
HACKING SOCIAL
Le hacking social est une méthode qui tend à transformer les environnements sociaux vers plus d’autodétermination, d’altruisme, d’autotélisme, d’intelligence sociale, émotionnelle et cognitive.30.03.2025 à 13:09
[hackSaudio] La mesure de ta personnalité, cette mesure de ta valeur sociale [PP9]
Viciss Hackso
Entre deux free party, on apprend dans ce 9eme épisode sur la personnalité que la…
L’article [hackSaudio] La mesure de ta personnalité, cette mesure de ta valeur sociale [PP9] est apparu en premier sur Hacking social.
Texte intégral (560 mots)
Entre deux free party, on apprend dans ce 9eme épisode sur la personnalité que la valeur sociale de Jeannot ne se mesura sans doute à pas à sa façon de suivre l’un des pires stéréotypes sur les français…
Si vous n’avez pas suivi les épisodes précédent, vous les trouverez ici :
Sur YouTube :
Sur Spotify :
Sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1001218851
Sur Podcast addict : https://podcastaddict.com/podcast/hacksaudio/5334580
Ce chapitre est également disponible en version texte ici :
PP9 : La mesure de ta personnalité, cette mesure de ta valeur sociale
Tout le dossier est disponible en format epub ici : https://www.hacking-social.com/wp-content/uploads/2023/06/La-personnalite-cette-performa-Viciss-hackso.epub
Toute la bibliographie du sujet est disponible ici :
Si vous avez des questions sur le format et ses choix nous y avons peut être répondu ici :
Musiques
( dans l’épisode le titre est pas mal remixé )
la musique de fin de Jean-Louis Biblio est disponible ici : https://suno.com/song/7c3760fe-4d92-4a4a-8092-5d55a1574e17
L’article [hackSaudio] La mesure de ta personnalité, cette mesure de ta valeur sociale [PP9] est apparu en premier sur Hacking social.
23.03.2025 à 11:20
HacksAudio : La personnalité et ses 5 traits, un concept inutile ? [PP8]
Viciss Hackso
Et c’est reparti pour la reprise des épisodes audio ! Dans ce 8eme épisode, nous allons…
L’article HacksAudio : La personnalité et ses 5 traits, un concept inutile ? [PP8] est apparu en premier sur Hacking social.
Texte intégral (580 mots)
Et c’est reparti pour la reprise des épisodes audio ! Dans ce 8eme épisode, nous allons apprendre des insultes spécifiquement créées par les chercheurs pour cibler le champ de la personnalité.
Sur youtube :
Sur Spotify :
Sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1001218851
Sur podcast addict : https://podcastaddict.com/podcast/hacksaudio/5334580
Si vous n’avez pas suivi les épisodes précédent, vous les trouverez ici :
Sur YouTube (notre chaîne secondaire) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFeP1VAJGUxhecZP4TKXozlKMaFW_avub
Sur Spotify : https://open.spotify.com/show/6BPMzxhYqiF9EpJff3fyVC
Sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1001218851
Sur Podcast addict : https://podcastaddict.com/podcast/hacksaudio/5334580
Ce chapitre est également disponible en version texte ici : https://www.hacking-social.com/2023/05/22/la-personnalite-et-ses-5-traits-un-concept-inutile/
Tout le dossier est disponible en format epub ici : https://www.hacking-social.com/wp-content/uploads/2023/06/La-personnalite-cette-performa-Viciss-hackso.epub
Toute la bibliographie du sujet est disponible ici : https://www.hacking-social.com/2023/04/03/%e2%99%a6ppx-sources/
Si vous avez des questions sur le format et ses choix nous y avons peut être répondu ici : https://www.hacking-social.com/2024/09/02/un-mot-sur-hacksaudio-qui-nest-pas-un-podcast/
Les musiques
la musique de fin de Jean-Louis Biblio est disponible ici : https://suno.com/song/7666b0a6-e2bb-40c7-94ea-d1da95d3969f
L’article HacksAudio : La personnalité et ses 5 traits, un concept inutile ? [PP8] est apparu en premier sur Hacking social.
17.03.2025 à 08:58
En live mardi midi chez Marie !
Viciss Hackso
Nous serons en live demain, mardi, chez Marie ( https://www.twitch.tv/Marikigai ) à midi pour parler…
L’article En live mardi midi chez Marie ! est apparu en premier sur Hacking social.
Lire la suite (479 mots)
Nous serons en live demain, mardi, chez Marie ( https://www.twitch.tv/Marikigai ) à midi pour parler de harcèlement scolaire !
