06.11.2025 à 18:28
Lucie Bacon, Nicolas Lambert, Olivier Clochard, Philippe Rekacewicz, Sarah Mekdjian et Thomas Honoré
Cette contribution est une réédition de l'article collectif du même nom paru en 2016 dans la Revue Européenne des Migrations Internationales. Il peut sembler curieux de republier une réflexion sur les représentations visuelles « vieille » de presque dix ans, puisque ce monde fort mouvant change de plus en plus vite, mais les approches réflexives, épistémologiques et méthodologiques développées ici restent pertinentes dans un contexte où la représentation figurée de l'information est devenue (…)
- Billets06.11.2025 à 13:21
Philippe Rekacewicz
Si l'on pense le monde comme un grand théâtre et que la carte représente ce monde, il nous faut alors reconnaître qu'elle met le monde en scène. Et c'est bien la ou le cartographe qui va structurer et coordonner la scénographie, avec des actrices et des acteurs principaux et secondaires, des décors sur plusieurs plans, des accessoires, des mouvements et une dynamique d'un bout à l'autre de la scène.
Le geste cartographique, l'acte de création de la carte, est un processus complexe qui met (…)
05.11.2025 à 19:22
ADTC-Grenoble
Une véloparade organisée à Grenoble le 8 mars 2025 par l'association ADTC - Se déplacer autrement a été l'occasion de découvrir quelques (trop rares) rues dédiées à des figures féminines. Visionscarto vous invite à reparcourir l'itinéraire emprunté par un groupe de cyclistes en mixité choisie pour découvrir ces femmes qui composent le paysage odonymique grenoblois, très majoritairement masculin. C'était l'occasion de retracer la biographie de femmes connues — Louise Michel, Malala Yousafzai, (…)
- Billets29.10.2025 à 09:49
Richard Pereira de Moura
Les espaces carcéraux ont longtemps échappé aux études géographiques, qui se sont beaucoup plus intéressées à leur répartition qu'à leurs spatialités internes. Ce projet s'inscrit dans une approche élargie de la cartographie appréhendée à travers le prisme des arts visuels : non plus comme outil de représentation ou d'analyse, mais comme expérience sensible, critique et narrative des espaces.
Texte et photos : Richard Pereira de Moura, géographe
Coordination éditoriale : Philippe (…)
26.10.2025 à 05:25
Chowra Makaremi
« Ce n'est pas parce qu'un geste naît de l'amour qu'il est apolitique. Au contraire, parce qu'il naît de l'amour, il est irréductible, et à même de trouver des conditions de persistance ou de continuité du politique. » Iran, Turquie, Argentine... dans de nombreux pays, les Mères endeuillées demandent justice, mais surtout d'obtenir la vérité. Elles construisent des contre-archives qui s'opposent à la version officielle des autorités. Dans son nouveau livre Résistances affectives, Chowra (…)
- Billets22.10.2025 à 13:53
Jean-Luc Arnaud
Une belle carte, c'est presque un pléonasme tant elles sont le plus souvent considérées comme des documents à haute valeur esthétique. La beauté cachée des cartes, le nouveau livre de Jean-Luc Arnaud, conforte cette proposition ; ce livre associe des textes et des extraits de documents cartographiques pour le plaisir mais pas seulement. Sa préparation a été guidée par la recherche d'un lieu de rencontre entre imagination et connaissance. L'auteur le présente ici avec, en fin d'article, une (…)
- Billets