LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie BLOGS Revues Médias
L.N Chantereau, Olivier Delbeke, Robert Duguet, Alexis Mayet, Luigi Milo, Vincent Presumey ...

ARGUMENTS POUR LA LUTTE SOCIALE


▸ les 20 dernières parutions

30.01.2026 à 10:53

Nous rejetons l’agression militaire et l’offensive impérialiste ! Nous rejetons la collaboration néocoloniale entre le gouvernement national et le gouvernement Trump ! Déclaration de 9 organisations du Venezuela

aplutsoc

Présentation Nous reproduisons cette déclaration unitaire produite par 9 organisations politiques de gauche du Venezuela ce mois de janvier 2026. Ces organisations sont issues de traditions différentes (PCV, courants trotskystes, courants ayant plus ou moins participé un certain temps au projet originel chaviste ). Il témoigne de la possibilité et de la nécessité de faire […]
Texte intégral (2601 mots)

Présentation

Nous reproduisons cette déclaration unitaire produite par 9 organisations politiques de gauche du Venezuela ce mois de janvier 2026. Ces organisations sont issues de traditions différentes (PCV, courants trotskystes, courants ayant plus ou moins participé un certain temps au projet originel chaviste ). Il témoigne de la possibilité et de la nécessité de faire entendre la voix du peuple travailleur écrasé tant par la boli-bourgeoisie [la bourgeoisie « bolivarienne » née de la mainmise sur le pouvoir d’Etat par le chavisme et ses succédanées ] que par l’impérialisme US. La résistance à ce dernier ne peut se déployer sans indépendance ni bilan vis à vis des gouvernements présent et antérieurs.

En français, ce texte a été publié par le site de Révolution Permanente. Nous avons repris pour partie la traduction du texte accessible sur le site LaClase.info proche du PSL(UIT-CI).

Document

Déclaration unitaire

NON À L’AGRESSION MILITAIRE ET À L’OFFENSIVE IMPÉRIALISTE !
NON À LA COLLABORATION NÉOCOLONIALE DU GOUVERNEMENT NATIONAL AVEC CELUI DE TRUMP !
LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES POUR COMBATTRE LES PRÉTENTIONS NÉOCOLONIALES ET DÉFENDRE TOUS LES DROITS DU PEUPLE TRAVAILLEUR !

Les organisations qui composent la « Rencontre nationale pour la défense des droits du peuple », ainsi que d’autres courants anti-impérialistes, adoptant une position d’indépendance de classe vis-à-vis de tout facteur de pouvoir oppressif, prennent position face à la situation extrêmement grave que traverse notre pays à la suite des attaques criminelles perpétrées sur le sol vénézuélien par les États-Unis et le gouvernement de Donald Trump.

Nous affirmons notre défense du droit du Venezuela à l’autodétermination, notre défense de la souveraineté nationale, et appelons à rejeter l’agression militaire et l’offensive impérialiste dirigées contre le pays.

1. Condamnation de la vile agression militaire étasunienne sur le sol vénézuélien

Nous exprimons notre condamnation la plus ferme des bombardements menés par le gouvernement de Donald Trump à l’aube du 3 janvier contre Caracas et diverses régions du territoire national. Nous dénonçons cette action comme une violation flagrante de la souveraineté nationale, une agression criminelle contre le peuple vénézuélien. Ses conséquences se traduisent par l’imposition au Venezuela d’un gouvernement placé sous tutelle impérialiste, chargé de mettre en œuvre un agenda colonial visant la nation, notre pétrole et ses ressources stratégiques.

Cette attaque militaire massive contre le pays qui a fait environ une centaine de morts, civils et militaires, constitue la continuité et le point culminant d’une agression impérialiste systématique : depuis des années de mesures de coercition (lesdites « sanctions »), jusqu’au harcèlement militaire dans les Caraïbes, en passant par des bombardements et des assassinats de sang-froid en haute mer. Elle s’inscrit dans une stratégie de domination continentale, marquée par le retour de la funeste « doctrine Monroe », qui prétend reconnaître aux États-Unis le droit d’imposer leurs intérêts aux peuples du continent, dans le cadre de leur rivalité avec d’autres puissances. L’attaque et la mise sous tutelle du Venezuela servent ainsi d’exemple pour intimider d’autres pays de la région.

