LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues Médias
Arguments pour la lutte sociale
Souscrire à ce FLUX

ARGUMENTS

pour la lutte sociale

L.N Chantereau, Olivier Delbeke, Robert Duguet, Alexis Mayet, Luigi Milo, Vincent Presumey ...

▸ les 20 dernières parutions

01.05.2024 à 23:07

Aplutsoc – Compte-rendu de notre réunion publique du 1er mai 2024

aplutsoc

Compte-rendu de la réunion publique en ligne d’Aplutsoc du 1er mai 2024 Pour ouvrir cette réunion, nous avons d’abord donné lecture du message de salutations envoyé par nos camarades californiens d’Oakland Socialist, engagés notamment dans le travail de solidarité avec l’Ukraine au travers de l’Ukraine Socialist Solidarity Campaign. Salutations que nous reproduisons ci dessous : […]
Lire la suite (327 mots)

Compte-rendu de la réunion publique en ligne d’Aplutsoc du 1er mai 2024

Pour ouvrir cette réunion, nous avons d’abord donné lecture du message de salutations envoyé par nos camarades californiens d’Oakland Socialist, engagés notamment dans le travail de solidarité avec l’Ukraine au travers de l’Ukraine Socialist Solidarity Campaign.

Salutations que nous reproduisons ci dessous :

« Salutations à nos camarades d’Aplutsoc en ce 1er mai. Aujourd’hui, notre lutte pour le socialisme est plus importante que jamais. Cette lutte est basée sur deux principes : la solidarité internationale de la classe ouvrière et l’indépendance de la classe ouvrière.

Seuls ces deux principes mettront fin à l’énorme danger fasciste que représentent Trump ici aux États-Unis, Poutine en Russie, Le Pen en France et Netanyahu en Israël. Nous devons relier le socialisme aux luttes quotidiennes contre la réaction. Nous sommes impatients de travailler avec vous dans cette lutte. »

John Reimann, Cheryl Zuur – Oaklandsocialist

Puis la réunion a été introduite par une présentation d’une demi heure de Vincent Présumey sur le thème de l’impérialisme multipolaire et les conséquences politiques de cette situation mondiale. Cela a été suivi d’un débat d’une heure et demi dans lequel 12 camarades ont pris la parole.

Nous mettons à disposition de nos lecteurs l’enregistrement audio de cette réunion. Ce qui permettra aux absents de combler le manque et aux présents de reprendre leurs propos s’ils leur venaient l’envie de produire quelques textes écrits que ce soit.

Réunion Aplutsoc du 1er mai 2024 – Archives sonores

01.05.2024 à 16:29

Ukraine – 1er Mai 2024 : le mouvement ouvrier vit et vaincra !

aplutsoc

Journée du 1er Mai ! Journée Internationale Des Travailleurs ! Le 1er mai, près de 150 pays honoreront les réalisations des travailleurs qui sont le moteur du développement de l’économie et des infrastructures de l’État ! Félicitations pour la Journée internationale du travail, la Journée de solidarité et le soutien mutuel des travailleurs du monde […]
Texte intégral (2023 mots)

Journée du 1er Mai ! Journée Internationale Des Travailleurs !

Le 1er mai, près de 150 pays honoreront les réalisations des travailleurs qui sont le moteur du développement de l’économie et des infrastructures de l’État !

Félicitations pour la Journée internationale du travail, la Journée de solidarité et le soutien mutuel des travailleurs du monde entier dans la quête de vivre dans une société pacifique et démocratique !

Aujourd’hui, la plupart des travailleurs – professionnels ont rejoint les rangs des forces armées ukrainiennes et défendent notre pays de l’occupant, contre l’agression russe, et aujourd’hui les travailleurs maintiennent le front du travail et soutiennent l’économie de notre pays avec

En ce jour, le syndicat de la construction de l’Ukraine affirme :

 » Les travailleurs ont le droit de travail décent, un salaire décent et des conditions de travail en toute sécurité ! « .

LE POUVOIR DANS L’UNITÉ !

Профспілка будівельників України Profbu

SYNDICAT DE LA CONSTRUCTION (FPU)

Coursiers de Dnipro – 1er mai 2024

L’ex-comité de grève des coursiers de Dnipro (toujours en activité après la défaite d’octobre 2023) salue ce jour dans une courte déclaration « la lutte des travailleurs du monde entier »

Pour l’historique de la lutte des coursiers, voir :

Coursiers de Dnipro en lutte – Octobre 2023

Bonne fête internationale des travailleurs !

