Python, R, le tidyverse et ggplot2, Hugo… Bibliographie et inspirations (liste non définitive)

08.01.2021 à 01:00

Un papa modèle ?

Beaucoup de fictions contemporaines mettent en scène des pères, souvent autoritaires, incapables de montrer leurs émotions voire carrément absents. Les récits d’hommes à la recherche de leur enfant sont également nombreux, mais le personnage central des Furtifs semble cependant s’éloigner des figures paternelles traditionnelles. Lorca exprime régulièrement les émotions qu’il a pour sa fille. Aux lecteur·ices : J’avais l’impression que pouvait d’un moment à l’autre surgir la frimousse rieuse de ma fille.

08.01.2021 à 01:00

Dérives masculinistes

Les Furtifs pourrait se contenter d'être un roman racontant une « histoire d’hommes », comme il en existe tant dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Mais il nous semble que cela va plus loin. Quelles que soient les intentions de l’auteur, le livre, par plusieurs aspects, rejoint nombre de discours habituellement portés par le mouvement masculiniste. Le masculinisme englobe un ensemble d’individus et de groupes qui œuvrent à la fois pour contrer le féminisme et pour promouvoir le pouvoir des hommes.

29.05.2020 à 02:00

Assignation et réassignation aux stéréotypes de genres

A woman needs a man like a fish needs a bicycle. Une femme a autant besoin d’un homme qu’un poisson d’une bicyclette. — Irina Dunn, 1970 Nous vivons dans une société sexiste. Toutes ses composantes en sont teintées, de nos comportements jusqu’aux œuvres que nous produisons et consommons. Ce sexisme fabrique des positions sociales différentes selon que les personnes sont perçues comme « femmes » ou comme « hommes ».

07.05.2020 à 02:00

Une banalisation des agressions sexuelles

Avertissement : cette partie comporte une analyse détaillées d’agressions sexuelles, réelles ou fantasmées. Si vous préférez vous épargner sa lecture, la partie suivante traite des assignations de genre. Nous avons vu comment un point de vue majoritairement masculin, combiné à la sexualisation omniprésente des personnages féminins, place l’histoire racontée par Les Furtifs dans une logique patriarcale. Il existe plusieurs scènes d’agressions sexuelles, fantasmées par des personnages ou décrites dans le récit, qui nous semblent participer de ce qu’on nomme la « culture du viol ».

30.04.2020 à 02:00

Un regard profondément masculin

En revanche, je suis verte de rage qu’en tant que fille qui intéresse peu les hommes, on cherche sans cesse à me faire savoir que je ne devrais même pas être là. On a toujours existé. Même s’il n'était pas question de nous dans les romans d’hommes, qui n’imaginent que des femmes avec qui ils voudraient coucher. — Virginie Despentes, King Kong théorie, 2006 Que le roman soit du point de vue d’un héros masculin n’en fait pas nécessairement une œuvre sexiste.

30.04.2020 à 02:00

Protagonistes et points de vue

Pour mieux comprendre le caractère partriarcal de l’histoire racontée par Les Furtifs, on peut s’intéresser aux personnages qui la composent. Plus particulièrement, on peut chercher à déterminer de qui l’histoire parle, et par quels personnages elle nous est racontée. Les Furtifs est un roman « choral » : la narration se fait à travers une succession de points de vue attribués à différents personnages : Lorca : nouvelle recrue et pisteur de « la meute » qui traque les furtifs ; Sahar : proferrante, femme de Lorca ; Saskia : traqueuse phonique de la meute ; Agüero : ouvreur et chef de la meute ; Toni : tagueur militant ; Nèr : traqueur optique de la meute ; Et dans une moindre mesure :

30.04.2020 à 02:00

Une histoire patriarcale

L’histoire développée par Les Furtifs reproduit un système patriarcal, que ce soit dans le monde dans lequel l’action se situe que dans le comportement de ses personnages. Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes ». Il s’agit d’un « système où le masculin incarne à la fois le supérieur et l’universel » — Wikipédia, Patriarcat (sociologie), consultée le 20 avril 2020

30.04.2020 à 02:00

Annexe : analyse des points de vue

Les Furtifs est un roman « choral » : la narration se fait à travers une succession de points de vue attribués à des personnages différents. Le passage d’un point de vue à un autre est marqué par des signes typographiques spécifiques à chaque personnage. Cette particularité permet d’automatiser l’analyse de l’attribution d’un passage du texte à un point de vue particulier, et donc de mesurer la place que prennent les différents personnages dans le roman.
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