Nous exprimons notre solidarité avec les familles des victimes de cette agression, avec celles et ceux qui ont vu leurs logements ou des infrastructures de l’Étatdétruits, ainsi qu’avec toutes les personnes traumatisées par les bombardements.

Nous exprimons également notre solidarité avec les communautés de Fuerte Tiuna, El Hatillo, les paroisses d’El Paraíso, San Juan et du 23 de Enero, les secteurs proches de La Carlota, ainsi qu’avec la population de Caracas, de l’État de Miranda et de La Guaira dans son ensemble, qui vivent depuis lors dans l’angoisse et l’incertitude face à la menace de nouvelles attaques.

En tant qu’organisations opposées au gouvernement vénézuélien, nous condamnons avec force les politiciens patronaux de l’opposition pro-impérialiste qui applaudissent l’agression militaire et le plan de mise sous tutelle nationale de Trump. María Corina Machado, Leopoldo López, Antonio Ledezma et tous ceux qui partagent cette ligne politique méritent le rejet le plus catégorique de la part du peuple travailleur vénézuélien.

2. Opposition à l’enlèvement de Nicolás Maduro et de Cilia Flores

Malgré nos profondes divergences politiques avec le gouvernement, nous dénonçons l’enlèvement de Nicolás Maduro Moros et de Cilia Flores par des forces militaires étrangères. Nous exigeons des informations officielles, le respect de leurs droits humains et leur libération. En aucun cas nous ne reconnaissons à l’impérialisme le droit d’arrêter et de juger un dirigeant vénézuélien : cela relève exclusivement de la souveraineté de notre peuple.

Nous exigeons le respect du principe d’autodétermination du peuple vénézuélien. Aucune puissance étrangère n’a le droit d’agir comme « gendarme du monde » ni d’appliquer de manière extraterritoriale ses lois sur le sol vénézuélien.

3. Le peuple vénézuélien a le droit inaliénable de débattre et de décider de son avenir

Avec cette brutale offensive néocoloniale, ce n’est pas seulement le sort d’un gouvernement qui est en jeu, mais bien le présent et l’avenir du peuple vénézuélien, ainsi que la condition même de pays souverain. L’objectif est de décider à Washington de la gestion des ressources nationales et du produit du travail national, dans les bureaux du président des États-Unis, lors de réunions avec des magnats nord-américains et étrangers. Un recul historique sans précédent.

Il est inacceptable que la classe travailleuse, la jeunesse et les secteurs populaires soient tenus à l’écart. Nous exigeons de pleines libertés démocratiques pour débattre et lutter contre les prétentions néocoloniales insolentes visant le pays ; le droit d’organiser librement des assemblées sur les lieux de travail, d’étude et dans les quartiers, afin de discuter de la situation et de définir les réponses à apporter ; le plein exercice du droit de réunion et de manifestation.

4. Notre rejet de l’impérialisme s’inscrit dans une opposition réellement démocratique et de gauche au gouvernement vénézuélien

La condamnation de l’agression impérialiste ne signifie en rien un soutien politique à la clique qui a exercé le pouvoir ni au gouvernement de collaboration imposé sous tutelle suite à l’intervention des États-Unis. Nous affirmons notamment que :