On se basera sur nos contenus précédent sur le harcèlement et certaines théories de psychologie sociales qui sont disponibles ici :
Une méta-analyse qui montre qu’être hypercontrolant sur les enfants, c’est tout naze
Quelques façons scandaleuses, anti-autoritaires d’améliorer l’école/l’enseignement
⬟ [JR1] Une autre façon de faire justice : la justice restauratrice et transformatrice
Et je pense (viciss) que je vais vous parler beaucoup de ce tableau basé sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan 2017), donc autant vous le partager direct :
L’article En live mardi midi chez Marie ! est apparu en premier sur Hacking social.
23.02.2025 à 12:28
Ce n’est pas parce que nous faisons de nouveaux formats que nous abandonnons les autres
Viciss Hackso
Nous n’arrêtons pas de répéter tout ce qui va suivre en réponse à des commentaires,…
L’article Ce n’est pas parce que nous faisons de nouveaux formats que nous abandonnons les autres est apparu en premier sur Hacking social.
Texte intégral (1960 mots)
Nous n’arrêtons pas de répéter tout ce qui va suivre en réponse à des commentaires, mais la réponse ne semble pas être entendue. Donc autant laisser un post public et sur le site à ce sujet:
- la suite des autoritaires sur notre chaîne n’est pas abandonnée.
C’est simplement que l’on en parlera lorsqu’il y aura une publication concrète. Ce projet demande une démesure de moyens en tout genre, des centaines d’heures de travail, et la nécessité de revoir nos modes de travail, ainsi, merci pour votre patience. On vous en reparlera quand il y aura du concret, mais pas avant.
- Nous n’avons pas abandonné les formats avec de la fiction et les personnages d’Horizon.
- Ce n’est pas parce que nous publions d’autres formats ou modalités que nous abandonnons pour autant d’anciens formats ou modalités.
Je pense à la série sur le harcèlement, la série audio sur la personnalité ou encore le récent live avec K.Duchemin : ces formats nouveaux ont été faits parce que nous pouvions les faire sans que cela n’empiète sur d’autres travaux à long terme (entre autres, les autoritaires, l’écriture d’un nouveau livre).
Autrement dit, c’était nos possibilités de création sur le moment, et ne pas les faire n’aurait pas produit plus rapidement la suite des autoritaires ou le bouquin. Les projets à long terme sont intrinsèquement longs, mais ils nous laissent la latitude de proposer d’autres choses.
Ainsi, non, ce n’est parce que nous apparaissons plus visiblement sur certains formats que les personnages d’horizon tel que technicien, gull ou autres sont abandonnés.
Si vous êtes en manque de contenus sur les autoritaires, en fait, nos différents formats parlent de la question :
la série sur le harcèlement scolaire parle des structures et modes contrôlants – donc partiellement voire totalement autoritaire – qui influencent l’émergence de violence, de discrimination typique des autoritaires. Et l’épisode de fin propose des solutions de changement de ces modes qui s’opposent intrinsèquement à tous les autoritarismes et le développement de personnalité autoritaire dès l’école. Ce n’est pas qu’une série sur le harcèlement scolaire mais sur la façon dont nos institutions violentent ses sujets et/ou influencent indirectement l’installation de modes d’actions autoritaires destructives voire les valident. C’est la même mécanique exportable à d’autres environnements sociaux.
les lives et conférences portaient littéralement sur les autoritaires en prenant des angles différents (la psycho politique ou par les propos d’un doctorant spécialisé sur la question).
le dossier sur la personnalité (sa version audio ou texte) est une résistance à l’utilisation de ce champ par les autoritaires. Des psys ou influenceurs autoritaires ont exploité le champ de la personnalité pour faire passer des idées particulièrement sexistes ou faire vendre des programmes totalement inutiles de séduction aux gars célibataires. Ils déforment les recherches pour leur intérêt matériel et la captation prisonnière de leurs clients par l’implantation d’idéologie plutôt qu’une solution à leur célibat. Il s’agissait de rétablir ce qu’est vraiment ce champ de façon plus complète et potentiellement éviter d’être manipulé par ces arnaqueurs qui ne veulent que perpétuer nos problèmes, mais avec le bénéfice illusoire de se sentir supérieur. Encore plus politiquement, le champ de la personnalité a été exploité pour des manipulations de masse (notamment Cambridge analytica/Bannon), or la défense contre ces manipulations est de mieux comprendre le sujet que ceux qui l’exploitent pour nous manipuler. Autrement dit, il s’agissait de tenter de nous vacciner contre les manœuvres manipulatoires des autoritaires en maîtrisant encore plus qu’eux ces outils.