Aujourd’hui est un jour où nous célébrons les réalisations des travailleurs du monde entier dans leur lutte solidaire pour gagner et protéger les droits du travail.

C’est un jour de reconnaissance pour le travail inlassable, la persévérance et le dévouement des travailleurs en Ukraine ! Ensemble, vous construisez notre pays en ces temps difficiles. Vos mains construisent, vous élevez la prochaine génération, vous soignez, vous servez – chacun d’entre vous apporte sa contribution incommensurable à notre succès commun !

Nous sommes toujours heureux de vous aider à protéger vos droits et de vous fournir de l’aide lorsque vous en avez besoin !

1er mai 2024

ГО « Трудові Ініціативи » – Initiatives pour le travail – Association de défense sociale

1er mai à Kryvyi Rih – Echos de Vitaly Dudin

Pour le 1er mai, Vitaliy Dudin, dirigeant du Sotsialny Rukh et conseiller syndical, s’est rendu de Kyiv à Kryvyi Rih pour rejoindre des collectifs de travailleurs et nous envoie ce premier message.

Bonne fête de la solidarité, le 1er mai ! Je vous envoie mes salutations depuis Kryvyi Rih, qui subit de plein fouet le poids de ces temps difficiles.

Malgré la guerre, personne ne peut ignorer la question des classes sociales – le fossé entre la majorité des travailleurs et les riches insatiables atteint des proportions alarmantes.

Qui d’autre que les travailleurs des usines minières et métallurgiques de cette ville a la possibilité de s’adresser aux autorités ?

Les travailleurs ukrainiens mènent une guerre contre les occupants russes, mais ils espèrent aussi se défendre contre les oligarques. C’est pourquoi ils méritent le soutien le plus ferme possible.

Il n’y aura pas de victoire sans protection des travailleurs !

1er mai 2024

Video

Le Mouvement social et les syndicats indépendants d’Arcelor Mittal Kryvyi Rih ont organisé une marche dans le centre de Kryvyi Rih ce 1er mai.

La marche était axée sur la demande d’amélioration des conditions de travail dans la nouvelle convention collective de l’usine métallurgique.

La marche s’est déroulée de l’Horloge des fleurs jusqu’au 95ème bloc. Les travailleurs l’ont rejointe en masse [au moins 40 femmes métallurgistes ont participé au défilé]. C’est la première fois qu’une telle manifestation a lieu depuis l’invasion russe à grande échelle.

Vitaly Dudin, un représentant du Mouvement social, a appelé à l’exercice des droits civiques et à des conditions de travail décentes.

Aujourd’hui, alors que l’Ukraine est au centre de l’attention mondiale, toute action des travailleurs sera soutenue avec enthousiasme dans le monde entier. Combattons et nous vaincrons !

Mouvement social

Ci-dessus la vidéo de la manif de ce matin

Syndicat étudiant Priama Diia (Action directe) – Déclaration du 1er mai

Le premier jour du mois de mai est la journée de solidarité avec les travailleurs !

En tant que syndicat étudiant, nous ne pouvions pas passer à côté d’une date aussi importante pour tous les mouvements syndicaux et populaires, afin de souligner que les étudiants, dans les conditions actuelles, sont pour la plupart contraints de travailler, et deviennent donc une section encore plus vulnérable de la société. En particulier, pendant une guerre de grande ampleur, les étudiants sont de plus en plus contraints de combiner travail et études, et les réformes néolibérales des politiques de l’éducation et du travail ne font qu’aggraver cette situation.

La thèse du Manifeste de notre syndicat est plus que jamais d’actualité : « les étudiants ont toujours fait, font et feront partie d’un mouvement syndical plus large ». Que vous soyez salarié aujourd’hui ou que vous le soyez à l’avenir, vous faites déjà partie de la force créatrice qui est intégrée dans les processus globaux de création de richesse, et vous méritez donc que vos intérêts soient pris en compte et que votre voix soit entendue.

Cette journée est souvent ignorée de nos jours, mais il convient de rappeler son importance : le 1er mai représente la lutte acharnée pour les droits. Né en 1886 lors de manifestations ouvrières à Chicago, il continue de mettre en lumière les problèmes auxquels les gens ordinaires ont dû faire face tout au long de l’histoire.

Nous vous souhaitons solidarité, résilience et succès dans votre lutte pour vos droits et un monde meilleur !