• Le gouvernement a appliqué un ajustement économique brutal qui a détruit les droits des travailleurs conquis au fil des luttes. Le paiement de la dette extérieure, combiné aux sanctions impérialistes, a aggravé l’effondrement de l’économie. La crise a été intégralement payée par les travailleurs et les classes populaires, tandis que les intérêts des classes possédantes nationales et étrangères étaient préservés, creusant toujours davantage les inégalités sociales. Pour les patrons tout, pour les travailleurs rien : telle a été la logique gouvernementale. Il est urgent de restaurer salaires et pensions, de rétablir les prestations sociales et les droits syndicaux et du travail.
• Nous dénonçons la persistance de l’emprisonnement de militants et de citoyens pour des raisons politiques, qui a contribué à la dérive autoritaire du gouvernement. Ces mécanismes répressifs doivent être abrogés, notamment la loi « contre la haine ».
• Les libérations obtenues sous la pression impérialiste doivent s’accompagner de la solidarité et de la mobilisation populaires afin d’accélérer ce processus et d’aboutir à la libération totale de toutes les personnes détenues.
• Nous exigeons la reconnaissance de l’ensemble des droits démocratiques du peuple vénézuélien et la libération complète de tous les prisonniers politiques.
• Les arrestations arbitraires, perquisitions sans mandat, disparitions forcées et pratiques illégales des forces policières et para-policières doivent cesser immédiatement.
• Nous dénonçons l’opacité inacceptable concernant la réponse des systèmes de défense nationale et l’impact réel des attaques du 3 janvier. Nous exigeons du gouvernement de Delcy Rodríguez des explications transparentes, l’identification des victimes et une information complète sur les dégâts matériels et leurs conséquences pour la population.
• Nous exigeons le rétablissement du salaire minimum conformément à l’article 91 de la Constitution, ainsi que des mesures d’urgence pour garantir des conditions de vie dignes à l’ensemble de la population.

5. Nous nous opposons à tout gouvernement placé sous tutelle des États-Unis

Dans le contexte de l’attaque brutale et du chantage militaire impérialiste, l’administration Trump a imposé des mesures drastiques pour contrôler les ressources du pays, mesures que le gouvernement vénézuélien a acceptées docilement. « Collaboration » et « cordialité » avec l’impérialisme sont les principes directeurs du gouvernement de Delcy Rodríguez, facilitant l’avancée néocoloniale et agissant de facto comme un gouvernement sous tutelle américaine, contraint de céder notre pétrole et nos autres ressources naturelles.

Nous rejetons toute forme de coopération avec les impositions de Washington, qu’il s’agisse de la manière dont ils entendent nous imposer la gestion de l’industrie pétrolière nationale et du reste des ressources naturelles et énergétiques du Venezuela, ou du contrôle de l’économie nationale et des relations internationales.

Nous mettons en garde contre la soumission du gouvernement vénézuélien, qui, par sa collaboration et sa « coopération », s’allie au gouvernement Trump pour céder notre pétrole et nos autres ressources naturelles et énergétiques.

6. Appel au peuple vénézuélien et à la solidarité internationale : une réponse de masse et internationaliste est indispensable

Trump, avec arrogance, entend ignorer le peuple vénézuélien et son histoire d’indépendance et de lutte anti-impérialiste, se proclamant « président intérimaire du Venezuela » et imposant des pressions colonialistes abusives à notre nation.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons le besoin urgent et inévitable d’œuvrer pour l’ unité de la classe ouvrière et du peuple vénézuélien exploité autour de leurs intérêts de classe, et pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

L’organisation et la mobilisation populaires, notamment de la classe ouvrière, sont essentielles pour surmonter la domination impérialiste qui nous est imposée. Il nous faut donc reconquérir la possibilité de tenir des assemblées et de promouvoir des espaces de dialogue où le peuple vénézuélien puisse participer, des espaces qui s’opposent clairement à l’interventionnisme, où les événements peuvent être débattus et où une série de revendications peuvent être formulées pour résoudre la crise du point de vue des milieux populaires et de la classe ouvrière.

En ces temps difficiles, nous devons nous préparer à développer des formes de lutte différentes et efficaces pour défendre la souveraineté nationale et les droits de notre peuple, en dénonçant et en nous organisant contre tout ce qui implique la cession de pétrole, de minéraux, de ressources naturelles ou la tutelle étrangère.

Le destin du Venezuela ne devrait pas se décider entre élites négociatrices ni sous les impositions de Washington, mais par la volonté souveraine de son peuple.

Nous exhortons le peuple vénézuélien, les peuples d’Amérique latine et les forces démocratiques du monde à manifester contre cette agression militaire. La solution à cette crise doit être une solution populaire et ouvrière, rejetant à la fois l’interventionnisme néocolonial de Trump et la perpétuation d’un modèle qui privilégie les intérêts des chefs d’entreprise, quelle que soit leur nationalité, des riches et des nouveaux riches, en bafouant les droits économiques, sociaux et politiques des masses laborieuses.