Bref, j’arrête de citer, mais globalement tous nos travaux, nos publications ont un lien avec les autoritaires, soit pour mieux saisir leurs profils (et s’éviter de tomber soi-même dans l’autoritarisme), trouver des solutions à l’émergence de l’autoritarisme, éviter de se faire manipuler par eux, s’outiller pour faire l’inverse de l’autoritarisme, à savoir l’autodétermination, qui généralement beaucoup plus enrichissante, efficace et donnant plus de sens à la vie.
Pourquoi y a-t-il cette croyance sur YouTube que lorsqu’un créateur de contenu fait quelque chose de nouveau (ou prends un angle, un thème nouveau) c’est qu’il abandonne ? Les créateurs de contenus sur le Net ne sont pas mono-facette à jamais, comme ce soda qui a toujours le même goût, qui est toujours dans le même packaging et dans les mêmes rayons de votre supermarché. C’est impossible d’être un produit standardisé quand on est créateur, puisque la création elle-même exige justement de dépasser constamment ces standards.
Les créateurs et créatrices de contenus sur le net sont donc en réalité des créateurs comme hors du net, et ils s’ajustent en fonction de leurs idées, de leurs temps, leurs moyens pour créer de nouveaux formats ou aller sur d’autres thèmes parce qu’ils aiment créer, c’est donc normal qu’ils proposent de nouvelles choses. Votre musicienne préférée a peut-être fait un jour un titre très expérimental que vous ne compreniez pas, puis de la pop que vous avez trouvé trop creuse mais que les autres ont aimée, puis rien pendant des lustres, puis un titre que vous trouvez sympa : ainsi va l’inspiration, le développement de la création.
La créativité a besoin de passer par des chemins de toutes les saisons, que vous en préfériez une à l’autre c’est ok, pas de problème, mais le créateur a parfois besoin de faire ce chemin varié, que cela plaise ou non, parce que c’est ce qu’exige la création en général.
Parfois, les thèmes eux-mêmes exigent des formats différents, car sinon ils ne seraient pas compris tel qu’ils seraient intéressants d’être compris. Ainsi, on peut difficilement faire des produits standardisés si l’on veut bien travailler à la vulgarisation, mais je pense que cette difficulté de standardisation vaut aussi pour des champs créatifs autres, le divertissement y compris.
Oui, les nouveautés de format/thèmes peuvent plaire ou déplaire (et nous sommes désolées si c’est le cas), mais cela fait partie intrinsèque du métier que de créer en cherchant à évoluer et s’adapter à des conditions particulières de vie dont vous ne pouvez globalement pas être au courant. Et on ne va pas le cacher, oui on a particulièrement morflé ces derniers temps pour des raisons particulièrement privées et pour lesquels vous ne pouvez rien, mais on s’est relevées et on a continué tant qu’on pouvait à créer et publier les contenus. Parfois aussi, on a pris du temps pour des projets dont vous n’avez pas idée et qui ne sortiront qu’à très long terme : nous n’en parlons pas, car le long terme c’est être au chevet d’un nouveau-né fragile qu’un rien peut tuer (et en parler en public peut être une des causes de mortalité), et, comme un nouveau-né, on ne sait pas l’exact visage que prendra sa maturation, quels seront ses caractères singuliers au moment où il quittera notre maison. Si l’on fait silence, c’est que généralement on est très occupé à créer, pas qu’on a oublié/abandonné la création.
Les nouveautés de format n’empiètent pas sur les autres travaux, les contenus ne sont pas en compétition, mais bossent en quelque sorte en cogestion : par exemple, il y a un temps où l’on peut réussir à faire des lives, et des temps où cela est impossible ; des temps où l’on peut publier des articles et des dossiers, des temps où cela est impossible, car d’autres projets sont en cours et prennent ce temps. Par exemple, j’ai produit la série audio à des moments de la journée où je suis trop inattentive pour écrire ou faire des recherches, ce n’était pas un choix contre un autre.
Rappelez-vous aussi que les créateurs sur internet n’ont pas nécessairement l’organisation, les moyens d’une chaîne de télévision : nous ne sommes que deux, et Chayka est seule à faire les vidéos, car je n’ai pas les compétences et, même en me formant avec acharnement, je mettrais des décennies à ne faire le quart de ce qu’elle fait.
Ceci étant dit, je pense qu’une grande majorité d’entre vous saviez déjà tout ce qu’on a expliqué ici. En témoigne vos messages de soutien, vos soutiens via tip même dans les moments où l’on publie moins, votre curiosité à tous nos formats. Merci infiniment à vous, c’est justement grâce à cette ouverture et compréhension que nous pouvons continuer ces projets à très long terme
L’article Ce n’est pas parce que nous faisons de nouveaux formats que nous abandonnons les autres est apparu en premier sur Hacking social.