1er mai 2024

Priama Diia (Action directe)

Comité de résistance (libertaire) – Déclaration du 1er mai

[Комітет Спротиву Comité de résistance (libertaire) est composée de combattants sur le front]

Le 1er mai est un jour de commémoration, un jour de lutte.

Comme vous le savez, historiquement, le 1er mai est un jour de commémoration des anarchistes tués par la police de Chicago à Haymarket Square.

Cependant, nous laisserons les longs et pompeux discours à cette occasion aux adeptes de la secte et du dogme. Pour nous, ils n’ont aucun sens alors que le sang de nos camarades et amis coule ici et maintenant en Ukraine.

Pour nous, le 1er mai est un jour de commémoration pour ceux dont nous nous souvenons encore des voix. Et dont la mémoire nous appelle à poursuivre la lutte pour un monde meilleur.

Aujourd’hui, nous pleurons leurs pertes, mais nous poursuivrons leur travail. Les héros meurent, mais leur mémoire reste vivante. Il en va de même pour la cause pour laquelle ils ont donné leur vie.

  • Yanov, Rubin, Leshiy, Chia, Harris, Marcy – pour toujours dans nos rangs !
  • Chacun d’entre eux est mort pour un monde meilleur – pour toujours dans nos rangs !
  • Mort à tous ceux qui s’opposent à la liberté des travailleurs !

1er mai 2024

Комітет Спротиву – Comité de résistance

Source : RESU / Patrick Le Tréhondat

30.04.2024 à 10:42

Ukraine – Sotsialnyi Rukh (Mouvement social) prépare le 1er mai

aplutsoc

Le 28 avril, Kyiv a accueilli un forum social intitulé « Protection des droits du travail dans le contexte de la défense de l’Ukraine » afin de discuter des problèmes rencontrés par les travailleurs : licenciements massifs, harcèlement syndical et menaces de mort. L’événement était consacré à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé […]
Lire la suite (288 mots)

Le 28 avril, Kyiv a accueilli un forum social intitulé « Protection des droits du travail dans le contexte de la défense de l’Ukraine » afin de discuter des problèmes rencontrés par les travailleurs : licenciements massifs, harcèlement syndical et menaces de mort. L’événement était consacré à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et s’est déroulé à la veille du 1er mai.

À l’invitation du Mouvement social, des représentants du Syndicat des travailleurs de la construction, du Syndicat libre des cheminots d’Ukraine, des travailleurs médicaux de Derazhnya, Pryluky et Zaporizhzhia, des travailleurs sociaux de Kyiv et un travailleur de l’industrie de la défense de Kharkiv ont participé à l’événement. Il était particulièrement important d’entendre l’opinion de ceux qui défendent actuellement notre pays au sein des forces armées.

Selon les orateurs, la réduction des droits du travail par le gouvernement est une continuation de la politique antisociale qui a commencé bien avant la guerre. Cependant, pendant la guerre, le capitalisme oligarchique a fait tomber ses masques et s’est tourné vers des formes d’exploitation pure et simple (la scandaleuse loi n° 2136 en est un exemple).

Un traitement décent des personnes qui travaillent peut être obtenu grâce à la solidarité des collectifs de travail, qui jouent un rôle clé dans la préservation de la société contre l’agression russe et dans le fonctionnement de l’économie ukrainienne.

Nous travaillons pour et dans l’intérêt des travailleurs !

29 mai 2024

Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)

Source : RESU/PLT

30.04.2024 à 09:18

Interventions Syndicales Numéro 1 – Mai 2024

aplutsoc

Sommaire Qu’est-ce qu’Interventions Syndicales ? Ce bulletin a été proposé par Aplutsoc pour associer des militants syndicaux, de tous les syndicats, en un réseau dont le sujet de discussion et d’action soit : comment gagner ? Gagner, dans chaque lutte revendicative, car il n’y a pas de « petites » revendications, et parce que le […]
Lire la suite (471 mots)

Sommaire

  • Introduction : Qu’est-ce qu’Interventions Syndicales ? page 1
  • Grève générale (VP) page 2 et 3
  • Contre « le choc des savoirs », que faire? (VP) page 4
  • Commerce et J.O (LD) pages 4 et 5
  • Marathon syndical sur les chantiers des JO page 5
  • Femme, Travail ,Santé ( FD) page 6
  • Contribution de NTPLP (Ne Tournons Pas La Page) pages 7 et 8
  • Polluants éternels ou indépendance syndicale (PM) page 9
  • International :
    • USA : Dans l’automobile, les portes du Sud sont ouvertes (d’après Louiz Felix Leone – Labor Notes) page 9
    • Appel des syndicats palestiniens page 10

Qu’est-ce qu’Interventions Syndicales ?