L’Amérique latine tout entière est menacée, et nos peuples doivent s’unir pour affronter et stopper l’envahisseur américain, ses nouvelles formes de colonisation et l’expansion de ses intérêts impérialistes au sein des nations latino-américaines. Nous appelons à une mobilisation la plus large possible en Amérique latine et aux États-Unis même. Dans cet esprit, nous proposons une mobilisation internationale majeure capable de mettre un terme à l’agression impérialiste. Nous appelons la jeunesse, la classe ouvrière et l’intelligentsia progressiste des États-Unis à s’opposer résolument à leur propre impérialisme.

  • L’impérialisme yankee hors du Venezuela et d’Amérique latine !
  • Levée du blocus et du siège militaire des côtes vénézuéliennes !
  • Pour de pleines libertés démocratiques et tous les droits du peuple travailleur !
  • Non au bradage de la nation !
  • Pour la restitution des droits de la classe travailleuse !

Caracas, janvier 2026.

Signataires :
PPT-APR
Partido Comunista de Venezuela (PCV-Dignidad)
Movimiento popular alternativo (MVA)
Liga de Trabajadores por el Socialismo (LTS)
Partido Socialismo y Libertad (PSL)
Revolución Comunista
Marea Socialista
Bloque Histórico Popular (BHP)
Unidad Socialista de Los Trabajadores (UST)

PDF

28.01.2026 à 12:59

Rassemblement de soutien au peuple américain.

aplutsoc2

Pour la deuxième fois en quelques jours, nous répercutons et appuyons un appel largement improvisé. Qui souligne donc la nécessité d’une organisation internationaliste pérenne dont nous avons urgemment besoin !
PDF

25.01.2026 à 23:12

Peter Thiel vient plastronner à Paris. Rassemblement demain.

aplutsoc2

Le milliardaire fou Peter Thiel, inventeur de J.D.Vance, agent de contact entre Trump et Musk, promoteur et coach des nazis et fascistes 2.0 Yarvin et Lang, qui interdit les syndicats et les grèves dans la Silicon Valley, dont la firme Palantir équipe en logiciels de surveillance et de traque ICE et l’armée israélienne et vient […]
PDF

25.01.2026 à 16:12

Un témoignage de Minneapolis sur la question de l’autodéfense.

aplutsoc2

Texte d’une animatrice des comité de voisins qui organisent la résistance à l’occupation par ICE, Minneapolis (source : Kieran Frazer Knudson, responsable du Communication Workers Union de Minneapolis et également militant pro-ukrainien). Ce texte montre comment la question de l’autodéfense monte en puissance, alimentée par l’incurie totale, pour l’instant, de la Garde nationale et de […]
PDF

25.01.2026 à 12:50

Pour une politique militaire ouvrière. Par LM.

aplutsoc

Lire cet article au format PDF Après quatre années de guerre en Ukraine, une guerre génocidaire contre les Palestiniens, un coup de force contre le Venezuela, et une menace de colonisation du Groenland, il pourrait sembler étonnant que le débat sur la politique militaire rencontre autant de difficultés à se développer à une échelle de […]
PDF

24.01.2026 à 18:14

Attaque contre le 1er Mai : chou blanc ! Par LD

aplutsoc

La journée d’hier à l’Assemblée Nationale aura eu une saveur particulière : côté cour, la Fédération CGT du Commerce organisait ce 22 janvier au matin un rassemblement à proximité de celle-ci pour protester contre le vote, prévu ce jour, de la proposition de loi remettant en cause le caractère universel du 1er Mai, seul jour […]
PDF
6 / 20
 Persos A à L
Carmine
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
Lionel DRICOT (PLOUM)
EDUC.POP.FR
Marc ENDEWELD
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Michel LEPESANT
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Jean-Luc MÉLENCHON
MONDE DIPLO (Blogs persos)
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Thomas PIKETTY
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
LePartisan.info
 
  Numérique
Blog Binaire
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Romain LECLAIRE
Tristan NITOT
Francis PISANI
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Économistes Atterrés
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
Laura VAZQUEZ
XKCD
🌓