07.02.2025 à 16:03
🎥 En finir avec le harcèlement scolaire
Chayka Hackso
Disponible aussi sur viméo (et téléchargeable) : Disponible aussi sur peertube : En finir avec…
L’article 🎥 En finir avec le harcèlement scolaire est apparu en premier sur Hacking social.
Texte intégral (2468 mots)
Disponible aussi sur viméo (et téléchargeable) :
Disponible aussi sur peertube : En finir avec le harcèlement !
Précédemment, nous avons étudié quelques exemples de fausses bonnes solutions dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Cela n’aurait guère d’intérêt si par la suite nous ne présentions pas des pistes concrètes à l’appui de la littérature scientifique.
Dans cette dernière partie, nous allons voir ce qu’il est possible de mettre en place vis-à-vis de l’enfant harcelé, ainsi que des harceleurs, des autres élèves, de l’équipes éducatives. Nous ferons aussi le point sur ce qui fonctionne en termes de sensibilisation et de prévention. Enfin, nous verrons comment mettre en place un cadre plus autonomisant à l’école, transformer l’école pour mettre fin au harcèlement scolaire.
Les précédentes parties
Partie 1 :
Dispo aussi sur peertube : Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?
Partie 2 :
Dispo aussi sur peertube : Cette école qui détruit ! (Le harcèlement scolaire : partie 2)
Partie 3 :
Dispo aussi sur peertube : Punition, uniforme scolaire : de bonnes solutions contre le harcèlement scolaire ?
Musiques
- «This is your story », de Junya Nakano, Final Fantasy X Soundtrack, 2001
- « Starlight Rise », «Nova», de The Flight, Horizon Forbidden West: Burning Shores, 2023
- « Exposure», de The Flight, Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds Original Soundtrack, 2017
- « billharper.mp3», «m0rphine.aac», de Mac Quayle, Mr. Robot (vol.1-7), 2015-2019
- « The Nexus Eye», de Chris Tilton, Assassin’s Creed Nexus (Original Game Soundtrack), 2023
- « Yummy-yummies (Quina’s Theme, Qu’s Marsh) », de Mattias Haggstrom Gerdt, Final Fantasy IX: Worlds Apart, 2015
- « Milky Way (Explore) », de Ben Prunty, FTL (Faster Than Light), 2012
- « The Mission», « We Are Citizens», de Olivier Deriviere, Dying Light 2 Stay Human (Original Game Soundtrack), 2022
- « Part Organic Part Digital», Subnautica Below Zero, Ben Prunty, 2021
- « Farewell», de Lena Raine, Celeste: Farewell (Original Soundtrack), 2019
- « Seed», « Blue Fields», de Nobuo Uematsu, Final Fantasy VIII, 1999
- « Besaid», de Eddy Creek Masashi, Final Fantasy X HD remaster, 2013
Bibliographie
- Blosnich, J., & Bossarte, R. (2011). Low‐level violence in schools: Is there an association between school safety measures and peer victimization?. Journal of school health, 81(2), 107-113.
- Craig, W. M., Pepler, D. J., Murphy, A., & McCuaig-Edge, H. (2010). What works in bullying prevention. Preventing and treating bullying and victimization, 215-241.
- Craig W, Harel-Fisch Y, Fogel-Grinvald H, Dostaler S, Hetland J, Simons-Morton B, Molcho M, de Mato MG, Overpeck M, Due P, Pickett W; HBSC Violence & Injuries Prevention Focus Group; HBSC Bullying Writing Group. A cross-national profile of bullying and victimization among adolescents in 40 countries. Int J Public Health. 2009 Sep;54 Suppl 2(Suppl 2):216-24
- Demol, K., Verschueren, K., Salmivalli, C., & Colpin, H. (2020). Perceived teacher responses to bullying influence students’ social cognitions. Frontiers in psychology, 11, 592582.
- Evans, C. B. R., Fraser, M. W., & Cotter, K. L. (2014). The effectiveness of school-based bullying prevention programs: A systematic review. Aggression and Violent Behavior, 19(5), 532–544
- Farrington, D.P. and Ttofi, M.M. (2009), School-Based Programs to Reduce Bullying and Victimization. Campbell Systematic Reviews, 5: i-148
- Galand, B., Baudoin, N., & Hospel, V. (2014). » School and classroom effects on bullying and peer victimization. In 28th International Congress of Applied Psychology.
- Galand, Le harcèlement à l’école, Mythes et réalités, Retz, 2014
- Henry, D., Guerra, N., Huesmann, R., Tolan, P., VanAcker, R., & Eron, L. (2000). Normative influences on aggression in urban elementary school classrooms. American Journal of Community Psychology, 28, 59–81.