Ce bulletin a été proposé par Aplutsoc pour associer des militants syndicaux, de tous les syndicats, en un réseau dont le sujet de discussion et d’action soit : comment gagner ?

Gagner, dans chaque lutte revendicative, car il n’y a pas de « petites » revendications, et parce que le résultat le plus important de toute lutte grande ou « petite » est l’union grandissante des travailleurs.

Gagner, parce qu’à l’échelle nationale, nous ne cessons de perdre, n’ayant fait que ralentir les contre-réformes. Sur au­cune, dont celle de Macron contre nos retraites, nous n’entendons tourner la page. Mais gagner signifie affronter le pouvoir central, comme on affronte le patron dans une entreprise ou le chef dans un service. Affronter et battre le pouvoir central : ce thème va donc être au coeur de nos débats et propositions d’actions.

Gagner, parce que les revendications de toutes et de tous, réunies, signifient changer la vie, signifient « l’abolition du salariat et du patronat ». Les luttes revendicatives aujourd’hui comportent de manière fondamentale l’exigence d’émanci­pation des femmes envers toute forme de domination masculine. Et elles se heurtent de front à la destruction des milieux de vie par la production capitaliste : stopper cette destruction et assurer un monde vivable, c’est cela aujourd’hui changer la vie.

Discuter sur les conditions de nos victoires et agir pour les réaliser : c’est par cette approche que nous proposons d’aborder, par un débat ouvert, l’orientation et la place des organisations syndicales, sur les conditions de leur unité, de leur éventuelle unité organique, et sur leur action internationale.

Numéro 1 – Mai 2024

27.04.2024 à 09:00

Tract du RESU pour le 1er Mai 2024

aplutsoc

Le RESU (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine) a publié un tract spécial 1er Mai pour exprimer la solidarité avec le peuple ukrainien dans sa lutte contre l’agression impérialiste russe et aussi la solidarité avec les travailleurs et travailleuses ukrainiens dans leur lutte pour les droits sociaux et démocratiques face à un pouvoir axé sur […]

26.04.2024 à 23:47

Soutien à l’Ukraine résistante – Parution du numéro 29 daté du 1er Mai 2024 !

aplutsoc

Nos lecteurs, lectrices et ami.es sont invités à se servir abondamment de ce matériel, à le faire connaître pour élargir le soutien au peuple ukrainien en lutte contre l’impérialisme russe. Un excellent antidote pour démonter toute la propagande poutinienne qui, encore trop souvent, infecte certaines franges de la gauche, même celle qui se voudrait la […]
6 / 20
 Persos A à L
Mona CHOLLET
Anna COLIN-LEBEDEV
Julien DEVAUREIX
Cory DOCTOROW
EDUC.POP.FR
Michel GOYA
Hubert GUILLAUD
Gérard FILOCHE
Alain GRANDJEAN
Hacking-Social
Samuel HAYAT
Dana HILLIOT
François HOUSTE
Tagrawla INEQQIQI
Infiltrés (les)
Clément JEANNEAU
Paul JORION
Frédéric LORDON
LePartisan.info
 
 Persos M à Z
Henri MALER
Christophe MASUTTI
Romain MIELCAREK
Richard MONVOISIN
Corinne MOREL-DARLEUX
Timothée PARRIQUE
Emmanuel PONT
Nicos SMYRNAIOS
VisionsCarto
Yannis YOULOUNTAS
Michaël ZEMMOUR
 
  Numérique
Binaire [Blogs Le Monde]
Christophe DESCHAMPS
Louis DERRAC
Olivier ERTZSCHEID
Olivier EZRATY
Framablog
Francis PISANI
Pixel de Tracking
Irénée RÉGNAULD
Nicolas VIVANT
 
  Collectifs
Arguments
Bondy Blog
Dérivation
Dissidences
Mr Mondialisation
Palim Psao
Paris-Luttes.info
ROJAVA Info
 
  Créatifs / Art / Fiction
Nicole ESTEROLLE
Julien HERVIEUX
Alessandro PIGNOCCHI
XKCD
🌓