- Kochenderfer-Ladd, B., & Pelletier, M. E. (2008). Teachers’ views and beliefs about bullying: Influences on classroom management strategies and students’ coping with peer victimization. Journal of school psychology, 46(4), 431-453.
- Merle, P. (2017). La classe: un lieu de violence scolaire. Eduquer, 12-14.Merrell, K. W., Gueldner, B. A., Ross, S. W., & Isava, D. M. (2008). How effective are school bullying intervention programs? A meta-analysis of intervention research. School Psychology Quarterly, 23, 26–42
- Merle, P. (2015). L’élève humilié: l’école, un espace de non-droit?. Puf.
- Merrell, Kenneth & Juskelis, Michael & Tran, Oanh & Buchanan, Rohanna. (2008). Social and Emotional Learning in the Classroom: Evaluation of Strong Kids and Strong Teens on Students’ Social-Emotional Knowledge and Symptoms. Journal of Applied School Psychology. 24. 209-224. 10.1080/15377900802089981.
- Murayama, K., & Elliot, A. J. (2012). The competition–performance relation: A meta-analytic review and test of the opposing processes model of competition and performance. Psychological Bulletin, 138(6), 1035–1070
- Paluck, E. L., Shepherd, H., & Aronow, P. M. (2016). Changing climates of conflict: A social network experiment in 56 schools. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(3), 566-571.
- Paluck, E. L., & Shepherd, H. (2012). The salience of social referents: A field experiment on collective norms and harassment behavior in a school social network. Journal of Personality and Social Psychology, 103, 899–915
- Pepler, D., Jiang, D., Craig, W., & Connolly, J. (2008). Developmental trajectories of bullying and associated factors. Child development, 79(2), 325-338.
- Reeve, J. (2016). Autonomy-supportive teaching: What it is, how to do it. In Building autonomous learners: Perspectives from research and practice using self-determination theory (pp. 129-152). Singapore: Springer Singapore.
- Robers, S., Zhang, J., Truman, J., & Snyder, T. D. (2012). Indicators of school crime and safety: 2011 (Report No. NCES 2012-002/NCJ 236021). Washington, DC: U.S. Department of Education and U.S. Department of Justice
- Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development, and wellness. The Guilford Press
- Salmivalli, C., Laninga‐Wijnen, L., Malamut, S. T., & Garandeau, C. F. (2021). Bullying prevention in adolescence: Solutions and new challenges from the past decade. Journal of Research on Adolescence, 31(4), 1023–1046.
- Tolmatcheff, C., Hénoumont, Klée, E., & Galand, B. (2019). Stratégies et réactions des victimes et de leur entourage face au harcèlement scolaire: une étude rétrospective. Psychologie française, 64(4), 391-407.
- Troop-Gordon, W., & Ladd, G. W. (2015). Teachers’ victimization-related beliefs and strategies: Associations with students’ aggressive behavior and peer victimization. Journal of abnormal child psychology,43, 45-60.
dispo gratuitement en ebook ici : https://www.hacking-social.com/2021/09/17/en-toute-puissance-manuel-dautodetermination-radicale/ - Viciss Hackso, En toute puissance, manuel d’autodétermination radicale, Hacking Social, 2021
- Waasdorp TE, Fu R, Perepezko AL, Bradshaw CP. The Role of Bullying-Related Policies: Understanding How School Staff Respond to Bullying Situations.
- Walton, G. M., & Wilson, T. D. (2018). Wise interventions: Psychological remedies for social and personal problems. Psychological Review, 125(5), 617–655
- Whitney, I., & Smith, P. K. (1993). A survey of the nature and extent of bullying in junior/middle and secondary schools. Educational Research, 35(1), 3–25
- Xiao, S. X., Hoffer, A., Martin, C. L., & Jenkins, D. L. (2022). Early adolescents’ gender typicality and depressive symptoms: The moderating role of parental acceptance. The Journal of Early Adolescence, 42(6), 822–840
Documents vidéo
- « Harcèlement scolaire : la faute aux adultes ? », Envoyé Spécial, 2023
- « École : en finir avec le harcèlement », de Gicqueau & Oultaf, 2023
Merci !!
Vous pouvez nous soutenir via :
- Patreon : https://www.patreon.com/HackingSocial
- Tipeee : https://fr.tipeee.com/hacking-social
- Paypal : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=M5M6Y8YLYNYBG
Merci à vous tous pour votre soutien !
L’article 🎥 En finir avec le harcèlement scolaire est apparu en premier sur Hacking social.
25.01.2025 à 15:43
Un point sur le (cyber)harcèlement et la déshumanisation
Chayka Hackso
Sur bluesky, nous avons fait deux fils au sujet du harcèlement et de la déshumanisation.…
L’article Un point sur le (cyber)harcèlement et la déshumanisation est apparu en premier sur Hacking social.
Texte intégral (2604 mots)
Sur bluesky, nous avons fait deux fils au sujet du harcèlement et de la déshumanisation. Au vu de harcèlements déshumanisants en cours dans certaines communautés et sur certaines cibles, il semblait nécessaire de (re) préciser ce que cela recoupait. Si vous n’avez pas encore migré sur ce réseau (pour nous c’est le cas) ou si vous souhaitez les partager sur d’autres réseaux, ou les lire plus tranquillement, les voici rassemblés.
Sur le harcèlement, le thread de Chayka
Pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est le harcèlement, on peut citer notamment trois critères [j’y fais notamment référence dans mes vidéos sur le harcèlement scolaire, je tire mes sources de là] :
1. Répétition d’un acte (ou type d’acte) portant préjudice, individuellement et/ou en groupe
2. Caractère non accidentel
3. Rapport asymétrique
1. La répétition d’un acte n’a pas être faite par une unique personne, ni à être répétée X nombres de fois. Par exemple, si vous tombez sur quelqu’un de manière virulente, même si vous trouvez cela légitime, que la personne vous signale qu’elle ne souhaite pas poursuivre l’échange, voire qu’elle vous indique que cela lui fait mal (qu’elle est à bout par exemple, qu’elle se sent dépasser par ce qui se passe, etc.), mais que vous continuez avec la même insistance, voire que vous menacez de continuer, vous avez déjà franchi une limite, et plus encore si vous n’êtes pas seul à le faire et que vous le savez.
2. Le caractère non accidentel ne signifie pas que vous aviez l’intention explicite de faire du tort à une personne (car ça, la plupart du temps, rares sont ceux qui le souhaitent et l’assument), ça signifie juste qu’on ne saurait expliquer tel comportement par de l’ignorance, de la maladresse ponctuelle. À savoir que cela peut mieux se comprendre par le point 1. : dès lors que vous le répétez plusieurs fois, malgré des appels à ce que ça s’arrête, difficile de plaider le caractère accidentel (maladresse, ignorance, etc.).
Attention : ne pas confondre avec le fait qu’une personne qui a eu des préjudices puisse elle-même prendre la parole pour se défendre, souvent confondu au fait qu’elle « relance », donc que c’est de sa faute, que c’est elle qui harcèle. Là encore, le point 1. et 3. permettent d’éviter la confusion.
3. Très important : toute forme de harcèlement repose sur des logiques de domination. Soit cela passe par un rapport asymétrique effectif : une personne avec une énorme visibilité par exemple qui s’en prend à une personne ayant moins de visibilité. Ou par d’autres types de rapports propre aux dominations sociales préexistantes, notamment en termes de genre : un homme qui va avec insistance faire « la leçon » à une femme par exemple, tenter d’avoir à tout prix l’ascendance (« j’ai raison, tu as tort » !). Je ne cite pas l’exemple par hasard : le cyberharcèlement touche très majoritairement les femmes :
« Les femmes sont 20 % moins susceptibles que les hommes d’utiliser l’Internet, mais 27 fois plus susceptibles d’être victimes de harcèlement ou de discours de haine en ligne, lorsqu’elles le font ». https://unric.org/fr/les-femmes-sont-les-premieres-victimes-du-harcelement-en-ligne/
On remarquera d’ailleurs en terme de domination le caractère souvent absolutiste des personnes qui font ça : « elle a tort ! », « j’ai raison », « elle a fauté », etc.
Notons aussi qu’une personne peut avoir effectivement à la base commis une erreur, une faute, cela ne change rien au fait que ça justifierait une insistance forte qui dès lors peut devenir un harcèlement.
Gros soutien à toutes les personnes qui ont pu subir ou subissent encore cela.
Sur la déshumanisation, le thread de Viciss
Déshumaniser c’est toujours attribuer une facette infériorisation de la cible (“stupide”, “fragile”, “débile”, etc.) et une facette de forte puissance (“a de l’influence”, “a du pouvoir”, “contrôle en secret ceci cela”) attribuée à la cible.
On lui prête un pouvoir d’influence et de contrôle secret, tout en la dégradant comme la pire des merdes. Cela parait contradictoire, mais dans les études révèle une fonction sociale à ce phénomène : permettre de l’agresser sans aucun réveil de l’empathie, puisque la cible serait une menace légitime – manipulatrice, contrôlante, etc. L’abattre serait donc un bienfait prosocial pour tous dans leur narratif, ou ce qui serait juste à faire. L’aspect infériorisant permet aussi d’éteindre l’empathie, un peu comme on l’éteint lorsqu’on s’attaque aux punaises de lit, des poux et autres petits insectes dits “nuisibles”.
Je parle de ça parce que je me demande si les discriminations quotidiennes – racisme, sexisme, classisme, validisme, etc. – me semblent être sur la version de l’infériorisation très souvent, mais quand l’aspect complotiste de puissance débarque, j’ai l’impression que cela accompagne toujours la franche agression et la légitimation de l’agression : ce serait normal d’insulter, de pourrir la cible parce que sa “puissance” devait être démantelée pour le bien de tous.
Il y un narratif très propangandiste qui à la fois convainc les autres de faire la même chose parce que ce serait “juste”, parce que cela sauverait, et cela protège instantanément l’agresseur ou le groupe agresseur, lui permet de continuer et qu’il se donne une image vertueuse à la batman par exemple.
Bref, si ça parait étonnant pour les cibles de soudainement se voir attribuer une puissance d’influence, parfois même faire rire (tellement c’est un fantasme autour de faits mal compris ou bâti sur des mensonges), cela coïncide aussi avec un déverrouillage de l’agression qui est totalement assumée par l’individu qui la commet.
Dans la littérature, souvent on voit que le but de la déshumanisation est de voler à l’autre ce qu’il a, matériellement comme symboliquement, et cela s’inscrit dans une pensée de voir le social comme un jeu d’échecs, qui veut transformer le social en jeu d’échecs, et gagner en prenant une à une les forces de l’autre en l’écrasant.
Bref tout ça pour dire que lorsque quelqu’un qui vous infériorisait (ça pouvait être perceptible ou non) commence ensuite à passer à l’attaque, tout en faisant courir des rumeurs de puissance, d’influence, basée sur des mensonges et interprétations fantasmatiques (parfois énormes), c’est qu’il veut non plus vous exclure ou vous laissez à la place d’inférieur, mais vous abattre. Pour vous voler quelque chose que vous avez (symboliquement ou matériellement).
C’est difficile en tant que cible de prendre conscience de tout cela surtout si l’on est en PLS, à cause des agressions ou discriminations, mais ce que m’ont appris des témoignages précieux de personnes déshumanisées, c’est que la dignité est alors une quête en soi, quête de résistance. La vérité ne sera jamais entendue par les déshumanisateurs, tout sera recouvert de mensonges, les déshumanisés prennent des torrents de merde à la gueule. La résistance est de rester debout, digne, d’avancer et de nourrir ce qu’il y a de précieux en nous/dans notre groupe, de le cultiver, de ne jamais les laisser être détruit en les cultivant.
Je pense à trois bouquins de groupes particulièrement ciblés, à savoir les natifs des Amériques “nous sommes des histoires” et des mères de toutes les couleurs, parfois queers, dont on trouve cette résistance digne “baby on fire escape” ainsi que le témoignage des survivants au génocide de 1994 au Rwanda “La stratégie des antilopes”.
Vous me direz que ces exemples ne sont pas comparables. Oui, c’est différent en termes de ravagement, mais il y a néanmoins quelque chose de commun, et pour cela je citerais Zoe Quinn : elle prend la métaphore d’un restaurant où certains se feraient servir un plat avec une petite crotte à côté de leur sandwich, et d’autres qui auraient carrément un sandwich à la merde. Là, on pourrait rajouter à sa métaphore que le restaurateur se permettrait aussi, de force, de gaver de merde certains clients, jusqu’à ce que mort s’ensuive, et il ferait ça sur tous les gens d’une même culture, sur des générations.
Dans tous les cas, la politique de ce restaurateur n’est nullement acceptable et doit cesser, ne doit pas être reproduite, même si à ce restaurant, on a pour l’instant le privilège de ne pas être servi avec une petite crotte ou pire.
Et spoiler, on peut tous avoir reproduit inconsciemment ou sciemment la politique de ce restaurateur, en le justifiant avec les “meilleures” des raisons, qui classe les bons clients des “mauvais” à punir. On adopte cette politique pour retrouver une puissance perdue ou jamais acquise, parfois avec le prétexte de se défendre ou parce qu’on estimerait que l’autre le “mérite”.
Pour aller plus loin sur ces questions / Sources
- Vous pouvez aussi consulter ce thread qui a un angle différent du nôtre et qui est très intéressant : Cédric Mas : “Bon je vais une nouvelle fois rappeler quelques bases sur la notion juridique de harcèlement moral, parce qu’en ce début d’année, certains/certaines ne semblent tjrs pas avoir compris. Thread. 2/ » — Bluesky
- On a fait une série sur le harcèlement ici :
- On s’est demandé ce qui motivait à les personnes à harceler, déshumaniser et agresser ici dans ce dossier :
- On a parlé de cyberharcèlement dans le contexte du gaming ici :
- Un livre très complet et accessible en français sur l’infra-humanisation (et qui explique aussi la déshumanisation) : L’humanité écorchée : Humanité et infrahumanisation Jacques-Phillippe Leyens.
- Crash override, Zoë Quinn : l’histoire d’un harcèlement de masse par sa cible et comment elle a tenté de changer les choses à ce sujet. Son site donne des conseils très utile au cible pour se protéger : http://www.crashoverridenetwork.com/
- Baby on fire escape : Creativity, Motherhood, and the Mind-Baby Problem, Julie Phillips, témoignages rassemblés de femmes artistes, autrices et comment elles ont fait face à des sexismes gigantesques dans leurs carrières, parfois réussissant à tenir bon (et leurs conseils sont précieux), parfois étant détruite par celui ci.
- Nous sommes des histoires, collectif : Keavy Martin , Lee Maracle , Jeannette Armstrong, Thomas King (…) Des auteurs autochtones racontent leur rapport à l’écrit selon leur culture, comme moyen de résister au colonialisme, sauvegardé ce qui a tenté d’être détruit, décoloniser les esprits et s’opposer aux oppressions que leur peuple subit.
- La stratégie des antilopes, Jean Hatzfeld, témoignages de survivants au génocide de 1994 au Rwanda, on y trouve des témoignages de la façon dont ils se sont reconstruits ainsi que les épouvantables horreurs à surmonter. (je conseille aussi tous les livres de Hatzfeld à ce sujet qui permettent de voir la question sur plusieurs angles).
- Dixon, Lakshmi, Piepzna-Samarasinha (2020) Beyond Survival, Strategies and Stories from the Transformative Justice Movement comment des personnes discriminées arrivent à lutter contre les diverses agressions à leur égard, à travers des processus de justice transformatrice (dont on avait parlé également ici)
- Staub, E. (1999). The roots of evil: Social conditions, culture, personality, and basic human needs. Et aussi Staub, E. (2004). The social psychology of good and evil. Étude du pire de l’humain comme du meilleur : on voit les racines de la déshumanisation comme celle de l’altruisme, sous l’angle de psychologie sociale et de l’histoire.
- Vous trouverez d’autres sources dans ce lien déjà mentionné précédemment : [AMX] Bibliographie du dossier sur l’autodétermination à faire du mal – Hacking social
* L’image d’en-tête a été trouvée ici (on sait pas qui est l’autrice ou auteur) on l’a juste redimensionnée https://www.culture-games.com/capsule-technique/le-cyberharcelement
L’article Un point sur le (cyber)harcèlement et la déshumanisation est apparu en premier sur Hacking social.
- Persos A à L
- Mona CHOLLET
- Anna COLIN-LEBEDEV
- Julien DEVAUREIX
- Cory DOCTOROW
- EDUC.POP.FR
- Marc ENDEWELD
- Michel GOYA
- Hubert GUILLAUD
- Gérard FILOCHE
- Alain GRANDJEAN
- Hacking-Social
- Samuel HAYAT
- Dana HILLIOT
- François HOUSTE
- Tagrawla INEQQIQI
- Infiltrés (les)
- Clément JEANNEAU
- Paul JORION
- Michel LEPESANT
- Frédéric LORDON
- Blogs persos du Diplo
- LePartisan.info
- Persos M à Z
- Henri MALER
- Christophe MASUTTI
- Romain MIELCAREK
- Richard MONVOISIN
- Corinne MOREL-DARLEUX
- Timothée PARRIQUE
- Thomas PIKETTY
- PLOUM
- VisionsCarto
- Yannis YOULOUNTAS
- Michaël ZEMMOUR
- Numérique
- Christophe DESCHAMPS
- Louis DERRAC
- Olivier ERTZSCHEID
- Olivier EZRATY
- Framablog
- Francis PISANI
- Pixel de Tracking
- Irénée RÉGNAULD
- Nicolas VIVANT
- Collectifs
- Arguments
- Bondy Blog
- Dérivation
- Dissidences
- Mr Mondialisation
- Palim Psao
- Paris-Luttes.info
- ROJAVA Info
- Créatifs / Art / Fiction
- Nicole ESTEROLLE
- Julien HERVIEUX
- Alessandro PIGNOCCHI
- XKCD